Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Accueils de toxicomanes


Beatai - 02/10/02 23:46 - Accueils de toxicomanes

Existe-t-il un agrément pour personnes en difficultés (jeunes filles enceintes, toxicomanes...) de plus de 18 ans ?
Si oui à qui le demander et comment s'y prendre ?
Quel est son intitulé ? merci pour votre réponse

Etienne - 02/10/02 23:49 - Re: Filles enceintes, toxicomanes

Bonjour,

L'agrément des accueillants familiaux leur permet d'accueillir tous types de majeurs en difficulté, y compris des femmes enceintes, en difficulté sociale ... à condition qu'ils souffrent d'un handicap (physique, mental) reconnu.

Pour les placements familiaux de toxicomanes en post-cure, il existes des associations (agréées) qui emploient et rétribuent des accueillants (même non agréés). Ces derniers travaillent donc sous le couvert de ces organismes.
Exemple : l'association APRETO, tél. 04.50.38.23.81, couvre la région Rhône-Alpes avec un large réseau d'accueillants familiaux.

Cordialement,
Étienne Frommelt

Hubault Francine - 10/11/08 23:14 - Re: accueil de toxicomanes...

Bonjour cher modérateur,
je découvre votre site, et souhaite savoir si vous avez une expérience positive d'accueil de toxicomane, jeune adulte;

*Avez vous des familles d'accueil formées à cette difficulté bien spécifique?
*Votre association considère t-elle un(e) toxicomane en voie de guérison, sevré mais avec parfois des séquelles, comme une personne ayant besoin de vivre un temps une "vie de famille" pour se reconstruire?
merci de votre réponse,
francine

Etienne - 11/11/08 16:00 - Re: Accueils de toxicomanes, jeunes filles enceintes...

Bonjour Francine,

Oui, il existe des des familles d'accueil "formées à cette difficulté bien spécifique". Mais, si l'association Famidac regroupe des centaines d'accueillants familiaux, elle mais n'en emploie aucun.
Pour en savoir plus, contactez plutôt, par exemple
- le CSST d'Issy les Moulineaux (voir [www.chimene.org] )
- l'Association pour la Réhabilitation des Toxicomanes (APRETO), tél. 04 50 38 23 81- [www.apreto74.com]

Famidaquement, Étienne

kheops31 - 30/11/11 19:21 - Accueils de toxicomanes...

Bonjour tout le monde
Je viens vous demander des renseignements sur les familles d'accueils , en fait je sort de chez mon medecin et de chez mon educateur
je vais dans une association voir un educ et un docteur pour mon traitement de methadone en fait et mon educateur ma parlé des familles d'accueils et il m'a dis que c'etait bien et que c'etait aussi pour des gens de 30 an ou 35 ans qui essayé d'avoir un bon train de vie et d'etre bien entouré , en fait j'ai 24 ans et je travaille j'ai un appt en location et je pourrai payé un loyer si jamais j'en trouve une famille d'accueil , et voila en fait j'ai eu une vie un peu compliqué parce que c'est mon pere qui m'a elevé et qui c'est bien occupé de moi depuis toujour parce ma mere a toujour etait malade de depression ... et cetait compliqué du coup mon pere c'est occupé de moi et ma grand mere aussi , mais quand j'ai eu 18 ans mon père a eu un infarctus et il est décédé du coup j'ai perdu tout mes reperes et je me suis mis dans la drogue , et en fait j'ai arrété depuis 2 an bientot et ca fais 6 mois qu'on m'a mis sous methadone avec accompagnement educateur , ca se passe bien mais je me sent assez seul et j'aimerais avoir quelqu'un a qui me confier et vivre comme dans une famille d'accueil , sinon je suis trés gentil et j'ai de l'amour a donné et j'ai jamais eu de freres ni de soeur donc si il y a besoin que je m'occupe d'un petit ca serais avec grand plaisir , sinon je suis mur pour mon age et vaillant et je sais bien faire la cuisine .
Voila j'espere j'aurais des réponses
PS : Je suis de toulouse et j'adore la campagne

Melimelo - 03/12/11 15:57 - Re: Accueils de toxicomanes...

Bonjour,
j'ai été accueillie avec mon fils dans une famille d'accueil pendant 9mois (j'étais également en traitement méthadone) Cette expérience m'a beaucoup apporté.
Si tu as des questions auxquelles je puisse répondre, je serais heureuse que mon expérience serve à d'autres...

Grelet Danielle - 29/01/13 17:13 - Apres l'hopital ......

Bonjour,
Je me tourne vers vous car je suis désespérée.
Mon fils de 22 ans est rentré en hôpital psy sur Aix en Provence au moi de juillet 2012 et sa psy lui a proposée un centre spécialisé de postcure "Le bois St Joseph" à La Crau.
Seulement voila nous sommes fin janvier 2013 et toujours pas de place ...
Mon fils est sur Nice chez son Père sans suivi psy et malheureusement il a recommencé à fumer.
J'aimerai trouver un centre ou une famille d'accueil pour l'aider à sortir de là, car je vois bien qu'il va mal et qu'il ne s'en sortira pas tout seul.
Si quelqu'un peut m'aider à trouver une solution , je suis prête a vous écouter et je vous remercie tous d'avance ;
une maman qui a perdu espoir. Danielle

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Accueils de toxicomanes), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 12 plus 11?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.