Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Généraux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Aller à une discussion :

  • Page précédente
  • Suivant

Forum > Couper les ongles des pieds de nos accueillis ?


Dziwenko - 05/01/18 08:40 - Couper les ongles des pieds de nos accueillis ?

Bonjour,
Lors de mon premier agrément, au cours des différentes journées de formation, il nous avait été dit qu'il nous était interdit de couper les ongles des pieds de nos accueillis, et qu'il fallait obligatoirement faire appel à un podologue.
Aujourd'hui, les tutelles et savs nous disent qu'on peut le faire nous même (sauf diabétique), et qu'on peut aussi faire le coiffeur !!!
Quelqu'un peut il me renseigner avec certitude et peut être me donner la référence à la loi ?
Merci et bonne année à tous,
Dany

isa - 05/01/18 15:20 - Re: Couper les ongles des pieds de nos accueillis ?

Bonjour Dany,

je ne sais pas ce que disent les textes de lois par contre je sais ce que je suis capable de faire et de ne pas faire et je sais aussi combien je suis "rémunérée" (le terme "défrayé" me semble plus approprié d'ailleurs !! Bref).
Cuisiner, je sais faire.
Faire le ménage, je sais faire.
Organiser des balades, je sais faire.
Jardiner, je sais faire.
Repasser, je sais faire.
Tout cela je peux le faire car cela représente les gestes du quotidien. Maintenant tout ce qui relève du soin et de l'hygiène je suis bien incapable de le faire. Certaines personnes suivent des formations spécifiques pour y arriver. Pourquoi, nous, accueillants familiaux, serions habilités à le faire sans aucune connaissance préalable !?
Au risque de choquer, je reste très prudente, sur les missions qui sont les miennes. Je ne suis ni aide-soignante, ni coiffeuse, ni esthéticienne, ni podologue. Je suis ACCUEILLANTE FAMILIALE. Chacun son métier.
(je sais aussi faire preuve de bons sens et aider exceptionnellement un/une accueillie à la toilette pour une situation particulière. Tout comme je pourrai faire preuve de bon sens et aider n'importe qui d'entre vous)

Chacun d'entre nous est libre de fonctionner comme il le souhaite dans son rôle d'accueillant familial. Mais il me semble important de bien rester dans le rôle qui est le notre si on ne veut pas se faire "bouffer" par des professionnels prêts à nous faire crouler sous des missions qui ne sont pas les nôtres. Notre métier n'est pas un fourre-tout...

Bonne journée...
Isa

marlène - 05/01/18 15:39 - Re: Couper les ongles des pieds de nos accueillis ?

Bonjour Dany,
Avant la loi, juste du bon sens. Et mon humble avis.
(D'ailleurs, existe-t-il une loi décrivant la taille des ongles ou des cheveux des accueillis?!)
Pour ma part, si je peux éviter de couper les ongles des pieds, je m'abstiens. Tout simplement parce que, effectivement, en cas de diabète c'est rédhibitoire, et je préfère éviter d'être responsable d'ongles incarnés...
Je fais les ongles des mains et si l'accueilli en est capable, il s'occupe des pieds. Si problème il y a, je n'hésiterai pas à demander des rv podologue à sa tutelle.
Concernant le coiffeur, ici encore, expérience personnelle : Si l'accueilli peut se payer le coiffeur, allons-y. Mais s'il a très peu d'argent de poche, pourquoi ne pas l'aider si on le peut? Dans notre cas, c'est mon fils qui coupe les cheveux d'un accueilli qui en est ravi : Heureux de la coupe et de l'économie faite drinking smiley
Une tutelle vous dira toujours que vous pouvez tout faire! Histoire d'économiser sur des budgets déjà bien serrés.
Mais, pour rappel, nous, accueillants familiaux, n'avons pas le droit d'accompagner ou de prodiguer une douche. Cet acte reste réservé aux infirmiers...
Alors, il me semble que s'aventurer à couper les ongles de pieds représente bien plus de conséquences fâcheuses.
A bien y regarder, notre profession nous octroie déjà des responsabilités énormes. Avez-vous envie de vous en ajouter?
Laissez donc cela à des professionnels.
J'ai été fouiller sur le forum des infirmiers : en résumé : si pathologie, podologue. Si non : soin infirmier ou aide soignant.
Espérant avoir répondu à votre interrogation,
Chaleureusement,
Marlène

Dziwenko - 05/01/18 18:52 - Re: Couper les ongles des pieds de nos accueillis ?

Bonsoir,
Vos réponses rejoignent totalement mon avis et mes capacités, et je vous en remercie.
Bonne soirée à tous
Dany

Carlit - 07/01/18 17:54 - Re: Couper les ongles des pieds de nos accueillis ?

Bonjour,
A toutes et tous, bonne année 2018.
Et que mentionne votre CD dans son barème "Aide sociale" ?
Celui des Pyrénées Orientales (66) précise, l'Indemnité représentative des frais d’entretien courant de la personne accueillie est modulée en fonction des prestations et services suivants :
- 2 MG : frais courants : Eau, Électricité, Repas (4), Produit d’entretien.
- 3 MG : Produit d’hygiène corporel, Linge de maison.
- 4 MG : Téléphone, Transport.
- 5 MG : Coiffeur, Pédicure, Loisirs, Animaux (alimentation et vétérinaire).

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Couper les ongles des pieds de nos accueillis ?), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 17 plus 18?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.