Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Pages jaunes de l'annuaire téléphonique


Daniel - 23/01/06 22:25 - Pages jaunes de l'annuaire téléphonique

Bonsoir à vous tous,

Ayant beaucoup de mal à trouver des accueillis, je souhaiterais savoir s'il est possible de se faire connaitre dans les pages jaunes de l'annaire téléphonique dans une rubrique soit : Accueil familial pour personnes agées /adultes handicapés ou, Maison d'accueil familial pour personnes agées /adultes handicapés. A-t-on le droit de faire connaitre notre profession du public par ce biais ou pas ? Interrogativement et famidaquement. Merci de vos réponses.

Etienne - 24/01/06 10:02 - Re: Pages jaunes de l'annuaire téléphonique

Bonjour Daniel,

L'association Famidac a très officiellement demandé, en décembre 2004, l'ajout de la profession "Accueillants familiaux" (pour personnes âgées ou handicapées adultes) aux Pages Jaunes de l'annuaire.

En janvier 2005, nous recevions un courrier rejetant notre demande, pour divers motifs qui ne "tiennent pas la route" et que nous avons immédiatement contestés, preuves à l'appui. Nous avons adressé une copie de ces courriers au Président de l'UNAFA.

Malgré le soutien de cadres de France Télécom, nos démarches n'ont pas encore abouti... C'est très long, mais il paraît que "ça avance". Nous vous tiendrons au courant.

Famidaquement, Etienne

PS : pour plus de précisions, voir "Adultes handicapés, personnes âgées > Revendications > L’annuaire "PagesJaunes" refuse les Accueillants familiaux" sur [www.famidac.fr]. Vous pouvez tous nous donner un coup de main !

Gauthier - 04/04/06 11:13 - Re: Pages jaunes de l'annuaire téléphonique

Bonjour

A la lecture des articles, il semble que l'argument commercial (... à combien s'élèvera le profit... !) l'emporte sur le fond du problème et le service que peut apporter l'annuaire "pages jaunes" pour des gens en recherche d'infos.

Le 12 "est mort" de puis peu comme le dit la publicité, vive le 118 +++.

Faisont jouer la concurrence en proposant ce référencement à tous les autres prestataires de renseignement ...

Cordialement
Une fam. d'accueil du 35

habouzit - 08/05/06 16:59 - Re: Pages jaunes de l'annuaire téléphonique

je suis accueillante familiale agréée pour personnes âgées il seraient souhaitable qu'il y aient une publicité dans les pages janes de l'annuaire téléphonique, ça nous permetraient de nous faire connaitre auprès de personnes cherchant des placement pour ces mêmes personnes, il est regrettable que l'on parle que des maisons de retraite et pas des familles d'accueil. j'espère que cela va changer.
< FAMILLE D'ACCUEIL> est une profession comme une autre.

Cordialement, Une famille d'accueil du 43

annette - 08/05/06 18:25 - Re: Pages jaunes de l'annuaire téléphonique

Bonsoir à tous,
Cela fait plus de deux ans que nous avons demandé aux "aux pages jaunes" du 24 de créer une rubrique "accueil familial pour personnes âgées".
La réponse était alors : Nous envisageons d'y réfléchir, nous allons étudier votre proposition......
Puis... nous sommes désolés mais votre demande ne peut être acceptée ni être prise en compte pour telle ou telle raison dont je ne me souviens plus mais que j'ai gardé dans mes archives !
Il y a une rubrique maison de retraite ! Ca oui mais accueil falilial ?... Inconnu à ce jour ! Nous pourions faire une sorte de pétition ?
A plusieurs centaines d'accueillants, nous aurions une petite chance... peut être ? Qu'en pensez vous ?
Cordialement, Annette.

habouzit - 09/05/06 17:08 - Re: Pages jaunes de l'annuaire téléphonique

Réponse à Annette/

bonjour, je suis entièrement d'accord avec vous pour qu'il y ait une pétition de plusieurs Accueillants familiaux afin qu'il y ait une rubrique dans les pages jaunes de l'annuaire pour se faire connaitre auprés du public.

Cordialement, jeannine du 43

louise - 01/08/06 17:45 - Re: Pages jaunes de l'annuaire téléphonique

annette a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir à tous,
> Cela fait plus de deux ans que nous avons demandé aux "aux pages jaunes" du 24 de créer une rubrique "accueil familial pour personnes âgées".
> La réponse était alors : Nous envisageons d'y réfléchir, nous allons étudier votre proposition......
> Puis... nous sommes désolés mais votre demande ne peut être acceptée ni être prise en compte pour telle ou telle raison dont je ne me souviens plus mais que j'ai gardé dans mes archives !
> Il y a une rubrique maison de retraite ! Ca oui mais accueil falilial ?... Inconnu à ce jour !
> Nous pourions faire une sorte de pétition ?
> A plusieurs centaines d'accueillants, nous aurions une petite chance... peut être ? Qu'en pensez vous ?
> Cordialement, Annette.

Dans notre departement (33) nous avons notre association departementale repertoriée avec les etablissements pour personnes agées et cela m'a permis d'avoir par répercution une pensionnaire. Pourquoi pas ?

Etienne - 08/08/06 16:39 - Re: Pages jaunes de l'annuaire téléphonique

Bonjour Louise,

Excellente idée, en attendant mieux : les associations d'accueillants peuvent s'inscrire, par exemple, aux rubriques
- associations humanitaires, d'entraide, d'action sociale
- établissements de cures, de réadaptation, de convalescence
- services, aides à domicile
- foyers d'hébergement
- maisons de retraite (établissements privés)
...

Pour l'instant, cherchez "accueillants familiaux" dans [www.pagesjaunes.fr] ; réponse :
"Vous avez saisi : accueillants familiaux ; pagesjaunes.fr a trouvé plusieurs rubriques correspondant à votre requête : vous pouvez affiner votre recherche en sélectionnant une ou plusieurs rubriques et/ou cliquer directement sur Valider.
FAMILLE
- allocations familiales [x réponse(s)]
- conseils conjugaux et familiaux [x réponse(s)]

C'est vraiment n'importe quoi sad smiley
Famidaquement, Etienne

Bernard de Toulouse - 08/08/06 22:27 - Re: Pages jaunes de l'annuaire téléphonique

Oui sauf que ... depuis qq mois les pages jaunes ne sont plus qu'un prestataire parmi d'autres pour les renseignements téléphoniques ... rappelez vous les pub [débiles] du type 118 218 ...
Par conséquent ne faisons pas porter à un opérateur téléphonique une responsabilité qui n'est pas la sienne.
Si - face au lobbies de "l'or gris" les instances officielles n'arrivent pas à vous reconnaître un statut digne de ce nom, ce n'est pas forcément à travers une rubrique d'un opérateur téléphonique que vous l'obtiendrez ... Même si je conçois bien que pouvoir être identifié simplement à travers une activité professionnelle clairement identifiée, c'est aussi une façon de pouvoir être sollicités pour des accueils.
Heureusement, il existe aussi Famidac qui peut être "le" lien en faisant connaitre son site à partir des pages jaunes et autres ...

marie-josette - 14/11/06 12:48 - Re: Pages jaunes de l'annuaire téléphonique

Bonjour à tous

Nous ne pouvons pas figurer sur les pages jaunes mais un journaliste que je remercie en passant m'a donné des infos qui vont nous être utiles dans un premier temps pour nous faire reconnaitre et vous inscrire en temps que famille d'accueil et de figurer sur un annuaire pour toutes celles qui accueillent des PA, désolée pour les AH mais pourquoi pas vous également ? car bizarement notre en-tête figure bien sur cet annuaire famille d'accueil dans la liste des hébergements mais j'ai fait quelques recherches dans des départements comme le 17/16/71/33/35/29/69/73/07 ect et je trouve 1 Famille d'accueil.
Je ne connais pas trop l'accueil pour les handicapés mais il doit y avoir un site similaire. Pourquoi pas ?
Alors je vous invite à aller sur le site [www.agevillage.com] cliquer sur la carte de france à droite de l'écran (cliquer sur votre département, voyez par vous même) et en bas à gauche sur "référencer gratuitement votre structure" et suiver les instructions pour figurer sur cet annuaire.
Bien Amicalement

Etienne - 14/11/06 23:01 - Re: Pages jaunes de l'annuaire téléphonique

Bonsoir Marie-Josette,

[www.agevillage.com] (un des nombreux sites partenaires de notre association, voir la rubrique "Liens" de [www.famidac.fr]), consacre quelques pages à l'accueil familial et publie effectivement les coordonnées des accueillants qui le souhaitent.
Mais ça reste assez discret et ne remplace malheureusement pas une inscription (gratuite) dans l'annuaire téléphonique, universellement utilisé par tous ceux qui cherchent à contacter les professionnels de leurs départements.

Cordialement, Etienne

marie-josette - 15/11/06 10:23 - Re: Pages jaunes de l'annuaire téléphonique

Bonjour Etienne

Tout à fait d'accord avec vous. Seulement la difficulté par rapport aux familles qui accueillent des AH, les familles accueillants des Personnes Agées doivent rechercher plus souvent des pensionnaires et ce n'est pas des plus faciles. Parfois trois décès par an !!! je ne vous parle pas du stress que cela engendre. Je pense que cet annuaire regroupant tous les hébergements pour Personnes Agées dont l'accueil familial est un petit plus pour nous faire connaître, et cela peut aider quelques AF pour P.A. Et vu ce que j'ai parcouru sur cette carte peu d'AF connaissent ce site et tous n'ont pas, non plus internet !!!
Mais en attendant mieux !!!!

Amicalement

blank francoise - 27/02/09 09:16 - Re: Pages jaunes de l'annuaire téléphonique

bonjour depuis 1 mois nous avons une annonce sur les pages jaunes internet et au mois de mai sur le bottin dans la rubrique maisons de retraite privees en tant que : accueillant familial
nous avons eu 4 appels a ce jour .
le cout est eleve (environ 800 a 900 euros pour 1an) mais moins qu'une place sans accueilli
a bientot francoise

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Pages jaunes de l'annuaire téléphonique), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 5 plus 3?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.