Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Cumuler un emploi et un accueil familial

Aller à la Page  1 2 3 Page précédente Page courante: 1 parmi 3

Stephanie - 29/11/02 13:00 - Cumuler un emploi et un accueil familial

Bonjour
Je voudrais savoir si j'ai le drois de travailler comme aide ménagère tout en gardant une personne chez moi, car je fais famille d'accueil depuis un an et aujourd'hui on viens de me proposer un remplacement pour quelques mois, est-ce que je ne risque pas de perdre mon agrément ?
Merci d'avance.

Étienne - 29/11/02 16:56 - Re: Y a-t-il compatibilité ?

Bonjour Stéphanie,
L'accueil familial peut être compatible avec une autre activité exercée à votre propre domicile ; mais toute activité "extérieure" (salariée ou bénévole) pose un problème de remplacement.
Exceptions (entre autres) :
- les pensionnaire de certains accueillants sont pris en charge, pendant la journée, en semaine, par des établissements (CAT, atelier protégé, hôpital de jour...). Dans ce cas, l'accueillant qui les héberge en soirée et pendant les week-ends dispose librement de son temps, lorsqu'ils ne sont pas là.
- l'accueillant n'est pas forcément "coincé" à son domicile. Si leur état de santé le permet, il peut parfaitement emmener ses pensionnaires avec lui pour faire les courses, aller au cinéma, partir en vacances, participer à des fêtes...
En tant qu'accueillante familiale, vous êtes sensée garantir une "présence responsable", 24 heures sur 24, à votre pensionnaire.
Qui vous remplacerait, pendant que vous travaillez ailleurs ?
Votre conjoint ?
Dans tous les cas, mieux vaut signaler au Conseil Général tout changement de situation.
Cordialement,
Étienne

Stéphanie - 29/11/02 17:05 - Re: Y a-t-il compatibilité ?

Bonsoir Etienne
Mon mari est a la retraite donc il est toujours disponible en plus j'ai une de mes fille qui a 19 ans 1/2 qui peux aussi m'aider. Enfin il y a toujours quelqu'un a la maison.
Donc si j'ai bien compris il vaut mieux que je refuse ce travail ?!
Merci de vite me répondre car je devrais commencer Lundi 2 Décembre et je ne voudrais pas faire une bétise car je tiens a garder mon agrément.
Cordialement
Stéphanie

Étienne - 29/11/02 20:26 - Re: Y a-t-il compatibilité ?

Bonsoir Stéphanie,
Je vous conseille de signaler votre nouvelle activité aux services de votre Conseil Général.
Si votre mari est en mesure de vous remplacer, il n'y a aucune raison pour que cette solution soit refusée : la Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 a élargi l'accueil familial à la personne OU AU COUPLE agréé (Article L441-1 du Code de l'action sociale et des familles).
Il vaut mieux officialiser et faire valider cette solution...
Cordialement
Étienne

olivier - 16/01/06 22:02 - Cumuler un emploi et un accueil familial

Une famille d'accueil en couple, ayant deux enfants, accueillant une personne handicapée mentale travaillant en CAT peut-elle avoir un emploi extérieur (maçon, infirmier, garagiste ect ...) ?
D'avance merci pour les réponses et si vous avez les textes de loi précis à ce sujet je suis preneur.

"La copine d'Henri" - 17/01/06 15:44 - Re: Cumuler emploi "extérieur" et accueil familial

Bonjour Olivier

Un accueillant familial, en couple ou pas, peut avoir un emploi extérieur. Bien évidemment, l'emploi du temps de son travail à l'extérieur, doit être compatible avec l'accueil de cette personne qui travaille en CAT.

Je ne crois pas qu'il existe un texte de loi précisant ce sujet. Il s'agit plutôt de "sens commun" : forcément, il y aura des métiers plus compatibles avec l'accueil que d'autres. Si dans le couple d'accueillants, l'un fait du secrétariat à mi-temps et l'autre est informaticien et fait du "telé-travail", il leur sera plus facile d'accueillir une personne chez eux que si l'un d'entre eux est pompier professionnel et l'autre réparateur urgentiste de centrales nucléaires winking smiley !!!

Bon courage à vous
"La copine d'Henri"

ariane - 17/01/06 16:58 - Re: Cumuler emploi "extérieur" et accueil familial

Bonjour
Nous sommes un couple avec un enfant. Mon mari travaille à temps plein (chauffeur routier) et je travaille en tant que comptable à temps partiel uniquement le lundi. Nous acceuillons une patiente d'un Centre Hospitalier du lundi soir au vendredi soir, j'ai le statut de salariée du service d'accueil familial thérapeutique du CH. Je suis par conséquent multi-employeur.
Ariane

Josya - 21/02/06 21:37 - Re: Cumuler emploi "extérieur" et accueil familial

Bonjour !
Je suis famille d'accueil cela fait bientôt deux ans, j'ai fait une demande d'agrément pour une deuxième personne, entre temps j'ai la tante de mon époux qui bénéficie de l'APA dont je suis son salarié j'éffectue des heures de ménage pour elle car elle n'habite pas très loin, lors du passage de l'assistante sociale elle m'a dit de trouver quelqu'un d'autre pour me remplacer car je n'ai pas le droit de concilier aide ménagère et accueillant familial si non le CG va me refuser le deuxième agrément.
Est-ce vrai une loi interdit cela ? Or, si j'ai un agrément pour trois personnes accueillies ne serait-il pas pareil avec un agrément pour deux et être aide ménagère et même avoir sa mère à son domicile dont à la charge ?
Que me conseillez vous, est-ce-que j'ai le drois embaucher quelqu'un pour faire des heures de ménage pour elle ?
Que dois-je faire ???
J'ai quatre enfants tous scolarisés et mon mari n'a pas de revenus.

sylvie - 20/04/06 01:53 - Re: Cumuler emploi "extérieur" et accueil familial

Bonsoir,

Il n'y a aucune loi qui interdit le travail à l'extérieur, à condition d'être présente au moment où vos accueillis rentrent chez vous. (Ne pas exercer un travail extérieur pour un accueil à temps complet).

C'est évident avoir deux ou trois agréments plus aide ménagère plus aller faire le ménage chez sa mère, il ne reste plus beaucoup de temps pour grand chose, car des temps de CAT ou foyer (ils sont partis de 9h à 17h)

Pour embaucher quelqu'un, si vous parlez de votre mère oui (chez vous non).
Je pense que dans votre cas il va falloir réfléchir et choisir ? Surtout que le CG ne prendra pas de risque.

Nous sommes là pour prendre soin de nos accueillis, pourquoi ne pas demander un agrément pour votre mari ?

Bon courage, sylvie 17

Etienne - 20/04/06 09:43 - Re: Cumuler emploi "extérieur" et accueil familial

Bonjour,

Petite rectification à ce qu'écrit Sylvie : un accueillant familial a parfaitement le droit d'embaucher quelqu'un pour l'aider ou même pour le remplacer à son propre domicile.

De plus, "Il peut être envisagé, dans des situations particulières, telles que l’accueil simultané de plusieurs personnes âgées relevant des groupes de perte d’autonomie les plus lourds, ou en raison des difficultés, le cas échéant ponctuelles, rencontrées par l’accueillant familial pour faire face à la prise en charge des personnes accueillies, qu’une partie de l’APA soit affectée, dans le cadre du plan d’aide, à la rémunération d’un intervenant extérieur." (Notes d’information DGAS/2 C n° 2002-536 du 23 octobre 2002 et N° DGAS/2C/2005/283 du 15 juin 2005, textes en ligne sur [www.famidac.fr])

Famidaquement, Etienne

Leslie - 20/04/06 09:45 - Re: Cumuler emploi "extérieur" et accueil familial

Bonjour,

Effectivement cumuler l'accueil familial pour 3 personnes, 4 enfants, votre mère et un emploi ext me paraissent difficile. C'est une très lourde charge de travail.
J'ai été accueillante pour 3 personnes âgées avec 3 enfants à charge, cela c'est tjs bien passé, c'est une question d'organisation, mais pas bcp de temps pour soi. Je n'aurai pas pu avoir d'emploi ext ou alors ce n'était pas des journées de 24h qu'il m'aurait fallu mais 48h.

Je sais que dans notre département cela arrive que des accueillant(e)s aient un parent sous leur toit en plus de 3 accueillis. Ceci dit ces femmes n'ont plus d'enfants à charge.

Soit vous demandez l'agrément pour votre mari, soit c'est lui qui va chez votre tante faire les heures.

D'autre part je pense qu'il faut absolument s'accorder du temps pour souffler.
Aujourd'hui j'ai 31 ans (j'avais commencé à 21 ans et arrêté à 30), je suis qq un qui a bcp de mal à sortir de chez moi, même les courses c'est une amie qui me les fait. Il faut essayer de reprendre une vie "normale" et c'est pas simple.

Alors avant de vous engager et de cumuler autant, réfléchissez bien. C'est votre santé, physique et morale, qui est "en jeu". Et qq part c'est aussi la vie de vos accueillis qui trinquera (par votre fatigue, manque de patience)

Tout ceci est basé sur mon expèrience, chacun vit les choses différemment, je n'ai pas de leçon à donner, ce sont juste des conseils.

Amicalement, Leslie

Marie Josette - 20/04/06 16:36 - Re: Cumuler emploi "extérieur" et accueil familial

Bonjour Leslie,

Vous dites "j'ai été" Cela veut dire que vous avez arrêté ou que l'on vous a supprimé votre agrément. Car j'ai souvenir dans mes débuts sur ce site d'une Leslie qui se battait pour les CP et qui avait gagnée si mes souvenirs sont bons, et vous avez disparue du site.
A vous lire vous avez beaucoup donnée et votre santé s'en est ressentie, "du mal à sortir de chez moi". J'espère que tout va bien à présent, en tout cas je vous le souhaite.
Et pour ne pas craquer, je prends des vacances et je le conseille à tous. Les PA vous pompent votre énergie, je ne sais pas si les handicapés c'est la même chose, mais il est sûr que notre travail et ce que l'on peut faire à des limites qu'il faut bien connaître, car la vie de famille est très importante aussi.
Bon courage à vous
Amicalement

Leslie - 20/04/06 17:53 - Re: Cumuler emploi "extérieur" et accueil familial

Bonjour Marie josette

Oui c'est bien moi. Aujourd'hui je ne suis plus agréée car on m'a supprimé mes agréments. Je me bats tjs contre le CG et ça aussi ça vous pompe de l'énergie.
Ce serait trop long à expliquer par mail et de plus je ne tiens pas à ce que des membres du CG lisent tout ce que j'écris. Car l'AS du CG lit très souvent.

Moi aussi je prenais des vacances (3 semaines par an et qq weekend) mais ça n'a pas empêché de fiche un coup au moral. Aujourd'hui je remonte et je crois que certains n'ont pas fini d'entendre parler de moi. Mais comme je l'ai écrit le plus dur c'est quand même que je suis devenue une "sauvage" et cela s'en ressent ds la cellule familiale.

Bon bref, je vais pas raconter ma vie, sinon vous allez vous endormir sur la toile.
A plus, Leslie

sylvie - 20/04/06 23:10 - Re: Cumuler emploi "extérieur" et accueil familial

bonsoir Etienne,

Effectivement toute famille d'accueil peut demander de l'aide extérieur, il y a quand même notre responsabilité qui est engagée, nous avons un travail à effectuer, et avoir un agrément pour demander une aide extérieur pas très logique (pour personnes âgées peut être) pour accueillis des personnes handicapées "exception les cas lourd".

Il n'y à pas un seul conseil Général qui acceptera l'aide d'un autre intervenant alors que la personne qui à l'agrément vaquera à d'autres occupations.

Lesie,

je suis désolée pour toi, je vois que tu as pris de bon coup, il arrive que malgré toute l'énergie que nous pouvons donner ! nous ne sommes pas considérés ! parfois il me semble que nous sommes que des logements = bénéfices pour le département, rien d'autre.

c'est à nous de démontrer qu'une famille d'accueil peut être autre chose dans la vie des personnes accueillis. et une éconnomie pour les contribuables "nous tous"

bon courage a bientôt.
sylvie 17

Leslie - 21/04/06 10:20 - Re: Cumuler emploi "extérieur" et accueil familial

Bonjour Sylvie,

Les coups que j'ai pris ou que je vais prendre ne font pas de bien c'est certain. Mais il faut en tirer des leçons. Ici les accueillantes en ont tiré de pas très bonnes mais bon. Du genre, moins on en fait mieux on est vu. Ou alors vaut mieux "la fermer" sinon on perd notre boulot comme Leslie.

Les 3/4 arrivent à la retraite et ne pense pas à la relève. Les membres de l'asso sont très solidaires mais nous sommes peu nombreuses malheureusement. Et je suis un mauvais exemple et ça le CG doit en être fier. Une pression de plus en qq sorte.

On s'éloigne du sujet alors...
Leslie

De : vlarroque - 02/10/06 08:28 - Re: Cumuler emploi "extérieur" et accueil familial

Bonjour. Je decouvre juste le monde des accueillants et des accueillis et me pose la question suivante : est-il possible de continuer a avoir une activite professionnelle si l'on accueille une personne agee pouvant rester seule quelques heures le matin et l'apres-midi ? Par ailleurs je n'ai pas compris si les week-end sont libres pour l'accueillant ? Merci d'avance pour vos reponses.

Joëlle33 - 02/10/06 08:58 - Re: Cumuler emploi "extérieur" et accueil familial

Bonjour "vlarroque",

L'accueil familial c'est avant tout rompre l'isolement des personnes que l'on accueille et les secourir si besoin est. Imaginez que la personne tombe en votre absence, se casse le col du fémur et reste plusieurs heures sur le carrelage froid en attendant votre retour ? Votre responsabilité est engagée.
Le Conseil Général ne vous accordera pas l'agrément si vous continuez à travailler à l'extérieur et si l'idée vous venait de le leur cacher, il finirait par le savoir et vous iriez certainement à l'encontre de problèmes ultérieurs (suppression de l'agrément).
Quant à avoir tous vos week-end ... là aussi vous allez être déçue : vous devez assurer la continuité de l'accueil, c'est-à-dire que vous devez payer une personne digne de confiance, pour vous remplacer à votre domicile.
Lisez les messages précédents de ce forum et vous y trouverez d'autres réponses.

charline - 25/11/06 21:20 - therapeutique Cumuler emploi "extérieur" et accueil familial

Bonjour, voilà je suis accueillante familiale thérapeutique depuis 2 ans, en août 2004 j'ai fait l'acquisition d'une maison mais malheureusement la chambre pour la patiente n'étais pas au norme de 9 m². Je n'avais beaucoup le choix si je voulais garder mon emploi, il fallait que je fasse les travaux pour agrandir la chambre.
Nous n'avons pas pu faire les travaux comme prévue car nous devions condamner le garage. C'est à ce moment-là que nous avons décider de refaire une nouvelle acquisition d'une maison plus grande afin que je puisse accueillir 2 personnes, parce mon agrément est pour 2. Mais voilà le problème nous avons du changer de banque, là j'ai dû prouver que j'allais bientôt accueillir une 2 personne, pour que notre dossier immobilier passe sans souci j'ai cumulé un 2ème emploi en tant qu'animatrice pour une période d'1 semaine en avril, pour payer tous les frais.
Maintenant nous sommes dans la nouvelle maison avec les 2 patientes où tous va bien, mais malheureusement mon employeur a su que j'avais cumulé un autre emploi au mois d'avril, il a une enquête prévue, pour mon employeur c'est un motif de licenciement, pour moi avant tout j'ai pensé au bien-être de mes patientes et en plus une des mes patientes a un cancer, nous traversons une épreuve difficile car actuellement c'est les séances de chimio qui vienne de débuter.
Quel est le recours en cas de licenciement ? que doit je faire ?
Merci de répondre au plus vite. Moralement c'est difficile.

Joëlle33 - 27/11/06 11:09 - therapeutique Cumuler emploi "extérieur" et accueil familial

Bonjour Charline,

En principe, il ne peut pas y avoir de procédure de licenciement disciplinaire pour une faute grave qui s'est produite il y a plus de 2 mois (article L122-44 du Code du Travail). Là, c'est la partie règlementaire au regard de la Direction de l'Hôpital. Donc, pour l'instant, il faut attendre les suites de l'enquête dont vous nous parlez et voir ce qui en découle... Si vous receviez une lettre de licenciement, il faudrait, je pense, ne pas hésiter à avoir recours à un avocat.

Mais, il y a un deuxième aspect des choses qui, au delà de la règlementation, est la confiance que vous porte l'équipe en charge des placements. Peut-être devriez-vous demander un entretien avec le médecin psychiatre responsable de l'accueil. Il me semble que si, pendant votre cumul d'activité d'une semaine, vous pouviez justifier que la patiente n'était néanmoins pas seule, que vous aviez pris toutes dispositions pour en assurer sa sécurité et argumenter que vous-mêmes étiez dans un "cas de force majeure", en proie à des difficultés financières passagères que vous n'avez pas osé confier, par pudeur, à l'équipe, celui-ci pourra mieux mesurer, je l'espère, votre sens des responsabilités, votre sincérité et vous accorder à nouveau sa confiance.
J'espère que l'on saura également reconnaître vos mérites face au travail que vous fournissez actuellement et que tout cela sera de nature à faire oublier votre faux pas de l'époque.
C'est important pour la suite de jouer la transparence car vous pourriez conserver votre agrément mais que l'on ne vous confie plus personne...

Bon courage et gardez le moral.

charline - 27/11/06 14:14 - Re: therapeutique Cumuler emploi "extérieur" et accueil familial

bonjour Joëlle,

je vous remercie beaucoup de votre réponse qui ma remis du baume au coeur ainsi du courage pour affronter la suite des événements qui vont suivre. je vous tiendrait au courant de la suite et merci encore Joëlle.

Bernard de Toulouse - 07/12/06 07:14 - Re: Cumuler emploi "extérieur" et accueil familial

Pour Charline

J'ignore si vous travaillez pour un hôpital privé ou public. Dans ce dernier cas, je ne pense pas que les dispositions du code du travail s'appliquent en la matière.
En droit de la fonction publique, le cumul est plus complexe que celà - et aussi plus dur à établir pour l'employeur - en outre s'agissant d'un contrat, l'interdiction de cumul doit figurer au moins implicitement dans votre contrat. Elle ne peut pas se déduire de votre simple mission.
Pour le surplus, je rejoins Joelle, ce sont les circonstances concrètes qui ont entouré la prise en charge de votre patient qui doivent être prises en considération.

Louise Meijer - 29/05/07 20:13 - Re: Cumuler emploi "extérieur" (infirmière liberale) et un accueil familial

Bonjour,
Je suis infirmière et veut devenir accueillante pour des personnes malades et des convalescentes. Je veux aussi prendre en charge des personnes malades qui veulent aller en vacances mais ont besoin des soins infirmiers. Savez vous s'il sera possible d'être accueillante et infirmière à mon propre domicile en même temps ? Merci de me répondre.
Cordialement,
Louise Meijer.

sophie86 - 30/05/07 15:51 - Re: Cumuler emploi "extérieur" et accueil familial

bonjour Louise
on nous demande dans le cadre de l'accueil familial une disponibilité totale.
Si vous posez la question d'un cumul de deux emplois distincts, j'ai bien peur que cela soit impossible.
Si vous n'accueillez que temporairement par exemple, alors il faudrait que ces accueils coïncident avec des temps de disponibilité dans votre autre métier d'infirmière. ça me semble compliquéeye rolling smiley
Pourquoi ne pas carrément choisir le métier d'accueillante au sein duquel vous pourriez en effet prendre soin de personnes convalescentes, forte de votre expérience?
cela dit, sachez quand même que ce métier n'est pas lucratif surtout si vous n'accueillez au départ qu'une seule personne. Vous risquez de sentir la différence de salaire!
Mais... quel plaisir de prendre soin "à sa façon" de deux ou trois personnes pour lesquelles vous avez du temps, chose qui visiblement dans votre métier d'infirmière, est un luxe!
cordialementwinking smiley

Sylvie - 06/12/07 09:56 - Re: Cumuler emploi "extérieur" et accueil familial

Bonjour,

Mon mari et moi sommes fonctionnaire (lui, surveillant pénitentiaire et moi assistante sociale). Nous avons un enfant de 5ans et demi et souhaitons devenir famille d'accueil. Nous aimerions savoir si on peut cumuler emploi et agément famille d'accueil?
Merci pour votre réponse.

MF57 - 06/12/07 12:05 - Re: Cumuler emploi "extérieur" et accueil familial

Bonjour Sylvie,
vous pouvez cumuler un emploi extérieur et l'accueil familial tant que la continuité de l'accueil est garantie et qu'il y a toujours quelqu'un, vous ou votre mari, auprès des accueillis
cordialement
Marie

Froger frederique - 13/12/07 22:52 - Re: Cumuler emploi "extérieur" et accueil familial

Bonsoir SYLVIE normalement en temps que fonctionnaire nous n' avons pas le droit de cumuler les emplois ? je pense que vous le savez déja ,moi je doute mais vous pouvez toujours demander au cg de votre département , parfois c'est tellement bizarre moi je doute donc bon courage en attente de vous lire avec des réponses favorables .
FREDERIQUE

Belén - 14/12/07 22:17 - Re: Cumuler emploi "extérieur" et accueil familial

Bonsoir Sylvie,

Le thème "fonctionnariat + accueil" a été traité dans le deuxième page du sujet "Accueillir ses propres parents", dans le message du 8/06/2006 et suivants. Le résumé pourrait être le suivant :

Il semblerait que le décret 2003-22 du 6 Janvier 2003 permette aux fonctionnaires de cumuler une autre activité dans la mesure où leur emploi de fonctionnaire ne dépasse pas le mi-temps.

Pour plus de précisions, voir le lien suivant : [www.fonction-publique.gouv.fr]

Bon courage... Mike

tibet - 18/12/07 17:47 - Re: Cumuler emploi "extérieur" et accueil familial

j'occupe un emploi à mi-temps à l'extérieur en dehors des heures où je suis engagée à garder mon patient à mon domicile en tant que famille d'accueil, le conseil général de mon département m'a dit que j'avais le droit......

sylvie - 06/01/08 19:12 - Cumuler un emploi et un accueil familial

Bonjour,
Je suis accueillante familiale avec un contrat avec le conseil général, j'ai une personne handicapée à temps plein et je souhaiterais ouvrir une micro entreprise à mon nom pour pouvoir vendre des produits à des clients.
Je gèrerais mon activité à partir de mon domicile.
Est-ce compatible du point de vue légal ?
Merci.
Sylvie

MF57 - 07/01/08 08:14 - Re: Cumuler un emploi et un accueil familial

Bonjour Sylvie,

C'est tout à fait compatible : j'ai moi même ma propre activité à domicile.
Celà avait même "rassuré" le CG, puisqu'il y avait une rentrée financière complémentaire.
Nous exercons l'activité FA tous les 2, mon compagnon et moi. Il y a donc toujours quelqu'un de disponible pour s'occuper des accueillis, ce qui en fin de compte est ce qui leur importe le plus . Le reste ne les regarde pas vraiment.
Légalement : c'est tout à fait possible par ailleurs.

cordialement
Marie

sylvie - 07/01/08 15:33 - Re: Cumuler un emploi et un accueil familial

Bonjour Marie,
Merci pour votre réponse, pourriez-vous juste me dire si votre activité à domicile est une entreprise que vous avez créée à votre nom ou avez vous un autre statut ?
Car je souhaiterais créer une entreprise individuelle pour vendre des produits en réunion au domicile des clientes ou au mien.
et je suis accueillante familiale par le conseil général.
Merci d'avance pour ces renseignements.
Sylvie

MF57 - 07/01/08 16:02 - Re: Cumuler un emploi et un accueil familial

Une entreprise individuelle donc en nom propre, tant que cette activité est compatible avec l'accueil de vos pensionnaires, why not.. tongue sticking out smiley
cordialement
Marie

sylvie - 07/01/08 21:02 - Re: Cumuler un emploi et un accueil familial

Merci beaucoup pour votre aide et merci à Famidac de nous permettre d'obtenir des réponses de la part d'autres familles d'accueil ayant une autre expérience. On se sent moins seule et davantage soutenu.
A bientôt.
Sylvie

lise - 23/01/08 12:01 - Re: Cumuler un emploi et un accueil familial

Bonjour ! Suite au décès de ma mère j'ai à ma charge ma soeur handicapée mentale profonde qui ne va en structure qu'a mi temps 4 jours par semaine.......impossible de travailler à l'extérieur et de cumuler mon emploi d'aide soignante à cause des horaires ! Je suis déclarée par elle (ou plutot par sa tutrice ) en qualté d'employée de maison soit 870 euros par mois ! Je ne peux même pas être la tutrice de ma soeur vu que c'est elle mon employeur ! si vous arrivez à cumuler votre emploi et l'accueil de personnes lourdement handicapées dites moi comment vous faîtes !!! je précise que ma soeur et moi nous vivons bien sûr ensemble !

isabelle - 05/02/08 10:45 - Cumuler un emploi et un accueil familial

bonjour a vous tous,
Je suis actuellement aide soignante dans un centre accueillant des adultes polyhandicapés (M.A.S). J'aimerais également etre famille d'accueil afin d'effectuer des séjours de rupture pour cette population 1 semaine par mois mais avec un autre centre que celui ou je travaille.
Est-ce possible ? Vers qui dois je me renseigner ? sachant également que pour l'occasion je passerai a 3/4 temps au lieu d'un temps plein...
Merci d'avance a tous ce qui peuvent me renseigner !!!
Isa.

Belén - 07/02/08 22:18 - Re: Cumuler un emploi et un accueil familial

Bonsoir Isabelle,

Bien sûr que c'est possible. Cela s'appelle de l'accueil familial temporaire ou séquentiel... En fait, vous demandez un agrément "ordinaire" à votre Conseil Général. Ensuite, c'est à vous de préciser sur le contrat d'accueil à quel rythme vous pratiquerez l'accueil : par exemple, les jours ou les semaines prévus sur les 3 ou 6 prochains mois. Ensuite, un avenant au contrat vient préciser les périodes suivantes...

C'est tout simple ! Le plus difficile sera de jongler avec votre emploi actuel et l'accueil familial... En général, il est bien vu d'avoir un peu d'expérience avec cette population. Vous avez raison de ne pas accueillir les résidents du foyer où vous travaillez : il y aurait risque de confusion...

Bonne continuation, Mike

Isabele - 10/02/08 10:52 - Re: Cumuler un emploi et un accueil familial

Merci mike,
vous m'avez convaincu..
je me lance...
a bientot et bonne continuation à tous...
isabelle

viaud martine - 22/05/08 17:01 - Re: Cumuler un emploi et un accueil familial

Bonjour à tous
Je suis actuellement famille d'accueil de 3 personnes .
J'aimerai créer une micro entreprise dans un local situé dans mon village et donc arrêter mon accueil pour 2 personnes le 3eme est une personne autonome, qui aime bricoler, s'occupe beaucoup . Il peut rester avec moi lorsque je tiens mon commerce il y a toutes les commodités necessaires. Il vit chez nous comme dans sa famille qu'il n'a plus, il était en famille d'accueil chez ma belle mère avant d'arriver chez moi qui d'ailleurs est ma voisine donc cette personne est toujours entourée. Et surtout habitué à nous ; il ne veut pas partir si mon projet se realise.
Ai je le droit de continuer cet accueil ?
Merci de votre réponse. Martine

Titine - 24/11/08 11:30 - Re: Cumuler un emploi et un accueil familial

bonjour a tous,
a la maison j'accueille 2 personnes que mon mari peut garder le vendredi et samedi .
J ai trouvé pour ces journées un travail ponctuel d'animation pour faire un complément de salaire
juridiquement ai je le droit de travailler plus pour toucher plus ?
merci de vos conseils.

Etienne - 24/11/08 12:21 - Re: Cumuler un emploi et un accueil familial

Bonjour Titine,
Oui, vous avez le droit de vous absenter ponctuellement à condition de bien préciser - dans votre contrat ou par avenant - que votre mari vous remplace en votre absence.
Famidaquement, Étienne
Aller à la Page  1 2 3 Page précédente Page courante: 1 parmi 3

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Cumuler un emploi et un accueil familial), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 7 plus 1?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.