Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Généraux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Aller à une discussion :

  • Page précédente
  • Suivant

Forum > Re: Pourquoi pas d'allocation chômage ?

Aller à la Page  Page précédente 1 23 Page courante: 3 parmi 3

Gg - 23/05/15 13:08 - Re: Pourquoi pas d'allocation chômage ?

A ne rien comprendre !!! Nous exerçons bien il métier avec une prise en charge complète et un investissement complet à temps plein je pense que nous devrions tous se mobiliser et manifester par des grèves sur Paris et nous faire attendre aux médias comme le font les salariés du médical actuellement .nous sommes pris pour rien au niveau de l état il est temps que les choses changent car avec la loi du vieillissement rien n est pret de changer !!!

Utilisateur anonyme - 23/05/15 14:19 - Re: Pourquoi pas d'allocation chômage ?

Bonjour,

Oui nous exerçons bien un vrai métier, c'est bien pour cela que Famidac se mobilise depuis de nombreuses années, je vous invite à consulter les articles suivants :

- Revendications
- Les élus qui soutiennent l’accueil familial

Seulement voilà, la plupart des accueillants familiaux passent leur temps à se plaindre mais n'agissent que très peu, en fait pour que cela change il serait temps que les tous accueillants se mobilisent vraiment....et non juste un petit groupe, qui bien que très compétent, fait ce qu'il peut et au mieux pour tous.

Juste un petit exemple, combien d'entre vous ont fait parvenir à leurs élus la Lettre ouverte des accueillants familiaux à tous leurs Élus ?

Curieusement

remy nicole - 14/06/15 11:35 - Re: Pourquoi pas d'allocation chômage ?

Il est tant que nos gouvernants se mettent à la place de tous ces professionnels qui travaillent en général beaucoup d'heures et qui à la suite d'une perte de travail se retrouvent sans rien. Tout le monde a droit aux ASSEDIC. Ces gouvernants participent à la descente aux enfers de ces personnes. Qu'ils arrêtent de faire l'autruche !

gg - 30/09/15 17:10 - Re: Pourquoi pas d'allocation chômage ?

Que de déceptions malgrès la bonne volonté des sénateurs nous ne parviendrons pas à être écouté .A mon sens trop de questions diverses adoptées qui pour beaucoup ne changeront rien et risque au contraire de jouer a notre défaveur notamment le nombres accueillies, les cesu....
Il valait mieux réduire nos demandes et se poser au coeur de nos demandes principales : indemnités chômage,congés payés et du droit au repos , revalorisation des sujestions particulières a sa juste valeure, révision des loyers qui devraient prendre en mon sens non pas la chambre mais une bonne partie du logement comme certain département,
Nous n' avançons malheureusement pas dans le bon sens trop de demandes secondaires !!

Utilisateur anonyme - 13/10/15 18:10 - Re: Pourquoi pas d'allocation chômage ?

Bonjour GG,

Vous semblez oublier le travail que font les administrateurs de FAMIDAC chaque jour pour tenter d'améliorer nos status, voir : Revendications
Dans cette rubrique vous pourrez constater que nos principales demandes y sont présentes, mais peut être avez vous une baguette magique qui ferait que le gouvernement adopte toutes nos revendications d'un seul coup ???

LIONORBAR - 13/10/15 23:18 - Re: Pourquoi pas d'allocation chômage ?

Bonsoir,

Donc "Coucou" me revoilà !!!! Après une relative longue période d'absence d'intervention sur votre forum, pour cause d’incompatibilité d'opinion, je reprend donc du service.
Je viens d'apprendre que la décision a été prise lors de la dernière AG que "Famidac" allait avec le soutien de ses adhérents tenter de faire bouger les choses en avançant par voie juridique, ce que j'approuve et soutien entièrement.
Après une pléiades de promesses non tenues, de la part de certains intervenants politiques, après avoir constaté le peu de considération qui nous est réservé, est venu le temps de bouger de manière plus rigoureuse. Loin de moi le fait de dire ou d'insinuer que "Famidac" était statique, car je sais ce que travailler pour un tel but de façon bénévole implique comme abnégation et Self-contrôle, combien de fois n'aurait-on envie de crier, ou même de pleurer face au manque de reconnaissance de la besogne accomplie !!!! et je voudrais répondre a "GG", qu'elle aille une fois en tant qu'accompagnatrice participer a des entretiens avec les élus décideurs, et elle comprendra de quoi il en retourne, elle apprendra combien d'efforts il faut déployer, pour acquérir une petite avancée, et quand on vous fait une promesse, et que vous vous dites... enfin les choses vont bouger, quand vous pensez que vous venez d'avoir une petite avancée, et que ensuite la montagne accouche d'une souris, elle comprendra combien d'énergie il faut déployer pour se relever et continuer le combat pour....... les autres (autrement dit les accueillants dans leur généralité) ou quand vous entendez comme cela m'est arrivé en tant que Président d'association lors d'une réunion d'information qu'une personne dans la salle dit a sa voisine, que vu par elle, "ça ne sert a rien de se mouiller ou de s'impliquer personnellement car cela risque de nuire lors du renouvellement d'agrément, et que de toute façon s'il y a des avancées tout le monde en profitera" , croyez moi, vous avez envie de sortir de vos gonds, et de remettre la personne concernée en place,
Alors avant d'écrire des inepties, et d'être blessant réfléchissez a la portée des paroles, ou alors faites voir ce que vous avez dans les tripes et bougez vous, et qui sait peut-être que vous arriverez a faire bouger les choses..... ce que je vous souhaite de tout cœur.
Bien cordialement Henri

loulou - 29/10/15 11:14 - Re: Pourquoi pas d'allocation chômage ?

dans ce pays tout le monde devrait toucher du chômage le temps de se retourner j'ai vécu sans chômage à mon propre compte mais se mettent ils à la place des gens sans rien ,le chômage ouvre la porte à des aides, des formations , on a un soutien, un suivi , sans chômage on est une merde non reconnue malgré le nombre d'heures que nous avons donné

Utilisateur anonyme - 29/10/15 11:52 - Re: Pourquoi pas d'allocation chômage ?

Bonjour Loulou,

Rien n'est perdu encore, quelques avancés ont été adoptées au Sénat : 2015 : Loi d’adaptation de la société au vieillissement, étape 4 : Assemblée Nationale puis Sénat, seconde lecture

Pour ce qui est des allocations chômages il va falloir encore patienter et attendre la réponse de l'UNEDIC

Cordialement

Gilles - 30/12/15 22:38 - Re: Pourquoi pas d'allocation chômage ?

Bonjour,

Je souhaitais attirer votre attention sur un point qui semble surprenant. Concernant le mode de calcul de l'indemnité chômage pour les travailleurs ayant plusieurs employeurs. Ca pourrait être le cas de ceux parmi les accueillants qui on fait le choix d'être rémunéré en CESU.
je vous invite à lire ce cas sur le [forum-juridique.net-iris.fr]

Amicalement, Gilles

Claudine - 03/01/16 19:26 - Re: Pourquoi pas d'allocation chômage ?

Bonjour, je suis accueillant familial agréée par le conseil général depuis bientôt trois ans.
Ma question a t'on droit au chômage quand on n'a pas de contrat donc pas d'accueilli.
Cordialement.

Domi18 - 03/01/16 19:54 - Re: Pourquoi pas d'allocation chômage ?

Bonjour,

Si avant d'être accueillant familial vous avez travaillé et donc cotisé cela vous a ouvert des droits.
- premier cas : Si vous n'avez pas utilisé ces droits, ou une partie seulement de ces droits, vous devez faire une demande auprès de votre pôle emploi. Vous serez indemnisé jusqu'à la liquidation de vos droits.
- deuxième cas : Si vous n'avez aucun droit en cours vous ne pourrez pas prétendre à une indemnisation sur la base de votre travail en tant que famille d'accueil puisque que nos employeurs et nous même nous ne cotisons pas aux assedic.
Vous pouvez par contre faire une demande de RSA, qui sera calculé sur la base des revenus du foyer.
Courtoisement,

boudvillain anne - 29/02/16 09:58 - Pourquoi pas d'allocation chômage ?

Bonjour,

Je viens de mettre fin à mon activité d'accueillante familiale.
Pôle emploi me réclame une attestation d'employeur pour toutes les personnes que j'ai accueilli. Je n'ai jamais eu ce document d'aucune personnes que j'ai eu à la maison. Soit une vingtaine. Je n'ai aucun contact avec les éventuelles familles . Urssaf me dit qu"elle ne peux rien faire et pole emploi que ce document est indispensable a mon inscription et que je dois aller voir le notaire de ces personnes ! N'importe quoi !
Que faire ? D'autant plus que nous n'avons pas le droit aux indemnités chômage !
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Anne

Domi18 - 29/02/16 13:52 - Re: Pourquoi pas d'allocation chômage ?

Bonjour Anne,

Je vous recommande de rédiger une attestation sur l'honneur en recommandé AR pour votre pôle emploi.
De porter sur ce courrier les noms de vos accueillis ainsi que les dates d'accueil, les mois, années et montants des salaires qui vous ont été versés. Y joindre une copie de vos déclarations d’impôts ainsi qu'un relevé des déclarations d'URSSAF sur les années travaillées et déclarées (relevé à demander à votre URSSAF). De leur proposer de leur donner copie de tous vos bulletins de salaire (a faire à votre pôle emploi)
Si malgré cela on vous refuse encore votre inscription comme demandeur d'emploi, vous pourrez demander un entretien avec le médiateur de pôle emploi, mais espérons que vous finirez par avoir gain de cause.
Vous n'avez effectivement pas droit aux allocations chômages mais on ne doit pas refuser votre inscription.

Rien n'interdit aux familles d'accueil de demander à leurs employeurs une attestation d'emploi qui peut se faire en 1 ligne ou 2, sur papier libre, pour le cas où !
Exemple : M. ou Mme X (coordonnées) certifie avoir employé M. ou Mme Y (coordonnées) en tant qu'accueillant(e) familial(e) du (date) au (date) Signature.

Voir également notre article "Les accueillants ont-ils droit aux allocations chômage ?"
Courtoisement,

gg - 04/05/17 13:09 - Re: Pourquoi pas d'allocation chômage ?

Bonjour pensez vous que la reforme de macron concernant les droits au chomage pour tous concernent les accueillants familiaux également ?

Domi18 - 04/05/17 13:15 - Re: Pourquoi pas d'allocation chômage ?

Bonjour gg,
On serait en droit de le supposer mais il va falloir attendre de connaitre qui de nos 2 antagonistes sera l'élu et si c'est Mr Macron, lui poser la question !!!
Courtoisement,

poulnais annick - 03/08/17 08:44 - Pourquoi pas d'allocation chômage ?

Bonjour
Lors de sa campagne électorale, Monsieur Macron a promis le chômage pour tous.
Pourquoi ne pas lui envoyer un courrier en lui réclamant ce droit pour les accueillants familiaux ?
Mais je ne sais pas formuler cette demande en lui expliquant notre rôle et pourquoi qu'à ce jour, nous n'avons aucun statut professionnel.
Qui pourrait faire un modèle de lettre ? Et à chacun des accueillants familiaux de lui adresser ce courrier ainsi qu'au Député de notre circonscription.
Il serait bon de lui poser la question en ce qui concerne "pourquoi devons- nous déclarer les contreparties financières et pourquoi payons-nous des impôts sur celles-ci en totalité alors que les assistantes maternelles déclarent mais ne sont pas imposables en totalité ?"
J'ai posé la question suivante au Ministère des Finances il y a 10 ans et j'attends toujours la réponse. Et je me suis déplacée au Centre des Impôts qui, hélas, a été incapable de me répondre.
"Dans quelle case devons-nous déclarer les contreparties financières que nous percevons sachant que nous n'avons pas de fiche de salaire mais seulement un relevé de contreparties financières ?"
Je vous remercie de votre bienveillance.
Cordialement

NOL59 - 03/08/17 10:22 - Re: Pourquoi pas d'allocation chômage ?

Bonjour Poulnais Annick

Je vous invite à consulter la rubrique Vos Questions, il y a un article sur "les accueillants ont-ils droit aux Allocations chômage?".
C'est une demande qui a été faite depuis quelques années déjà et vous pourrez lire que FAMIDAC conteste cette anomalie depuis plusieurs années :
Rappel des faits :
En septembre 2000, M. Patrick DELNATTE présentait à l’assemblée Nationale ce qui allait devenir la Loi N° 2002-73 du 17 janvier 2002 (article 51). Avec d’excellentes intentions - extrait :
"la présente proposition de loi vise à moderniser la loi n° 89-475 du 10 juillet 1989. (...) Relevant explicitement du droit du travail, les accueillants familiaux bénéficient de fait de l’assurance chômage et du droit syndical. (...)"
​Cette bonne intention ​n’a malheureusement pas été concrétisée...
- le 3 juin 2014 : adoption, en Conseil des ministres, du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement avec, entre autres cette précision (page 113) :
"(...) sous couvert de l’accord des partenaires sociaux, gestionnaires de l’assurance chômage, l’affiliation des accueillants au régime constituerait un progrès majeur. En effet, jusqu’ici, en l’absence de contrat de travail, les accueillants familiaux de gré à gré ne pouvaient l’être. Désormais, la rémunération des accueillants familiaux obéira, à titre dérogatoire, au même régime fiscal et de cotisations sociales que les salaires. Leur rémunération sera assujettie à cotisations, et ils bénéficieront en conséquence, en période de chômage, du régime d’assurance, comme n’importe quel salarié."
- le 28 décembre 2015 : publication de la Loi n° 2015-1776 du relative à l’adaptation de la société au vieillissement, Chapitre V, Soutenir l’accueil familial - Article 56 ... mais l’UNEDIC n’a pas encore répondu aux demandes insistantes du Gouvernement pour que les accueillants familiaux puissent bénéficier des allocations chômage.
​[/i etc......


FAMIDAC ne lâchera pas cette affaire... et adressera très prochainement au Président de la République une Lettre ouverte abordant, entre autres, ce sujet.
Amitiés, NOL59

Jocelyne Sautel - 23/08/17 08:11 - Pourquoi pas d'allocation chômage ?

Le gouvernement a pour projet d'étendre le droit au chômage aux professions indépendantes (artisans, commerçants, professions libérales....). Pensez-vous que nous serons aussi englobés dans ce processus ? Ou, au moins, que cela nous deviendra, à terme, plus facile de le revendiquer ?
Jocelyne Sautel

Domi18 - 23/08/17 12:37 - Re: Pourquoi pas d'allocation chômage ?

Bonjour Jocelyne,

Effectivement, c'est un des points que le Président, Mr Macron, a mis en avant dans sa campagne électorale. Mais pour l'instant rien n'est encore fait. Il faut attendre encore un peu pour voir ce qui va exactement en être de cette "l'Assurance chômage pour tous les actifs". Famidac ne manquera pas de réagir, si d'aventure, les accueillants familiaux venaient à en être oubliés ou écartés.

Actuellement, Famidac vient d'adresser une demande d'arbitrage au Président de la République, concernant :
- les Congés payés sur les sujétions particuliers - les problèmes rencontrés avec le CESU - le chômage - les autres textes en attente de négociation et de publication etc.

Parallèlement, Famidac a missionné, depuis plusieurs mois déjà, l'avocat de l'association afin de faire aboutir "juridiquement" nos revendications. Ces démarches sont complexes, longues et coûteuses. Plus que jamais nous avons besoin de votre soutien actif.

J'en profite pour remercier nos centaines d'adhérents fidèles, anciens et nouveaux qui, par leurs encouragements et le règlement régulier de leurs cotisations, nous ont permis d'entreprendre toutes ces démarches, dont la légitime reconnaissance est, depuis si longtemps, attendue par l'ensemble des d'Accueillants Familiaux.
Sans votre appuis, notamment financier, c'est à dire, sans vous tous, nous ne pourrions plus rien faire ! Aussi, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait et qui souhaitent voir changer les choses, pensez à régler votre cotisation ! Merci.

Pour rappel, l'association Famidac existe grâce au travail de bénévoles, essentiellement accueillants familiaux, actifs ou retraités. Seuls 30 € sont prélevés, pour son fonctionnement, sur les 70€ de cotisation, puisque 40€ sont reversés à l'assurance juridique, au profit de l'adhérent(e), pour ses risques professionnels encourus sur l'année cotisée.

Nous comptons également sur votre présence à l' Assemblée Générale de Famidac , qui se tiendra les 23 et 24 septembre au Domaine de Fohet à la Bourboulle, où nous fêterons ensemble, en toute amitié, ses 20 ans smileys with beer
Cordialement,
Dominique

Sema - 24/08/17 13:44 - Re: Pourquoi pas d'allocation chômage ?

Bonjour Dominique,

Un grand merci à vous tous .
C'est grâce à vous aussi que Famidac avance et peut ainsi porter nos revendications, comme les allocations de chômage et......
Je garde espoir que NOUS les Accueillants Familiaux restons solidaires, et fidèles auprès de Famidac. L'union fait la force ! Si nous voulons obtenir ce qui nous revient de droit, notre engagement est indispensable ! Et votre adhésion aussi !
NOUS COMPTONS SUR VOUS : les Anciens, les Nouveaux ! pour notre AG les 23 et 24 septembre prochain.

Merci pour ton grand message Dominique ! C'est bien de rappeler le projet de notre Président ! L'Assurance Chômage pour tous !
A bientôt
Sema

lilette62 - 09/10/17 11:26 - Pourquoi pas d'allocation chômage ?

Bonjour à tous,
je me pose une question, serions nous ENCORE UNE FOIS les délaissés du Gouvernement??
l'augmentation de la CSG sera compensée par la baisse des cotisations chômage (qui bien sur ne nous concernent pas).Les artisans et commerçants ont obtenu une autre compensation ,mais NOUS??? avec nos salaires dérisoires nous allons encore perdre du pouvoir d'achat! et tout le monde s"en fiche!! on entre pas dans "les cases" et ne sommes jamais pris en compte dans les réformes! juste bon a payer toujours et encore sans jamais obtenir ni reconnaissance ni droits au chômage! ce métier est totalement ingrat et ne donne pas envie de continuer! le fait de faire du bien à nos accueillis ne peut et ne doit pas être la seule compensation!! je dois encore travailler 5 ans mais si j'étais plus jeune je laisserais tomber et chercherais un travail "normal" avec des congés, des week ends et du chômage et des indemnités journalières si je tombe malade ou si je perds mon travail! j'ai l'impression d'être "une vache a lait" que l'on exploite au maximum et qu'on abandonne a son triste sort!
voila même si ca ne sert a rien ca fait du bien de se lacher!!

Lili62 - 09/10/17 16:37 - Re: Pourquoi pas d'allocation chômage ?

Je te rejoins complètement et dieu sait comme j aime mon métier si on peut appeler cela un métier avec 17 ans d ancienneté

fatou - 09/10/17 17:03 - Re: Pourquoi pas d'allocation chômage ?

j'exerce ce métiers depuis 22 ans et encore 3 ans avant d'arréter (62ans) et je ne ferais pas du rab!!
mare de n etre pas reconnu( et oui on est bien des vaches a lait) pas week end pas vacances (difficile de placer les personnes) pas de chomage peu de retraite
je souhaite courage au nouveau qui se lance !

denise 61 - 12/10/17 00:05 - Re: Pourquoi pas d'allocation chômage ?

Bonjour
puisqu'on n'a pas droit au chômage et que notre statut ne relève pas du code du travail pourquoi on doit déclarer un salaire au impôts ? si on ne fait pas partie du code de travail alors se sont des indemnités pas un salaire donc on devrait déclarer des indemnités aux impôts.

Domi18 - 12/10/17 09:18 - Re: Pourquoi pas d'allocation chômage ?

Bonjour Denise 61,

Ce n'est pas ce que dit l'URSSAF
"...En tant qu’accueilli, vous disposez d’un certain nombre de droits relatifs à la qualité de l’accueil, mais vous êtes également considéré comme « l’employeur » de l’accueillant familial.
Vous avez l’obligation de déclarer les salaires versés à votre accueillant familial et de vous acquitter des cotisations de Sécurité sociale afférentes aux rémunérations versées...."


L' accueilli est l'employeur pour l'URSSAF... mais pas l'employeur pour le Code de l'Action Sociale confused smiley c' est malheureusement une des nombreuses incohérences des règles de l'accueil familial social !
Courtoisement,
Aller à la Page  Page précédente 1 23 Page courante: 3 parmi 3

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Pourquoi pas d'allocation chômage ?), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 22 plus 3?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.