Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Version imprimable

Genèse de l’association Famidac et de son site Internet

Témoignage d’Étienne Frommelt, fondateur (en 1997) de l’association Famidac, aux "Rencontres du e-learning" organisées par le Greta du Velay le 20 octobre 2005, sur le thème de l’insertion et des TIC : avec les Technologies de l’Information et de la communication, peut-on « Moderniser sans exclure » ?

C’est un document audio au format MP3 - vous pouvez l’écouter en cliquant sur ce lien.

Greta - genèse de Famidac

Il explique comment la mise en ligne de documents d’information et création d’un forum ont conduit, presque involontairement, au développement du métier d’accueillant(e) familial(e).

Et comment petite initiative locale s’est transformée en réseau national...

13 avril 2012, France 2, 19h55 : "Émission de solutions"

Un "clip" sponsorisé par la Macif, pour faire savoir que l’accueil familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois). ne concerne pas que les personnes âgées, mais également les personnes handicapées. En 40 secondes, on n’a malheureusement pas le temps de tout dire...

« Quand les personnes âgées ou handicapées deviennent dépendantes, les solutions d’hébergement sont limitées. Nous avons créé l’association Famidac, pour faire savoir que des particuliers peuvent prendre en charge ces gens chez eux », explique Étienne Frommelt. Fondée en 1997, cette association réunit plus de mille familles d’accueil et fédère une cinquantaine d’associations locales. Elle estime représenter le quart des accueillants familiaux accueillant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
agréés. Étienne Frommelt et sa compagne, installés à Rocles en Ardèche, accueillent (à titre permanent) Pascal, 51 ans, ainsi que plusieurs autres personnes handicapées en accueils temporaires ou séquentiels séquentiel
séquentiels
Les accueils séquentiels sont des accueils intermittents, dont la périodicité est librement déterminée - exemples : un weekend tous les mois, en semaine hors weekend, etc.
Contrairement à l’accueil temporaire ponctuel (à durée déterminée, de date à date), l’accueil séquentiel est une formule très souple pouvant faire l’objet d’un contrat d’accueil à durée indéterminée (sans date de fin).
.

Voir également

.

  • le coup de pouce du journal Libération, avec un article publié en août 1997, quelques mois avant la fondation de l’association Famidac.