Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Loi vieillissement & décrets d'application

Duport - 22/12/16 19:06 - Loi vieillissement & décrets d'application

Bonsoir,

Tout d'abord je tiens à remercier le travail et l'investissement de FAMIDAC dans les négociations de la loi vieillissement.

Je viens de lire l'actualité, celle qu'on attendait tous avec impatience avec beaucoup d'optimiste.
Avec le premier décret relatif à l’agrément des accueillants familiaux qui devait nous permettre une reconnaissance de notre métier d'accueillant familial et nous apporter un vrai statut !
Malheureusement c'est le coup de massue !
Aucune avancée, bien au contraire nombreux points vont à l'opposer de ce dont on avait besoin : ça fait peur !

1/ Pas de réponse de l'UNEDIC pour un droit au chômage : on n'y croit plus ! thumbs down

2/ La sujétion n'est pas en rapport avec les heures réelles de PCH thumbs down

3/ La sujétion a bien été converti en smic horaire mais sans les 10% congés payés thumbs down

4/ Le référentiel d’agrément imposent des compétences précises, au Conseil départemental d'évaluer nos compétences en se basant sur ce référentiel ? thumbs down
Ça fait flipper on pourrait ne plus répondre à tous ses critères et se voir diminuer le nombre d’agrément, voir un non renouvellement de son agrément aussi facilement que ça.

5/ C'est également au Conseil départemental de décider le type de personne qu'on peut accueillir et le mode d'accueil, à leur bon vouloir donc... thumbs down
Personnellement j'accueille deux personnes en accueil à temps complet ou à temps partiel, et en alternance des personnes en accueil séquentiel de jour et courts séjours, parfois des accueils temporaires, bien évidemment jamais plus de 3 accueillis, et enfin des personnes âgées et/ou handicapés.
Si le CD fait du zèle, on pourrait se voir imposer le type de personne et le mode d'accueil.

6/ Limitation à 8 contrats d'accueil = fin des accueils de jours ! thumbs down

Ce n'était pas le cadeau de noël espéré...

J'y vois une persistance à une non reconnaissance de notre métier et une non volonté à développer l'accueil familial.

En tant qu'accueillante familiale je savais que notre statut était fragile, mais là je me sens désormais dans une insécurité certaine.... confused smileyconfused smileyconfused smiley

Karine

gg - 22/12/16 23:33 - Re: Loi vieillissement & décrets d'application

Bonsoir je vous rejoins j ai exactement le même ressenti que vous une impression d injustice et d aller a l encontre de notre reconnaissance et en ayant moins de droits.
j ai peur pour l avenir de ce travail.

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Loi vieillissement & décrets d'application), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 19 plus 4?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.