Forum Accueil familial thérapeutique

Réservé aux échanges sur l'accueil familial thérapeutique de personnes souffrant de troubles mentaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Aller à une discussion :

  • Page précédente
  • Suivant

Forum > therapeutique accueil familial thérapeutique en projet


Laure - 02/02/04 22:51 - therapeutique accueil familial thérapeutique en projet

Bonsoir à tous,

J'exerce comme Psychologue clinicienne (orientation systémique) dans un hopital à Maubeuge. Nous avons l'intention de mettre en place un projet d'accueil familial thérapeutique pour des patients qui présentent des troubles psychiatriques.

N'hésitez pas à me contacter pour partager votre expérience, proposer vos services, poser vos questions, etc.

Bien à vous
Laure
jordenslau@hotmail.com

Etienne - 04/02/04 10:14 - Re: accueil familial thérapeutique en projet à Maubeuge

Bonjour Laure,

Je suppose que vous avez déjà consulté la rubrique "Documentation, Psychiatrie & accueils thérapeutiques" de [www.famidac.fr] ...

Je vous propose d'ajouter les coordonnées de votre hôpital et quelques mots sur votre projet à notre Répertoire des services d'Accueil Familial Thérapeutiques, page [www.famidac.fr]

Vous pouvez également :
- Contacter d'autres établissements pour partager des "trucs et astuces" sur ce sujet
- Publier gratuitement une annonce sur notre site, pour recruter des accueillants

A votre disposition,
Cordialement, Etienne

laure - 09/02/04 08:33 - Re: accueil familial thérapeutique en projet à Maubeuge

bonjour,
Je vous remercie vos conseils précieux!
Actuellement, je rencontre différentes équipes AFT du Nord Pas de Calais.
Je n'hésiterai pas à insérer une annonce dans votre forum pour le recrutement des familles dès que j'aurai l'accord de notre Directeur.
Je vous remercie et vous tiens au courant de l'évolution du projet.
bien à vous
Laure

Henri - 18/02/04 10:00 - Re: accueil familial thérapeutique en projet à Maubeuge

Bonjour,

En espérant que votre projet d'AFT aboutira, je souhaite apporter un commentaire sur les mots employés.
Le terme "famille d'accueil" a quelque chose d'ambigü, puisque ce n'est précisément pas la famille de la personne accueillie.
De plus, la problématique des personnes en souffrance psychique a souvent rapport à l'histoire familiale...
Il serait plus juste de présenter cette forme de prise en charge aux patients sous le terme de "lieu d'accueil familial"...
Henri

gino - 18/03/04 23:09 - Re: accueil familial thérapeutique en projet

bonjour je souhaite m'agréer avec mon amie a notre domicile. nous répondons bien au dossier d'accueil personne hand. nous sommes tous 2 agés de 24 ans l'age n'est il pas un problème ? de plus nous travaillons a temps partiel tous les deux. pourra t on obtenir agrément pour deux personnes handicapées ?
merci

Henri - 19/03/04 23:37 - Re: accueil familial thérapeutique en projet

Bonsoir,

Au sujet de votre âge, je pense qu'il est important de rassurer les partenaires et de se montrer fiable. Par exemple, il serait favorable d'avoir un minimum d'expérience dans le secteur médico-social : animateur, séjours adaptés, stage, formation...

Travailler à deux et à temps partiel ne me paraît pas être un obstacle. Déjà, pour survivre, c'est mieux ! Ce qui importe, c'est qu'il y ait une présence continue à la maison...

Bonne chance, HF

Mapie et Pascal - 28/03/04 19:06 - Re: accueil familial thérapeutique en projet

Bonjour,
Nous sommes un couple et nous vivons dans le Gard. Mon compagnon est informaticien (entre autres) et moi même je suis psychomotricienne avec une expérience de 15 ans en handicap.
Nous avons un projet de devenir accueillant familial (plutot thérapeutique) selon les possibilités et nous amenons avec nous une idée construite d'activités spécifiques ou ateliers. Entre autres, des projets d'ateliers informatique et nouvelles technologies, ateliers artistiques musique et écriture, ateliers corporels, jardinage, cuisine etc...
Nous avons épluché le site de famidac (qui est au passage très bien fait et très clair) et de nombreuses questions subsistent.
1) vues nos idées d'ateliers, un accueil de jour nous semble plus judicieux mais question purement matérielle: dans ce cas comment se composent nos revenus? et pouvons nous en vivre?
2) si un accueil de jour n'est pas possible, nous avons la possibilité matérielle de faire un accueil permanent... en cas de l'accueil social j ai compris que c est le conseil général qui s'en occupe mais en cas d'accueil thérapeutique ? Devons nous contacter les directeus d'établissement et dans ce cas qui nous donne l'agrément ? eux ? ou quand même le conseil général ?
3) est ce qu'un projet construit autour d'activités, d'occupationnels et d'ateliers dits thérapeutiques peut être recevable ou va t on nous dire que nous ne sommes pas un établissement ?
4) est ce que à court terme pourrons nous transformer notre projet en un projet de plus grande envergure à type de "mini établissements"

Voilà. je vous remercie pour vos réponses futures et je serais intéressée aussi pour avoir des témoignages si certains d'entre vous avez fait ce type d'accueil

a bientot

Henri - 28/03/04 19:44 - Re: accueil familial thérapeutique en projet

Bonjour,

Effectivement, vous faites preuve d'excellentes idées !! Quelques éléments de réponse, forcément subjectifs :

1) Bien sûr, l'accueil familial de jour est possible. La difficulté est de rencontrer une personne qui correspond, qui possède un autre logement pas trop éloigné de chez vous, qui a les moyens... etc. Ca fait beaucoup de paramètres. Concernant l'aspect financier, c'est à vous de voir si les tarifs proposés par le Conseil Général vous paraissent corrects ou si vous voulez les dépasser... Si la personne a les moyens, elle vous rémunère, sinon c'est l'aide sociale et il semble difficile de dépasser les tarifs "officiels". Il est possible d'en vivre, en accueillant plusieurs personnes à un prix décent...

2) Pour ce qui est de l'accueil thérapeutique, c'est l'hôpital qui "décerne" l'agrément (voir détails sur le site Famidac).

3) C'est une riche idée, tant d'établissements manquent de ce souffle de vie !!! En même temps, vous proposez là un accueil "de luxe". A vous de voir quelle valeur a votre travail... car les prix de journée proposés en accueil familial frisent le ridicule !!

4) Cette option est toujours possible. La démarche est plus compliquée que pour l'agrément accueil familial" : il faut déposer un projet au Comité Régional d'Organisation Sanitaire et Social (CROSS) qui explicite votre projet...

Bonne chance, HF

Jean-Man - 15/04/04 23:56 - Re: accueil familial thérapeutique en projet

Bonjour,
nous sommes aussi en phase de création d'un Lieu de vie pour Adulte handicapés en Bretagne.
Cela peut être aussi une solution car le statut Lieu de vie(Cf Fédération Nationale des Lieux de vie), donne droit jusqu'à 4 agréments et donc la possibilité d'en vivre à deux. Nous optons aussi pour un statut associatif, c'est ce qui nous paraissait le moins pire et nous donne l'avantage de travailler avec des personnes extérieures à notre projet et qui nous apporteront leur regard.
Bon courage
Jean-Man

andre croise - 12/06/04 18:45 - Re: accueil familial thérapeutique en projet

pour trouver une famille d accueil theurapeutique il faut
1 etre propose par un hopital specialisé
2 du secteur
3 qu il y ait des accueillants - il n y en a peu-
==Comment faire quand on est un particulier ?
2 comment trouver un accueil privé ? sa renumeration ? sa responsabilité ?
===peut on rechercher ici ce genre d accueil 'privé' puique que les autres accueils ne sont ni agréés ni proposés
==merci==

Etienne - 14/06/04 10:02 - Re: accueil familial thérapeutique en projet

Bonjour André,
J'ai un peu de mal à décrypter vos questions...
Si ce que vous appelez "accueil privé" est une famille d'accueil agréée par le Conseil Général, consultez les rubriques "Adultes handicapés", "Vos questions" et "Annonces" de [www.famidac.fr].
Certains accueillants familiaux "sociaux" prennent en charge des personnes souffrant de troubles "psy". Dans tous les cas, il est souhaitable que leur suivi soit assuré par des professionnels du secteur.
Cordialement, Etienne

Joëlle - 15/06/04 14:29 - Re: accueil familial thérapeutique en projet

Bonjour André,

Comme Etienne, je ne comprends pas très bien le sens de votre question.
Recherchez-vous une famille d'accueil thérapeutique pour l'un de vos proches ?
Merci de vos éclaircissements.
Joëlle

andre croise - 20/06/04 12:41 - Re: accueil familial thérapeutique en projet

vous n'avez pas compris ma question == etant donne qu il est impossible de placer un malade mental directement, si ce n est que par le biais d un hopital sectorise,,,,, comment fait on ?
les familles agrées ne sont pas, meme agrées, autorisées a prendre un malade mental == peu on trouver une famille 'privée' cad ni agrée ni thérapeutique a travers les annonces de famidac -- dans ce cas comment la retribué et quelle est sa resposabilite -- autrement dit comment placer un malade dans une famille??

andre croise - 20/06/04 12:54 - Re: accueil familial thérapeutique en projet

merci de vos reponses mais il ne faut pas confondre les familles agrées pour les handicaps avec les familles agrées pour les psy== celles ci sont choisies par l hopital du secteur quand il en trouve, il faut aussi etre hospitalisé etc etc== si le malade psy ne veut pas etre hospitalisé, a condition que l hopital le garde, comment trouver une famille=== a cela depend le bon vouloir des departements ou la ss == comment fait on dans un autre secteur ou departement ?

"La copine d - 22/06/04 00:08 - Re: accueil familial thérapeutique en projet

Bonjour André,

Malgré une grande volonté pour ma part, j'avoue être incapable de comprendre vos messages. Si vous cherchez vraiment une réponse claire, je vous conseille de poser des questions plus claires.

En attendant les éclaircies et le beau temps, bon courage à vous.
"La copine d'Henri"

Joëlle - 23/06/04 06:46 - Re: accueil familial thérapeutique en projet

Bonjour André,

Il est effectivement difficile de répondre à votre question car vous ne
donnez que peu de détails. Quel est l'âge de la personne, son parcours, son
degré de handicap ?
Deux cas de figures sont possibles à mon avis :

UN PLACEMENT SOCIAL :
Les personnes agréées dans chaque Département pour l'accueil de personnes
handicapées peuvent très bien accueillir des personnes handicapées mentales.
On parle alors d'accueil social. Il s'agit généralement de personnes dont
l'état est stabilisé. Le contrat d'accueil est établi par le tuteur ou le
curateur avec la famille. Il suffit de trouver une famille ayant une place
disponible et acceptant la candidature proposée car tout dépend du degré de
handicap de la personne et de sa capacité à vivre en famille.

UN PLACEMENT FAMILIAL THERAPEUTIQUE :
Même si la personne handicapée n'est pas hospitalisée, je suppose qu'elle
est suivie par un médecin psychiatre. Celui-ci peut s'adresser au Service de
Placement Familial Thérapeutique d'un Hôpital Psychiatrique afin de
soumettre la candidature de la personne s'il est convaincu qu'elle est
susceptible de tirer un bénéfice d'un placement en famille d'accueil,
c'est-à-dire si on peut espérer une amélioration de son état, une avancée
dans ses capacités d'autonomie.

Mais en aucun cas vous ne pouvez espérer effectuer un "placement sauvage"
c'est à dire trouver une famille d'accueil qui ne serait pas agréée : c'est
tout simplement interdit par la loi. Toutes les règlementations que nous
essayons de faire évoluer sont là justement pour éviter les dérives qui ont
eu lieu par le passé ; une protection à la fois pour l'accueilli et pour
l'accueillant.

A vous lire
Slts
Joëlle

andre croise - 23/06/04 13:36 - Re: accueil familial thérapeutique en projet

joelle a enfin compris; c etait pourtant simple= donc pas d accueil sauvage ok mais c est l hopital qui place le patient chez la' "'fat " '''et non le psychiatre prive ==car il faut savoir que quand le "chs" place un patient en" fat " le service perd un lit; et avant de l e retrouver;;;; en tous cas merci je vais essayer avec une famille agrée== il y aura toujours a resourdre le probleme departemental;;; merci

sandra - 17/10/04 17:28 - Re: accueil familial thérapeutique en projet

Vendredi j'ai passé mon premier entretien dans le cadre d'un accueil thérapeutique et j'aimerai un peu plus de précision sur les malades. En effet à écouter les infirmiers il semblerait que les malades ne soient pas si stabilisé que ça c'est pour celà que j'aimerai des témoignages de personnes qui sont accueillants thérapeutiques pour me dire si les accueillis sont si déstabilisés que ça. De plus on me propose un salaire de 1000 euros, je trouve cela trés peu payer par rapport au travail fourni, est ce vraiment le salaire proposé ?
Merci pour toutes vos réponses.

Joëlle - 18/10/04 11:57 - Re: accueil familial thérapeutique en projet

Bonjour Sandra,

Je travaille pour un Service d'Accueil Familial Thérapeutique depuis 11 ans. En ce qui concerne les malades, il est très difficile de répondre à votre demande tellement les pathologies peuvent être différentes d'un placement à l'autre. En général, les personnes placées sont "stabilisées" par leur traitement médicamenteux mais un placement en famille d'accueil va réveiller chez eux beaucoup de choses et forcément les perturber un peu au début. Mais dès qu'ils se sentent rassurés, tout va en général mieux. Concrètement, vous pouvez avoir des pleurs, des comportements bizarres dus à l'angoisse mais en général rien de méchant. Les personnes qui pourraient avoir un comportement dangereux pour leur entourage ou pour eux-mêmes ne sont, en principe, jamais placées en famille d'accueil : ce serait une faute professionnelle de la part du médecin. En principe, vous devez être étroitement épaulée par l'équipe. Assurez-vous que vous pouvez l'appeler 24h/24 (numéro d'astreinte le soir et la nuit en cas de besoin).

En ce qui concerne le salaire, ce que l'on vous a annoncé n'est pas très précis. S'agit-il de 1000 euros nets tout compris c'est-à-dire indemnités d'entretien et d'hébergement incluses auquel cas la partie salaire soumis à cotisations sera la différence. Dans mon cas, pour un accueil de 30 jours, je perçois net 1220,10 € se décomposant en 652,80 € d'indemnités et 567,30 € de salaire. En outre, je ne bénéficie pas de cotisations retraite complémentaire. Mais chaque hôpital fait ce qu'il veut du moment qu'il respecte le minimum (qui est très bas ...)
A vous lire. Joëlle

Henri - 18/10/04 12:47 - Re: accueil familial thérapeutique en projet

Bonjour,

Effectivement, il y a des personnes très "perturbées" proposées pour l'accueil thérapeutique. Cela permet parfois aux services d'évaluer la capacité d'un patient à vivre en milieu ordinaire. Ca, c'est le point de vue de l'hôpital...

Du côté de l'accueillant, il est bénéfique de démarrer un acueil "en douceur". Nous recevons d'abord la personne pendant une après-midi, puis une journée entière, et enfin deux jours et une nuit. C'est le meilleur moyen de se rendre compte si l'accueilli et l'accueillant se correspondent... De plus, vous pouvez parfaitement énoncer des critères concernant le patient qui seraient importants à vos yeux en terme d'âge, de dynamisme, d'agressivité, d'autonomie dans la vie quotidienne...

Vous ne devez jamais vous sentir "forcée" de recevoir quelqu'un. Et le mieux est de le dire à l'hôpital. J'imagine mal un placement réalisé contre le gré d'une famille !

Pour ce qui est des revenus, si le chiffre annoncé est donné pour 30 jours de travail, cela me paraît faible (33 E/jour !!!). En Lozère, ça tourne autour de 40 E. Vous pouvez demander le détail du prix de journée et proposer d'augmenter certains éléments qui ne sont pas toujours à leur maximum. L'autre possibilité est de démarcher un autre hôpital, une clinique et de comparer...

Bonne continuation, Henri

Aurore1 - 28/06/17 14:45 - Re: therapeutique accueil familial thérapeutique en projet

Bonjour à tous !

Je suis en cours de démarches pour devenir FAT auprès du CHS de mon secteur. Je ne suis pas tout à fait ... "novice" dans le domaine de l'accueil puisque nous sommes déjà famille d'accueil auprès d'ados en difficultés au titre de bénévole indemnisée. ( le mot novice n'est pas très approprié puisque chaque nouvelle rencontre nous donne l'impression d'être débutant ... grinning smiley) .

La maisonnée est très impliquée dans ce projet et nous souhaitons continuer dans cette direction prise ensemble ... . Cependant j'ai quelques questions restées sans réponses malgré les différentes lectures sur famidac ( forum et documents divers ).

Comment se passent les relations entre les enfants de l'accueillant (7 et 15) et les accueillis (adultes) ? Des conseils pour épargner ou préparer les enfants ?
Est-il rare ou coutumier d'avoir des accueils qui n'ont aucune compréhension des règles de vie en famille sans perspectives d'évolutions ?
Le langage grossier est-il permanent où là aussi, cela évolue-t-il avec la prise en charge et le rappel du cadre ?
Les accueils sont-ils pour la plus part volontaire ? ( que je distingue volontairement du "Je veux aller en FAT" )
Sommes nous impliqués ou présents lors des réunions de synthèses qui dessinent le Projet de Vie ou le Document Individuel de Prise en Charge ?
Enfin, comment se passent les relations avec la famille de l'accueili ? Sommes nous en contact physique ?

Difficile de faire le tri, tant j'ai de questions, qui n'auront de réponses précises qu'une fois dans le grand bain ... mais bon ... j'espère avoir au moins quelques généralités, si je puis m'exprimer ainsi ! Je suis preneuse de conseils également pour réussir mon premier entretien pour lequel je stresse sans modération !

Merci à tous et au plaisir de vous lire !

mike - 30/06/17 08:48 - Re: therapeutique accueil familial thérapeutique en projet

Bonjour Aurore,

Plein de questions ... c'est normal ! C'est bien d'y réfléchir : cela prouve que votre projet est mûri. Mais il ne faut pas vous laisser freiner par toutes ces questions !!!
Les enfants ... vivent avec. Mon fils est né et à grandi avec deux personnes accueillies en AFT. Cela lui a apporté une certaine ouverture d'esprit devant la différence ou les difficultés de certaines personnes. Nous devons veiller à ne jamais mettre en difficulté nos enfants ou les autres membres de la famille. Les personnes que nous accueillons ...c'est notre travail !
Pour ce qui est du "comportement" des personnes que nous pouvons recevoir, il s'agit souvent des personnes complétement stabilisées, avec des comportements en société adaptés. N'oubliez pas que l'AFT est proposé pour accompagner les patients vers un ailleurs (différent du milieu hospitalier). Et vous signerez un contrat qui établit les droits et les obligations de chacun. Y est exclu la violence verbale, par exemple !!!
L'accueil familial thérapeutique est une prescription médicale. L'accueillant s'engage à mettre en œuvre le projet thérapeutique du patient. Logiquement, il ne peut pas avoir de projet thérapeutique si le patient n'y adhère pas !!!
Normalement, nous participons aux réunions de synthèse. Un point sur l'évolution de l'accueil est fait régulièrement et à la demande de l'accueillant, de la personne accueillie ou de l'hôpital à tout moment si nécessaire.
Les relations avec la famille naturelle (s'il y en a une) sont souvent gérées en accord avec l'hôpital puisque souvent, elles y sont incluses dans le projet thérapeutique.
Bonne continuation à vous
Belén Alonso

Aurore1 - 30/06/17 18:09 - Re: therapeutique accueil familial thérapeutique en projet

Merci Mike, j'ai été rendre visite à une famille qui travaille pour l'employeur chez qui je vais postuler.
Elle a tenu un discours similaire au votre winking smiley.
J'ignore si je dois être rassurée lol en fait je crois que j'ai surtout peur que mon agrément me sois refusé ... ( mauvaise expérience avec la PMI qui gère l'agrément Assistant Familial - ASE par ex - ).
Bref ! Je dois reprendre mon courage à deux mains et me lancer, d'autant que tout est fait pour me rassurer winking smiley merci beaucoup et à bientôt pour des nouvelles qui seront bonnes ... j'espère !!!

magali - 10/10/17 12:22 - Re: therapeutique accueil familial thérapeutique en projet

Bonjour,
Éducatrice spécialisée depuis de nombreuses années, j'ai travaillé auprès d'adultes sortant de prisons et souffrant de problématiques addictives (drogues dures) , puis après 12 ans, je me suis tournée vers le secteur du handicap et particulièrement l'autisme et troubles associés au sein de structures médico sociales.
Aujourd'hui, j'ai le projet de devenir accueillant familial thérapeutique et donc de travailler avec des hôpitaux psychiatriques et/ou l'ASE. Cependant, il faudrait que je déménage car mon appartement étant trop petit, il ne répond pas aux normes exigées pour obtenir l'agrément. Ma question est de savoir si effectivement, les demandes de placement en AFT sont suffisamment nombreuses avant de m'engager dans ce projet car la location d'un appartement plus grand implique des frais de location beaucoup plus importants.
Par ailleurs, est il possible de proposer uniquement des accueils de jour ? (Je sais que de nombreuses familles sont en attente d'une place en Institution).
Mes objectifs de travail étant de permettre à la personne accueillie de rompre avec l'enfermement hospitalier, de lui offrir une alternative à l'hospitalisation avec bien sur un projet éducatif personnalisé prenant en compte ses besoins et ses capacités (autonomie, socialisation etc)
Je n'ai pas très bien compris comment se calcule le salaire non plus. Avez vous une idée du salaire pour l'accueil de 2 personnes en journées ?
Je vous remercie de vos réponses.
Cordialement.
Magali

mike - 13/10/17 22:10 - Re: therapeutique accueil familial thérapeutique en projet

Bonsoir Magali,

Si vous voulez pratiquer l'accueil familial thérapeutique, il vous faudra en faire la demande au centre hospitalier spécialisé, qui ne soit pas trop éloigné de chez vous et qui dispose d'un service d'accueil familial thérapeutique. Si en plus vous voulez travailler avec l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance), il vous faudra faire la demande d'agrément assistante familiale à votre Conseil Départemental.
Pour connaître la demande potentielle et les types d'accueil proposés (temporaire, séquentiel de jour, permanent), il vous faudra vous rapprocher des structures qui vous intéressent.
C'est très bien d'avoir "des objectifs de travail " peut-être qu' il est encore plus intéressant de se créer un projet d'accueil. Beaucoup des personnes que nous accueillons cherchent à oublier les objectifs des équipes soignantes de l'hôpital ou les objectifs des équipes éducatives des foyerswinking smiley
Pour ce qui est du calcul de votre salaire, c'est très simple : ce sera le directeur des ressources humaines qui vous annoncera le montant. A vous de décider si vous acceptez ou non ! Attention : il n'y a pas de convention collective en accueil familial pour adultes !!!
Bonne réflexion à vous
Belén Alonso

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet ((t) accueil familial thérapeutique en projet), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 24 plus 16?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.