Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Alzheimer et maladies apparentées

Avec le soutien de la Fondation Médéric Alzheimer

Avec le soutien de la Fondation Médéric Alzheimer : vous trouverez ici des ressources pour les accueillants et les aidants familiaux prenant soin d’une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Les accueils familiaux temporaires, séquentiels, de jour ou de nuit sont d’excellentes solutions de répit pour tous les aidants familiaux de personnes souffrant de troubles cognitifs, mais également pour les accueillants familiaux accueillant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
qui ont, tout comme les aidants familiaux, absolument besoin de solutions fiables pour pouvoir "souffler" de temps en temps avant de s’engager dans l’accueil permanent accueil permanent Terme inapproprié désignant en fait un contrat d’accueil à durée indéterminée, avec une date de début mais sans date de fin, prévoyant une prise en charge à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (de jour ou de nuit), en continu (sans interruption) ou séquentielle (exemple : un weekend tous les mois). d’un malade d’Alzheimer.

Pour trouver un accueil familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois). , servez-vous de la rubrique Annonces !

Appel de Famidac à un(e) étudiant(e) : nous vous proposons de réaliser, avec notre aide, une étude, un mémoire ou un master sur la prise en charge de malades d’Alzheimer en accueil familial - évaluation des pratiques (accueils permanents, temporaires, de jour ou de nuit), précautions à prendre, limites, formation des accueillants...