Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > François Hollande préconise "des solutions intermédiaires entre le domicile et l’établissement"


Etienne - 13/02/13 09:11 - François Hollande préconise "des solutions intermédiaires entre le domicile et l’établissement"

Bonjour,

smiling smiley Le 25 janvier 2013, lors du 31ème Congrès de l’Uniopss, François Hollande s'est déclaré favorable à "des solutions intermédiaires entre le domicile et l’établissement".

Extraits de son discours (à consulter en intégralité >> ici << ) :
"(...) Il y a encore trop d’enfants autistes ou d’adultes autistes qui sont dans des hôpitaux psychiatriques, là n’est pas leur place.
(...) Parallèlement, nous devrons ouvrir aux personnes âgées davantage de possibilités de prise en charge temporaire dans des établissements, même pour des accueils de jour, ce qui se fait trop peu aujourd’hui. Faire que nous puissions avoir des solutions intermédiaires entre le domicile et l’établissement de maison de retraite ou EHPAD et qu’il puisse y avoir donc des formules qui évitent le placement en établissement.
Aider les aidants, comme on le dit souvent, c’est aussi leur permettre d’aménager leur temps et notamment leur temps de travail, pour que des congés spécifiques puissent leur être apportés car la solidarité, elle est d’abord familiale.
(...) Mais mon devoir, ma tâche, ma mission, ma responsabilité c’est de faire que de cette France, parfois fragmentée, puisse sortir une cohésion, une solidarité, une compréhension, une capacité à vivre ensemble."


Depuis l'envoi de notre lettre ouverte aux élus, en novembre dernier, 30 Députés et Sénateurs ont demandé au gouvernement d’améliorer le statut des accueillants familiaux.
Nous comptons tous sur l'actuel gouvernement pour répondre, dès cette année, à nos demandes. thumbs up

Famidaquement, Étienne Frommelt

Marion - 13/02/13 11:33 - Re: François Hollande préconise "des solutions intermédiaires entre le domicile et l’établissement"

Bonjour,

(Je recopie ici un article paru dans L'hebdo Marianne du 2 au 8 fev) de Laurence Dequay:

- Lançée en fanfare sous Nicolas Sarkozy puis abandonnée en catimini, faute de financement, après des centaines d'heures de débats, "la réforme de la dépendance sera prête d'ici à la fin de l'année", assure Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes agées et à l'autonomie.

En renforçant le réseau d'établissements publics sur le territoire et en encadrant les prix des séjours pratiqués dans les établissements privés, cette cancérologue de métier veut sécuriser des millions de foyers, issus des classes moyennes notamment, qui ploient sous ces dépenses. Mais la ministre vise aussi un autre objectif.
"Cette loi, admet-elle sans fard, sera un atout décisif dans la bataille des municipales de 2014>." C'est dit.

Cordialement,Marion.

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (François Hollande préconise "des solutions intermédiaires entre le domicile et l’établissement"), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 23 plus 6?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.