Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Généraux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Aller à une discussion :

  • Page précédente
  • Suivant

Forum > Vos motivations pour devenir accueillant(e) ?


Héloïse - 22/07/06 22:38 - Vos motivations pour devenir accueillant(e) ?

Malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé ce sujet.

Etudiante assistante sociale, je suis en stage actuellement dans un service d'accueil familial. La direction ne me permet pas d'interroger les familles d'accueil car elles sont dans une période de renouvellement d'agrément et le sujet est relativement délicat en ce moment (pour d'autres raisons également que je ne souhaite pas évoquer sur le forum).

Au travers de ce dernier, je souhaite demander aux familles qui accueillent des personnes handicapées plus particulièrement, quelles ont été leur motivation dans la démarche d'agrément accueil familial PA/PH, qu'est ce qui a fait émerger cette idée (histoire familiale, rencontre d'une connaissance qui accueillait déjà une personne, le souhait de rester chez elle et d'avoir un salaire, la connaissance de la problématique du handicap ...) ???

Je serais heureuse, même dans l'anonymat, que certaines familles d'accueil me racontent leur histoire.
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter. Etudiante et maman de 3 enfants

P.S. : j'ai noté Agrément PH, car c'est plutôt la problématique du handicap mental qui m'intéresse, même si je sais qu'on parle d'agrément PA/PH

Etienne - 23/07/06 21:35 - Re: Vos motivations pour devenir accueillant(e) ?

Bonsoir,

Une grande maison, du bonheur à partager, des proches hospitalisés (beaux-parents, beau-frère), le désir de leur proposer une vie meilleure, ça suffit parfois pour faire naître des vocations. Ce fut mon cas...
D'abord sans agrément (sans objet lorsqu'il s'agit de parents), puis avec agrément (pour des accueils extra-familiaux).

Famidaquement, Etienne smiling smiley

sylvie - 24/07/06 15:34 - Re: Vos motivations pour devenir accueillant(e) ?

Bonjour,

Le début de cette histoire est un père à la porte de la mort, qui m'a demandé de prendre soin de sa fille, j'ai donc demandé un agrément ; après plusieurs mois de travail extérieur a temps partiel, j'ai demandé un deuxième agrément pour personnes handicapées, car le principal et bien d'apporter du réconfort et un bien être, bien souvent il faut réapprendre à vivre à ses adultes handicapées.

Cette expérience ! je dois dire que le début n'est pas simple, nous avons des personnes en face de nous avec beaucoup de problèmes, réapprendre le moindre petit geste au quotidien, confiance du nouveau lieu, d'une vie en famille...

sylvie

sophie - 24/07/06 22:09 - Re: Vos motivations pour devenir accueillant(e) ?

bonsoir

comme Etienne...une grande maison de campagne où il fait bon vivre. L'envie de partager cette notion-là du bonheur simple avec des adultes qui n'ont souvent pas eu un parcours (familial, social, de santé) facile...
Nous exerçons en couple et c'est vrai qu'en nous interrogeant sur nos motivations (beaucoup nous demandent comment on peut "faire ça"?), nous pensons que notre propre existence, nos propres coups durs, nous ont rendu plus attentifs à des êtres cassés qu'à des personnes en pleine possession de leurs moyens. Nous recevons beaucoup; c'est très valorisant (à part quelques cas évidemment).

sophie

Héloïse - 31/07/06 21:04 - Re: Vos motivations pour devenir accueillant(e) ?

Bonsoir,

merci de vos interventions qui m'enrichissent. J'espère d'autres réponses.

Héloïse

cindy - 03/01/07 18:22 - Vos motivations pour devenir accueillant(e) ?

bonjour

Je me présente comme nouvelle dans ce forum. J'ai une question a vous poser sur les motivations de chacun(e) pour devenir famille d'accueil thérapeutique :
* Quelles ont été vos motivations pour recevoir quelqu'un chez vous ?

je vous remercie, cindy smiling smiley

Joelle 33 - 04/01/07 08:25 - Re: Vos motivations pour devenir accueillant(e) ?

Bonjour Cindy,

En ce qui nous concerne, nous sommes les premiers surpris de notre parcours... si on nous avez dit, il y a 20 ans, qu'un jour nous accueillerions des personnes handicapées mentales dans notre maison, nous ne l'aurions pas cru !... Abandonner notre activité, changer totalement de vie, c'était impensable. Et pourtant, lorsqu'on y réfléchit, il n'y a pas une raison mais une multitude et surtout des hasards et nous avons fait coïncider les uns avec les autres : à la base, une sensibilité certaine à l'être humain surtout celui qui est fragile, malheureux, abandonné, malade... petite je voulais être infirmière... la vie n'en a pas décidé ainsi. Puis un ras-le-bol de la ville, du travail toujours plus stressant, le désir de trouver une maison loin, loin, à la campagne, au calme, pour se ressourcer un peu... Puis, la naissance des enfants et là, on se rend compte que, pour nous, c'est un crève-coeur de les donner à garder et de retourner "à la ville" de 7h du matin à 7h du soir (nous étions loin des 35 heures à l'époque !...), alors on pense à un travail à domicile mais quoi ? : continuer à gagner sa vie, quitte à gagner moins mais pouvoir être totalement disponible pour ses enfants, avoir le sentiment de les voir grandir... : assistante maternelle d'abord... puis une annonce sur le journal gratuit local : "Service d'accueil familial thérapeutique cherche famille d'accueil pour personnes souffrant de troubles psychologiques... " Cette annonce à "fait tilt" tout de suite, nous nous sommes dit "pourquoi pas ?" et c'est ainsi que nous avons postulé, tenté l'aventure sans aucune certitude de réussite, testé notre degré de tolérance vis-à-vis de l'autre, cet être à la fois complètement différent de nous mais aussi tellement ressemblant !!! et enfin milité pour la reconnaissance de cette activité en un véritable métier... Aujourd'hui, nous sommes heureux de ce tournant dans notre vie car il est humainement très enrichissant.
Cordialement,

cris - 05/01/07 10:28 - Re: Vos motivations pour devenir accueillant(e) ?

Bonjour cindy et bonjour à tous,

Depuis des années je veux "sauver le monde". Quand j'étais petite je ramenais à la maison tous les animaux errant dans le quartier. Au collège, je trouvais des oiseaux blessés, des chats, des chiens abandonnés.... je les cachais dans la classe (ça amusait beaucoup les copains), ensuite dans le bus et quand j'arrivais à la maison et que ma mère me voyait entrer par la porte de derrière elle savait que j'avais encore un animal.
Adolescente c'était mes amis que j'aidais (difficulté a dialoguer avec leurs parents, drogue...). Parallèlement je soignais ma mami qui a emménagé à la maison quand j'avais 12ans et qui avait la maladie d'Alzheimer donc bébé grandeur nature (changement de couche, laver, donner a manger...) je m'en suis occupée jusqu'à mes 18 ans où elle s'est éteinte.
Actuellement, quand je vois une personne faire la manche à la sortie du supermarché, je fais 10 ou 20€ de courses et je lui donne (attention je ne suis pas dupe non plus, je sait faire la différence entre un SDF et un charlatan).
Je fait ça car je n'ai pas reçu beaucoup d'amour étant petite (père violent, parents qui on fini par divorcer, pauvreté...) donc il faut que j'en donne autour de moi et rien que de voir les gens heureux ca me rend heureuse.

Aujourd'hui j'ai 25 ans, je suis commerciale sur 4 départements, je vis avec mon fiancé dans un petit appart de 30m². Nous sommes sur le point d'acheter une fermette pour y accueillir tout d'abord des enfants en difficultés puis faire des apparts dans les dépendances pour y accueillir des personnes agées.... L'idée vient plutôt de moi que de lui. Nous allons nous endetter sur 30 ans pour ce projet mais je ne conçoit pas malgré mon jeune age de passer ma vie à courir après le fric en faisant boulot/dodo, ignorer tout le monde autour de moi pour remplir les poches d'un patron qui n'aura jamais la reconnaissance de ce que je fait peu importe qui il soit. Je veux que mon métiers soit : "rendre les gens heureux".

Ma motivation vient de mon enfance pas très heureuse qui est devenue au fil du temps une force pour l'avenir.

Un conseil faite ce qui vous plaît, ce qui vous rend heureuse et non pas un travail pour gagner de l'argent et passé à côté de votre famille.

sophie86 - 05/01/07 15:16 - Re: Vos motivations pour devenir accueillant(e) ?

Bonjour Cris
on sent beaucoup de sincérité, mais aussi de maturité dans ce que tu écris aujourd'hui. Ton projet a l'air d'être aussi gros que passionnant et franchement je me reconnais dans pas mal de tes propos.
Rendre les gens heureux est un défi aussi noble que "casse-gueule". Il n'y a que l'expérience qui t'amènera à devenir vraiment performante dans ce métier car tu sais, il faudra que tu travailles avec des partenaires sociaux, la famille naturelle de tes pensionnaires, entre autres interlocuteurs, et tout ne tourne pas toujours rond grinning smiley
On a des déceptions, des coups de colère, on fait du rentre-dedans puis on se ravise, on comprend comment agir pour que tout se réalise au mieux...
bref ce que j'essaie de te dire c'est : vas-y, fais-le ! car cela semble être une voie qui te convient, vu ton parcours.
Ta devise finale est bonne en effet. L'accueil familial permet de profiter justement des siens comme d'une vie peut-être plus saine (ce qui n'empêche pas les problèmes avec les accueillis, car il y en a parfois)...
amicalement cool smiley

Dany - 05/01/07 18:56 - Re: Vos motivations pour devenir accueillant(e) ?

Génial, toutes et tous. Vous avez un coeur gros comme ça... je vous laisse imaginer le geste.
En ce qui me concerne, enfant j' ai vécu dans une cité ouvrière on l'on partageait le quotidien et l'exemple de mes parents qui se pliaient en quatre pour aider les voisins. Mon métier d'esthéticienne et les aléas de la vie ont fait que j'ai travaillé en hôpitaux, établissements de santé et maisons de retraite. J'ai côtoyé des gens dans une profonde détresse physique et morale, 40, 45, 50, 55 ans,seule structure d'accueil pour ces personnes cassées par la maladie, l'accident: la maison de retraite. Car malheureusement aujourd'hui pour des placements en long séjour, à ma connaissance il n'existe que les maisons de retraite, où vivent 80% de personnes séniles.
Le désarroi, la tristesse d'un monsieur "largué" par ses proches a généré l'envie et la motivation. Et voilà, ce monsieur qui aurait du être notre 1er accueilli n'est pas venu (barrage par sa fille) mais la motivation a été plus forte que le découragement. Aujourd'hui nous accueillons deux messieurs handicapés, 50 ans, 67 ans en logements indépendants ; malgré les difficultés (mauvais payeurs...) j'ai la rage au ventre et je suis heureuse et fière des résultats.
Le fauteuil est plié derrière l'armoire pour le monsieur atteint de myopathie, et à l'aide de la canne tripode, notre hémiplégique fait des petits trajets. Voila...

Dany - 05/01/07 19:11 - Re: Vos motivations pour devenir accueillant(e) ?

J'ai oublié de dire que je n'ai pas d'agrément. J'ai fait ma demande avant de commencer mon activité en 2003. Il m'a été répondu dans un bureau du CG des Htes Pyrénéés: "Nous ne délivrons pas d'agrément, nous avons autre chose à faire..." Très encourageant. J'ai persisté. Printemps 2004, redemande, entretien téléphonique avec le responsable, il fallait attendre. Grâce à Famidac et aux conseils d'Etienne, j'ai pu accueillir en logement indépendant. Eté 2006, convocation pour l'agrément, je me suis entretenue avec une AS, qui en cours de conversation m'a laissé entendre que du fait que j'accueillais déja deux personnes en logement indépendant la commission serait hostile à ma demande. Je n'ai pas insisté, l'avenir fera le reste...

Cindy - 06/01/07 09:19 - Re: Vos motivations pour devenir accueillant(e) ?

bonjour
voila j'ai lancé un sujet à propos des motivation mes je croie que je n'ai pas prie assez de temps pour lire tout le forum et je viens de lire vos motivation qui vont m'aider fortement car moi j'ai fait une demande pour etre famille d'aceuil therapeutique mais le probleme ses que mon dossié et passé en commission en decembre et j'ai recu une reponse qu'il ete pas favorable ma maison est bonne et c'est mes motivations qui ne leur suffisent pas donc grace a vous j'espère avoir mon agrement
merci beaucoup
cordialement cindy

Etienne - 06/01/07 09:55 - Re: Vos motivations pour devenir accueillant(e) ?

Bonjour,
L'histoire de Dany démontre que, dans certains départements hostiles à l'accueil familial, il faut être sacrément motivé(e) pour devenir accueillant(e). J'espère qu'elle finira par obtenir son agrément...
Autre exemple : dans l'Ain, le conseil général refusait d'instruire toute nouvelle demande d'agrément. Une de nos adhérente avait déposé son dossier depuis près d'un an : rien ne bougait. Plutôt que de céder au découragement, elle s'est mise à accueillir des personnes âgées, très ouvertement, en envoyant les copies de leurs contrats au CG. En parallèle, elle a alerté son Maire, son député et en a parlé à la presse locale. Suite à quelques articles dans les journaux et à l'intervention d'élus, ce Département lui a finalement accordé son agrément et instruit désormais les nouvelles demandes. Enfin ! smiling smiley
Quelques autres départements sont encore "à la traîne" : aux dernières nouvelles, le 75 (Paris) et le 93 (Seine St Denis) refusent encore d'instruire les demandes d'agrément - et n'appliquent donc pas la loi. Avec 4 accueillants agréés, le Val d’Oise ne fait guère mieux... sad smiley
Famidaquement, Étienne

tazi lucie - 08/01/07 16:04 - Re: Vos motivations pour devenir accueillant(e) ?

Bonjour,
Suite à une mutation professionnelle de mon époux, j'envisage de me reconvertir dans le métier de famille d'accueil. Après un premier contact téléphonique avec le conseil général de Haute Normandie, l'agent administratif m'a confirmé que les familles d'accueil pour personnes âgées sur Rouen n'étaient pas saturées. L'agent me demande une lettre de motivation pour constituer mon dossier. Pourriez-vous me faire part de votre expérience et si vous le souhaitez me conseiller dans le déroulement des diverses procédures.

Hégo marie - 13/04/17 18:19 - Re: Vos motivations pour devenir accueillant(e) ?

bonjour,

je suis nouvelle sur le site,
je prépare un dossier de demande d'agrément pour accueillir des personnes handicapées.
Je bloque sur la lettre de motivation : la présentation, comment y décrire mes motivations,
à mon avis elles sont les mêmes pour tous les accueillants familiaux,
est-que quelqu'un pourrait m'envoyer un modèle de lettre ?

merci pour votre aide

Sema - 17/04/17 13:50 - Re: Vos motivations pour devenir accueillant(e) ?

Bonjour,

Oui Tazi Lucie, vous avez toutes les informations sur notre site. C'est une mine d'or de précisions pour vous aider dans vos démarches. Il suffit juste de prendre un peu de temps en posant vos questions.

Hégo Marie, en ce qui concerne la lettre de motivation que vous devez adresser à votre CD, je dirais qu'un modèle n'est pas souhaité. Je pense que votre projet est réfléchi, vous devez formuler votre motivation personnelle et/ou familiale (qui est forcément différente à chacun de nous), avec clairvoyance, cohérence. Expliquez votre parcours professionnel qui vous a amené aussi à vouloir devenir Accueillante Familiale. Et enfin, vous restez disponible pour toute précision et pour les démarches suivantes.
Bon courage à vous et tenez nous au courant.

A bientôt
Sema

lebrun - 12/09/17 17:30 - Re: Vos motivations pour devenir accueillant(e) ?

Bonjour ,
Le Conseil Générale a visité ma maison et maintenant je suis convoquée pour me questionner. Je suppose que c'est sur mes motivations ? Pourriez vous me renseigner sur cette convocation ; Merci

Domi18 - 12/09/17 19:57 - Re: Vos motivations pour devenir accueillant(e) ?

Bonjour Lebrun,

En principe on doit vous avoir déjà demandé un CV avec une lettre de motivation.
Si cela n'a pas encore été fait il se peut, en effet, que l'on vous questionne à ce sujet. Mais ce qui les intéressent surtout c'est de savoir si vous connaissez les nombreuses règles de fonctionnement de l'accueil familial, de personnes adultes à votre domicile et si votre profil correspond bien aux Critères du référentiel d'agrément
Pour vous préparer à cette entretien et vous aider à répondre aux questions qui vous seront posées, n'hésitez pas lire autant de choses que possible sur ce site en lecture libre, par exemple :
Code de l'action sociale et des familles d'accueil familial de personnes agées
Contrat type d'accueil familial de gré à gré
- les différents modes d'accueil : permanent, temporaire, séquentiel
- les différentes populations pouvant être accueillies : personnes âgées ou handicapées (connaitre la différence)
- les diverses pathologies possibles, ex : Alzheimer, Korsakoff, Schizophrénie ect.,
- les différentes absences : les vôtres, ceux de vos accueillis,
- les différents modes de remplacement : chez vous, à l'extérieur,
- connaitre les éléments de la facturation : Rémunération pour services rendus, Sujetions Particulières, Entretien, Loyer
- Si vous êtes en arrêt maladie ou qu'un accueilli est hospitalisé ......
- Rupture de contrat ....ect, etc, etc,
En plus bref, il faut que vous connaissiez les rouages du métier pour lequel vous postulez.
Bonne préparation.
Courtoisement,

NOL59 - 13/09/17 16:41 - Re: Vos motivations pour devenir accueillant(e) ?

Bonjour Lebrun,

Si je peux me permettre de rajouter une chose à ce qu'a dit Domi18, il est également bien vu, voir conseillé, de rencontrer plusieurs accueillantes familiales avant de faire toutes les démarches.
C'est ce que j'ai fait, personnellement. Ainsi j'ai pu discuter avec les AF du métier, des avantages, des inconvénients, partager leurs expériences. Certains départements le conseillent à ceux qui veulent se lancer.... dans le but de voir la réalité des choses...
Après, je pense que vis à vis du CD cela peut que montrer votre motivation si vous poursuivez vos démarches, NON ?

Bonne continuation.
NOL59

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Vos motivations pour devenir accueillant(e) ?), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 24 plus 23?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.