Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

Mode d’emploi de Famidac

Réservé aux adhérents à jour de leur cotisation.

Pour vous connecter à votre compte et communiquer avec Famidac : Rendez-vous dans le menu puis cliquez sur le bouton pour vous identifier.
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici, indiquez votre adresse de courriel puis relevez votre messagerie (y compris, le cas échéant, votre dossier "spams").

Les adhésions à notre association sont valables pour une durée de 12 mois, jour pour jour. Pour renouveler votre adhésion, n’attendez pas forcément la "date limite" ou un courrier de relance mais rendez-vous ici.


Pour poser une question en rapport avec l’accueil familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale).

Dans le rectangle "Google Recherche personnalisée", en haut de la page, rédigez le texte de votre question puis cliquez sur la loupe . Si vous ne voyez pas ce rectangle, cliquez en haut à droite sur ou débloquez le filtre de votre navigateur (exemples : Adblocker,Ghostery...)

Forum public

Vous pouvez également vous servir du forum de Famidac, pour que les "correspondants ressource" de Famidac et les visiteurs du site puissent vous lire, vous répondre, donner leurs avis, en débattre !

Pour des questions "confidentielles", vous pouvez :

Nous envoyer un courriel (avec ou sans pièces jointes)
vous connecter à votre compte puis cliquer sur le lien "Communiquer avec Famidac"
Nous téléphoner
04.75.88.38.64 [1] - (Horaire de permanence : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h30) : des administrateurs de Famidac, bénévoles et accueillants familiaux accueilant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
, vous répondront.
N’hésitez pas à enregistrer un message pour que nous puissions vous rappeler.
N’appelez en aucun cas la nuit et évitez les heures de repas !
Nous envoyer un fax
n° 09.72.11.14.61

Pour télécharger un contrat d’accueil, un bulletin de paye...

Contrat type, avenants, tableur

Calculez le coût de votre accueil familial

Servez-vous du cadre de droite gérer mon compte pour vous identifier puis télécharger les documents qui vous intéressent.
Ces documents (utilisables avec le lecteur PDF gratuit Acrobat Reader) sont actualisés à chaque modification de règlementation (taux de cotisation, montants du SMIC et du MG...) : rechargez-les régulièrement pour disposer de la dernière version "à jour". Pour en savoir plus, voir cette Page d’aide > bulletin de paye & contrat d’accueil.

Pour publier votre annonce

Carte de France des accueillants > cliquez pour l'agrandir ! en rubriques Accueillants familiaux agréés ou Chambres d’hôtes, gîtes et séjours adaptés et sur notre Carte de France des accueillants :
Utilisez le lien "Communiquer avec Famidac" pour nous envoyer le texte de votre présentation. Vous pourrez joindre à votre envoi 1 ou 2 photos numériques de votre maison.

En accédant à votre compte, vous pouvez VOUS-MÊME, à tout moment, activer ou masquer votre présentation en fonction de votre disponibilité.
En publiant votre présentation, vous vous engagez à aider les personnes qui vous solliciteront à trouver un accueil familial, soit à votre domicile, soit chez d’autres accueillants familiaux agréés susceptibles de répondre à leurs attentes.
Au cas où vous ne seriez pas en mesure de respecter cet engagement, masquez votre présentation.
Pour vous éviter les spams, nous ne publions aucune adresse e-mail "en clair" sur le site : machin@truc.fr sera remplacé par machin(arobase)truc.fr.

En cas de litige lié à l’activité d’accueillant(e) familial(e) agréé(e)

Protection juridique des accueillants familiaux

Contrat CFDP
Protection juridique

survenu pendant la période de validité de l’adhésion à l’association Famidac (impayés, problèmes avec une personne accueillie ou son représentant légal, difficultés avec l’administration, les impôts, le Conseil Départemental, etc.) :
appelez le 04.75.88.38.64 pour demander l’intervention de notre assurance "Protection juridique des accueillants familiaux".

Pour suivre les actualités de l’accueil familial

Lettre d'information Consultez régulièrement la page d’accueil de notre site !
Pour diffuser vos propres information en rapport avec l’accueil familial, servez-vous du forum ou envoyez-nous un message.

Pour entrer en relation avec d’autres membres de notre association,

Famidac est une grande famille...

Dépliant Famidac
à imprimer recto verso

demandez-nous leurs coordonnées en précisant vos attentes et le secteur géographique concerné.
Pour nous demander des dépliant de Famidac : Envoyez-nous un message, en précisant votre adresse postale et le nombre d’exemplaires à vous faire parvenir.

P.-S.

Pour adhérer à Famidac, cliquez ici.

Si vous êtes en cours d’agrément : en attendant de l’avoir obtenu,

  • Vous pourrez, par notre intermédiaire, entrer en relation avec des personnes cherchant un accueil familial, sous réserve de vous engager à ne pas les héberger.
  • Si vous publiez une annonce sur notre site, celle-ci comportera la mention "en attente d’agrément". Nous la supprimerons lorsque vous nous adresserez une copie de votre agrément,

Accueillir une personne handicapée et/ou âgée à son domicile, à titre onéreux, sans agrément est une infraction passible de 3 mois d’emprisonnement et/ou d’une amende de 3750 euros, conformément à l’article L443-9 du code de l’action sociale et des familles.

Notes

[1Le n° 04.75.88.38.64 (téléphone + répondeur) est strictement réservé aux adhérents à jour de leur cotisation et aux organismes partenaires de l’association.
Au cas où ce numéro serait complètement "en panne" (ça arrive quelquefois, notamment en cas d’orages) :
appelez le 05.57.21.63.41 ou le 09.85.38.19.93