Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Généraux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > A quoi ressemble la maison de famille accueillante IDEALE ?


bracke - 05/12/04 14:35 - A quoi ressemble la maison de famille accueillante IDEALE ?

bonjour,
nous allons acquérir 1 maison suffisament spacieuse pour accueillir des personnes handicapées.
devons-nous faire appel a des personnes pour l'aménagement avant de demander 1 agrément auprès du conseil général?

Note des modérateurs : voir également notre article "Quelles sont les caractéristiques minimales du logement de l’accueillant familial ?"

Etienne - 06/12/04 14:56 - Re: Adapter son logement à tous handicaps

Bonjour,

Vous pouvez demander votre agrément pour un logement tout à fait ordinaire, car les personnes à accueillir ne sont pas toutes en fauteuil roulant (certaines souffrent d'autres formes de handicaps : mentaux, auditifs, visuels...).

Cependant, le fait de proposer un logement adapté aux personnes en fauteuil roulant est un atout appréciable.

Vous trouverez des conseils et des fiches techniques à la rubrique "Vos questions > Aides > Habitat : adapter son logement à tout handicap" de [www.famidac.fr]

Famidaquement, Etienne

bracke - 06/12/04 17:44 - Re: Adapter son logement à tous handicaps

bonjour,
je vous remercie pour ces infos qui me seront trés utile
cordialement, andré

Jeff - 02/04/06 09:27 - Re: A quoi ressemble la maison de famille accueillante IDEALE ?

Bonjour à tous.....

Ma femme et moi avons le projet de faire construire une maison dans les Hautes pyrénée avec deux chambres en rez de chaussée.
Nous avons respectivement 24 et 25 ans elle infirmière diplômée d'état et moi demandeur d'emploi de l'hôtellerie restauration.
Je souhaite devenir accueillant familliale mais il est vrai que d'avoir lu les différent sujet du forum je commence à avoir un peu peur.
J'aimerais prendre conseil auprès de vous tous afin d'éviter tout les piège qu'il existe dans cette profession.
Je suis avide de conseil, qu'il soit technique ou social.
J'ai plein de question dans la téte et aussi beaucoup d'idée (genre intaller des portes de 1 métre de largeur au niveau des chambres et des sanitaires)
Le projet se situe à 2km au sud de Tarbes
Je vous remercie d'avance de tout les commentaires qui me seront laissés.

En faite la question principale est:
A quoi ressemble la maison de famille accueillante IDEALE ????

sophie - 02/04/06 18:19 - Re: A quoi ressemble la maison de famille accueillante IDEALE ?

Bonsoir Jeff
je ne vous parlerai que de mon expérience:
chacune de nos chambres (qui répond aux critères minimum de confort, et vous les connaissez sûrement déjà... tout est sur le site) a été conçue pour être agréable. Nous avons donc soigné particulièrement la couleur, l'ambiance générale, comme si nous les préparions pour nous-mêmes... et c'est un plus car lorsque nos accueillis arrivent, le cadre où ils vont devoir s'installer est très important, gage de leur bien-être. Si l'une dispose de son propre cabinet de toilette, nous n'avons pu concevoir qu'une douche pour les trois ; après on s'organise. Il est des familles qui installent des sanitaires et douches individuelles mais nous ne voulions pas dénaturer notre maison et en faire un mini-établissement... en tout cas, notre maison ne se prêtait pas à ce type d'installation.
Cuisine et salon sont communs mais nous nous sommes réservés toute une partie de la maison (l'étage) afin de nous garantir des espaces et moments plus intimes. Cela me semble primordial pour tenir dans les moments pas toujours faciles, et il faut souffler...

Pour les portes d'un mètre de large, à vous de voir si vous souhaitez accueillir des personnes en fauteuil roulant. Moi je vous conseille d'aller à la rencontre d'autres accueillants familiaux dans votre département afin de pêcher des idées et conseils sur place, mais aussi d'aller visiter des établissements où vous verrez des adultes handicapés ou alors personnes âgées.
Nous avons agi ainsi afin de commencer à imaginer à quoi ressemblait ce métier.
Bonne chance dans votre projet
sophie

jeff - 02/04/06 23:55 - Re: A quoi ressemble la maison de famille accueillante IDEALE ?

merci sophie je vais prendre en compte vos conseils!!!! winking smiley

lahaxe - 27/02/10 11:25 - A quoi ressemble la maison de famille accueillante IDEALE ?

Bonjour

J'ai un projet d'accueillant à domicile. Je souhaite réaménager une maison en autre le sous-sol pour permettre l'accueil de PA.
Avez-vous de plans ou info pratique quand à l'architecture intérieur pour que tout soit le plus pratique pour les PA...

Merci

Dominique - 28/02/10 10:27 - Re: A quoi ressemble la maison de famille accueillante IDEALE ?

Bonjour,
Le réaménagement d'un sous sol est relativement simple pour l'accueil de PA, bien que la règlementation prévoit une surface de 9M2 minimum, il faut savoir que c'est très petit d'autant que les déplacements pour ces personnes n'est pas tjrs facile déambulateur, cannes etc... de plus une douche italienne est très appréciée tant par l'accueillant que par l'accueilli, la toilette demande 3 X moins de temps dans ces conditions. Ne pas oublier la hauteur des WC, les barres de soutien dans la douche, de relèvement dans les WC et tout va bien. Malgré tout ça lors d'un accueil il est possible de prendre avis d'un ergothérapeute si votre accueil a des particularités ce que j'ai fait une fois pour un accueil d'une personne handicapée et j'ai du encore améliorer la chambre. J'ai des collègues qui ont profité de cette extension garage pour y inclure la salle de repas et de loisir, en ce qui me concerne ce genre d'accueil n'est plus tout à fait familial. A vous de voir.

Elodie - 04/04/10 21:07 - Re: A quoi ressemble la maison de famille accueillante IDEALE ?

Bonjour Jeff

je suis ds les hautes pyrennees aussi je suis entrain de faire l agrément pour les pers âgées moi aussi je me pose des questions, il y a des choses que je sais a force de recherche , je trouve que ca serait sympa d échanger on arriverais peut etre a nos réponses.
je suis aussi ds le sud de tabes , on viens de faire construire on a fait un aménagement adapter aus pers agées par rapport a ce qu on ma dit
Si vous le souhaitez on peut se contacter bien sûr si vous êtes sérieux.
ELODIE - elodie.barrier0065(arobase)orange.fr

Lili-71 - 25/07/12 10:11 - Re: A quoi ressemble la maison de famille accueillante IDEALE ?

Bonjour,
Je souhaiterais devenir accueillante familiale .
(j ai eu ma maman en Had chez nous et ce fut une révélation!)
Cependant notre maison n était pas adapté! (petite maison f3 des années 30)
Nous venons de trouver une nouvelle maison mais je me demande si il est possible d avoir l agrément .
Je vous explique :
Il s agit d un pavillon des années 70 à rénover (mais j ai un mari très bricoleur donc ça pas de problème)
Cependant la structure du pavillon est celle ci : 4 studios au rdc chacun avec leur porte d entrée qui donne dans le jardin, sur les 4 côté de la maison. Chaque studio fait plus de 9m2 avec salle d eau individuelle de 4 m² (lavabo, wc, douche)
Pas de coin cuisine mais la possibilité d intégrer un évier dans la chambre.
Il y a un garage de 30m2 que je souhaite transformer en pièce de vie avec grand baie vitre.
Enfin il y a un escalier extérieur permettant de monter à l étage. Il y a alors notre logement (f3 avec terrasse)
Ma question est la suivante : pouvous nous faire famille d accueil selon ces critères? Effectivement ces logements sont indépendants et il faut passer par l extérieur pour aller dans la salle commune ainsi que dans mon logement? N est ce pas mal vu par le conseil général?
Mon mari à beau être bricoleur il ne saurait pas faire des escaliers intérieur pour que tous les logements communiquent entre eux. Et puis il n y aurait pas la place!
Je vous demande ça avant de signer le compromis de vente.
On vient de trouver ce bien, c est une affaire alors svp aidez moi a répondre à mes questions j ai trop peur que ça me passe sous le nez!
En + la personne qui s occupe de ça au conseil général revient après le 15 août... Ça fait tard pour attendre leur avis!
Je vous remercie par avance de vos réponse!

Etienne - 25/07/12 10:35 - Re: A quoi ressemble la maison de famille accueillante IDEALE ?

Bonjour Lili,

Les nouveaux contrats type (JO du 4 septembre 2010, annexes 3-8-1 et 3-8-2) prévoient "la mise à disposition d’une chambre individuelle ou d’un logement, situé(e) sous le toit de l’accueillant familial" : les Conseils Généraux ne doivent plus refuser d’accorder un agrément pour l’accueil de personnes dans un studio ou un petit logement attenant et communiquant avec le logement de l’accueillant.

S'il faut passer par l'extérieur pour aller dans la salle commune ainsi que dans votre logement, je doute fort que votre Conseil Général valide votre projet d'accueil familial ; à mon humble avis,
- l'idée de transformer ces petits studios en "logements indépendants", en y installant des éviers, n'est pas fameuse.
- ces studios pourraient servir de chambres d'hôtes touristiques, mais ne sont pas adaptés à l'accueil familial de personnes âgées ou handicapées adultes.

Famidaquement, Étienne

lili-71 - 25/07/12 16:27 - Re: A quoi ressemble la maison de famille accueillante IDEALE ?

Je vous remercie pour votre réponse rapide!
Tant pis on laisse tomber cette maison et on continue à chercher.
Plus ça va, plus je me dis que la maison convenant à cette activité est impossible à trouver!
Je suis vraiment déçue de ne pas pouvoir avoir l'agrément pour ce type de bien... c'est pourtant vraiment l'idéal... les personnes âgées ont une forme d'indépendance en ayant leur propre logement, peuvent participer à la vie de famille et aux activités grâce à une pièce spéciale...
bref je ne vois pas en quoi ce serait moins bien pour elles, qu'une chambre exiguës où elles sont entassées à 2 dans une chambre avec wc et douche en commun!!!
Par contre j'ai beau chercher sur les textes de loi, je ne trouve pas la mention : " communiquant avec le logement de l’accueillant. "
Où avez-vous vu cela ?
Je me demande à ce moment là si je ne peux pas louer ces studios à des personnes âgées peu dépendantes. Le loyer pourrait être fixé à 500€.
Et 300 € par moi qu'elles me rembourseraient pour la nourriture (comme un simple service rendu finalement)
Je pense qu'on doit avoir quand même le droit de loger des gens dans des appartements en touchant un loyer comme pour des locataires lambda. et leur rendre le service de leur faire à manger.
Mais une fois qu'ils deviennent trop dépendants, cette solution n'est plus possible et je devrais passer la main. Je n'ai pas envie de louer à des touristes ou à des étudiants.
J'ai ce projet de vie de devenir famille d'accueil, cela me tient à cœur. C'est vraiment frustrant de trouver la maison qui nous semble idéale et de découvrir que pour des raisons peu valables, ce projet devient irréalisable!
Par avance merci.

patoche86 - 25/07/12 18:58 - Re: A quoi ressemble la maison de famille accueillante IDEALE ?

Bonsoir lili-71,

La maison idéale pour l'accueil familial, existe, heureusement ! Une maison tout à fait ordinaire, spacieuse, permettant de ménager avantageusement des espaces à chacun, tout en autorisant une vie de famille tous ensemble. Après, on adapte selon les profils, on choisit ses accueillis en fonction des caractéristiques du logement. Moi par exemple je ne peux a priori pas prendre de personnes en fauteuil roulant, car les portes ne sont pas assez larges (!). Mais j'ai quand même une dame en fauteuil roulant , de petite corpulence, qui marche encore un tout petit peu, et pour qui un fauteuil de transfert et de largeur minimale (60 cm) convient.
Je ne peux pas non plus prendre de personnes avec des problèmes d'équilibre, car ma maison n'est pas de plain-pied.
Mais le choix des personnes à accueillir est assez vaste, heureusement encore, et jusque là je n'ai jamais trop manqué de travail.

Maintenant, il faut savoir qu'une personne âgée totalement indépendante, n'ira pas en famille d'accueil, et préfèrera rester chez elle. On la comprendra aisément, nous ferions (ferons) pareil.
Une personne âgée peu dépendante (ayant besoin d'une aide au ménage, ou pour faire ses courses) choisira l'option "Aide à domicile" via une ADMR (ou autre).
En vieillissant, l'on souhaite vraiment rester le plus longtemps possible "indépendant" et sans aide extérieure, sans "déranger". Je l'entends souvent de la bouche de mes pensionnaires, "je ne veux pas vous déranger vous et votre famille". Vivre ensemble, avec ses propres employeurs, n'a rien d'évident grinning smiley
Donc, on ne peut confondre "accueil familial" et "location".
J'en profite pour répondre à votre question : ""Par contre j'ai beau chercher sur les textes de loi, je ne trouve pas la mention : " communiquant avec le logement de l’accueillant. Où avez-vous vu cela ? ", la réponse est ici : [www.famidac.fr]
L'accueil familial implique une proximité de tous les instants, et une vie de famille, il ne s'agit pas de simplement se côtoyer et appeler les gens quand le repas est prêt. Cette formule est possible mais pas dans ce cadre là.

La dépendance se mesure à l'aide de la grille AGGIR : [vosdroits.service-public.fr]
Mais là encore, ça n'est pas aussi simple. La preuve par l'exemple : j'accueille actuellement une dame handicapée, qui selon cette grille est parfaitement autonome. Je ne touche donc aucune majoration de salaire. Elle se lève et se couche seule, mange seule, est capable de cuisiner, se lave, s'habille, s'occupe, toute seule. MAIS, elle est néanmoins très dépendante, psychologiquement, de par sa maladie mentale. Donc malgré son autonomie, elle a besoin d'un cadre sécurisant, proche, d'une présence de tous les instants, ne serait-ce que de savoir qu'il y a quelqu'un dans la maison disponible pour l'aider à n'importe quel moment et immédiatement. Il est totalement inconcevable, malgré son autonomie ! qu'elle vive dans un studio à part.

Et enfin, pour trouver la maison idéale, le forum regorge d'offres, ici : [www.famidac.fr]
J'ai mis plusieurs mois à dénicher la maison non pas idéale, mais simplement celle qui me permettrait de travailler. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin winking smiley

Bien à vous,
Et en vous souhaitant une bonne soirée
Patoche

Lili-71 - 26/07/12 08:33 - Re: A quoi ressemble la maison de famille accueillante IDEALE ?

Je vous remercie pour toutes ces précieuses informations!
Merci aussi d avoir repondu si vite!
Je vais essayer de faire évoluer mon projet.
Cordialement!

dantin evelyne - 27/07/12 10:14 - Re: A quoi ressemble la maison de famille accueillante IDEALE ?

bonjour,

j'accueille depuis début juillet une dame en perte d'autonomie, avec des troubles de mémoires immédiates, en fait début Alzheimer; j’accueille aussi ma maman âgée.
il y a trois ans j'ai construit ma maison idéale pour l'accueil de personnes âgées, avec 2 appartements indépendants, mais dans une même maison de plain pied et adaptée.
Ma pensionnaire apprécie autant l'indépendance que la convivialité et la proximité avec une autre personnes âgées, elles ont trouvé toutes les deux leur espace et savent aussi se retrouver pour des moments d'amitié.
donc si vous êtes vraiment motivé vous trouverez les solutions pour votre accueil.
bon courage
evelyne

quiquoiou - 27/07/18 15:27 - Re: A quoi ressemble la maison de famille accueillante IDEALE ?

Bonjour,

Pourriez-vous répondre à ces quelques questions svp ?
Ma femme et moi souhaiterions devenir famille d'accueil (pour personnes âgées et/ou handicapées) en louant une maison, si possible de plain pied.
Habitant dans le Languedoc et aux vues des prix pratiqués ici, pour rester dans un loyer abordable (- de 700€), il nous faudrait trouver un logement qui soit situé à entre 20 et 30 minutes d'une ville de 40 000 habitants (Narbonne, Carcassonne, Ales, Castres)...
- Pensez-vous que nous ne serons pas trop isolés (et donc que nous ne trouverons pas de personnes à accueillir) ?
Ma femme s'occupe depuis un an, d'une personne handicapée à mi-temps...
- cela sera t-il suffisant (au niveau de l'expérience) pour avoir l'agrément ?
- Comment cela se passe au niveau de l'équipement (en particulier les lits médicalisés) ? Y-a-t'il des aides pour s'équiper ou doit-on tout fournir nous même ?

Merci d'avance pour vos réponses !
J'aurai surement d'autres questions par la suite...

Sema - 31/07/18 10:55 - Re: A quoi ressemble la maison de famille accueillante IDEALE ?

Bonjour Quiquoiou

Je vous invite à lire sur notre forum toutes les informations sur l'accueil familial. Vous y trouverez pas mal de réponses à vos nombreuses questions.

Vos motivations, vos expériences professionnelles, personnelles seront à mettre en évidence lors de votre demande d'agrément.
Toute personne exerçant ce travail, vient d'horizons divers et variés !

Et il n'y a pas de maison "idéale" pour effectuer notre métier. Il suffit d'avoir du bon sens, et comprendre vraiment ce qu'est l'Accueil familial.
Accueillir des personnes fragiles, vulnérables demande sécurité du lieu de vie en l'occurrence.

Bonne lecture
Sema

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (A quoi ressemble la maison de famille accueillante IDEALE ?), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 5 plus 8?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.