L’accueil familial
Accueil familial
Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois).
permet à une personne handicapée ou âgée de bénéficier d’un accueil permanent
accueil permanent
Terme inapproprié désignant en fait un contrat d’accueil à durée indéterminée, avec une date de début mais sans date de fin, prévoyant une prise en charge à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (de jour ou de nuit), en continu (sans interruption) ou séquentielle (exemple : un weekend tous les mois).
, temporaire ou séquentiel, à temps plein ou à temps partiel (de jour ou de nuit), au sein d’une famille agréée et contrôlée par le Conseil Départemental.
A mi-chemin entre le maintien à domicile et le placement en établissement, c’est une excellente solution de répit pour les aidants familiaux. Un mode de prise en charge de proximité, chaleureux, économique, intergénérationnel...
La personne accueillie dispose d’une chambre personnelle, participe à la vie de famille, bénéficie d’un accompagnement personnalisé assuré par l’accueillant, son entourage et les services médico-sociaux.
L’accueil familial peut être combinée avec un autre mode de prise en charge (par des proches ou en établissement : accueil de jour, travail en ESAT...). Les personnes accueillies peuvent prétendre à différentes aides financières (APL, APA, PCH, crédit d’impôt, aides sociales). Le reste à charge
reste à charge
Coût restant à la charge de la personne accueillie après déduction des aides sociales et/ou fiscales.
, pour une personne non imposable, est généralement inférieur à 1.200€/mois.
Résumé des différentes étapes pratiques et administratives
1) Pour trouver un accueil familial, servez-vous de la rubrique "annonces" et de la fiche pratique Choisir un accueillant familial pour un parent âgé ; rencontrez, de préférence, plusieurs accueillants !
2) Complétez et signez, avec l’accueillant(e) de votre choix, un Contrat d’Accueil Familial
3) Si elle ne l’a pas déjà fait, la personne accueillie doit ouvrir un compte employeur sur le site du CESU. Cette formalité peut être accomplie avec l’aide de son représentant légal > voir notre page d’aide.
Pour mettre fin à un accueil, voir Comment gérer une rupture de contrat ?
Voir également le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr