Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Généraux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Aller à une discussion :

  • Page précédente
  • Suivant

Forum > Société cetteFamille.com(erciale)


isabelle43 - 15/09/16 11:43 - Société cetteFamille.com(erciale)

Bonjour,

je viens de tomber sur ce site : [stories.makesense.org]

Qui connait ??

sema - 15/09/16 14:59 - Re: Société cetteFamille.com(erciale)

Bonjour Isabelle 43,

Je ne connaissais pas !
Je suis allée voir leur site et reste un peu sceptique ! Par exemple ce service propose, en plus des contrôles et suivis des CD, une intervention pour nos accueillis âgés ciblant un projet d'accompagnement..... Et ça coûte combien pour les seniors ?? Et l'accueillant familial ? C'est pourtant son quotidien d'accompagner la personne !
A réfléchir .....
A voir ......

A bientôt
Sema

Carlit - 21/01/17 17:06 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Cette association, mentionne :
Il existe un suivi mis en place par le Conseil Départemental des départements ; une personne âgée en famille d’accueil est ainsi vue 3 fois par an par un assistant social. CetteFamille souhaite également mettre en place des visites régulières de coordinateurs pour un suivi plus personnalisé pour les familles qui le souhaitent, en complément de l'action du Conseil Départemental.
-------------------------
J'imagine le foutoir si nous devions être visités par le CD + par une assoc. quelconque confused smiley
Aussi, je vois mal les CD accepter une telle situation winking smiley
Et nous accueillants, serions des girouettes spinning smiley sticking its tongue out

radou - 21/01/17 20:16 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Oufff !
Encore un loup dans la Bergerie ! La personne âgée, cette vache à lait que tout les commerciaux convoitent.

Mme HOREL de l'IFREP a très bien répondu aux pratiques de cette structure !!!!

CetteFamille m'ont déjà contacté et comme je les connais déjà (leur réputation les a devancé), la discussion était vite close. Je les ai même mis en garde de véhiculer des chiffres inexacts et des informations copier/coller sur d'autres sites. Ils ont vite retiré une photo piqué sur notre site.

L'accueillant ne doit accepter que la visite d'un agent de suivi du CD ou un membre du Bureau des Accueillants Familiaux de son département, de l'équipe médicale qui prend en charge la personne accueillie, les membres de sa famille (En prévenant à l'avance = la bonne continuité de l'accueil).

Nous avons une vie, une organisation et un agenda déjà bien rempli. Aucune association n'a le droit de mettre le nez dans l'organisation d'un accueillant sauf si ce lui-ci demande une aide ou un conseil.
Je rejoins Sema et Carlit pour vous dire restez vigilants et surtout ne pas se taire sur tout dysfonctionnement ou abus. La solidarité reste de mise. Ensemble, on va loin !

Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.(Étienne de la Boétie)

Etienne - 15/09/16 16:21 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour,

M. Paul-Alexis RACINE a adhéré le 11 juillet dernier à Famidac en qualité de "sympathisant", sans autres précisions.
Plusieurs adhérents et visiteurs de notre site nous ont alertés sur [cettefamille.com], un site proposant, entre autres, un "suivi des personnes accueillies dans les familles et des relations avec les institutions" ; à la page "Notre équipe", nous avons découvert que M. Paul-Alexis RACINE en est un des co-fondateurs.

Dans sa rubrique Actualités, l'IFREP publie cette mise en garde :
"Une plateforme de services appelée “cettefamille.com” qui s’auto-proclame “N° 1 de l’accueil familial en France” propose divers services relevant des missions légales du tiers régulateur, à priori sans avoir passé de convention avec les Conseils Départementaux.
Des accueillants et des futurs accueillis (ou leur famille) remplissent des fiches de renseignements personnels et confient à ce site la mise en relation. On est donc au-delà des demandes ou des offres d'accueil. Par ailleurs, ces inconnus prévoient de visiter les accueillants et d’effectuer le suivi...
Des accueillants sont concernés dans 13 départements du grand Sud-Ouest..."


Le 4 septembre 2016, nous avons écrit à Paul-Alexis RACINE :
(...) Nous découvrons vos responsabilités, décrites sur le site [cettefamille.com] et nous interrogeons sur la légalité des interventions de [cettefamille.com] en qualité de tiers régulateur :
- mise en relation de l'offre et de la demande d'accueil familial
- suivi des personnes accueillies dans les familles et des relations avec les institutions
- réalisation de leurs démarches administratives
,
- etc.

La réalisation de telles prestations est soumise à la signature de conventions avec chacun des Conseils départementaux concernés - voir le Décret n° 2010-928 du 3 août 2010

Nous vous prions donc de nous préciser si vos activités sont conformes à ce décret et compatibles avec l'article 3 du règlement intérieur de notre association :
"Les adhérents s’engagent à contribuer au principal objectif de l’association Famidac : développer, DANS UN CADRE LÉGAL et adapté, les accueils familiaux de personnes adultes handicapées ou âgées.
(...) Les adhérents utilisent à bon escient les moyens et documents mis à leur disposition par l’association et s’interdisent toute action malveillante, entre autres :
- la diffusion, modification ou falsification de documents réservés à nos adhérents et protégés par un mot de passe.(...)"

Merci d'avance pour votre réponse, à laquelle vous joindrez les justificatifs requis, sans lesquels nous serons dans l'obligation d'archiver votre compte.


A suivre... en attendant,
- nous avons radié ce monsieur de la liste de nos adhérents
- plusieurs les Conseils Départementaux ont demandé à cet organisme de suspendre ses activités
- nous déconseillons de passer par son intermédiaire.

Pour l'association Famidac,
Courtoisement,
Étienne Frommelt, Secrétaire Général

Catherine Horel - 16/09/16 12:18 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour

Vous découvrez sur le site stories... la jolie photo d'une dame âgée en polo vert, et les “super pouvoirs” d’une équipe de vendeurs de prestations (cettefamille) sur laquelle l’IFREP alerte les CDs depuis le 23 août. Actuellement, 16 d’entre eux sont en train de faire le ménage (d’autant que certaines photos de maisons seraient soit fausses, soit celles d’accueillants non agréés..., ou que le droit à l’image pour des accueillis n’aurait pas forcément été accordé...).

En résumé, le fait de passer des annonces d’offres d’accueil ne pose aucun souci. D’autres sites le font.

Mais cette plateforme entend faire la mise en relation (prestation qui relève des missions du tiers régulateur – article D 442-5 – et qui ne peut être effectuée que si une convention est passée avec le CD). Hors de ce cadre, ces interventions sont illégales, et les contractualiser pourraient mettre les accueillants en difficultés.
Pire, elle entend aussi rendre compte de l’état de santé des accueillis à leurs familles, en visitant les accueillants. Ceci relève du suivi médico-social. Tout accueillant qui laisserait ces personnes non habilitées pénétrer dans son domicile s’exposerait à des problématiques encore plus importantes (sans omettre l’aspect assurances...).
Bref, ces gens (qui au fond constituent des fichiers de prospects...) n’ont pas saisi que l’accueil familial est une activité réglementée... Et qu’on ne peut pas jouer avec.

Dans l’intérêt de chacun, nous avons demandé à FAMIDAC d’alerter sur ces pratiques tendancieuses. Sans succès.
C’est d’autant plus dommage que nous avons appris que plusieurs associations locales d’accueillants sont approchées, notamment via Facebook...
Alors, prenez garde à vous...

Catherine Horel pour IFREP

isabelle43 - 16/09/16 13:23 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Ehhhh bein ... eye popping smiley merci pour toutes ces précisions ...

Sema - 13/01/17 12:27 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour,

J'ai reçu récemment un appel de cette association.
D'après les propos de cette interlocutrice, Cettefamille travaillerait avec 95 % des Conseils Départementaux !

J'ai bien sûr posé les questions qui gênent : avez-vous signé une convention auprès des CD ? Les CD vous ont-ils délégué pour assurer vos missions ? Réponses très confuses mais je suis arrivée (en ayant insisté là-dessus) à savoir que ce n'est pas le cas. Elle apporte plutôt de l'aide aux CD, aux personnes accueillies, aux accueillants familiaux ! J'ai mis en évidence les compétences de chaque partenaire, et que leurs missions existaient déjà auprès des professionnels concernés : CD, mandataires judiciaires, Famidac, ....

J'ai eu également des doutes lorsqu'elle a évoqué : nos 300 Accueillants Familiaux sont agréés, ont rejoint leur association. Et je n'ai pu m'empêcher de répondre : heureusement qu'ils sont agréés, c'est une obligation ! Et seuls les CD délivrent l'agrément !

Sa démarche téléphonique était de m'adhérer auprès de Cettefamille, avoir mon adresse mail. Cette association m'apporterait la solution pour mes remplacements ! Sans oublier la construction des dossiers, et le suivi médico-social !!!! Tout quoi !

J'ai eu quand même la sensation d'un manque de connaissances sur le fonctionnement de l'accueil familial ! Elle a été très surprise de ma présentation et de mon investissement dans l'accueil familial, et de ce fait, elle n'a pas insisté pour mes coordonnées souhaitées.

Pour elle, Famidac ne fait pas tout ! Mais leur association si !
Si y a pas vente de prestations illégales, c'est quoi ?

Attention les Accueillants Familiaux ! Restez vigilants !
A bientôt
Sema

MGibrard - 10/02/17 14:08 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

j'ai également eu connaissance de "Cettefamille" début janvier. L'interlocuteur que j'ai eu (un certain jean baptiste) m'a dit beaucoup de bien de famidac, en disant que c'était la meilleure source d’information et pour faire défendre les droits des accueillants. Je trouve que c’est une initiative qui fait parler de nous (et ils m'ont proposé une personne à accueillir du coté de loubaresse mais ca n’a pas marché). je comprends pas ce que vous leur reproché

MGibrard

Catherine Horel écrivait, le 16/09/16 :
Bonjour

Vous découvrez sur le site stories... la jolie photo d'une dame âgée en polo vert, et les “super pouvoirs” d’une équipe de vendeurs de prestations (cettefamille) sur laquelle l’IFREP alerte les CDs depuis le 23 août. Actuellement, 16 d’entre eux sont en train de faire le ménage (d’autant que certaines photos de maisons seraient soit fausses, soit celles d’accueillants non agréés..., ou que le droit à l’image pour des accueillis n’aurait pas forcément été accordé...).

En résumé, le fait de passer des annonces d’offres d’accueil ne pose aucun souci. D’autres sites le font.

Mais cette plateforme entend faire la mise en relation (prestation qui relève des missions du tiers régulateur – article D 442-5 – et qui ne peut être effectuée que si une convention est passée avec le CD). Hors de ce cadre, ces interventions sont illégales, et les contractualiser pourraient mettre les accueillants en difficultés.
Pire, elle entend aussi rendre compte de l’état de santé des accueillis à leurs familles, en visitant les accueillants. Ceci relève du suivi médico-social. Tout accueillant qui laisserait ces personnes non habilitées pénétrer dans son domicile s’exposerait à des problématiques encore plus importantes (sans omettre l’aspect assurances...).
Bref, ces gens (qui au fond constituent des fichiers de prospects...) n’ont pas saisi que l’accueil familial est une activité réglementée... Et qu’on ne peut pas jouer avec.

Dans l’intérêt de chacun, nous avons demandé à FAMIDAC d’alerter sur ces pratiques tendancieuses. Sans succès.
C’est d’autant plus dommage que nous avons appris que plusieurs associations locales d’accueillants sont approchées, notamment via Facebook...
Alors, prenez garde à vous...

Catherine Horel pour IFREP

jenny - 16/06/17 16:06 - Société cetteFamille.com(erciale)

Bonjour
Je reviens sur le sujet de la société CetteFamille.
J'ai eu un appel cette semaine - une dame qui m'a expliqué qu'elle a eu mes coordonnés par le Conseil Départemental. Un miracle !! - nous n'arrivons pas à avoir la liste de familles dans notre département J'ai bien compris qu'ils utilisent en fait les annonces de Famidac.
Elle m'a présenté l'entreprise et m'a expliqué leur système de suivi mise en place dans chaque département. Comme Sema dans son message en janvier, j'ai trouvé un manque total de connaissances de l'accueil familial.
Avec tous les trophées qu'ils ont gagné on a l'impression que cettefamille a inventé l'accueil familial!!
Encore plus gênant pour moi ce sont les frais demandés aux personnes accueillies - les frais de dossier d'un prix allant jusqu'au 79€ par mois (j'ai trouvé les infos sur leur site) - tout ça pour un service qui est déjà en place et gratuit.
Je trouve leur fonctionnement immoral et je me demande comment ils ont le droit de continuer - ça voudrait dire que n'importe qui peut mettre en place un service proposant un suivi médico-social !!!
Jenny

isa - 20/06/17 17:38 - Re: Société cetteFamille.com(erciale)

Bonjour à tous,

à mon tour aujourd'hui d'être contactée par CetteFam.... Je crois que je n'ai pas été très sympa....confused smiley
J'ai laissé mon interlocutrice présenter les objectifs de CetteFam... : faire connaitre l'accueil familial pour adultes smiling bouncing smiley et mettre en relation accueillants-accueillis smiling bouncing smiley
Jusque là ça me plait ...
Mais quand j'ai commencé à rentrer dans les détails du genre "concrètement sur quel critère vous orientiez tel ou tel accueilli vers telle ou telle famille d'accueil ?" ... la jeune fille me répond "on étudie les dossiers" ... "ah bon ??? vous avez accès aux dossiers médicaux ? vous avez des médecins dans votre équipe ??" NON, juste une infirmière ...
Du coup j'insiste... mais pas de réponse...
Alors là, la conversation m'agace (oui il fait très chaud aujourd'hui...je chauffe vite angry smiley) J'explique à cette dame qu'au niveau départemental nous faisons tout ce qui est possible pour développer un accueil de qualité et que même si nous vivons de l'accueil familial nous ne sommes pas des commerciaux, et que le "placement" d'accueillis n'est pas un commerce angry smiley
Même si au fond l'idée de mise en relation s'avère intéressante, concrètement cela risque fort d'aboutir sur des accueils non préparés voués à "l'échec".
Je lui ai demandé quelles étaient les contre parties financières (pour info leur service est gratuit pour les familles d'accueil) par contre comme le disait Jenny au dessus, les accueillis doivent financer le service.
J'ai dis à cette jeune dame que bien sûr je n'adhèrerai pas à leur démarche... démarche que je trouve des plus douteuses et immorales.

Isa

Sema - 21/06/17 14:55 - Re: Société cetteFamille.com(erciale)

Bonjour,

J'ai eu également un appel de cette association. C'est la 2ème fois !
Echange qui n'a pas duré ! Mes arguments ont déstabilisés mon interlocutrice !
D'autres Accueillants de mon département ont eu aussi des appels, et je les ai mis en garde. A voir si certaines ont bien compris !!!!
Il serait bien d'alerter les services des CD ou ... car cette association avance des éléments où je suis certaine que les CD ne sont pas informés.

Restons vigilants !

A bientôt
Sema

Etienne - 26/06/17 11:17 - Re: Société cetteFamille.com(erciale)

Bonjour Sema,

Cettefamille.com n'est pas une association mais une société commerciale, une startup qui, en se revendiquant "d'utilité sociale" lève des fonds et des subventions à tours de bras - voir ici.
drinking smiley Le tout sur la foi d'une belle fable, inventée en 2016 par des jeunes loups de la finance - voir ici : "Ne trouvant pas de renseignements sur l'accueil familial ni de famille accueillante sur Internet, le fils cherche finalement sur un site de petites annonces. (...) C'est cette histoire normande et le bonheur communicatif qu'a vécu Jean-Paul pendant ces deux années qui a donné à Paul-Alexis Racine Jourdren et Agathe Pommery l'idée de la création de CetteFamille.".
Belle blague :
- Le site de Famidac apparaît depuis 1998 en tête de liste de tous les moteurs de recherche, pour toute requête portant sur l'accueil familial
- l'auteur de cette fable, co-fondateur de Cettefamille.com, a lui-même adhéré à Famidac en juillet 2016 ... pour accéder aux services réservés à nos adhérents et ceci, bien entendu, sans piper mot de son projet.

Promouvoir les accueils familiaux, c'est formidable ! De ce point de vue, cette société pourrait parfaitement être partenaire de Famidac. Il y a cependant un léger problème : Cettefamille.com ambitionne avant tout de devenir le AIRBNB ou le UBER des accueils familiaux ; pendant que les accueillants sont aux turbin, Cettefamille.com ponctionne leurs accueillis de 9,90 à 79 €/mois (soit 119 à 948 €/an, à comparer aux cotisations de 30 €/an versées par les accueillis ou aidants adhérents de Famidac). Grand bien leur fasse !

eye rolling smiley Mais ne vous leurrez pas ; comme tout commerçant, Cettefamille.com fait avant tout la promotion de ce qui fait son profit : des accueils familiaux - de préférence à prix très réduits, voir ici : "l’accueil familial a un coût bien moindre qu’une maison de retraite. Il faut compter en moyenne autour de 1.500€ par mois" (à ce tarif, charges sociales et frais déduits, il ne reste à l'accueillant que 656,45€ net par mois).
grinning smiley Cette société défend avant tout ses marges, plutôt que les accueillants !

Famidaquement, Étienne

aline malle - 20/07/17 15:27 - Re: Société cetteFamille.com(erciale)

bonjour
moi non plus comme mgibrar je ne comprend pas votre rejet j' ai reçu les membres de cettefamille et ma fois je trouve leurs démarches intéressantes si ils arrive a faire connaitre et valoriser notre métier pourquoi pas bien sur ils ne faut pas être naïf tout se paye rien n' est gratuit mais ne faut ils pas travailler ensembles plutôt, je pense cela plus constructif
aline

malouise - 21/07/17 07:54 - Re: Société cetteFamille.com(erciale)

Chaque métier a ses représentants issus de sa corporation, ils connaissent bien la problématique et ont la motivation à défendre le coeur de leur activité.
Aujourd'hui dans le secteur du service a la personne, fleurissent de nombreuses sociétés et franchises (voir le salon du service a la personne à Paris) afin "d'encadrer" et profiter du travail de base (de celui qui intervient auprès du bénéficiaire, et qui sera toujours un employé de maison cotisant à l'IRCEM) et dont son humble labeur sera facturé 2 à 3 fois plus aux organismes (instances socio professionnelles, institutions, mutuelles, assurances...) !
Faire du profit sur mon dos de travailleur social que je suis !
Non merci a chacun de choisir. Rapprochons-nous par contre des associations départementales et nationales qui nous défendent depuis des années et qui oeuvrent à aboutir a un vrai statut, ce n'est pas encore gagné !
Bon courage a tous.

patoche86 - 22/07/17 18:43 - Re: Société cetteFamille.com(erciale)

Bonsoir,

Dans le département de la Vienne (86), nous avons reçu un courriel mettant les choses au clair, tout du moins mettant en garde les accueillants familiaux contre les pratiques de cettefamille.com

Voici le contenu de ce courriel, émanant du Conseil Départemental :

"Nous avons été informés par des accueillants familiaux du Département qu'un organisme privé dont le nom est "cettefamille" les démarchaient pour la souscription de contrats de prestations.
Je tenais à vous informer qu'elle propose certaines prestations payantes (par exemple le suivi de l'accueil) pour lesquelles elle n'a pas l'autorisation du Département comme le prévoit la loi."


Chacun est libre, mais soyez vigilants.

Patoche.

Sema - 24/07/17 11:55 - Re: Société cetteFamille.com(erciale)

Bonjour,

Attention !!!
Comme le stipule Etienne sur son message précédent, Cettefamille n'a pas l'autorisation des Conseils Départementaux ni les compétences de ce qu'elle avance !
Aline malle désolée, mais je ne suis absolument pas d'accord pour un éventuel partenariat avec Cettefamille ! Vous alimenteriez un non-respect de la législation en cours, de l'Accueil Familial. Et ceci au détriment des personnes accueillies et des Accueillants Familiaux. Je vous conseille de ne pas vous laisser influencer par des propos mensongers !
Par exemple : "Cettefamille dit qu'elle a signé des chartes ou conventions avec les CD" et c'est faux !
Leurs services qu'ils proposent, sont déjà existants ! De quel droit Cettefamille se permettrait-elle d'assurer un suivi médico-social de la personne accueillie chez un Accueillant ? C'est aux services des CD de l'assurer !

Soyez et restez professionnels dans ce genre de démarchage commercial !
A bientôt
Sema

ABC - 04/08/17 15:41 - Re: Société cetteFamille.com(erciale)

Bonjour à tous ,
Cettefamille.com se permet d'appeler même individuellement les accueillants familiaux et aux sièges d'associations départementales d'accueillants familiaux afin d'avoir de nouveaux clients.
En somme cela frise vraiment du commerciale et à priori de l'arnaque. Donc " A bon entendeur, salut! "
Cordialement
Un accueillant familial du Lot et Garonne

eglantine 33 - 20/08/17 18:02 - Re: Société cetteFamille.com(erciale)

CetteFamille intervient en lieu et place d' instances prévues par les textes : Les Conseils Départementaux et le tiers régulateur. Cettefamille n'étant pas une collectivité territoriale pense pouvoir prétendre être tiers régulateur mais cette entreprise bien lucrative ne semble pas posséder les agréments nécessaires délivrés par les Conseils Départementaux pour tenir ce rôle.
Cettefamille prétend jouer le rôle d’intermédiaire mais ne connait ni le territoire de vie des accueillants ni celui des personnes âgées. Ainsi, cette entreprise n'a d'autre logique que d'associer une place disponible à une demande, sans se soucier du projet d'accueil des accueillants, de leurs capacités et encore moins des attentes et besoins des futurs accueillis.
Pour exemple, Cettefamille a pu adresser récemment une personne âgée dont les troubles cognitifs étaient tels qu'elle ne dort que 3 heures par nuit, tente de casser les portes vitrées pour sortir. Quid de la sécurité de cette personne, du repos de l'accueillant et des autres personnes accueillies ? Un vrai travail de mise en relation nécessite des rencontres et un réel recueil des attentes et besoins des personnes ainsi qu'une bonne connaissance des accueillants, de leurs projets d'accueil et de leur environnement. Ce travail de mise en relation ne peut se réduire à un simple coup de fil.
Merci à Cettefamille d'avoir placé cette personne âgée dans une situation intenable !!!
Une amélioration du CESU accueillant familial pourrait enfin faciliter les démarches liées à l’accueil familial et limiter les intentions lucratives de telles entreprises dont on ne parvient pas à appréhender l'esprit solidaire.
Eglantine 33

patoche86 - 23/08/17 10:57 - Re: Société cetteFamille.com(erciale)

Bonjour,

Cettefamille.com propose à ses adhérents une assurance chômage......qui n'en est PAS une !!!! ATTENTION !
De source sûre, émanant de mon CD, une famille d'accueil est tombée dans le piège, a pris cette "assurance" et réglé ses cotisations pendant plusieurs mois. Je ne connais pas le montant de la cotisation mais il semble que ça ne soit pas donné.
SAUF que, le jour où cette famille s'est retrouvée sans accueillis, elle a essayé de faire valoir son droit au chômage.
Cettefamille.com lui a alors répondu, qu'elle ne pourrait PAS percevoir son chômage car elle n'a pas de contrat de travail !!!! eye popping smiley
Elle a donc payé pour rien !

Sachez également, que Cettefamille.com n'hésite pas à se faire passer pour une famille en recherche d'une place, afin de ratisser au plus près les familles en cours d'agrément. C'est comme ça qu'ils arrivent à placer leurs prestations dès que la famille d'accueil commence à exercer.

Plusieurs départements sont en procès avec Cettefamille.com, ça aussi c'est important de le préciser.
Si ça pouvait faire boule de neige et assainir la situation....

Patoche

Sema - 24/08/17 13:54 - Re: Société cetteFamille.com(erciale)

Bonjour Eglantine et Patoche,

Merci de nous informer sur notre forum des abus de CetteFamille.
Apparemment ces personnes n'ont aucun scrupule !
De mon côté, je continue d'alerter les AF de mon département ! Certaines étaient prêtes à s'engager ! Pourtant, le protocole de l'Accueil Familial est assez explicite, me semble-t-il ! Soyons professionnels et ne nous laissons pas dépasser par de tels arguments basés sur la "vente de prestations"

Je suis soulagée que des CD réagissent et entament des procédures !

Bonne continuation à toutes
Sema

radou - 07/09/17 00:01 - Re: Société cetteFamille.com(erciale)

Bonjour Eglantine, Sema, Patoche et les autres,

Dans la continuité de votre information des abus et dérives de "Cette_Famille", nous venons de recevoir un courrier du Président du Conseil départemental de la Gironde, adressé à tous les accueillants de notre département concernant ces pratiques - voir ce document.
Ce courrier informe les accueillants de notre département de "I'existence d'une entreprise dénommée "Cette famille" qui intervient sur le territoire national pour proposer des services payants aux accueillants familiaux et aux personnes accueillies, ainsi qu'à leurs familles.
Cette entreprise propose de mettre en relation des personnes âgées et des accueillants familiaux ainsi que de réaliser un suivi. Or, la règlementation mentionne que seul le Département peut exercer cette mission. Elle présente également de nombreux services tarifés pour lesquels les accueillants et les accueillis ne devraient pas avoir à payer.
Je tiens donc à vous alerter sur notre questionnement quant à I'illégalité de leurs pratiques.
En effet, le Département de la Gironde n'a passé aucune convention avec cette entreprise et leurs interventions relèvent de la compétence du Bureau des Accueils Familiaux et Collectifs.
De plus, cette entreprise ne maîtrise pas le cadre légal et ne connait pas la réalité du métier d'accueillant familial, je vous demande ainsi d'être vigilant à toute demande qui pourrait vous être faite de leur part."


7_Familles (le jeu), pardon, cette_famille propose également de nombreux services tarifés que nous offrons gracieusement à nos adhérents. C'est une initiative saluée par notre association et un bon point à mettre à l'actif de notre B.A.F

Il faut que nous soyons vigilants et attentifs à ces mauvaises pratiques qui ont commencé à proliférer un peu partout dans l'hexagone. La personne âgée est devenue " la vache à lait " & la personne en situation de handicap l'est encore plus, pour plusieurs praticiens et arnaqueurs.

TOUS ENSEMBLE CONTRE LES MAUVAISES PRATIQUES, une raison de plus pour rester soudés et préparer sereinement l'avenir de ce que nous avons bâti jusqu'à aujourd'hui.

Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.(Étienne de la Boétie)

patoche86 - 25/01/18 10:50 - Re: Société cetteFamille.com(erciale)

Bonjour à tous et toutes,

Cettefamille.com(merciale), après avoir essayé de me hameçonner, m'envoie par courrier ses voeux pour la nouvelle année tongue sticking out smiley

"Nous vous souhaitons une belle et heureuse année ! (pas de date ? achat en gros de cartes réutilisables tous les ans ?)
Merci de votre confiance. (Laquelle ? je ne vous ai rien confié, moi)
Nous espérons à très vite. (Espérez, espérez)

Agathe, Anthony, Bruna, Bruno, Cécilia, Chloé, Khadija, Mathilde, Nicolas, Paul-Alexis et Vivian."

Qui d'autre parmi vous à eu droit à leurs bons voeux ?

Bonne journée,
Patoche

karine - 25/01/18 17:24 - Re: Société cetteFamille.com(erciale)

Bonjour Patoche,
Ici aussi nous avons reçu la même carte de voeux, nous ne connaissons même pas cette societé !
Nous avions eu un message télephonique il y a quelques semaines d'une societé qui nous contactait au sujet de l'accueil familial, très probable que ce soit cette societé, nous n'avons pas rappelé.
Ils sont gonflés !
Bonne soirée.

isa - 26/01/18 16:06 - Re: Société cetteFamille.com(erciale)

Bonjour,

récemment le département de l'Orne a signé un partenariat avec Cette Famille, voilà ce qu'on peut lire sur facebook :
"CetteFamille ne remplace pas le Département, n’effectue pas le suivi médicosocial des personnes, n’intervient pas dans l’agrément, ni dans son contrôle et la formation des accueillants. A la puissance publique son rôle d’organisateur et de garant, à l’entreprise sociale et solidaire la mise en œuvre. Chacun aidera l’autre dans sa mission."

N'ayant pas bien compris cette phrase je me suis permise de demander à CetteFamille quelles étaient précisément leurs missions. Voici leur réponse :
Bonjour, les missions de CetteFamille sont d'accompagner le futur accueilli ou leurs aidants dans la constitution du dossier de demande d'accueil. Suite à la validation par la commission de la demande d'accueil, nous assurons la gestion administrative : aide à la rédaction du contrat, élaboration des bulletins de rémunération, déclarations sociales, avenants au contrats. L'accueillant et l'accueilli bénéficient également d'une assistance téléphonique (disponible de 9h à 19h, du lundi au vendredi). Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à nous contacter au 02 61 88 00 84.

Voici ma réponse: Merci pour ces précisions. Dans notre département ces missions sont assurées par les tuteurs/curateur ET d une équipe du conseil départemental..

CetteFamille m'a donc apporté les précisions suivantes : Bonjour Isabelle, Merci pour ces précisions. Evidemment, toutes les accueillis ne sont pas sous tutelles/curatelles et certaines personnes sont sous tutelles privées de leurs enfants (pour lesquels la paperasse peut être un repoussoir !). L'accueil familial rentre dans un cadre de gré à gré dans lequel le Département est garant de la qualité de l'accueil (agrément, suivi et formation). CetteFamille est le tiers de confiance qui permet de dynamiser le dispositif, une relation équilibrée entre toutes les parties et une présence permanente pour toutes les questions des accueillis/accueillants, ainsi que les missions évoquées plus haut. Le Conseil Départemental peut ainsi se focaliser sur sa mission d'action sociale et la qualité des accueils !

Bien, bien, bien ... pardon, mais j'ai toujours pas compris concrètement quelles étaient les missions de CetteFamille confused smiley
Du coup j'ai invité une collègue à reformuler ma question grinning smiley

Voici donc la question de Laure :
Bjr, je rejoins Isabelle dans sa reflexion: quelle est votre'mission exacte? Quel coût cela a t il? Pour mettre en relation des famillds et des accueilkis c'est le role du Départemental, pour la rédaction du contrat, cest au deux parties de rédiger les éléments du gré a gré et enfin en ce qui concerne le bulletin de salaire il ya le CESU qui facile la législation et les obligations d'un employeur particulier. Alors concraitement que faîtes vous?? On aimerait sincèrement comprendre votre rôle et savoir le montant de votre prestation?

Et voici la réponse de CetteFamille :
Bonjour Laure, je crois que vous êtes dans le 43 (qui compte une 40aine d’accueillants familiaux). Et je vois que vous souhaiteriez voir développer l’accueil familial dans votre département (qui n’a pas bougé depuis une 10aine d’année ?), à travers votre association ? C’est justement, en plus des éléments apportés ci-dessous, ce que nous souhaitons réaliser ! Je serais enchanté de vous apporter plus de précisions ! Rdv en MP

Bilan de cet échange : je ne sais toujours pas quelles sont les missions de CetteFamille confused smiley Qu'est ce qui justifie un partenariat avec un département ? pour faire quoi ? à quel prix ?
Je veux bien être éclairée ... spinning smiley sticking its tongue out

Et au passage Très bonne année 2018 à tous les accueillants familiaux et à leurs accueillis...smiling bouncing smiley

patoche86 - 26/01/18 18:01 - Re: Société cetteFamille.com(erciale)

Bonsoir Isa,
Et merci pour cette petite enquête !
En cherchant "CetteFamille" sur Facebook, on obtient une liste d'articles de presse
Dans l'article suivant, il est expliqué que Cettefamille s'est spécialisé dans la mise en relation des personnes en recherche d'hébergement et les familles d'accueils !
Moi non plus je n'y comprends plus rien !
Derrière tout ça, la logique commerciale est féroce, ils parlent de constituer un "réseau de 10 000 lits" en 2018......
Mais lisez plutôt : Les échos.fr > CetteFamille lève 2 millions (d'euros) pour booster sa croissance !
Extraits :
Il n’a pas fallu longtemps pour que CetteFamille boucle son premier tour de table. Un peu plus d’un an après sa création, le service qui met en relation personnes âgées et familles d’accueil qualifiées vient de lever deux millions d’euros. Newfund, Normandie Participations et Philippe Perrin (Domiserve) arrivent au capital de la prometteuse start-up de la Silver Economie.
(...) En quelques mois, l’entreprise a constitué un réseau de plus de 2.100 familles, agrées par les Conseils départementaux, soit un ensemble de 4.000 lits disponibles. Elle se rémunère en prélevant en moyenne 5% du coût total de l’accueil.
(...) De huit personnes actuellement, l’effectif devrait monter à vingt dans un an.
(...) L’autre grand chantier de l’entreprise est la mise en place prochaine de quatre ou cinq partenariats avec des groupes d’assurance et des mutuelles. (...) Grâce à ces partenariats, la start-up espère générer un flux de revenu constant dans la durée.


Patoche

Etienne - 01/02/18 10:22 - Re: Société cetteFamille.com(erciale)

Bonjour,

Voir également l'article publié le 30/01/2018 par ouest-france.fr :
La start-up CetteFamille offre une alternative aux maisons de retraite ; extraits :
La start-up, créée à Argentan, a désormais son centre d’appels dans la même ville, dans l’Orne. Lancée en 2016, cette plateforme, qui emploie douze personnes, se veut comme une alternative aux maisons de retraite.
(...) Les locaux d’Argentan accueilleront cinq employés. Ils devraient être une dizaine d’ici l’été.
En début de semaine dernière, Paul-Alexis Racine Jourdren a
(enfin !) signé un partenariat avec le Conseil départemental de l’Orne qui délivre les agréments aux familles. Une première au niveau national. « On pouvait travailler sans eux, mais il était important pour nous d’avoir une politique cohérente sur ce territoire , affirme l’Argentanais. Cela va nous permettre notamment d’identifier de nouvelles familles. »
Le jeune chef d’entreprise a d’autres idées derrière la tête : « Nous allons créer une école de formation digitalisée pour les accueillants. » Cela permettra aux familles candidates d’approfondir leur formation.


smoking smiley Voici que ces requins de la finance, qui depuis 2016 piratent les fichiers de Famidac et des Conseils Départementaux pour démarcher les accueillants familiaux, envisagent de les former ; il ne manquait effectivement plus que ça !!!

Lamentablement, Étienne

Sema - 01/02/18 10:32 - Re: Société cetteFamille.com(erciale)

Bonjour Étienne
Pour moi il est inadmissible que les CD laissent faire cela ! Au détriment des Accueillants familiaux et des personnes accueillies, fragiles et vulnérables, à qui cette entreprise (soi-disant "d'économie sociale et solidaire" ) ne se permet de faire payer des frais multiples et variés pour des missions déjà mises en place et (normalement) assumées par les CD ! Il est évident que nous n'avons pas besoin d'un soutien pareil !
Mais où va-t-on ? C'est bien une politique commerciale et non une politique sociale ! Oui c'est lamentable !
Il me semble important de réagir ! Auprès de notre gouvernement par exemple !
A bientôt
Sema

isa - 01/02/18 18:30 - Re: Société cetteFamille.com(erciale)

Pardon, mais je comprends toujours pas quelles sont leurs missions confused smiley

"cette plateforme, qui emploie douze personnes, se veut comme une alternative aux maisons de retraite" ?????
Vous m'expliquez ???? confused smiley

Isa

isa - 01/02/18 18:37 - Re: Société cetteFamille.com(erciale)

A y est ... j'ai trouvé à quoi sert CetteFamille ... vous voulez savoir ???
Alors cliquez sur le lien suivant, mais attention y a des trucs qui piquent les yeux sad smiley
> Nos_services
... pour 49 à 79€/mois/accueilli (soit 588 à 948€/an)
Isa

Sema - 02/02/18 09:38 - Re: Société cetteFamille.com(erciale)

Bonjour Isa

Je suis allée voir sur leur site !
Le descriptif (enfin une partie apparemment!) des missions de l'Accueillant familial est quand même légèrement décalé avec notre référentiel !
Néanmoins, Cettefamille a fait des progrès! en rectifiant sur la clarification des missions des CD, et d'autres partenaires. Mais je confirme ceci : cettefamille s'octroie des pouvoirs qu'ils n'ont pas ! propose des missions déjà existantes, et de surcroît gratuites de la part de nos partenaires ! Donc conclusion : cettefamille gagne de l'argent de manière très malsaine. Et nous n'avons absolument pas besoin de leurs services ! Pourquoi faire payer de telles sommes par mois ? tout en sachant que les budgets des personnes sont généralement restreints !
Il me parait important de signaler à tous les départements français cet abus. Et qu'il est inconcevable que certains puissent signer une convention avec cette entreprise, et puissent envisager un partenariat tel qu'il soit. L'aide Sociale du département versée aux personnes accueillies serait-elle utilisée pour payer les frais mensuels pour cettefamille ? Les CD sont-ils d'accord ? Avec l'intention de baisser encore les revenus de l'accueillant ? Ce serait tout simplement inenvisageable ! A moins d'accepter de travailler bénévolement !
Je suis écœurée que cette entreprise puisse continuer sans être dérangée !

Sema

patoche86 - 02/02/18 11:14 - Re: Société cetteFamille.com(erciale)

Bonjour,

Ils s'arrogent le droit et la mission de mettre en relation familles en recherche d'un accueil et familles d'accueil, allant même jusqu'à parler de "familles pertinentes" !
C'est quoi, une "famille pertinente" ? Sur quels critères se basent-ils ? Qui leur donne le droit d'évaluer notre profil, nos compétences, en un mot : de nous juger ?????
Ils parlent aussi d'aller visiter en toute courtoisie les familles avec leurs accueillis !!!
Et ils feront quoi, des informations recueillies ?
On peut tout imaginer : un fichier des familles d'accueil, avec pour chacune des critères, des appréciations, des points forts et des points négatifs

On ne peut PAS laisser cette société, venir bousculer l'accueil familial, car les conséquences peuvent être terribles : si une famille d'accueil, qui se serait laissé prendre au piège, se retrouvait fichée "famille à déconseiller" par exemple, vous imaginez les répercussions ?

Cette société avance à visage découvert, avec des garanties en apparence très fortes : gros chiffres, bonnes volontés de façade, programme social répondant à un véritable besoin, garanties alléchantes, plateforme téléphonique, gros moyens en personnel, visibilité dans la presse, jolis minois souriants et costards propres
Mais ce sont des rapaces et ils ont bien ciblé leurs proies angry smiley

Si on laisse ces gens occuper la place, on va vite se retrouver en difficulté
Je sais bien qu'il ne suffit pas de dire "si", "y'a qu'à" et "faut qu'on", mais je ressens l'urgence d'une action collective et énergique...........

Patoche

Isa - 02/02/18 17:05 - Re: Société cetteFamille.com(erciale)

Je constate qu'ils proposent 2 paks (confort et sérénité) respectivement 49 et 79€ ... par MOIS !!! Il s'agit donc d'une sorte d'abonnement. La question que je viens de leur poser est la suivante : jusqu a qand dure cet "abonnement" ? Tant que la personne reste accueillie chez l'accueillant ? Jusqu au décès de l'accueilli ?
A la première lecture du site je pensais qu'il s agissait du tarif d'une prestation : aide à la signature du contrat, etc....mais non : C'est tous les mois !!!
En fait l'idée est de privatiser une partie des services actuellement assurés par les conseils départementaux...

marlène - 03/02/18 08:34 - Re: Société cetteFamille.com(erciale)

Bonjour à toutes et tous,

Je vais être la voix du petit diable sur ce sujeteye popping smiley
Concrètement, il nous faut réaliser tous en chœur que cette société fait son lit dans le flou artistique auquel nous contribuons. Les accueillants familiaux laissent faire, vivent chacun chez soi. On hurle après quantité de problèmes qui nous accaparent ou nous détruisent, au choix. Et qui bouge ? Qui lève le petit doigt ?
- Des accueillants coincés (souvent, trop souvent par leur CD), recherchant désespérément des accueillis, vont "s'abonner" à cette offre alléchante!
- Des familles recherchant une solution vont y aller aussi tête baissée! Puisque nous nous révélons incapables de nous faire connaitre...
- Et quand on voit que certains CDs les missionnent en déléguant le contrôle et la mise en relation....Oui, ça sent la fin des haricots...
Il y a fort à parier pour que cette société essaime partout et très vite.

Qui va payer ? Ha ! Ha ! Mais Sema a raison :
Les accueillis ET les accueillants.
Alors le petit diable que je suis regarde tout cela avec consternation. Parce que j'adore ce métier, parce que je vois le bonheur des accueillis, parce que nous sommes une solution d'avenir, j'en suis persuadée.
Mais avec fatalisme aussi : parce que cette situation, c'est bien nous qui l'avons créée...

A bon entendeur.
Marlène

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Société cetteFamille.com(erciale)), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 23 plus 14?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.