Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Signez notre lettre ouverte aux Ministères !

Aller à la Page  1 2 3 4 5 6 7 Page précédente Page courante: 1 parmi 7

Famidac, FNAF - 12/10/03 09:41 - Signez notre lettre ouverte aux Ministères !

Lettre ouverte à
M. François Fillon, Ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité - 127, rue de Grenelle 75700 Paris
M.Jean-François Mattei, Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées - 8, av. de Ségur 75007 Paris

Rocles, le 12 octobre 2003

Monsieur le Ministre,

Nous souhaitons par ce courrier vous faire part collectivement de notre indignation concernant les textes réglementaires relatifs aux particuliers accueillant des personnes âgées ou handicapées, en application de la loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002, art. 51, que votre gouvernement prévoit de publier prochainement.

Les améliorations annoncées lors de la réunion du 2 octobre 2003 ne sont pas au rendez-vous. Comment peut-on parler de valorisation et de reconnaissance de notre profession avec des décrets et un contrat type en régression par rapport aux pratiques de nombreux départements ? L'UNIOPSS ainsi que 3 des 4 Conseils Généraux représentés ont convenu que la plupart des observations des accueillants étaient justifiées et mériteraient d'être prises en compte.

Le reportage du 07/10/03, sur France 5, s'en est d'ailleurs fait l'écho. Le nombre considérable de réactions suite à cette émission prouve que cette solution de prise en charge alternative mérite d'être reconnue à sa juste valeur !

Le Secrétariat d'état aux personnes âgées et la DGAS invoquent les surcoûts liés à une amélioration du statut des accueillants familiaux, en oubliant de prendre en compte les économies générées par ce mode de prise en charge (libération de places en établissements, création d'emplois de proximité, aucun investissement immobilier à charge de la collectivité...). Pour information, aucun décès n'a été signalé en accueil familial suite à la canicule estivale.

Pour que l'accueil familial offre un réel choix de vie aux accueillis, nous demandons :
- La fixation du montant minimum de la rémunération journalière des accueillants familiaux à 3 SMIC horaire
- La révision des articles 7 et 20 du décret pris pour l’application du chapitre 1er du titre IV du livre IV du code de l’action sociale et des familles
- La révision du contrat type d'accueil national, en concertation avec les représentants des accueillants familiaux
- Le vote d'une loi rectificative concernant l’indemnité journalière pour sujétions particulières, encore basée sur le Minimum Garanti et n'ouvrant pas droit, paraît-il, à congés payés.
Par ailleurs, nous vous annonçons la constitution d'un comité de soutien regroupant accueillants familiaux, adultes handicapés, personnes âgées, médecins, travailleurs sociaux…

En espérant vous avoir convaincu de l'importance que revêtent nos propositions si l'on souhaite réellement parler de reconnaissance et de développement de l'accueil familial, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de nos sentiments respectueux.

Les représentants d'accueillants familiaux et d'accueillis :
Étienne Frommelt, Président de Famidac
Maryse Montangon, Présidente de la FNAF
Marie-Josèphe Godard, fondatrice de l'UNAFA (1994)
------------
Précisions page [www.famidac.fr]
Pour soutenir nos revendications, vous pouvez co-signer cette lettre en répondant à ce message. Précisez votre activité et, le cas échéant, l'organisme que vous représentez. Merci d'avance !
------------
2,3 SMIC (salaire minimum proposé aux accueillants familiaux) x 30,5 (nombre moyen de jours par mois)
= 504,38 Euros brut par mois
= 409,56 Euros de salaire NET
= moins que le RMI (411,70 Euros par mois, depuis le 1er janvier 2003).

UDAFA de la Sarthe - 12/10/03 10:36 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

Bonjour,
Je co-signe cette lettre en tant que Présidente de l'Union Départementale des Accueillants et des Accueillis - Sarthe (72)
En espérant que de nombreux autres organismes feront de même !
Laure Hervieu

Nicole Launay - 12/10/03 13:09 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

Bonjour,
Je co-signe cette lettre en tant qu'adhérente à l'association Famidac qui défend les intérêts des familles d'accueil et parce que j'exerce la profession de famille d'accueil pour personnes handicapées mentales.
Nicole Launay

Bernard MERCENNE, parent d - 12/10/03 14:39 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

Je je suis parent d'un fils handicapé mental "moyen" qui vit en permanence avec nous depuis 14 ans maintenant. Pour "l'après nous ", nous pensons que c'est une solution "famille d'accueil " qui lui conviendra le mieux et non pas une institution. Je soutiens donc ce message en tant que parent et souhaite vivement que les familles d'accueil soient justement traitées et rémunérées parce que présentant une formule d'accueil à la fois beaucoup sociale et beaucoup moins coûteuse que les institutions.
Bernard MERCENNE,
Délégué à l'action en faveur des adultes dits "sans solution" de l'association Entraide Handicap à EDF-GDF.
Fait partie des 60.000 "familles vieillissantes" qui assurent la garde permanente de leur enfant, adulte handicapé.

Freddy PARENTI - 12/10/03 15:22 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

Bonjour
Je co-signe cette lettre en tant que PRESIDENT de l'association REACFA des familles d'accueils de l'étang de BERRE (SUD)et parce que ma femme est famille d'accueil
Freddy PARENTI

Eliane MARIEL - 12/10/03 16:22 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

Bonjour,

Je co-signe cette lettre en tant que famille d'accueil.En souhaitant vivement qu'enfin notre travail soit reconnu! (Accueil de 2 pers. depuis 10 ans.

Eliane MARIEL

Arlette & J. S. - 12/10/03 16:54 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

Bonjour,
Accueillants familiaux et adhérents Famidac, nous co-signons cette lettre en espérant qu'elle sera prise en considération.
A. & J. S.

VERNET Irène - 12/10/03 17:47 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

Bonjour,
Je co-signe cette lettre car je suis accueillante familiale, je soutiens l'association famidac qui se bat pour que cette profession soit reconnue.
Irène VERNET

Etienne - 12/10/03 18:14 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

Bonjour,
Merci pour ces premières signatures - il nous en faut encore plein d'autres, prévenez tous les responsables d'associations que vous connaissez (accueillants, personnes handicapées, personnes âgées...) !
J'ai aussi reçu ce
Fax de M. Maurice Le Béchec, Président de l'UNAFA
à M. le Président de Famidac
--------------------
St Nic, le 12 octobre 2003

Cher Monsieur,

Après consultation des membres du conseil d'administration de l'UNAFA j'ai le regret de vous faire savoir que l'UNAFA ne s'associera pas au projet de lettre ouverte commune.

Nous considérons que les textes soumis à notre lecture le 2 octobre nous maintiennent dans l'exclusion par la non inscription des accueillants familiaux dans le code du travail. C'est donc la persistance d'une injustice sociale qui perdure.

Nous entendons user de la voie judiciaire pour faire valoir l'inadéquation des textes proposés, notamment le décret sur la rémunération et le contrat type avec la législation existante.

Un recours en Conseil d'état sera introduit au cours des prochains jours.

L'amorce d'une réflexion commune est d'ores et déjà engagée. Je pense qu'il serait utile qu'on puisse débattre entre nous des positions respectives sur l'évolution de l'accueil familial.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations distinguées.

Le Président de l'UNAFA, Maurice Le Béchec
------------------
Notons que l'UNAFA ne souhaite pas co-signer notre lettre ouverte tout en partageant nos points de vue.
Notre objectif est d'additionner nos énergies pour améliorer les conditions de travail des accueillants familiaux.
Il y a quelques semaines, nous avons donc communiqué à M. Le Béchec des éléments permettant d'appuyer un recours en Conseil d'état, dans la perspective d'une démarche commune.
L'UNAFA étant une association démocratique, je présume que ses membres peuvent librement choisir de co-signer ou non notre lettre ouverte, en leur propre nom ou au nom de leurs associations départementales.
On peut tout à la fois envoyer un courrier aux ministères ET introduire un recours en Conseil d'état (l'un n'empêche pas l'autre) !
Cordialement,
Étienne Frommelt

Didier BUFFET - 12/10/03 18:40 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

Bonjour,
Je soutiens les accueillants familiaux car des alternatives à l'institutionalisation doivent être envisagées. Après la canicule, il faut réfléchir davantage sur la notion de "famille". Quelle est la véritable famille du sujet âgé?? Celle du sang, celle du coeur? Il est du devoir des politiciens de penser le monde de demain, celui de nos enfants et de nos petits-enfants. Il faut aider toutes les initiatives qui visent a améliorer la solidarité avec nos vieux.
Didier BUFFET
Gérontologue
Président de l'Association Nutrisenior

Yves Gineste - 12/10/03 18:51 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

Je co-signe cette lettre, dont j'approuve entièrement le texte. Il serait tant que l'on respecte les accueillants familiaux , et leurs clients. Le service qu'ils rendent est immense, et que les représentants de l'état n'en mesure pas l'importance est particulièrement lamentable.
Yves Gineste
Directeur de formation

Marie Delabrière - 12/10/03 19:07 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

Comment pourrais-je ne pas signer cette lettre !
Comment peut-on aujourd'hui en France négligé nos aînés plus longtempts ?
Je suis candidate à l'accueil familal dans l'Orne, candidate après une formation spécifique aux métiers d'aides à la personne et pourtant j'attends, j'attends que l'on veuille bien dans un premier temps accuser réception de ma demande et dans un second de la valider.... En attendant, je fais des remplacements pour l'Assad auprès de personnes âgées, esseulées qui sont dans des conditions précaires de sécurité et parfois (souvent) de salubrité... Si l'on proposait (vous Monsieur le Ministre) des rémunérations décentes à hauteur des coûts actuels engagés pour le MAINTIEN à domicile, les accueillants se sentiraient reconnus... Notre demande est légitime, nos aînés, nos parents, vos parents Monsieur le Ministre ont droit à la reconnaissance et au soutien de ceux qui les ont en charge!
Nous pourrions les uns et les autres choisir des activités plus ludiques et lucratives, pourtant nous avons faient le choix de la solidarité!
L'aide aux personnes âgées devrait être proche de celle des enfants accueillis...
Serons nous entendus? Vieillissons bien en France s'il vous plait...
nb: s'ils le savaient, s'ils le pouvaient maintes personnes âgées et handicapés choisiraient l'accueil à domicile, le sein d'un foyer où ils sont encore "une personne"

Éric Loorius - 12/10/03 19:07 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

Bonjour,
je co-signe cette lettre ouverte partageant les arguments présentés par l'association Famidac.
Bien cordialement
Éric Loorius, webmestre

loorius sophie - 12/10/03 19:16 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

je soutiens les auteurs de cette lettre ouverte et la signe bien volontiers.
Sophie Loorius
Infirmiere en santé mentale

Frédéric BEVERNAGE - 12/10/03 19:43 - lettre ouverte à Mattei et Fillon !

En tant que gérontologue, je ne peux que demander que soit développée la solution d'accueil familial
En tant qu'ancien médecin territorial, je ne peux que déplorer les conditions de rémunération honteusement basses faites à ces travailleurs sociaux.

Acceptez monsieur le ministre ces justes revendications !

Dr Frédéric Bevernage
[bevernage.com]

Magali Audebert - 12/10/03 19:51 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

Je co-signe cette lettre en tant que cadre de santé d'un service de soins de longue durée.
Mais aussi et surtout en tant que citoyenne.
Bon courage,
Amicalement,
Magali

Nils Stalbrand - 12/10/03 20:01 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

Fils et tuteur d'une mère en fin de vie Alzheimer, je vous supplie de nous aider
ns

Elianne - 12/10/03 20:28 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

Je co-signe cette lettre, adressée à des représentants du peuple, et (je l'espère) conscients des innombrables avantages de la famille d'accueil. Pour mémoire, cette épitaphe anonyme inscrite à l'entrée du cimetière d'un petit village de France :"Nous avons été ce que vous êtes, Vous serez ce que nous sommes". Chers élus, Prenez enfin conscience que votre avenir est restreint, sachez l'aménager.
Elianne Acher

MOUTIN Suzanne - 12/10/03 21:42 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

Je signe cette lettre ouverte, l'existence de familles d'accuei est un "trésor" dans la prise en charge des personnes âgées et c'est de notre devoir de les soutenir. Je soutiens avec force l'association "famidac" et souhaite que cet appel soit entendu !
MOUTIN suzanne Formatrice

nicolas lépine - 12/10/03 22:06 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

Soignant dans un établissement de long séjour, je sais l'importance d'un véritable domicile et de la présence d'une famille pour soutenir les personnes âgées lorsqu'elles ne peuvent plus vivre seule. Il est indispensable de proposer des alternatives au placement en institution qui ne devrait être proposé que lorsque le handicap est trop important pour permettre de préserver un minimum de vie sociale. L'accueil familial est une formidable opportunité dont le développement doit être soutenu et reconnu. Franchement, demander d'être payé 3 heures de SMIC pour un accueil de 24 h, est-ce exagéré?
Nicolas Lépine

Nicole et jean-noel - 12/10/03 22:12 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

Nous co-signons cette lettre pour aider toutes les bonnes ignitiatives concernant les familles d'accueilles. Nous soutenons famidac et toute autre association pour l'amélioration des accueillants et des accueillis.

Nicole et jean-noel (vendée)

Mias Lucien - 12/10/03 22:58 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

Je signe car les accueils familiaux sont certainement une formule d'avenir
Dr Lucien Mias (papidoc)

Anne KONRAT - 12/10/03 23:11 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

Je signe cette lettre en tant que médecin gériatre. Il est bon que des alternatives à l'institutionnalisation des personnes âgées telles que l'accueil familial puissent se développer.
Et pour ce faire il est essentiel que des conditions de rémunération dignes soient proposés à ces professionnels.
Dr Anne KONRAT

Francis Beddok - 13/10/03 04:15 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

Signons largement cette lettre pour montrer qu'il n'y a pas que le domicile et l'institution comme seuls accueils possibles et finançables.
Pendant que certains se gargarisent avec des expériences innovantes mais éphémères, d'autres se battent continuellement pour faire vivre de belles alternatives.....
F.Beddok
Directeur Ehpad

Jérôme Pellissier - 13/10/03 08:20 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

Je co-signe cette lettre, en rappelant que multiplier et améliorer les alternatives au maintien à domicile et à la prise en charge institutionnelle, dont l’accueil familial, est une nécessité dont l’urgence a été soulignée à maintes reprises par les familles et les professionnels (y compris par tous les intervenants de la table ronde organisée au Sénat par la chaîne parlementaire Public Sénat le 1er octobre dernier). En rappelant également que le coût de l’abandon social des personnes âgées est très largement supérieur, y compris d’un point de vue exclusivement économique, à celui de l’amélioration de tous les modes de prise en charge.
Jérôme Pellissier.
Écrivain, auteur de " La nuit, tous les vieux sont gris ".

soiz - 13/10/03 08:25 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

je co-signe bien entendu), cette lettre. en tant qu'accueillante familiale.
Depuis 11 ans que j'exerece cette profession, la reconnaissance de notre métier n'a pas évolué,ou plutôt elle n'existe pas!
il est plus que temps de faire quelquechose et d'harmoniser vraiment l'accueil familial au sein de notre pays!!!
parce que notre métier est trop peu connu, il faut absolument mettre en avant cette solution alternative, au maintien au domicile et à l'institutionnalisation.
la méconnaissance, l'inconnu fait peur, et ce, notamment aux familles des personnes âgées, qui culpabilisent beaucoup plus de placer un parent dans une "autre famille"... qu'au sein d'un établissement. même si cette décision est parfois difficile, elle est, à mon avis, moins culpabilisante.

aussi, il faut parler et parler encore des solutions alternatives!!!

soizic

Cavey - 13/10/03 08:49 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

Gériatre hospitalier, c'est pour moi un devoir que de signer cette lettre. L'accueil familial est une des rares solutions évidentes à la question de la prise en charge des personnes âgées.

Marie-Anne - 13/10/03 09:42 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

je soussignée Marie-Anne LE GARREC,cosigne la lettre des Familles d'accueil à M. François Fillon.
Je suis soeur d'un adulte handicapée mental de 47 ans et ma mère souffre de la maladie d'Alzheimer...

JARLAUD YVELINE - 13/10/03 09:47 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

je ne baisserai pas mon salaire, qui a été fixé par notre conseil général a un maximum de 18 Euros par jour,salaire qui est bien peu lorsque l'on passe 24h sur 24 dans la disponibilité et 365jours par an. Les autres patrons n'ont pas le droit de baisser les salaires, il va y avoir du prud'homme dans l air J'ai l'impression que nos gouvernants ne connaissent absolument rien à notre travail, c'est tres facile de faire des lois, je leur propose de vivre pendant un an à notre place, ils changeraient d'optique. "vis ma vie"est une bonne solution.Et lorsque nous sommes malade,nous devons faire appel a des personnes qui nous demandent 12E20 de l' heure, bien souvent au noir, et bien heureux car l' urssaf nous prendrait encore 33% en plus car nous, nous ne sommes pas exonérés des charges patronales.Pour moi j' ai trouvé une personne qui me remplace je diminue les jours ou je dois me faire remplacer et les personnes agées font une feuille de salaire a cette personne au meme salaire que moi. Comme cela pas de travail au noir je ne paye pas de charge patronale et pas d impots sur ce que je ne gagne pas.Je suis de ma poche pour la nourriture et le logement, mais au moins je ne serai pas poursuivie pour travail non déclaré , en plus j'ai rajouté a mon contrat un avenant stipulant cette methode.
Je ne changerai pas ou j abandonne ce joli métier, car pour faire cela, ils faut aimer ce que l'on fait.Je peux faire cela car j'ai 3 personnes agées, ma collegue en a 1 et là le salaire est a mourir de rire, elle ne peut pas trouver une personne pour 18E pour 24h.c'est pire que de l'esclavage et la c'est le gouvernement qui nous fait travailler pour rien, pire que le travail clandestin....Parlons un peu de ce qu'ils veulent imposer aussi, "Obligation de prendre les repas avec les accueillis" ont-ils déja mangé avec des personnes agées? les pauvres ils vont dépérir car nous nous mangeons en 10/15 mn travail oblige, les personnes agées mangent en 1h . Je le sais car pendant 4 ans ils mangeaient avec nous,les pauvres ils se sentaient mal a l'aise d'en etre encore a l'entree et nous au dessert, et nos horaires parlons en . Doit-on les faire manger à n'importe quelle heure? mon mari a des horaires fou 11h 13h 15h Nous, nous avons l'habitude de manger décousus, mais eux... penser vous qu'a leur age, ils n'ont pas besoin de repere 12h 19h , de régularité.Ils ont besoin de temps, de tranquilité, d'avoir une vie bien réglée, ils ont assez manger eux aussi a la va vite. ALORS nos anciens, laissez les vivre a leur rythme, et ne leur imposez rien,Vos lois deviennent un véritable bagne ils prennent cela comme une atteinte a leur vie privé.. ils sont trop vieux pour donner leur avis...
Vous devrez manger quand les maitres...;
vous devrez participer a la vie de famille
( j'en ai une qui a 96 ans, et la pauvre elle ne veux plus rien faire, j'aime bien me faire dorloter dit-elle)
Non, messieurs les législateurs ont imposé ..;Vous devrez eplucher les légumes faire votre lit vous laver ou je ne sais quoi
RIDICULE LAISSER AUX FAMILLES D ACCUEIL LE SOIN D ORGANISER LEUR VIE EN FONCTION DE LEUR PENSIONNAIRE ET DE LEUR VIE... Moi je change de rythme en fonction des personnes que j'ai.J 'en ai 1 de 92 ans qui, a son entrée chez moi, était au plus mal dans sa tete.Elle refusait tout. Se laver faire activite et autres. Je me suis apercue qu'elle ne se sentait pas chez elle Elle voulait mettre le couvert, mais refusait d'aller a la cuisine. Eh bien messieur les gouvernants, je me suis adaptée a elles. Je leur ai cree un coin a elles . Une piece ou elles ont leur vaisselle leur télé ou elles mangent seules et vous ne leur ferez rien changer. Ma grand mere tous les midi prepare son couvert pour les 3, sert la salade aux autres pensionnaires, fait sa petite maitresse de maison et ses enfants sont heureux, car leur maman revit et se sent tres utile, car pour elle, c'est SON domaine, et gare si ma remplacante veut changer quoi que ce soit,ET SI A SON DECES CELA CHANGE ET BIEN JE FERAI EN FONCTION DE TOUT MON PETIT MONDE.NOUS AVONS BESOIN NOUS AUSSI DE VIE PRIVEE. ALLEZ FAIRE UN CALIN A VOTRE MARI DANS LA SALLE A MANGER QUAND VOUS AVEZ 6 PAIRES D YEUX QUI VOUS SCRUTENT A LONGEUR DE JOURNEE. et qui sont outrees ..; nous on faisait pas cela... eh bien moi si j aime mon mari je suis chez moi et j ai le droit de faire ce que je veux chez moi allez la, vous aussi nous interdire d'avoir ces petits moments de tendresse. Je vois mal dire a mon mari"pas ici cheri la loi l'interdit.BON SANG JE SUIS EN COLERE? POURQUOI NE VOUS OCCUPEZ VOUS PAS DES ENFANTS MAL TRAITES OU DE VIEUX QUI SONT REELLEMENT EN DANGER.Chez nous ils sont heureux, bien sur ils faut des lois mais qu'elle ne soient pas ridicules. VOUS ALLEZ TUER NOTRE METIER QUE NOUS ADORONS,QUI VOUS COUTE MOINS CHER QUE L HOPITAL OU CERTAINEs MAISON DE RETRAITE
.Contrat de gre a gre.
Imposer des limites a ne pas depasser, donner nous un salaire digne de ce nom.
Controler si nous ne maltraitons pas nos personnes agees, car malheureusement il y en a peut etre, moi je n'en connais pas et je pense que tout le monde est de mon avis car nous sommes des personnes serieuses et responsables, mais nous ne refusons pas les controles, dans la limite de la legalite egalement
MAIS DE GRACE NOUS SOMMES CHEZ NOUS JE NE LAISSERAI PERSONNE M IMPOSER DE MANGER AVEC MES PENSIONAIRES .Ma vie est ma vie et je suis chez moi....ou j'abandonne
une famille d accueil tres en colere et je n ai pas tout dit sur ce que j ai lu qui va nous etre imposer......
AH MOI SI JE DOIS SUIVRE UNE FORMATION SANS QUE LE CONSEIL GENERAL M AI MIS UNE REMPLACANTE A SES FRAIS SALAIRE NOURRITURE ETC ...J EMMENE MES 3 PENSIONNAIRES A LA FORMATION AVEC MOI .Que tout le monde se donne le mot et sans vos couches, le conseil general leur en fournira et je prends un taxi....je ne me savais pas si révoltee

Carlos BOURSIER - 13/10/03 09:50 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

Que faut-il faire encore une fois pour être entendu ?

beatrice borrett - 13/10/03 09:53 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

je co-signe cette lettre car ma mère est atteinte de la maladie d'Alzheimer et ma soeur de 50 ans est handicappée mentale.
Les familles d'accueil sont, pour mon père et moi, une lumiere au bout du tunnel.
Béatrice Borrett

Voisin Marc - 13/10/03 10:32 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

Membre de l'ASFHA (Association des Soeurs et Frères de personnes HAndicapées), je signe votre pétition, envoyée à M. Mattei.
Il convient de soutenir toutes les initiatives concernant la prise en charge de soeurs et frères, surtout au seuil de la vieillesse.
Marc Voisin (ASFHA).

Leslie Leger - 13/10/03 11:05 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

Je co-signe cette lettre ouverte en tant qu'accueillante familial, sécretaire de l'association de l'Orne et aussi en tant qu'adhérente de Famidac.
Dans des conditions de travail, de rémunération comme les nôtres est-ce que des jeunes prendraient le relais de ceux qui arrêtent ? Je ne crois pas.
Leslie Léger

FLUET Jean-Marie - 13/10/03 11:42 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

Tout a fait solidaire avec vous, de plus je vais me permettre de diffuser ce site......
Merci
Amitié

HERLIN CHRISTINE - 13/10/03 11:49 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

Future accueillante familiale, et accueillant dejà des adultes handicapés sur des séjours courts en tant que ferme équestre et gites de france, je suis de tout coeur avec vous dans cette action.
J'ai actuellement pour 1 mois, une jeune femme de 20 ans, diabétique et légèrement retardée enfermée le restant de l'année dans un hopital psy faute de structure pouvant l'accueillir... elle n'est plus la m depuis qu'elle est "en vacances" chez nous. La SS ayant fait ses comptes a m accepté de prendre en charge son séjour.
Cordialement
Ch Herlin

aubry dominique - 13/10/03 12:00 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

je signe cette lettre ouverte, en toute conscience étant donné la situation sociale de notre pays.
Travaillant dans le social depuis 1966, je connais bien le problème de ces familles de coeur !
Dans quelques années, si j'en ai le choix, j'aimerais me faire chouchouter par une famille de substitution, car l'internat me rappellerait de très mauvais souvenirs et j'y ai vu mourir des membres de ma famille dans une solitude épouvantable...
Ca suffit de traiter les personnes comme des numéros,et de parler d'argent qu'elles coutent !
Je suis pour la dignité humaine !
Educatrice spécialisée, CSE, ayant fait l'ENSP

bertrand chantal - 13/10/03 12:55 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

assistante maternelle permanente thérapeutique.

Arlette HAYE - 13/10/03 13:17 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

Bonjour,
Je co-signe cette lettre parceque je suis auxiliaire de vie et je partage cette opinion. J'ai eu l'occasion de me rendre dans une famille d'accueil et j'ai vu le travail fourni.
Bon courage à tous les accueillants familiaux.
Arlette

José Carneiro - 13/10/03 13:35 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

Infirmier de secteur psychiatrie.

Dr SICARD Nicole - 13/10/03 14:02 - Re: Signez cette lettre ouverte à Mattei et Fillon !

J'affirme ma solidarité avec les accueillants familiaux. Cette forme de prise en charge doit être favorisée car elle répond à de nombreux critères de qualité, tout en développant les offres de service utiles tant aux bénéficiaires qu'aux offrants.
Aller à la Page  1 2 3 4 5 6 7 Page précédente Page courante: 1 parmi 7

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Signez notre lettre ouverte aux Ministères !), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 3 plus 22?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.