Appel à projets
Cet appel à projets est destiné à soutenir les associations et autres organismes partenaires de Famidac, dans leurs actions visant à promouvoir et à développer l’accueil familial.
Les demandes peuvent nous être adressées à tout moment de l’année.
Cet appel à projet est doté, chaque année, d’un budget de 1.000 Euros T.T.C.
Critères d’éligibilité
Pour être recevables, les projets devront :
- être portés par une association, par un groupe de personnes ou par un organisme adhérent de Famidac
- être en cohérence avec les objectifs et les statuts de l’association Famidac
- être localement innovants (pour éviter de concurrencer des actions identiques ou similaires, portées par d’autres organismes dans le même département)
- faire l’objet de compte-rendus, qui seront publiés sur ce site.
Exemples de projets pouvant être soutenus :
- démarche "intelligente" auprès d’un Conseil Général, permettant d’aboutir à des améliorations notables,
- création d’une association départementale d’accueillants familiaux
accueillant familial
accueillants familiaux Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés. , dans un département qui n’en compte encore aucune - action en justice qui débouche sur une jurisprudence pouvant profiter à tous les accueillants,
- ...
Il s’agira forcément de projets collectifs : les demandes d’aides individuelles sont par conséquent exclues.
Mode d’emploi
1) Dépôt d’une demande : Décrivez votre projet à l’aide de notre formulaire en ligne (cliquez ici).
2) Pré-sélection : Le Conseil d’administration de Famidac examine votre projet et, le cas échéant, vous demande des informations complémentaires. Si votre projet est retenu, il précise les aides que Famidac pourra vous accorder :
- appui "stratégique" (conseils pour la réalisation de votre projet)
- appui "logistique" (parrainage de vos démarches)
- subvention (de 100 à 500 euros/projet).
3) Réalisation : Vous passez à la phase de réalisation de votre projet, conformément à ce qui est convenu avec Famidac.
- Famidac vous verse un premier acompte (50% de la subvention prévue).
- Vous nous adressez le compte-rendu de votre action.
4) Subvention : Au vu des résultats de votre action, le Conseil d’administration de Famidac décide de vous verser - ou non - le solde de la subvention prévue...
Exemples de projets déjà soutenus par Famidac
2007 & 2008 : association ADAF 86 (Vienne)
Le Conseil Général de la Vienne a décidé de plafonner à 2 SMIC horaire/jour le salaire des accueillants, lorsque les personnes accueillies bénéficient d’une prise en charge de jour (exemple : adultes handicapés
adultes handicapés
Pour avoir la qualité de personne handicapée au sens de la loi, celle-ci doit avoir soit un taux d’Incapacité permanente partielle (I.P.P.) égal ou supérieur à 80%, soit un taux d’I.P.P. compris entre 50 et 80 % ET une reconnaissance d’inaptitude au travail.
travaillant en ESAT).
Famidac prend en charge le coût (2 fois 400 €) d’un recours en Tribunal Administratif de l’ADAF 86 contre cette décision du Conseil Général de la Vienne. La condamnation de ce département fait désormais jurisprudence.
2009 : Syndicat Libre des Chômeurs et Précaires du Creusot
Ce Syndicat s’est impliqué, de 2008 à 2010, dans la défense des personnes spoliées dans le cadre des accueils familiaux : accueillants, accueillis, investisseurs, municipalités etc. Famidac a versé à ce syndicat une cotisation de 500 euros pour 2009.
2009 : association "Accueil Familial en Aveyron"
Il n’y a aucune association d’accueillants familiaux en Aveyron. Des adhérents de Famidac se regroupent pour créer l’association "Accueil Familial
Accueil familial
Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois).
en Aveyron". Cette association :
- édite une plaquette d’information
- demande au Conseil Général la "mise en conformité" de certaines de ses pratiques.
- publie un calendrier, pour récolter quelques fonds...
Famidac verse à cette association 200 euros d’aide au démarrage.
2010 : association AFABLE 62
Créée par des adhérents de Famidac en mars 2010, cette association regroupe déjà, six mois plus tard, 36 adhérents. Ses besoins :
"Nous souhaitons proposer aux adhérents des supports de communication personnalisables en ligne (triptyques de pub). Afin de réaliser des éditions propres et en nombre, nous souhaiterions acheter une imprimante laser. Ceci nous permettra d’être autonomes et de ne pas passer par des sociétés qui facturent la page A4 recto-verso 40 centimes d’euro...
Les couts de secrétariat initiaux sont importants (plus de 390 courriers envoyés à ce jour)"
Famidac encourage le développement de cette association et lui verse une aide de 300 euros.
Pour en savoir plus, voir www.afable62.fr
2011 : Association ADAF 86 :
Entre le maintien à domicile et le placement en établissement, l’accueil familial est encore trop peu connu. Famidac contribue à la publication, à 2000 exemplaires, d’un calendrier 2012, dans le but de faire connaître ce mode de prise en charge. Les adhérente de l’ADAF 86 le déposeront gratuitement, à partir du mois d’octobre dans des endroits "stratégiques" (cabinet médical, pharmacie etc....).
L’impression de ce calendrier est financée à 100% par les encarts publicitaires achetés, pour moins de 100 euros, par des pharmacies, ambulanciers, fleuristes, commerces ... et par l’association Famidac. Une excellente idée, reproductible dans d’autres départements.
2012 : Association AFA44, publication de 500 bloc-notes avec une page de garde expliquant ce qu’est l’accueil familial et, sur chaque page, les adresses de sites à visiter. Distribution gratuite aux cabinets médicaux, infirmiers, kinés...
2013 + 2014 : Association ADAF 86, Édition d’un calendrier (encore !) + recours contre la décision du Conseil Général de la Vienne de ne régulariser le salaire des accueillants "à temps partiel" qu’à partir de mai 2011.
2014 : aide au démarrage de l’association AFA 46
2015 : aide au démarrage de l’association "Accueil familial 05"
2016 :
Association "Accueil familial en Finistère" : aide à l’achat d’une Joëlette pour permettre aux personnes à mobilité réduite de participer à leurs activités de marche.
Aide à l’organisation, par l’association des accueillants familiaux du Béarn, d’un colloque sur l’accueil familial (avec la participation de l’IFREP)
Mais également...
Les associations membres de Famidac peuvent nous demander de
- créer une page dans la rubrique "Associations départementales"
- diffuser leurs informations : présentation de l’association, annonces d’évènements importants, etc. sur notre forum et/ou via la rubrique Actualités de notre site
- mettre ces informations à jour, aussi souvent que nécessaire.
Pour nous envoyer vos informations "en privé", avec ou sans pièces jointes cliquez ici