Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Adultes handicapés, personnes âgées

L’accueil familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). permet à une personne handicapée ou âgée de bénéficier d’un accueil permanent, temporaire ou séquentiel, à temps plein ou à temps partiel (de jour ou de nuit), au sein d’une famille agréée et contrôlée par le Conseil Départemental.

A mi-chemin entre le maintien à domicile et le placement en établissement, c’est une excellente solution de répit pour les aidants familiaux. Un mode de prise en charge de proximité, chaleureux, économique, intergénérationnel...

La personne accueillie dispose d’une chambre personnelle, participe à la vie de famille, bénéficie d’un accompagnement personnalisé assuré par l’accueillant, son entourage et les services médico-sociaux.

L’accueil familial peut être combinée avec un autre mode de prise en charge (par des proches ou en établissement : accueil de jour, travail en ESAT...). Les personnes accueillies peuvent prétendre à différentes aides financières (APL, APA, PCH, aides sociales).

Pour en savoir plus, cliquez ici

Résumé des différentes étapes pratiques et administratives

1) Pour trouver un accueil familial, servez-vous de la rubrique "annonces" et de la fiche pratique Choisir un accueillant familial pour un parent âgé ; rencontrez, de préférence, plusieurs accueillants !

2) Complétez et signez, avec l’accueillant(e) de votre choix, un Contrat d’Accueil Familial

3) Envoyez à l’URSSAF votre Déclaration d’employeur

4) Chaque mois, rédigez un bulletin de salaire = "relevé mensuel des contreparties financières"

5) A la fin de chaque trimestre, renvoyez à l’URSSAF votre déclaration trimestrielle.

6) Pour mettre fin à un accueil, voir Comment gérer une rupture de contrat ?