Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Aller à la Page  1 2 3 Page précédente Page courante: 1 parmi 3

guerin - 18/11/02 09:46 - Trouver des personnes à accueillir confused smiley

bonjour à tous,
je suis agrée comme famille d'accueil et souhaiterais héberger une personne handicapée. Je dispose de deux chambres avec sanitaires privés, mais ne trouve personne. que faut-il donc faire ?
réponse vivement attendue ! merci à tous.

Note des modérateurs : voir également notre article "Comment trouver des personnes à accueillir ?"

Etienne - 18/11/02 10:45 - Re: Trouver des pensionnaires

Bonjour,

Le Conseil Général vous a délivré un agrément, mais n'a pas l'obligation de vous confier des pensionnaires...
C'est un peu comme le permis de conduire, qui ne vous donne pas droit à une voiture - c'est à vous d'en trouver une !

Vous pouvez, par exemple :

- publier des annonces dans la presse locale ou spécialisée
- vous présenter aux établissements et aux assistantes sociales de votre secteur
- publier une annonce sur le site, rubrique "Accueillants familiaux agréés" (n'hésitez pas à y joindre une ou plusieurs photos). Il suffit d'imprimer puis de nous retourner les formulaires que vous trouverez en cliquant sur ce lien : [www.famidac.fr] : adhésion + fiche familiale d'accueillant et descriptif des locaux.

Dès réception de votre dossier, nous vous communiquerons les coordonnées des annonceurs qui vous intéressent.

A votre disposition,
Cordialement,
Étienne Frommelt

PS : votre association départementale peut également imprimer et distribuer des dépliants ; ce n'est pas ruineux.
Exemple : [www.lesgrandesimprimeries.com] se chargent d’imprimer le dépliant de Famidac à 1.000 exemplaires, sur papier glacé, pour 102,86 €, port compris. Le résultat est excellent, bien meilleur et moins onéreux qu'avec une imprimante personnelle !

sylviane - 18/11/02 19:43 - Re: Trouver des pensionnaires

Bonsoir,

Si vous habitez en milieu rural allez vous présenter dans les mairies c'est là ou généralement tous les petits problèmes se regroupent pour trouver des solutions, votre dossier d'agrement est passé par la mairie et dans les petites communes tout le monde se connait. Bon chance dans vos recherches.

guerin - 19/11/02 08:48 - Re: Trouver des pensionnaires

merci sylviane de vos conseils.

Danièle - 17/11/05 18:36 - Re: Trouver des pensionnaires confused smiley

La piste des assistantes sociales est très bonne; contactez les AS des hopitaux les plus proches, celles des ccas, rencontrez les, tissez des relations, un réseau que vous actionnerez au besoin
bon courage Danièle.

BROCHARD - 20/12/05 23:02 - Re: Trouver des pensionnaires confused smiley

J'ai l'agrément d'accueillant familial depuis juillet.
Le conseil général des Deux-Sèvres ne m'a fait aucune proposition depuis.
Que dois-je penser ?
Quelles démarches puis-je envisager ?
Merci de me donner votre avis

Arthur - 21/12/05 06:15 - Re: Trouver des pensionnaires confused smiley

Bonjour Brochard,
Il n'y a rien à penser du Conseil Général, il n'est pas un service de placement.
Vous avez un agrément, vous avez donc maintenant autorisation d'accueillir.
La ou les assistantes sociales du CG peuvent éventuellement être au courant de demandes d'accueil mais c'est tout.
Pour les autres démarches, voir sur ce même forum, y compris la publication d'une annonce sur [www.famidac.fr] (voir le message d'Etienne, 3 posts au-dessus)
Cordialement,
Arthur

Alain - 21/12/05 09:56 - Re: Trouver des pensionnaires confused smiley

merci pour votre réponse,
je contacte les assistants sociaux et mairies
J'adhère à famidac pour publier une annonce

marie-josette - 21/12/05 10:32 - Re: Trouver des pensionnaires confused smiley

Bonjour Brochard
Le conseil général ne fera rien pour vous. Pour ma part j'ai établi un contact avec les intervenants de l'aide à domicile(ADMR) l'hôpital à qui j'ai laissé mes coordonnés, mon docteur, et ensuite les docteurs de mes pensionnaires, les infirmières. Les annonces sur les journaux gratuits de votre département, les petites annonces chez les commerçants, etc, tout est bon pour vous faire connaitre, et ainsi que vos collègues FA.
Bon courage dans vos recherches et passez de bonnes fêtes !

sophie86 - 11/01/07 18:56 - Re: Trouver des pensionnaires confused smiley

bonsoir Bigot

relancez le conseil général (sensé fournir votre adresse aux personnes qui recherchent une place), mettez des petites annonces dans les cabinets de médecin et ailleurs...je connais une accueillante pour personnes âgées qui ne travaille que par petites annonces déposées ainsi...winking smiley

Francine Jacquin - 29/01/07 04:08 - Re: Trouver des pensionnaires confused smiley

bonjour,
je voulais savoir combien de temps il vous a fallu pour pouvoir accueillir votre personne âgée la première fois,
je viens d'obtenir mon agrément, la chambre est prête et je trouve qu'il faut attendre longtemps avant de pourvoir commencer
merci de bien vouloir me renseigner , j'ai vraiment besoin de travailler et si quelqu'un peut me donner un petit coup de pouce ce serait gentil, j'ai déjà fait beaucoup de démarche, mais j'ai l'impression que rien ne se débloque, j'habite les pyrénées atlantiques près d'orthez

marie josette - 29/01/07 10:50 - Re: Trouver des pensionnaires confused smiley

Bonjour Francine

Il suffit de se faire connaître. Mettez des annonces dans tous vos commerces de proximité, Votre docteur il est trés bien placé, parlez lui de votre travail. Chez moi c'est lui qui me guide et lorsque j'ai une place vacante il est le premier averti, je me sers de tous les docteurs des alentours sur 15KM. Vous faire connaitre également à la mairie, ADMR , SSIAD (Service de Soins Infirmier A Domicile), tous les métiers qui touchent aux soins. L'hopital service gériatrie, ou moyen séjour, le plus près de chez vous. Super Marché, si cela ne suffit pas une annonce dans le journal 64 (distribution gratuite.) Laissez vos traces partout.
Restez positive, il faut compter environ deux à trois mois la première fois et je ne suis restée qu'une fois 4 mois avec une place vacante en été en douze ans. Mais je ne dis pas que cela ne reproduira pas, malheureusement.
Bon courage.
Amicalement

Brochard - 19/01/08 15:40 - Trouver des pensionnaires confused smiley

bonjour,
j'habite a Segry dans le 36100 je recherche de bonnes adresses pour avoir une personne âgée ou handicapée j'ai un temps complet et un accueil de jour pour personne âgée ou adulte handicapé
merci de me répondre

cat - 03/02/08 14:57 - Re: Trouver des pensionnaires confused smiley

Bonjour brochard,

Pour ma part j'avoue que je n'ai pas eu le temps de chercher un accueilli, car je ne savais pas encore que j'avais obtenu mon agrément quand une assistante sociale m'a contacté. Le temps de tout organiser, les rencontres puis la décision finale, j'ai eu mon accueilli jour pour jour deux mois plus tard. Mais il faut savoir que les A.S. des hôpitaux recherchent des FA pour certains de leurs patients. Mon accueilli viens d'un département limitrophe, il ne faut donc pas hésiter à se faire connaître largement. Il y a malheureusement des personnes sans familles ou une famille pas interressée, et pour qui il n'est pas difficile de changer de département. Mais dans le temps d'attente de mon accueilli, j'ai eu deux autres demandes, car je m'étais faite connaître à l'asso france Alzheimer, et au pôle de gérontologie de notre commune. Il faut donc faire ce genre de démarche, car il y a souvent des personnes en demandes mais qui ne savent pas où s'adresser. Pour l'accueil de jour, si vous êtes interressé, il y a peut-être des familles cherchant ce genre d'accueil pour leur proche ayant alzheimer et pour qui il n'y a pas toujours de solutions.
Bon courage dans vos recherches,
Cat.

meere66 - 17/06/08 12:51 - Trouver des personnes à accueillir confused smiley

bonjour,

Mon projet et sur le point de se terminée je vais bientot pouvoir accueillir des personnes agées et j'aimerais vous remercier pour toute l'aide que vous m'avez apportée, elle ma été précieuse tout au long de la conception de mon projet merci à vous tous.

Mais j'ai eu l'agrément au mois de février et j'ai fait toute les démarches nécessaires pour pouvoir faire connaitre mon emploi (cartes de visites, démarche au prés des mairies etc) mais je n'ai toujours pas eu d'offre, cette attente est t'elle normale depuis tous ce temps ?

merci de votre aide.
Meere66

cat - 17/06/08 14:22 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour Meere66,

Il est parfois trés long de trouver une personne à accueillir, pour diverses raisons, et peut-être aussi parce que notre métier n'est pas trés connu. Il est donc nécessaire de se faire connaître de beaucoup. Vous avez sûrement une ADMR dans votre coin, une association france Alzheimer, ou autre. Il ne faut pas hésitez non plus à se faire connaître plus loin, nos accueillis viennent parfois de départements limitrophes, par le biais d'assistantes sociales par exemple. Avez-vous pensé également à vous faire connaître des maisons de retraites de votre coin, car si elles sont surbookées, elle peuvent alors vous faire connaître. Ne perdez pas courage.
Cordialement,
Cat

marie-josette - 17/06/08 14:50 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour Meere

L'attente est parfois longue surtout au début, notre métier étant peu connu.
Essayez de passer une annonce sur les journaux gratuits de votre département.
Rendez visite au maison de retraite et hôpitaux proche de chez vous, et n'hésitez pas à parler de votre travail autour de vous.
Vous êtes la mieux placée pour vous faire votre propre publicité.
Ne perdez pas courage
Cordialement

[Précision des modérateurs : une adhésion à l'association Famidac, donnant droit à la publication d'une annonce sur [www.famidac.fr], est au moins aussi efficace et coûte finalement beaucoup moins cher qu'une annonce dans un journal "gratuit" winking smiley ]

isabelle - 17/06/08 20:23 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

bonsoir à tous
pour ma part dès que j'ai eu mon agrément j'ai déposé des affichettes chez les pharmaciens et mèdecins de ma petite ville ,à peine une heure après j'avais un appel. Depuis (environ 3 mois ) j'en suis à environ une cinquantaine d'appels que je ne sais où diriger car toutes les structures sont pleines!
je suis en secteur rural et ce n'est pas facile pour les familles que confier leur parent à une structure éloignée.
j'ai un 1er agrément pour une personne et 2 autres places libres mais je dois attendre un an avant un 2ème accueilli!
alors que rèpondre aux personnes en souffrance quand on leur dit que l'on possède des places mais que le CG a décidé de nous tester encore 2 ans! ça me sidère et me mets en colère face à cette administration butèe.
Face à des maisons de retraite qui demandent 2000 euros aux famille et nous avec nos 1250 euros pourtant il n'y a pas photo!
et pourtant nous amenons cette chaleur humaine et cette prèsence qui manque tant tant ces structures à grande échelle
ouf! je me calme!
à la prochaine poussée d'adrènaline

MF57 - 18/06/08 07:48 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour Isabelle,

"j'en suis à environ une cinquantaine d'appels que je ne sais où diriger car toutes les structures sont pleines! "
De quel département êtes vous ?
Dirigez les vers ..... Famidac.fr, ils pourront publier (gratuitement) une annonce smoking smiley
et vous pouvez également nous demander des dépliants à leur distribuer spinning smiley sticking its tongue out

isabelle - 18/06/08 13:54 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

bonjour à tous
je suis du Pas de Calais plus précisément du boulonnais où il s'agit d'un milieu rural ne voulant pas partir sur les villes (Boulogne ou Calais).
Ayant déjà regardé les annonces sur mon département je sais qu'il y a peu d'offres et peu de demandes : on trouve plus facilement sur les grandes villes et plus sur le nord mais qui va faire 100 à 150 kms pour rendre visite à son parent.
Dans le village nous sommes 2 et une petite dizaine sur le canton.
Ma pub à moi est le fait d'être native d'ici et d'être connue, le bouche à oreille fait le reste
aux prochains appels, promis ! je dirige sur le site !
bonne journée
Isabelle

martine24 - 18/06/08 16:22 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour Isabelle

D'apres ce que je comprends ,tu ne trouves personne!
Pas beaucoup de gens connaissent le systeme de famille d'accueil.
Pour ma part,j'ai imprimé sur une feuille pliée en 2 ,quelques photos de la maison (inte-ext) ,avec une petite explication, mon nom ,adresse . Je les distrubue ensuite,chez le charcutier ,boulanger ,les cabinets de medecin ,les ssiad ,les infirmiers liberaux , les mairies etc
De plus ,nous avons un petit journal local ; une personne est venue à la maison ; elle m'a posé diverses questions sur le fonctionnement des FA ,les atouts par rapport par ex aux m.de retraite etc .
Un petit reportage est paru ds le journal local quelque temps apres ! tu dois en avoir peut-etre un chez toi!
Bonne journée

isabelle - 18/06/08 20:17 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

bonsoir Martine
non, au contraire j'ai trop de demandes par rapport à ce que je pourrais accueillir
je me demande pourquoi le CG lors de l'élaboration du dossier nous demande combien de personnes nous pouvons accueillir alors qu'il nous donne seulement l'agrément pour 1 personne.
Je pense comme toi que les meilleurs moyens de se faire connaitre sont les pharmacies, médecins, etc...
bonne soirée à tous
Isabelle

amadieu j-claude - 16/09/08 01:49 - Trouver des personnes à accueillir confused smiley

je suis famille d'accueil depuis 1983 ,j'habite dans le lot de ce moment jusqu'en 1997 j'ai accueilli ,travaillè avec un hopital psy (institut Camille Miret ,a l'heure actuelle ce centre,ces services prefaire envoyer directement leurs patients pour la pluparts vers une maison de retraite, sans avoir l'age des personnes de 52 ans part exemple tout celà facilite leurs fonction, sur ce departement il y a plusieurs familles avec agrement du conseil general qui sont en attente d'une ou plusieurs personnes , notre conseil general n'ai pas tres chaud pour nous faire connaitre des personnes en attentes de cet accuiel ,car il prefaire remplir les maisons de retraites , il faut savoir qu'une personne qui sort de psy pour aller en maison de retraite en moyenne ne vie que trois ans annalyse faite par msa (mutualite sociale agricole) que représente une vie ,,?
en 2007 il m'a etait retirè une personne pour la placer dans une maison de retraite comme je vient de le dire (motif cette personne n'ai pas adaptèe a votre accueil) depuis cette personne ne parle plus , elle est revenue en psy , elle a ete remise en maison de retraite mais ne peut sortir , alors que chez moi elle avait droit a sa promenade matin et soir , car il ai vrai qu'elle avait besoin d'une surveillance, mais se trouvait en liberté ,ce qu'il nai pas possible de faire en maison de retraite (surtout de celle que je parle) ou ai le respect des gents de la personne accueil , de la famille (juste un petit mot sur le salaire , j'ai mis plus d'un an pour avoir la totalité de mon salaire , ce qui a mis de tres grand problèmes avec le service de tutelle qui aujourd'hui a refuse de me mettre des personnes en accueil, car le conseil general refusait de donner l'aide sociale dans ces cas toujour l'accueillant qui cherche des complications (que faire ) et de celà on me refuse le troisième agrement j-c
amadieu

Etienne - 16/09/08 08:47 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour Jean-Claude,
En tant qu'adhérent de Famidac, vous pouvez vous servir des annonces de [www.famidac.fr] .
N'hésitez pas à) publier votre propre annonce ! (voir la rubrique "Famidac, espace adhérents > Mode d’emploi de Famidac")
Courtoisement, Étienne

Bzh - 16/09/08 09:33 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour Jean-Claude,
En plus de la réponse d’Etienne, je vous conseillerai de vous regrouper en association départementale, afin d’être mieux entendu, vous n’êtes peut-être pas seul à avoir ce genre de problème dans votre département.
Avez-vous un agrément par l’hôpital psy en question ou avez-vous un agrément délivré par votre CG ?
Cordialement
BZH

patoche86 - 25/02/09 11:25 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour,

Je suis agréée depuis peu. J'ai eu ma première accueillie un 17 janvier, elle est décédée le 19.
Par la suite, j'ai mis des petites annonces chez le médecin et mon pharmacien, lesquelles n'ont rien donné pour l'instant.
J'ai activé tout un réseau de connaissances, l'info circule, on verra....
J'ai contacté l'ADMR proche de chez moi, qui m'a renvoyée paître "gentiment" en arguant que l'ADMR ne fait que des ménages chez les gens, rien d'autre. Ah confused smiley
J'ai contacté le réseau gérontologique de ma ville, leur réponse fut sans appel : "on n'a que des problèmes avec les accueillants familiaux, on ne dirige plus personne vers eux". J'ai quand même réussi à leur laisser mes coordonnées, au cas où....
L'assistante sociale de l'hôpital m'a proposé une personne, qui attend toujours sa curatelle (ça fait deux mois)
J'ai mis une annonce dans le journal, j'ai des appels deux fois par semaine, mais hélas le problème qui revient, c'est l'argent ! trop cher ! nos retraites ne nous le permettent pas !
Mon annonce est en ligne sur le site.
Mais j'ai comme tout le monde besoin de travailler ! combien de temps cela peut-il durer avant que ça ne démarre vraiment ? avant de se faire connaître ?
Que faire ? Si vous avez d'autres pistes, je suis preneuse !
Merci.

steph - 25/02/09 12:36 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

bonjour patoche 86 ?

avez vous fait des prospectus avec les tarifs qui diférencient , le loyer, le salaire, l'indemnité de sujétions particulières et l'entretien , en plus vous pouvez indiquer les aides (APA , allocation logement)
l'accueil familial coute moin cher qu'une EHPAD , différenciez vous expliqué leur que l'APA est différente si la personnes agées vit en EHPAD ou en accueil familial et également à domicile.

j'avais envoyé un livret, c'est un budget, (medecin, ide) j'ai meme eu un résident qui avait de l'aide à domicile et pendant un ARRET DE TRAVAIL DE SON AIDE A DOMICILE IL EST RESTE 5 JOURS SOUS ALLIMENTE NE POUVANT FAIRE SEUL ,le medecin traitant, lIDE ,la famille sont venus et a décidé en attendant de le placé ailleurs ,il est arrivé comme ça chez moi, c'est mieux que l'hospital , avec certain le dialogue est agréable , ce n'est pas partout la même chose . les papiers se sont réglés au fil des mois (tutelle,virement bancaire, la caf etc..) les services font se qu'ils veulent quand ils veulent hélas.

Je sais également par expérience que notre département n'a rien fait pour nous aider à trouver des personnes sauf nous dire que les familles devait passer par le service social (encore une idée pour que les familles changent d'avis)

bon courage,
steph

j'ai toujours l'impression qu'il est plus facile de mettre quelqu'un à l'hopital (c'est encore la sécu qui paye, c'est à dire nous) alors que des solutions existent

patoche86 - 25/02/09 13:39 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour Steph,

Merci pour votre réponse.
Non, je n'ai pas indiqué les chiffres sur mes annonces. Je vais me renseigner et y travailler.
Ceci dit, mes derniers contacts semblaient vouloir marchander le prix de l'accueil, tellement ça semblait juste financièrement. Je n'ai pu que leur répondre : 1- que les prix sont fixés par le Conseil Général, 2-que je ne peux pas faire d'accueil au rabais ! Bref, c'est la crise pour tout le monde.

MF57 - 25/02/09 16:06 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

bonjour patoche86

je relève ce que vous dites concernant les possibilités financières : n'oubliez pas que les personnes qui vous contactent, ne savent pas forcément à quelles aides elles peuvent prétendre : APA, APL (voir [www.famidac.fr] ), car la somme totale annoncée est bien souvent supérieure à ce qu'ils touchent tous les mois et ne connaissent pas non plus forcément quelles démarches il faut faire, l'assistant social est dans ces cas là bien utilewinking smiley

A moins que vous ne souhaitiez accueillir que des personnes âgées, un coup de fil aux assistants sociaux des CHS donnent parfois des surprises ! certains connaissent mal l'accueil familial et les démarches à faire (CG etc...) leur premier réflexe : un foyer.
Nous-mêmes avons tenté 3 coups de fils à 3 CHS : 3 réponses positives... après il faut mettre en marche la machine, accueil compatible ou non, aide sociale en route ou non ...

cordialement
Marie

marie jo - 04/04/09 19:21 - a quel organisme s'adresser pour recevoire une personne a accueillir

je voudrais connaître les différents organisme pour m'inscrire comme famille d'acceuil pour recevoir une personne âgée ou handicape léger.
j ai mon agrément. merci de me renseigner

christianegode - 09/04/09 09:57 - Re: a quel organisme s'adresser pour recevoire une personne a accueillir

Bonjour Marie jo,
Vous pouvez:
Consulter les annonces en ligne sur le site de Famidac. Rédigez vous même une annonce sur Famidac, dans un journal local...Avez vous en association départementale dans votre département? Notre association en côtes d'armor est souvent contactée par des personnes en recherche d'AF et nous travaillons en collaboration avec notre CG afin de vérifier si la demande est en adéquation avec l'accueil. Allez faire un tour sur notre site peut-être celà vous incitera t-il à entrer en contact votre une association départementale s'il y en a une par chez vous... Il est important de ne pas rester isolée et de se serrer les coudes. Famidac y contribue largement.
Enfin n'hésitez à relancer les services de votre Conseil Général, qui doivent surement recevoir des demandes, en contactant votre infirmière chargée du suivi médico-social.
Notre site [accueilfamilleaht22.unblog.fr]
Bon courage,
Cordialement
Christiane

patoche86 - 09/06/09 11:15 - Re: Comment avez-vous trouvé vos pensionnaires?confused smiley

Bonjour smiling smiley

Comment trouver des pensionnaires ?
Après avoir passé des petites annonces dans les journaux, chez le médecin, le pharmacien, après contact avec association, assistantes sociales, infirmières, après avoir activé mon réseau, rencontré d'autres AF, finalement c'est mon annonce sur famidac qui a le plus porté ses fruits, puis la DISS a fourni mes coordonnées à une personne dans le besoin.
Je crois qu'il n'y a pas UNE méthode qui marche à tous les coups. Il faut ratisser large, se faire connaître, ne surtout pas désespérer car les périodes "sans" peuvent être très longues sad smiley Puis d'un seul coup, vous avez 4 demandes la même semaine. L'avantage des périodes "creuses", si d'avantage on peut parler, c'est que votre motivation est mise à l'épreuve.
J'ai été pour ma part ravie de constater qu'après des mois et des mois à attendre, mon agrément, puis un accueil pérenne, ma motivation n'a pas faibli d'un poil.
Quand au bonheur de travailler enfin, je le savoure.
J'accueille depuis 15j maintenant une dame atteinte de la maladie d'Alzheimer, à un stade intermédiaire-avancé (c'est ainsi que je l'ai située). J'en apprends tous les jours, et lorsqu'elle me gratifie d'un sourire, d'un geste tendre, lorsqu'elle me dit "viens" et me prend par la main pour aller s'asseoir simplement sur le canapé, je ne peux qu'être satisfaite. Je précise que la dame ne parle pas, ou alors par saccades difficilement compréhensibles, elle a presque tout oublié, il faut l'aider pour tout. Simplement, j'ai accueilli son petit chien winking smiley avec nous, et quand c'est possible c'est vraiment une bonne chose.
A chaque famille son accueilli(e), et quand ça se débloque enfin, c'est bonheur.
Bonne journée.

Cécile - 09/06/09 12:43 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Merci pour vos témoignages. Je ne désespère pas, et continue de prendre contact un peu partout.
J'ai démarché les départements limitrophes. Certains prennent mes coordonnées, et d'autres ne le font pas et n'envoie les personnes que dans leur département. Bizarre, d'un cg à l'autre, le discourt n'est pas le même...
Je vous tiendrai au courant de l'avancée de mes démarches, en espérant trouver rapidement une personne à dorloter...

bretanne29 - 17/06/09 20:58 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

bonjour
moi-même je suis agrée depuis janvier de cette année pour 1 personne handicapée et je n'ai toujours personne
Lorsque le conseil général m'a envoyé mon agrément, elle m'a dit que je dépendais dorénavant d'une association (établissement) pour personne handicapées et que je devais me mettre en contact avec eux, donc je les ai reçus (la référente et le directeur d'établissement), nous avons pas mal discuté et ont désiré savoir le genre de personne que je désirais accueillir. Je leur ai dit que je préférais une femme (j'ai 2 adolescentes donc je préfère), assez autonome pour pouvoir pleinement l'intégrer dans notre vie de famille, c'est à dire en l'occurence, que nous l'emmènerions en vacances, week-end, balades sans problème.
depuis plus aucune nouvelle, j'ai appelé le cg (finistère sud), je leur ai demandé quels étaient les autres moyens que cette assocation pour trouver une personne handicapée, ils m'ont répondu qu'ils n'encourageaient absolument pas de chercher par nos propres moyens mais qu'il fallait être patient.
J'ai rappelé l'asso, ils étaient en réunion, on a pris note, et en fin de compte ils m'ont répondu par courrier qu'actuellement, vu ma situation familiale et géographique, ils n'avaient personne à me proposer.
Ok je suis seule avec 3 enfants (dont 2 ado dont 1 qui veut faire éducatrice spé), mais j'ai le bep sanitaire, l'afps, de l'expérience en maison de retraite en qualité d'aide soignante et également en admr. J'ai une grande et belle maison dans une superbe cadre, à 1 km du bourg et 5 km de la mer, où est le problème concernant ma situation familiale ou géographique ?
Je suis actuellement la formation au cg à quimper tous les 15 jours, et en discutant avec les autres accueillant, tout le monde a un pensionnaire (des fois je me dis qu'est-ce que je fais là, je travaille même pas en tant qu'accueillant familial !) et une collègue m'a dit que je pouvais téléphoner à Don Bosco, asso qui s'occupe du nord-finistère (j'ai appelé on m'a répondu qu'ils ne s'occupent exclusivement que du nord du département) et l'hopital gourmelen, pour personnes ayant des prob psychiques je pense (j'ai appelé on m'a transféré au moins 5 fois de service en service car ils ne savaient pas qui s'occupaient de cela, puis on m'a fait téléphoner à un centre de Briec, ce monsieur m'a rappelé avant-hier, me disant qu'ils avaient 2 personnes en attente, qu'il était très étonné que l'asso dont je dépendais ne m'aie pas encore proposé quelqu'un, bref il m'a dit qu'il allait appeler cette asso et me rappeler, donc j'attends !!!).
Je trouve vraiment que l'on est abandonné par le cg ! J'ai tout investi dans ce travail, mes enfants et moi-meme en avons beaucoup discuté, mais pour l'heure rien ! alors se pose le problème finance, car il faut bien vivre en attendant, du coup je travaille en usine en intérim, c'est pas top.
je suis inscrite à l'anpe, mais j'ai des comptes à rendre, mes recherches d'emploi, pourquoi est-ce que je trouve rien de stable ?
donc voilà je suis découragée et ne sais vraiment pas quoi faire, d'autant plus que pour les mois d'été nous avons prévu de partir en vacances, donc tout se reporte maintenant à septembre !!
merci de m'avoir lue

marcel 29 - 23/07/09 21:47 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour,

C'est bien beau,mais en pratique, si le CG apprend ou croit savoir que vous accueillez une personne sans l'accord du médecin CG, ils sont chez vous dès le lendemain, vous intimide, et là, on vit un long Moment de solitude... On a peur du retrait d'agrément, ou autres problèmes.

Salutations.

Etienne - 23/07/09 23:30 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonsoir marcel 29,

Le respect des libertés fondamentales des personnes handicapées, âgées ou valides - choisir leur lieu de vie, leur médecin traitant etc. - n'est pas un motif de retrait d'agrément. Ne confondez pas la France et la Russie soviétique des années 60 : craignez-vous le goulag ?
Voir, sur ce même forum, le sujet Liberté de choix & pouvoirs des Conseils Généraux

A mon humble avis, "Accueillant familial" et "brebis soumise" sont deux fonctions bien distinctes smiling smiley

Famidaquement, Étienne

Cathy - 24/07/09 22:48 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonsoir Marcel 29,

Je comprends votre cas. Juste un petit mot pour le moral.
Parfois s'il fallait attendre l'accord du CG, certains accueillants n'accueilleraient personne. Respectez la loi c'est tout, remplissez bien votre contrat, transmettez le au CG. C'est sûr vous aurez de la visite pas très agréable, recevez-les calmement, aimablement, avec le sourire.
La solitude, pour l'éviter entourez-vous de professionnel ( suivi psychiatrique ou infirmier libéral, médecin généraliste ou psychiatre, kiné, d'autres accueillants.....) qui vont vous soutenir, remarquer le travail que vous faîtes et constater les agissements de votre CG. Un conseil, ne restez jamais seul, assurez-vous un soutien. On peut aussi avoir le soutien des familles de nos accueillis.
Le retrait d'agrément, faîte du bon boulot, et préparez-vous à le prouver tout le temps, photos de sortie et de repas joyeux, commentaires positifs des familles, amélioration de l'état de santé, baisse de certains traitement, etc....
Nous avons un beau métier, alors bon courage.
Cordialement

patoche86 - 25/07/09 12:22 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour,

Comment trouver des personnes à accueillir ? en consultant la rubrique "annonces" du présent site ! spinning smiley sticking its tongue out
Pourtant, certaines sont très anciennes..... faut-il en conclure que des gens cherchent une place depuis plusieurs mois et n'en trouvent pas ? ou bien les gens "oublient" de supprimer leur annonce devenue périmée ?
patoche86

nicole - 30/09/09 11:08 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

bonjour,
j'ai beaucoup de difficultés à trouver une personne dans ma région sud vienne ayant la mixité d'agréement DISS, j'ai téléphoné à tous les organismes concernés et toutes les adresses que j'avais en 20 ans de travail d'accueil c'est la première fois que ca m'arrive, étons en perte de personnes à placer, puisque que nous sommes beaucoup moins nombreux en accueil familial depuis plus de 10 ans, je suis vraiment dans une situation précaire, et je ne vois pas le bout du tunnel, si vous avez des idées à me donner je suis preneuse, je suis désolée mais je n'ai plus le choix, j'ai l'impression de faire la mendiante mais ma famille est en péril, et c'est difficile de vivre cette situation. bien cordialement

annette - 30/09/09 12:04 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

bonjour nicole,
je prends part à ton cri au secours, il est vrai que ce n'est pas facile, mais nous allons un peu positiver si tu le veut bien hot smiley,
pense à téléphoner aux hopitaux qui s'occupent de gériatrie, ensuite téléphone aux hopitaux psychiatriques de ta région, car je suis sure qu'il y à des personnes qui ont besoin de toi !!!!smileys with beer,,
et puis au maison de retraite aussi, elles ont toujours des listes d'attentes hyper longues, propose leur tes services , car il y a des personnes agées qui ne peuvent attendre sur une liste d'attente !!!!
nous sommes avec toi !!! bisous smiling smiley
Aller à la Page  1 2 3 Page précédente Page courante: 1 parmi 3

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Trouver des personnes à accueillir :S), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 22 plus 14?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.