Forum Accueil familial thérapeutique

Réservé aux échanges sur l'accueil familial thérapeutique de personnes souffrant de troubles mentaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Aller à une discussion :

  • Page précédente
  • Suivant

Forum > Accueils thérapeutiques de jour


alain74 - 10/08/17 09:08 - Accueils thérapeutiques de jour

Bonjour,

Je fais parti d'une association qui a le projet de monter un accueil de jour thérapeutique.
Nous avons vu qu’il existait en France des «accueils familiaux de jour». (uniquement pour la journée, la personne rentre chez elle en fin de journée)
Nous avons peu de renseignements et cela parait être un peu marginal en France.
Est-ce que vous avez davantage de renseignements sur ce type de dispositif ?
Merci à vous tous

Alain

karine - 10/08/17 11:41 - Re: Accueils thérapeutiques de jour

Bonjour Alain, Sur notre maison d'accueil familial nous avons 1 place d' accueil de jour (associé à des activités notamment avec les animaux dans le cadre de la médiation animale ou thérapeutique), que souhaitez vous savoir ?

alain74 - 10/08/17 14:01 - Re: Accueils thérapeutiques de jour

C'est à prés ceci que je souhaitais faire mais avec plusieurs personnes accueillies pour la journée.
Soit dans une famille d'accueil, soit dans un lieu dédié avec des familles d'accueil qui amèneraient leur personne âgée dont elles s'occupent (et tout le monde resterait pour la journée) ou des familles qui souhaitent s'occuper de personnes âgées mais qui ne peuvent pas les accueillir chez eux
J'ai appris que ce modèle existait déjà en France mais je ne trouve aucune information sur ça (tant au niveau logistique/administratif/droit du travail/législatif...)

karine - 15/08/17 19:36 - Re: Accueils thérapeutiques de jour

Bonjour Alain,
Parcourez en long et large ce site, vous y trouverez une mine d'informations tant au niveau logistique/administratif/droit du travail/législatif... concernant l'accueil familial.
Globalement, il faut savoir qu'une maison d'accueil familial gérée par une accueillante familiale peut demander un agrément permettant l'accueil de 3 personnes (maximum 4 si parmi elles il y a un couple).
Il est possible d'imaginer un groupement de deux ou trois maisons d'accueil familial, les accueillantes familiales et les personnes accueillies pouvant organisées des activités en commun.
Je me demande aussi quel serait le rôle de votre association ?
Vous pourriez travailler ce projet avec le conseil départemental (service PA/PH qui gère l'accueil familial), et voir quelles pourraient être les aides possibles pour les personnes accueillies (pour le transport, le coût de l'accueil...)....
Si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas, ce serait plus facile pour nous de vous y apporter des réponses précises,
Cordialement
Karine

mike - 18/08/17 14:52 - Re: Accueils thérapeutiques de jour

Bonjour,

Il y a plusieurs imprécisions dans vos messages. Ce sont peut-être que des mots ... mais ils ont beaucoup d'importance !!!!
L'accueil familial thérapeutique est toujours organisé par un établissement de santé, financé par le budget santé. Alors, un accueil familial thérapeutique, de jour, de nuit ou à temps complet ne peut pas être mis en place par une association.
Les accueillants familiaux doivent avoir l'agrément du C. Départemental pour accueillir des personnes en accueil de jour. Et l'accueil familial se fait au domicile de l'accueillant. Donc, une personne qui "me peux pas accueillir les personnes âgées chez elle" ne pourra jamais avoir l'agrément du CD.
Du coup, le seul lieu "dédié" aux accueillants familiaux est leur domicile.
Votre projet Alain, qui a surement toute sa place, n'a rien à voir avec l'accueil familial ou l'accueil familial thérapeutique. Il vous faudra trouver une autre "ossature administrative" pour votre projet ...
Bonne continuation
Belén Alonso

dum - 30/08/17 15:37 - Re: Accueils thérapeutiques de jour

bonjour; pour repondre a votre question ; je viens d ouvrir un accueil familial de jour avec agrément du conseil géneral; plus pour bientot un accueil temporaire; mais voila; malgré les annonce sur different sites cela a du mal a démarrer;car je ne reçois que des personnes a pathologie legeres;et je suis a la campagne; vous pouvez aller voir mon annonce sur vivastreet; accueil de personnes ageés et séniors; a bientot

Etienne - 30/08/17 15:47 - Re: Accueils thérapeutiques de jour

Bonjour Dum
Vous vous trompez de rubrique : votre accueil, sous couvert d'un agrément délivré par un Conseil Départemental, n'est pas "thérapeutique" mais "social".
Rendez-vous dans le Forum Accueil familial social, sujet "Accueil familial de jour" !
Courtoisement, Etienne

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Accueils thérapeutiques de jour), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 9 plus 14?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.