Malgré les réticences de certains Conseils Généraux, des accueillants membres de notre association accueillent des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer (ou de troubles apparentés). Depuis plusieurs années, les actions de l’association Famidac participent à la concrétisation de certaines recommandations de la Fondation Médéric Alzheimer - voir "L’accueil familial de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : contribution pour l’élaboration de recommandations"
[1]
(extrait) :
"S’inscrire dans un réseau pour :
- Rencontrer d’autres accueillants et développer des échanges sur les pratiques et des actions communes
- Se connecter à un lieu ressources
- Éviter l’isolement en tant qu’accueillant
- Participer aux coordinations locales (Associations de familles d’accueil, Coordinations gérontologiques , Clic, (…) plateformes de répit)"
Échanges : Famidac évite l’isolement des accueillants et les aidants familiaux. Christine Barea (formée à la méthode de Validation Naomi Feil + Éthologie et maladie d’Alzheimer, avec Boris Cyrulnik), Irène Vernet, Claribel Girbelle, "correspondantes ressource" spécialisées de l’association répondent, sur le forum de Famidac.fr ou par téléphone, aux questions posées sur ce sujet par des adhérents de l’association et par des visiteurs du site.
Ressources : Famidac informe les accueillants et les aidants familiaux.
Nous publions, en rubrique Documentation en ligne, des Fiches pratiques sur ce thème ; exemples : La prise en charge diététique de la maladie d’Alzheimer en accueil familial - Alzheimer en accueil familial - Maladie d’Alzheimer et autres démences - Alzheimer en accueil familial : recommandations …
Plateformes de répit : depuis 2002, Famidac est partenaire du GRATH ( www.accueil-temporaire.com ) ; notre association participe au développement des accueils temporaires, séquentiels
séquentiel
séquentiels
Les accueils séquentiels sont des accueils intermittents, dont la périodicité est librement déterminée - exemples : un weekend tous les mois, en semaine hors weekend, etc.
Contrairement à l’accueil temporaire ponctuel (à durée déterminée, de date à date), l’accueil séquentiel est une formule très souple pouvant faire l’objet d’un contrat d’accueil à durée indéterminée (sans date de fin).
, de jour ou de nuit, met en relation les offres et les demandes, négocie avec les élus et les administrations (DGAS) une adaptation des textes législatifs.
Avec Fanélie HEROUARD, étudiante en école d’Assistante de Service Social nous avons lancé, en avril 2010, une étude sur le développement des accueils familiaux de jour (recueil des données et analyse en cours).
Nos administrateurs interviennent, à la demande, dans des colloques ou réunions sur ce thème.
Décembre 2009
L’UNIOPSS organise un "Séminaire Accueil Familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois). Personnes Âgées et Handicapées" avec la participation et le soutien de la Fondation Médéric Alzheimer.
Belén Alonso et Claribel Girbelle (Vice-Présidente et Secrétaire de Famidac) y représentent l’association Famidac ; elles expliquent, entre autres, les avantages d’un accueil familial en tant que solution de répit pour les proches de personnes souffrant de troubles cognitifs.
Mai 2010 :
Développer et accompagner les accueils familiaux de personnes atteintes de troubles cognitifs de type Alzheimer
La Fondation Médéric Alzheimer nous encourage à déposer un dossier de participation au "Prix des donateurs 2010".
Nous demandons une aide de 10.000 € pour (en résumé) :
- Faire connaître l’accueil familial temporaire, séquentiel, de jour ou de nuit, alternative à l’institutionnalisation apportant un répit aux aidants familiaux.
- Favoriser l’information, la formation, le soutien des accueillants familiaux
accueillant familial
accueillants familiaux Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés. agréés ainsi que des aidants naturels. - Développer les partenariats avec des spécialistes des troubles cognitifs.
[...]
Projet d’amélioration, de développement ou de renforcement de nos actions existantes :
Si l’accueil familial, à titre permanent, de personnes atteintes de troubles cognitifs n’est pas légalement interdit ou restreint, il est fortement déconseillé, voir exclu par les équipes de certains conseil Généraux. Les accueils familiaux de jour ou de nuit n’étant pas explicitement prévus par les textes législatifs, la plupart des Départements s’y opposaient : ses débuts sont donc encore timides. La loi du 5 mars 2007 a accordé aux personnes morales la possibilité d’employer et/ou d’accompagner les accueillants familiaux, avec une formation et un soutien renforcés.
Trois années durant, nous avons négocié ses textes d’application (décrets & contrats type en attente de publication ) qui valident explicitement les accueils temporaires, séquentiels, de jour ou de nuit.
Dès leur publication, prévue courant 2010,
[2]
nous pourrons passer d’une phase d’expérimentation à une phase de développement, à l’échelle nationale, de ce type d’offres – ce qui nécessitera des moyens supplémentaires en matière de communication, de formation de personnes ressource, d’accompagnement des accueillants familiaux "de gré à gré" (+- 10.000 €).
[...]
Notre dossier bénéficie des soutiens, entre autres, de Jean-Claude Cébula (IFREP) et d’Allain Villez (Uniopss : Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux).
Octobre 2010
Fondation Médéric Alzheimer
Paris, le 6 octobre 2010
Objet : Prix des Donateurs
Monsieur le Président,
Vous avez bien voulu postuler à notre Prix des Donateurs 2010. Votre initiative « Développer et accompagner les accueils familiaux de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou
apparentée » a retenu l’attention du jury composé d’experts et de représentants de la Fondation Médéric Alzheimer.
A été particulièrement appréciée la démarche professionnelle et militante de votre association qui propose une forme de répit peu répandue, belle alternative à la vie en établissement.
C’est pourquoi nous avons le plaisir de vous annoncer que le jury a décidé de vous décerner le Grand Prix d’un montant de 17 500 euros.
Ce prix vous sera remis à l’occasion de la Cérémonie annuelle de remise des prix de la Fondation Médéric Alzheimer, qui aura lieu le
30 novembre 2010 (...)
Et maintenant ?
Les nouveaux Contrats type d’accueil familial, publiés au JO du 4 septembre 2010, valident officiellement le droit des accueillants à proposer des accueils temporaires, séquentiels, de jour ou de nuit.
Il est donc temps faire connaître cette solution de répit
- à tous les aidants familiaux de personnes souffrant de troubles cognitifs,
- au personnel médical et social, impliqué dans l’orientation de ces malades,
- mais également aux accueillants familiaux qui ont, tout comme les aidants familiaux, absolument besoin de solutions fiables pour pouvoir "souffler" de temps en temps avant de s’engager dans l’accueil permanent accueil permanent Terme inapproprié désignant en fait un contrat d’accueil à durée indéterminée, avec une date de début mais sans date de fin, prévoyant une prise en charge à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (de jour ou de nuit), en continu (sans interruption) ou séquentielle (exemple : un weekend tous les mois). d’un malade d’Alzheimer.
Concrètement, nous allons, au cours des 18 mois à venir
- créer, sur Famidac.fr, une rubrique "Alzheimer et maladies apparentées" (fait),
- sur notre forum, une section dédiée aux échange sur ce type de pathologie (fait),
- compléter la formation de nos "personnes ressource" bénévoles, chargées de répondre aux interrogations des adhérents de Famidac et des visiteurs de notre site (en cours),
- rédiger, publier et distribuer un dépliant d’information sur l’accueil familial et ses avantages pour la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer,
- publier un guide et/ou une série d’articles permettant aux accueillants (et aux aidants) familiaux de s’informer : centres de jours ou établissements les plus proches, formations les plus adaptées, bobliographie, revue de presse, répertoire de liens, conseils pratiques, coordonnées de personnes et de lieux ressources, groupes de parole... (en cours)
- organiser un partenariat avec un Département pilote qui serait prêt à mettre en œuvre le soutien, les formations spécifiques (avec le concours du CNSA CNSA Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie > ) et le suivi nécessaires à cet accueil.
Pour l’association Famidac,
Irène Vernet, Vice-Présidente - tél. 04.75.94.40.01 |
|
Claribel Girbelle, Secrétaire - tél. 06.78.34.71.42 |
|
Christine Barea, administratrice - tél. 05.56.35.29.37 |
- Marie-Jo Guisset Martinez (FMA) remet le prix aux représentantes de Famidac