Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Re: Idées d'activités ou d'animation

Aller à la Page  Page précédente 12 Page courante: 2 parmi 2

Dominiqueje Log.Ind.18 - 22/10/13 13:50 - Re: Idées d'activités ou d'animation

Bonjour abramian,

Sans doute, mais il faut voir cela avec la famille d'accueil.
Quelques pistes :
Possibilité de garder, voir renforcer les acquis olfactifs (odorat), du toucher (reconnaissance d'objet, de matière) maintenir l'autonomie de marche par des petites promenades, la souplesse par des exercices physique adaptés, l’ouïe en écoutant et recherchant le nom du chanteur voir le titre d'une chanson ou la reconnaissance des bruits, faire jouer d'instruments simples : tambourin (pour accompagner une chanson) triangle, maracas etc.
Cordialement. Dominique

PS : voir également notre article Animations pour personnes âgées ou handicapées : des idées d’activités et d’animation "en ligne" ou à télécharger gratuitement.

Sophia - 24/10/13 20:09 - Re: Idées d'activités ou d'animation

Bonjour,
je viens sur ce forum car je prépare une mention complémentaire d'aide à domicile et je recherche à mettre en place une activité pour un monsieur ayant une DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l'âge)...
Il adore lire mais avec ce gros problème il ne peux plus le faire ... il ne veux pas entendre parler de ludothèque qu'est ce que je pourrais lui proposer comme activités ?
Mille merci d'avance pour votre aide!

mathe - 16/01/14 11:42 - Re: Idées d'activités ou d'animation

Je travaille a domicile auprès d'une dame âgée atteinte de Parkinson et je souhaiterai des idées d'animation pour cette personne.
elle marche encore un peu elle a mal a son bras droit.

Sophie87 - 01/03/14 11:56 - Re: Idées d'activités ou d'animation

Bonjour ,

Je suis animatrice en EHPAD et comme vous tous je suis à la recherche d'animations originales.
J'ai trouvé sur ce site [www.ehpadeo.org] pas mal d'idée de nouvelles animations et aussi les intervenants qui peuvent venir au sein des établissements.
J'ai bien apprécié cette démarche et je souhaitais vous la partager.
Bonne journée.

Thomas D - 12/03/14 16:02 - Re: Idées d'activités ou d'animation

Bonjour,
Nous nous permettons de vous conseiller une activité très relaxante : le coloriage ! Nous avons créé un site de coloriages pour adultes (gratuits, à imprimer), avec plusieurs niveaux de complexité et de nombreux thèmes.
Voici le lien : http://www.coloriages-adultes.com

Pavotti - 28/05/14 15:56 - Re: Idées d'activités ou d'animation

Existe t'il une loi qui oblige les personnes âgées à effectuer une activité quand elles sont en famille d'accueil ?
Merci de votre réponse

Etienne - 28/05/14 19:20 - Re: Idées d'activités ou d'animation

Bonjour Pavotti,

En accueil familial, aucune loi n'impose eye popping smiley aux personnes accueillies de participer à des activités (qu'elles soient distractives, sportives, ménagères ou autres).

Par contre, voir l'Article 2 du contrat d'accueil - Obligations de l’accueillant familial :
L’accueillant familial s’efforce, smiling smiley en accueillant la personne au sein de son foyer, de la faire participer à la vie quotidienne de sa famille (...).
... sans toutefois lui imposer quoi que ce soit !

Courtoisement, Étienne

Kristine - 06/07/14 10:13 - Re: Idées d'activités ou d'animation

Méfiez-vous : la pâte à sel ça pique et c'est souvent impossible de mettre des gants en plastique !! faites attention.

blanc - 20/09/14 11:24 - Re: Animation

je suis aide soignante en maisons de retraite et je cherche des jeux simples pour personnes agées atteintent de la maladie d'Alzheimer. Merci pour votre aide.
.

Domi18 - 20/09/14 18:37 - Re: Animation

Bonjour,
Vous pouvez vous inspirer de cette page : [www.famidac.fr]
Egalement de ceci :
Possibilité de garder, voir renforcer les acquis olfactifs (odorat) : faire sentir diverses choses odorantes et les reconnaître ; du toucher (reconnaissance d'objet, de matière) ; maintenir l'autonomie de marche par des petites promenades ; la souplesse par des exercices physique adaptés, exp. former une ronde et se passer un ballon, passer entre des quilles disposées au sol ; l’ouïe en écoutant et recherchant le nom du chanteur voir le titre d'une chanson ou la reconnaissance des bruits, faire jouer d'instruments simples : tambourin (pour accompagner une chanson) triangle, maraca ; attribuer un objet à chaque participant pour qu'ils le mémorise puis les mélanger dans une boite et à chaque participant de retrouver son objet. Par exemple aussi : s'il y a des participants des 2 sexes, donner un chapeau d'homme aux hommes, de femme aux femmes les mettre dans une boite, les récupérer à l'aveuglette, puis mettre le chapeau récupéré vous y compris. Les personnes ayant le bon chapeau le garde, les autres les remettent dans la boite et re-pioche. Commentaires et rires assurés.
Les personnes Alzheimer reconnaissent les visages de leurs proches mais sans plus savoir qui ils sont. Sur une grande feuille cartonner leur faire coller les photos de leurs proches et vous mettrez en gros caractères leurs prénoms et qui ils sont : ma fille, mon fils etc. et les entraîner à les reconnaître. Si votre établissement y consent introduire certains jours un animal, chien par exemple. Pour les femmes, arranger un bouquet de fleur dans un vase ou arroser les plantes de l'établissement pour les messieurs. Il y a plein de choses qu'ils peuvent faire.
Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas à nous en faire part aussi.
Cordialement

Pierre - 11/11/14 15:04 - Re: Idées d'activités ou d'animation

Bonjour,

Cela fait déjà pas mal d'années que j'exerce en ehpad en tant que responsable du pôle bien être et animation. J'essaie de trouver tout le temps de nouvelles idées , les animations proposées doivent être bénéfiques pour les résidents. Il y a quelques années j'ai fait deux stages qui ne m'ont pas amené grand-chose, je trouvais qu'ils prenaient les personnes âgées pour des bébés. Si l'on s'investi sérieusement c'est métier c'est très enrichissant (pas tellement financièrement mais bon...). J'ai trouvé pas mal d'idées d'animations sur ce site : [accordeoniste-christian-brut.fr]
Gardez toujours en tête qu'une personne même très diminuée est toujours une adulte. Ne la rabaissez pas en la traitant comme un enfant, ne parlez pas d'elle entre vous comme si elle était absente alors qu'elle vous entend.
Amitiés à tous.

julie - 18/11/14 16:29 - Re: Idées d'activités ou d'animation

Bonjour a tous,
je m'apelle Julie,
j'ai actuellement 18 ans et j'entame 5 semaines de stages en maisons de retraite (dans un EHPAD )
je doit effectué pour valider mon BAC Pro un projet d'animation avec les résidents.
Seul inconvénient je ne parvient malheureusement pas à trouver une Animation asser ludique afin de stimulé leurs psychomotricité.
Si l'un de vous pouvais m'aider à trouver une idée ce serait avec joie smiling smiley
Bonne soirée a tous et toutes
pssad smiley excuser moi si il y a des fautes d'orthographe )

Charlotte - 10/01/15 11:28 - Re: Idées d'activités ou d'animation

Bonjour
je suis charlotte je suis en formation d'auxiliaire de vie sociale je cherche un projet d'animation qui est dans un fauteuil roulant est ce que vous pouvez m'aider en à trouver une ?
Merci

van-damme - 15/01/15 09:09 - Re: Idées d'activités ou d'animation

bonjour, je suis aide soignant a l'accueil de jour les balkans a paris. et je recherche une animation sur les richesses de France ou les monuments de France ainsi que leur spécialités. cordialement .

Jojo - 24/01/15 19:50 - Re: Idées d'activités ou d'animation

bonjour
je suis animatrice en ehpad depuis 9 ans , j'organise un atelier pâtisserie chaque jeudi matin en respectant les règles d’hygiène ; les résidents aiment beaucoup le rappel des souvenirs, c'est important même chez des résidents pressentant une démence.
On a fait un tiramisu, pâte à crêpes, à gaufres, pudding, charlotte, tartes diverses, salade de fruits avec dégustation. L’après midi les crêpes sont cuites devant eux et certains y participent, pour les tartes on travaille sur des fruits de saison, elles cherchent des recettes, des familles ramènent des fruits, elle cueillent des fruits dans le jardin de la résidence - c'est un vrai plaisir et elles rangent tout comme si c'était leur propre cuisine.
Chacune a une tâche qu'elle choisit ; la recette est en format A3 pour mieux la voir : j’espère que ça t'aidera smiling smiley

hardie - 26/01/15 19:49 - Re: Idées d'activités ou d'animation

bonsoir
je prépare un sujet d'activité comme auxiliaire de vie au domicile
comment je dois organiser une activité de lecture a une personne atteinte la maladie d’Alzheimer ?

chemmar - 30/09/15 09:15 - Re: Idées d'activités ou d'animation

Bonjour
Je suis auxiliaire de vie a domicile j'ai depuis 2 semaines une personne que je doit accompagner 2 heures une fois par semaine , c'est une dame assez âgée elle a un problème d'audition , mal voyante , elle est dans un fauteuil roulant , elle est assez fragile , a part lui faire faire des petites sortie dehors , je ne sais pas trop quoi lui proposer de faire , j'ai déjà proposé de l'aider a préparer des tartes ou autre mais elle me dit qu'elle préfère le faire le soir !
Je suis dans une impasse aidez moi svp a trouver des idées . merci d'avance . cordialement .

Yasmina.

camille32 - 03/11/15 09:50 - Re: Idées d'activités ou d'animation

Bonjours on voudrais faire des activités avec des personne âgées avez vous des idées ?

Administrateur : Voir sur ce site Animations pour personnes agées ou handicapées

remy nicole - 03/11/15 12:29 - Re: Idées d'activités ou d'animation

sur facebook vous avez des tas de groupes avec des idées simples avec de la récup et suivant les saisons

Note des modérateurs : voir également notre article Animations pour personnes âgées ou handicapées : des idées d’activités et d’animation "en ligne" ou à télécharger gratuitement.

Aubrun - 08/11/15 17:04 - Re: Idées d'activités ou d'animation

Bonjour,

Je suis animatrice dans un forum séniors, et je souhaiterai proposer de nouvelles activitées, sachant que nous faisons déjà énormément de choses ( scrabble,loto, belote, plaisir des mots,génealogie, et beaucoup de loisirs créatifs) je n'ai plus d'idées. Pouvez vous m'aider à trouver.
Merci.
Très cordialement.

Alexia - 12/12/15 16:23 - Re: Idées d'activités ou d'animation

Bonjour je suis en stage a domicile en formation pour aide familiale à domicile.
Je vais chaque matin chez une dame atteinte de parkinson et je la vois triste depuis quelques jours. Je pense que c'est dû aux fêtes de fin d'année. . Et comme je me suis renseigné, elle n'a pas d'enfants ni de famille.
J'aimerais trouver une activité à faire avec elle. Si quelqu'un aurait des idée ?
Bon week end à tous.
Alexia

lulu - 12/12/15 22:44 - Re: Idées d'activités ou d'animation

sur facebook il y a des tas de groupes avec du recyclage, des créations faciles et idées sympas tongue sticking out smiley

PS : Relisez également les autres messages postés en page 1 de ce sujet !

Serrero-Taccoen - 25/04/16 12:25 - Re: Idées d'activités ou d'animation

Bonjour,
Ayant été confrontée à la difficulté à occuper plusieurs personnes âgées mentalement diminuées dans ma famille, je me suis aperçue que les activités et le matériel de jeu généralement proposés convenaient à des personnes encore assez alertes de corps et d'esprits: sorties, voyages, jeux de société connus...
J'ai ressenti la nécessité de rassembler mes connaissances et mes expériences et je viens de publier aux éditions l'Harmattan un petit recueil d'idées simples et pratiques afin de maintenir éveillées les personnes de grand âge. J'espère qu'il vous sera utile.
Il coûte 12 euros et peut être commandé soit par votre libraire soit sur le site www.editions-harmattan.fr

amande - 17/02/17 17:00 - Re: Idées d'activités ou d'animation

Faire des petites carte pour ses petits-enfants

denise - 22/02/17 15:09 - Re: Idées d'activités ou d'animation

Bonjour,

Mon accueillit veut faire partie d'une chorale, elle paye 2€ pour l'annee + 21€ par trimestre.
la chorale est à 7 km de chez moi le soir de 20h30 à 22h30 donc je fais 2 fois aller retour.
est ce que je peux me faire rembourser les km ? ça me fait 28 km toutes les semaines pour son activité.

A la maison elle regarde la télé, a son ordinateur, elle va sur FB, joue sur ses jeux, elle fait du sudoku sur les livres , vient tous les jours avec nous chercher le pain, vient en courses avec nous, partout ou on va elle vient. En plus une amie l'emmène parfois dans les magasins, ou au cinéma, ou dans les clubs de personne âgées, jouer au scrabble ou belote.
A la maison on joue aussi au triomino .
Finalement elle sort pratiquement tous les jours.
ET ELLE S ENNUIE : que faire ?

Marlène - 23/02/17 08:56 - Re: Idées d'activités ou d'animation

Bonjour Denise,

Pour le remboursement des frais kilométriques, je laisse à d'autres le soin de vous répondre, je ne suis pas calée confused smiley

Par contre, je peux tenter quelques éléments de réponse sur la question de l'ennui.
Le sentiment de s'ennuyer est très individualisé. Les activités que fait votre accueillie ne semblent pas combler son manque. Une autre personne faisant la même chose se dirait certainement satisfaite.
La sensation d'ennui résulte bien d'un manque. Il faut donc essayer de l'identifier.
Et rien de mieux que de poser la question à la principale intéressée.
Mais elle vous a déjà donné des éléments de réponse : sa demande de faire partie d'une chorale pourrait se voir comme :
-1/ Avoir une activité A L'EXTERIEUR
-2/ Faire des RENCONTRES

Pour être bienveillante et le rester, il vous faut recueillir ses attentes et dans la liste de ses envies, avoir la sincérité de lui dire ce que vous acceptez de mettre en place ou non (non pour éloignement géographique, créneau horaire...)

Mais ne tombez pas dans le travers de vouloir juguler son ennui à tout prix. Vous risqueriez de vous épuiser à mettre en place quantité d'activités pour rien. Car c'est l'état d'esprit de votre accueillie qui doit changer.

J'ai un accueilli qui me tenait le même discours. Et vas-y qu'il enfile son costume de Calimero, qu'il me regarde avec un air des plus malheureux et qu'il me dit d'une voix trainante qu'il s'ennuie.
Je lui renvoie de suite la problématique, elle lui appartient :
"Ah bon? Tu t'ennuies? Et bien, je ne sais pas comment tu fais parce que moi, je n'en ai pas le temps!"
Et là, j'ouvre les possibilités et les choix :
-Tu peux te rendre utile à la maison. Cela permettra que je puisse dégager du temps pour que nous fassions une sortie. Et tu seras certainement fier d'avoir été aidant.
-Tu peux te saisir de tous les petits plaisirs que la vie nous donne chaque jour : Tu aimes peindre, fais toi plaisir, tu veux aller te promener, vas-y...
-Ou tu peux rester bloqué dans ta chambre, à ruminer sur ton ennui et à faire chuter ton moral....
Ce choix leur appartient.
Car malgré tous nos efforts, nous ne pouvons nous transformer en colonie de vacances.
Et il est bon aussi, pour ceux qui sont en capacité, de relire avec eux la Charte de l'accueil familial : Il leur est demandé de vouloir s'inscrire dans la vie familiale. Bien évidemment, chacun avec ses capacités. Mais juste passer le balai ou l'éponge sur la table, avec nos remerciements et nos encouragements, suscite chez eux, inévitablement, un sentiment de fierté. Et prendre part à la vie familiale leur permet de s'ancrer réellement dans le présent.
J'ai mis en place un petit cérémonial du soir : Nous prenons le temps tranquillement de lister, la veille au soir donc, ce qu'il voudrait faire le lendemain, se faire plaisir ou aider ou les deux?
Ca fonctionne à merveille car il va se coucher heureux de son programme et se lève le lendemain motivé, en tentant de respecter ses "engagements";
Et si d'aventure, il éprouve le besoin de s'ennuyer dans son coin, je lui répète toujours que cette décision lui appartient...
J'espère vous avoir donné quelques pistes.
Chaleureusement,
Marlène

Titoun - 23/02/17 10:11 - Re: Idées d'activités ou d'animation

J'ai des soucis en ce moment avec la rédaction de mes messages.

Donc pour terminer, notre accueilli ne voulait aucune des activités proposées et participer à la vie de famille ? piano, piano. Mettre le couvert et faire son lit lui suffisait.

Et puis lors d'une visite chez son psy, il a reconnu qu'il aimait son train train quotidien et passer son temps dans sa chambre à regarder la télé en mangeant (ou plutôt en s'empiffrant) de bonbons.

Depuis, nous savons à quoi nous en tenir. Il sort avec nous acheter des bonbons et des cigarettes et ça lui suffit.

Nous essayons tous de bien faire en leur trouvant un maximum d'activités, mais souvent nous nous épuisons pour rien.

Alors, il faut lâcher prise car certains ne seront jamais satisfait de ce qui leur sera proposé. La notion d'ennui pour certain survient au bout de quelques minutes d'activité. Comme dit Marlène, nous ne sommes pas une colonie de vacances, et encore...

Bonne journée

sabatier - 04/04/22 20:17 - Re: Idées d'activités ou d'animation

Bonjour à tous
je suis animatrice depuis 14 ans ; j'ai débuté avec les enfants et j'ai décidé de travailler dans le milieu des Ephad
Ca fait 1 an que je suis parmi les séniors .
Je travail beaucoup avec eux sur des jeux d'adresse que je confectionne moi-même
Des blind test sur télévision sur les instruments de musique, les cris des animaux, le jeu retrouver les paroles.
Je leur fait faire aussi du chant avec mon ordi le prompteur sur la télévision ils ont les paroles
Des quizz sur la culture générale, attention à ne pas les mettre en échec : trouver un quizz simple
Gym douce ça ils adorent
Théâtre
Pâtisserie
Atelier des savoirs (ça peut-être sur les plus belles cathédrales, sur un pays, sur occasion festive etc.....)
Arts plastiques (affiche que je trace au rétroprojecteur grand format pour pouvoir peindre , colorier ,travailler en prenant compte de leur pathologie, leur problème de vue et la difficulté de leur mains)
jeu de ballon
Jeu du parachute
Jeu de société
Jeu du ni oui ni non
Le petit bac
Le mikado géant

Quelques idées si ça peut vous aider
Jeu cognitif
jeu sensoriel
(prendre des ballons de baudruche les remplir de matières différentes pour solliciter le toucher)
Confectionner des panneaux sensoriel
Loto
Parcourt de motricité
Aller à la Page  Page précédente 12 Page courante: 2 parmi 2

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Idées d'activités ou d'animation), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 9 plus 23?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.