Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Généraux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Re: Visite de contrôle du CG confused smiley

Aller à la Page  Page précédente 12 Page courante: 2 parmi 2

bretanne29 - 17/06/10 11:03 - Re: Visite de contrôle du CG confused smiley

bonjour

est-ce normal de recevoir une visite contrôle du cg alors que l'on n'a aucun pensionnaire (cela fait 17 mois que j'ai mon agrément, et toujours aucun pensionnaire) ?
merci

yveline - 18/06/10 21:27 - Re: Visite de contrôle du CG confused smiley

Bonjour Bretanne29

Je pense que le contrôle consistait à vérifier s'il n'y avait réellement aucun accueilli, L'accueil "sauvage"sans contrat signé entre les parties existe malheureusement,, et ils sont en droit de vérifier si vous êtes dans les "clous"
Avez vous fait des démarches pour trouver un accueilli ?c'est étonnant 17 mois!!! Pour quel type d'accueil votre agrément PA PH? Il y aurait-il pénurie dans votre secteurconfused smiley

Cordialement

Detournay - 25/07/10 13:15 - Visite de contrôle du CG confused smiley

Bonjour, qu'est ce qu'une famille d'accueil ?
je suis famille d'accueil depuis février 1986 je voudrais que ce message serve aux autres familles d' acc ainsi qu'aux familles qui cherchent pour placer un proche ::::: une famille d'accueil est sensée être::: une vie autre que la maison de retraite, c'est a dire respecter leur heure de sommeil ,leur nourriture ,les laisser decider de leur heure pour leur coucher ,être avec nous la journée :: c' est a dire a la salle a manger ou extérieur lorsque que l'on a la chance d'en posséder un :: si ils veulent nous aider ok , si ils n'ont pas envie et bien les laisser faire :: les garder avec nous en présence de notre propre famille :::: etc etc .... Bref c'est ce qu'on appelle une vie de famille
Hors en ce moment je vois que l'ont veut nous transformer en maison de retraite : lever 7h , repas 12h , repas du soir 6 h 30 coucher 7h ::::::::: on est même venu me contrôler a 9h30 du matin en me faisant remarquer que ma maison n'était pas fini de balaye et l'on m'a demande de montrer mon repas de midi :::pas de chance mon repas je le prépare le soir quand tout le monde est couché pour justement avoir mon temps libre le matin<< pouvez venir vérifier tout les jours >>mes petits enfants et leurs amis vous le diront ils sont avec moi justement pour ca la maison est ouverte jusqu'à 1h du mat>> et mes balayures ainsi que mon balai attendent celle du matin .
Clémentine est sourde muette et aveugle et a 77 ans : elle est chez moi depuis 7 ans avec les médecins nous venons de lui faire tt les examens <<que j'ai paye moi même>> pour prouver qu'elle est en pleine forme et pourtant elle a été opérée de la hanche il y a 1 an ce qui ne l'empêche pas de courir comme un lapin malgré sa rééducation a la maison faite par moi même .
elle n'a qu'une passion son chat et il [y a 4 ans] elles ont trouve une crotte de son chat dans la salle de bain << oui de peur que sont chat se sauve >> elle ferme porte et fenêtre .et l'on me reproche aussi de l'avoir fait passer de sa chambre a la salle de bain nue juste sa serviette de bain ; je précise que nous étions sensées être toute les deux dans la maison et que ces dames étaient arrivées a 9h et installées au salon << et qu'elle allait a la douche >> tout ca parce que l'on veut me l'enlever
Mme l'assistante sociale amie da la tutelle se sont mis de mèche ///// a oui elle a raté en 7 ans 3 douches car j'étais une fois au médecin pour moi /// une fois reccup.. ma fille en panne de voiture /// et une fois avec elle pour ses résultats d'analyses ........bref ..nous avons fait paraitre un article sur le progrès pour faire connaître les familles d'accueils et sa n'a pas plus<< pourtant ont nous dis sans cesse de chercher nos papis et nos mamies nous même<< c'est ce que nous avons fait même que lorsque des familles appellent le conseil général pour les prévenir qu'il ont trouvé ...il s'entende dire //si j'etais vous j'éviterais cette famille << je peu le prouver j'ai le disque dur chez mon avocat>> ceci a été dit a l'ass de l'hôpital de Villefranche ..
Tout ceci pour vous dire que pas une famille d'accueil est a l'abri des bonnes graces de ces dames.. mais ce n'est pas une raison pour vous laisser harceler car tout ces courriers de //ont va sous supprimer votre agrément // ca s'appelle du harcèlement moral// je sort ce courrier sur papier pour le transmettre aux autorités du conseil général// au tribunal des tutelles // au président mr mercier // et au tribunal administratif // et au progrès de tout Rhône alpes ...
Mme Detournay Edmonde
merci de le lire c'est pour vous toutes que je le fait ....

[Note des modérateurs : nous avons converti votre message en lettres minuscules - voir la charte de ce forum : évitez de poster des messages "tout en MAJUSCULES (ce n'est PAS LA PEINE DE CRIER, tout le monde vous entend)" ... ]

delaunay catherine - 26/07/10 12:09 - Re: Visite de contrôle du CG confused smiley

Bonjour à tous !
je ne suis pas surprise de lire votre message , depuis 1an j'ai la pression du conseil général, le cg ne manque pas de raison pour m'écrire et me sanctionner.oui il y a un gros probléme dans le suivi de notre profession .je gére ma journée d'accueillant à la seconde prés et bien sur suivant l'etat de santé ,de fatigue de la personne agée si j'accueille une personnaire je m'adapte à ses habitudes d'autrefois (lecture ,tricot,scrabbe ,domino,mise en plis,enfin je passe les détails! je gére tout mais il y a probléme les personnes du cg qui controlent voient tout les détails en négatif un exemple il y a un an j'ai accueillie une personne agée 92ans à ce jour ,elle était hospitalisée depuis 5mois avant son arrivée à la maison .je vais la prénommée Simone . Donc Simone ne marchait plus ,à l'hopital elle passait sa journée lit fauteuil ,fauteuil lit sous patch de morphine car elle souffrait des os et surtout du dos elle dormait souvent.Simone est sourde ,sa vue est trés diminuée (elle voit flou ,je suis une ombre dans son champ visuel) Simone est satisfaite de l'accueil mais le cg souhaite que cette personne fasse des activités domino affaiblie par un cancer je devrais la sortir (course ,promenade,jeux aux anciens de la commune), Simone se déplace a l'aide d'un déambulateur et je l'a guide pour tout déplacement wc ,repas transfére dans le jardin ,....mais pas de long déplacement Simone fatigue trés vite le médecin ne lui prescrivait plus les patchs de morphine et a prescrit du doliprane pour les douleurs (les pacths l'a rendait nauséeuse)un fois par mois Simone va à l'hopital une journée pour son suivi médical pour son cancer.Simone va bien ,elle vit paisiblement , vous savez je suis dégoutez du métier pas par le travail que l'on éffectue auprés de nos pensionnaires mais je suis harcelée aussi tout comme vous ,j'ai derniérement consulté mon avocat pour des remontrances du cg .fatiguée de me justifier auprés de ses controleurs du cg ,j'ai décidée de stopper avec regrets ma profession .j'adore mon travail mais nous sommes trop harcelés je rajouterai c'est vrai que le cg ne nous transmette jamais de nouvel accueil les demandes se font trés rares je dirai inexistante. bon courage a vous catherine

Edmonde - 26/07/10 12:54 - Re: Visite de contrôle du CG confused smiley

bonjour a toutes nous aussi dans le rhone nous avons les memes problemes . Apres 25 ANS de metier elles ont decidees que je devais m'arreter << j'ai 65 ans juste pour ça je continu tout ça car nous sommes 3 dans la regions a nous battrent pour faire avancer le metier hors depuis quelques annees nous avons de nouvelles ass sociale confortablement installees dans leur fauteuil et parce qu'elles ont fait des etudes dicident de ce que nous devons faire ou ne pas faire ,et partent a la chasse aux << sorcieres >> pour faire croire qu'elles font leur travail ... j'ai pris en tout et pour tout 9 semaines de vacances je leur propose de nous remplacer pour qu'elles parlent de chose qu'elles connaitrons ....je m'appel mme detournay et j'ai mis un message car elles n'ont pas tout les droits et avant de parler de respect elles devraient commencer ELLES a respecter les personnes chez qui elles viennent.... mais on derange .lorsque l'on ose parler . nous avons decouvert que des choses etaient autorisees pour certaines familles et pas pour d'autres , on accuse sur les dires d'une famille dac qui avait placee sa mamie pour partir en vacances >> <<ACCUSATIONS TRES GRAVES>>et qui ne voulait pas y retourner.... bref ce serai trop long a citer tout .. preuve que ce metier si ont laissent faire va devenir du n'importe quoi et a la tete du client .. il y a des familles dac qui font ça pour l'argent mais c'est pas toute et il ne faut pas confondre <<bon travail et leche botte>> tout le monde peu etre bien vu mais je ne conçoit pas famille d'acc comme ça . je vous souhaite de tres bonnes annees avec votre travaille voici mon adresse mail meme si je decide de prendre ma retraite je continurais a defendre le metier c'est moi qui est contactee FR3 pour le faire demarrer il y a 23 ans je n'abandonnerais pas ............mamiemonde69(arobase)hotmail.fr

genevieve - 27/07/10 15:00 - Re: Visite de contrôle du CG confused smiley

smiling smiley bonjour

comme vous l 'exprimez toutes si bien il y a des familles d'accueil avec le sens du devoir ,du partage : il n'y a pas que l'argent ! mais malheureusement certaines poussent un peu comme Maurice le poisson et elle gardent leur agrément ! c'est à n'y rien comprendre.
une visite est toujours la bienvenue et la garantie d'une bonne qualité d'accueil mais certain département sont assez laxiste la dessus ou manquent de temps avec un secteur géographique très vaste..
hot smiley je remplace de temps en temps et pour moi recevoir même à l 'improviste un CG est un gage de qualité..

L.f - 17/11/12 10:34 - Re: Visite de contrôle du CG confused smiley

Bonjour à tous,

Je viens de changer de maison, lors de mon installation le conseil général est venue vérifier les conditions matérielles de la maison.
Tout est parfais sauf, que je n'ai pas voulu faire visiter ma chambre privée, j'ai remis au conseil général une copie du plan de la maison détaillé pour qu'il est bien la superficie et le nombre de chambre.
A ce jour je reçoit un courrier en recommandé pour me signaler que l'ensemble des conditions d'accueil n'a pû être contrôlé ils me demandent de leurs faire visiter ma chambre.
Quant je pense que mes accueillies ont une maison conforme avec accé à personne à mobilité réduite donc tout de plein pied, vraiment tout confort avec un espace de vie de 40m2 des chambres aux normes, porte large .ect.

Que dois je faire leurs faire un courrier et accepter de leurs faire visiter .
merci de votre réponse.

patoche86 - 18/11/12 09:13 - Re: Visite de contrôle du CG confused smiley

Bonjour L.F,

Non, vous ne devez pas accepter d'ouvrir vos pièces privées. Vous ne les ouvrirez pas à vos accueillis, c'est indiqué dans le contrat, alors de quel droit faudrait-il en autoriser l'accès au CG ?

Pour vous défendre, seule j'ai bien peur que vous n'arriviez à rien, sauf à un refus d'agrément.........car dès le départ la mauvaise foi du CG est flagrante et leurs arguments tout à fait contestables, mais nous sommes peu de chose et ils le savent manifestement bien.
Si vous êtes adhérente à Famidac, sachez que vous pouvez vous faire aider par notre assistance juridique, qui elle, saura se montrer efficace et fera rétablir vos droits.

C'est vraiment dommage de devoir en arriver à user de si grands moyens, un bazooka contre une souris
Surtout que vous ne demandez qu'une chose : qu'on respecte votre droit à la vie privée.

Ne vous laissez pas faire !
Bon courage, tenez nous au courant.

Patoche.

annick et rené jouniaux - 18/11/12 11:41 - Re: Visite de contrôle du CG confused smiley

mais nous sommes peu de chose et ils le savent manifestement bien.! oulala

bonjour Patoche,

Effectivement, NON pas d'accord : je ne me considère pas comme étant "peu de chose" aux yeux de qui que ce soit !..
et nous devrions tous avoir la même attitude!.....(ne pas se sentir inférieur (ni supérieur) aux autres)
le personnel des CG n'a pas" plus" d'importance que nous, il n'y a aucune hiérarchie entre eux et nous (ils ne sont pas nos employeurs, nous ne sommes pas leurs subalternes)
s'ils ont leur place dans l'administration territoriale, et qu'ils ont leur salaire, c'est grâce aux impôts que payent tous les contribuables
et nous sommes des contribuables!...
la loi s'impose à eux comme à nous !
et d'ailleurs avec ou sans eux, nous trouverons toujours du travail !......
je ne comprend pas et ça me révolte qu'un CG puisse avoir une telle attitude, c'est proche de la dictature !...
annick et rené jouniaux (ille et vilaine)

patoche86 - 18/11/12 13:09 - Re: Visite de contrôle du CG confused smiley

Annick et René,

"nous sommes peu de choses", c'était ironique, bien sûr. Nous ne sommes pas des citoyens inférieurs et de seconde zone, je suis la première à le clamer haut et fort !!!
Parfois l'attitude du CG, tend à nous faire sentir "peu de chose", en piétinant nos droits les plus élémentaires, comme le respect de notre vie privée. Comment appeler autrement ce genre de pratique ?

Bien à vous, et bon dimanche.
Patoche

annick et rené jouniaux - 19/11/12 11:16 - Re: Visite de contrôle du CG confused smiley

oui, Patoche, j'ai bien saisie ton ironie : ce qui me révolte, c'est le comportement inquisiteur, dictatorial, rabaissant et humiliant de certains CG
en même temps JE ME POSE CETTE QUESTION : "quelle est la vraie motivation de la visite de la chambre à coucher "???
aurait-elle OU "il " des intentions lubriques ??

Bonne journée
annick et rené jouniaux ( ille et vilaine)

josette - 20/11/12 10:38 - Re: Visite de contrôle du CG confused smiley

Bonjour

Je suis plus étonnée car dernièrement j ai eu la visite de mon suivi et ils ont souhaité contrôler le frigidaire cela ma vraiment choqué j ai tellement été surprise que j ai pas dit non et donc laissé faire
j aimerais savoir pour la prochaine fois et donc ma question est la suivante sommes nous tenues de dire oui a cette perquisition ?
merci bonne journée

fernand - 20/11/12 16:12 - Re: Visite de contrôle du CG confused smiley

Bonjour à toute et à tous

Je vous donne quelques nouvelles en ce qui concerne la demande forcé du Conseil Général d'une visite de ma chambre privée.
J'ai eu entretien avec un des vice-présidents du CG, aujourd'hui, qui est tout à fait OK : la chambre de l'accueillant reste du domaine privée ; il fait remonter lui même l'info au chef de service ainsi qu'au président du conseil général lui même.
Il est d'accord que c'est une sorte d'abus de pouvoir du personnel administratifs et m'a bien dit que je pourrais saisir le tribunal administratif si l'agrément en pâtit des conséquences.
Je voudrais dire merci à Monsieur Étienne Frommelt pour ses conseils et je voudrais dire à tout le monde qu'il ne faut pas se laisser faire qu'il faut agir en dénonçant ses personnes qui parfois nous intimide ou nous menace de retrait d'agrément si on exécute pas leurs bon vouloir, j'ai également évoqué le manque de savoir en communication que nous subissons de la part des membres du contrôle à domicile et qu'un service public comme le leur à besoin d'être remis en question.

dranguet - 26/05/15 13:22 - Visite de contrôle du CG confused smiley

Bonjour,
sur quel fondement juridique s'appuient les AS des CG pour venir à l'improviste, à n'importe quelle heure du jour, faire des visites au domicile des accueillants ?
Nous pouvons être en très petite tenue, au soleil, ou pourquoi pas faire un calin, où commence et se termine leur inquisition dans le déni le plus total de nôtre vie privée, et nous n'avons pas le souvenir, nous AF d'avoir signé un document leur permettant de frapper à notre porte n'importe quand. Nous ne sommes pas des maisons de retraite, ou autre structure publique.
Ne serait ce qu'un coup de téléphone le matin pour passer l'après midi ferait preuve d'un peu de considération à notre égard.
Merci, bonne journée à tous.

Domi18 - 27/05/15 11:55 - Re: Visite de contrôle du CG confused smiley

Bonjour dranguet,

En demandant un agrément vous vous êtes engagé à respecter le Code de l'Action Social et des Familles, qui dit :
Article R441-1 :
Pour obtenir l’agrément mentionné à l’article L441-1 du présent code, la personne ou le couple proposant un accueil à son domicile, à titre habituel et onéreux, de personnes âgées ou handicapées adultes doit (...)
(...) 5º Accepter qu’un suivi social et médico-social des personnes accueillies puisse être assuré, notamment au moyen de visites sur place.

Et aussi :
Article L441-2
Le président du conseil général organise le contrôle des accueillants familiaux, de leurs remplaçants et le suivi social et médico-social des personnes accueillies.

C'est donc bien au CG que revient le choix du jour et de l'heure de ces contrôles. au moyen de visites sur place.
Courtoisement,

dranguet - 28/05/15 07:23 - Re: Visite de contrôle du CG confused smiley

Bonjour,
J'entend bien votre réponse Domi 18, réponse qui ne me satisfait pas, ces articles, je les connais,et je suis d'accord sur le fond et ces visites sont complètement fondées et indispensables pour tous, mais c'est son application qui dérange et qui n'est certainement pas en accord avec la liberté individuelle et privée des individus.

Ce que je voudrais savoir, c'est sur quel article de la loi applicable à tous, aussi aux CG, ceux ci s'appuient ils pour nous imposer des visites à toute heure de la journée, et pour certaines familles dès 9 h 30 du matin, ironiquement jamais avant cette heure, ni après 16h30, ni le vendredi, ni le week end, ni jours fériés, en fait que lorsque cela est n'est possible que pour eux.

Qui s'est préoccupé de la bonne prise en charge des accueillis pendant ces 15 jours de ce mois de mai où le personnel des CG ne travaillait pas ?
Et si ces visites ont pour but de prendre en faute les AF, c'est qu'il y a un doute sur la prise en charge des accueillis, dans ce cas précis, l'agrément doit être retiré, la sécurité et le bien être de ces personnes doit primer sur toute autre considération.

Et ce n'est pas du tout le Président du CG qui organise les visites et les contrôles (comme vous dites), terme qui à lui seul est bien négatif, mais ce sont les étages inférieurs du CG qui s'octroient quelques pouvoirs.

Domi18 - 28/05/15 09:03 - Re: Visite de contrôle du CG confused smiley

Bonjour dranguet,

"Et ce n'est pas du tout le Président du CG qui organise les visites et les contrôles ( comme vous dites),terme qui à lui seul est bien négatif, mais ce sont les étages inférieurs du CG qui s'octroient quelques pouvoirs."

Ce n'est "pas moi dit le dit", ce sont les termes employés dans le "Code de l'Action Social et des Familles" ! Vous pouvez le vérifier en cliquant sur les liens en rouge.

Comprenez bien qu'un contrôle qui serait fait après vous avoir prévenu du jour et de l'heure ne serait plus un contrôle mais une visite.
S'il s’exerçait à des heures indues, très tôt le matin ou tard le soir, ou bien en quantité abusives, plusieurs fois par mois, là, vous pourriez effectivement avoir matière à redire, mais dans une fourchette horaire de 9h30 à 16h30, cela semble tout à fait raisonnable.
Ces visites, impromptues, sont une des contraintes du métier, qui en compte un certain nombre, mais qui ne nous sont pas inconnues lorsqu'on s'engage dans cette activité.
Courtoisement,

sandrine - 22/07/17 11:01 - Re: Visite de contrôle du CG confused smiley

Bonjour à tous,
En mon absence contrôle surprise du CG, je précise qu'il y avait ma remplaçante donc RAS.
C'est derniers ont visités les lieux communs, comme stipulé dans le contrat d'accueil mais ont jugés bon de visiter et de critiquer( par courrier) les lieux privés, jardin potager ( au passage ils ont écrasés les oignons qui commençaient à pousser) et espace clos dédié aux animaux de la maison (chiens) pour leur besoins avec un espace gravillonné pour finir ont demandés d'ouvrir la porte qui mène à la piscine.
Je précise que sur les contrats d'accueil, il y a mentionné terrasse et non jardin potager ou piscine pour les lieux communs.
C'est une violation de vie privé , je me voie dans l'obligation de faire constater par huissier (260€) que arriver jusqu'au coin réservé aux animaux de la maison et la piscine (coin fermé)
il faut passer par le potager et par le coté de la maison ou l'on met les réserves de bois pour l'hiver.( sur leur courrier, ils écrivent que les déjections de chiens jonchent le sol et que le passage est encombrés, donc il me faut désencombrer mon passage privé ou il y a le bois pour l'hiver, la remorque et enlever les 4 crottes dans l'espace (wc) pour chiens.
* Voila juste un concentré de leur courrier, je ne conteste pas ce qui doit être fait (mettre en pente le bout de ma terrasse qui fait un dénivelé de 2 cm) mais la je pense que c'est exagéré.

Sema - 27/07/17 13:58 - Re: Visite de contrôle du CG confused smiley

Bonjour Sandrine,

Mais quel abus de pouvoir !
L'accueillant familial est tenu de respecter les contrôles des CD. Par contre, les services des CD doivent (de préférence, sauf pour une visite à l'improviste, justifiée par des soupçons ou une dénonciation d'irrégularité) fixer une date avec vous afin d'assurer ce contrôle, selon les disponibilités des uns et des autres. Normal je dirais ! Car des rendez-vous sont planifiés, une organisation est établie chez l'accueillant. Et nous sommes parfois un peu occupés !!!
Et c'est la même chose pour le suivi-médico social pour les personnes accueillies.
Un peu de professionnalisme, de respect envers les accueillants et les accueillis !
De quel droit ces personnes soi-disant professionnelles débarquent à votre domicile sans vous en informer ?
Avec le nouveau référentiel, les remplaçants seront tenus d'être contrôlés également.
Je vous invite à adresser un courrier au Président de votre CD, expliquant clairement la situation, votre incompréhension, et surtout la liberté de ces personnes à aller où bon leur semble! Et pourquoi pas dans votre chambre par la même occasion ? Cela me choque un peu !
Bon courage et tenez nous au courant
Sema

NOL59 - 31/07/17 11:10 - Re: Visite de contrôle du CG confused smiley

Bonjour Sema

Je suis tout à fait d'accord avec vous Sema.
Nous, A.F, sommes malheureusement confrontés aux abus de pouvoir de certains Conseils Départementaux. Heureusement que certain Département n'agisse pas de cette manière.
Mais il est fort de constaté parmi tous les messages que l'on peut voir passer sur le forum, que cela est une généralité.
Comme vous le dites, on parle de professionnalisation de notre métier ; ce qui est un bien pour nous A.F. Mais quand on voit que dans chaque département chacun fait "sa popote". Où en est la professionnalisation ?
Pourquoi n'existe t'il toujours pas en 2017 une unification de notre travail ? (en positif).... Malheureusement on constate que tout est question d'interprétation de textes (en leur faveur) de la part du CG. C'est pour cela que j'insiste auprès des A.F. à leur expliquer la nécessité de s'investir auprès de FAMIDAC mais aussi des Associations Départementales car comme on dit toujours, l'union fait la force et cela permet de faire évoluer les choses....
Amitiés, NOL59

ds - 10/04/18 04:11 - Visite de contrôle du CG confused smiley

Bonjour
pourriez vous me dire s il existe un texte de loi concernant l'interdiction du conseil général à pénétrer dans votre chambre ?
Qu'il visite tout mon logement il n y a aucun souci, mais ma chambre c'est mon espace privé
par avance je vous remercie

Gi - 11/04/18 15:25 - Re: Visite de contrôle du CG confused smiley

Bonjour
demandez-leur plutôt qu'ils vous montrent les textes de lois qui les autorisent à pénétrer dans votre chambre qui est une partie plus que privée !
Pour ma part je m oppose directement a cela !! courage

marlène - 12/04/18 07:20 - Re: Visite de contrôle du CG confused smiley

Bonjour
Et oui, bien évidemment, le référentiel d’agrément des accueillants familiaux ne liste que les pièces communes et les espaces privatifs des accueillis.
Alors, bien évidemment encore, votre chambre, vos espaces privés, ne font pas partie de ces pièces "visitables".
Il y a juste la localisation de cette chambre dans la maison qui est prise en compte (éloignement/proximité des chambres des accueillis).
Vous êtes tout à fait dans votre droit en refusant la visite de votre chambre. Sans avoir à vous appuyer sur un texte de loi.
A eux de vous montrer le texte qui les y autorise. Mais là, ils risquent de chercher longtemps.....
Pour autant, en faisant visiter ma nouvelle maison, je n'ai pas vu de souci à faire tout visiter à l'infirmière de secteur du CD. Mais ce n'était pas une exigence de sa part : nous parlions juste de décoration d'intérieur smileys with beer
Belle journée à tous!
Marlène

Belén - 16/04/18 22:58 - Re: Visite de contrôle du CG confused smiley

Bonjour,

Une fois de plus, je pense que le bon sens, la courtoisie et le savoir vivre doivent passer devant toute autre chose.
J'ai eu l'occasion de rencontrer une chef de service d'un conseil départemental qui m'a dit très clairement que pour la visite avant l'agrément, ses services demandent systématiquement au futur accueillant d'ouvrir les portes des pièces privées. Je lui ai dit que je trouvais cette démarche "assez limite". Elle m'a apporté une explication très convaincante : Lors d'une visite préalable a l'agrément, la future accueillante a dit à l'assistante sociale, en passant devant une porte, sans s'arrêter, "là c'est ma chambre". Il s'est avéré beaucoup plus tard que cette porte était la porte d'un petit débarras et que l'accueillante dormait dans le salon tous les soirs. Il y a aussi les cas d'enfant d'accueillant qui se retrouve sans chambre pour laisser la place à une personne accueillie.
C'est assez incroyable !!! Et pourtant ...
Du coup, je comprends aisément qu'une personne qui doit estimer les bonnes conditions d'accueil avant de prendre une décision d'agrément, demande à un candidat d'ouvrir une porte pour y jeter un coup d'oeil ...

Bien évidemment, pour constater qu'une chambre est réellement une chambre, il n'est pas nécessaire d'y rentrer, d'essayer le niveau de confort du matelas, de vérifier le contenu de votre garde-robe ou de fouiller dans les tiroirs de la table de nuit. C'est là qu'intervient le bon sens, la courtoisie et le savoir vivre !

L'autre solution, étant de fournir un plan de votre maison. Personnellement, je n'ai pas de plan détaillée de notre maison de 1755 !!!
Et pour finir ... je pense qu'il y a bien de choses beaucoup plus importantes "à montrer et à démontrer" quand on demande un agrément.
Bonne continuation
Belén Alonso

kimi - 27/04/18 14:40 - Re: Visite de contrôle du CG confused smiley

Bonjour,
comment peux t-on se défendre contre les personnes du CD puisqu'elles disent elles mêmes qu'elle ont tout pouvoir ?
le pouvoir de vous retirer votre agrément (à part de voir cela avec la justice pour vous défendre mais pour cela il faudrait des preuves de leur indélicatesse et leurs mensongesangry smiley )
vous envoyez une lettre au département, la lettre leur est confiée par retour et c'est vous qui est prise a partie
mon désarroi est profond, je suis a bout de nerf, j'ai mis en place tout ce qu'elles exigeaient mais rien n'y fait, j'étais tellement heureuse de pouvoir m'occuper de mes accueillies mais je me lève le matin avec une boule au ventre sachant qu'elle pourraient passer, me faire des reproches sur tout et n'importe quoi ?

marlène - 28/04/18 08:42 - Re: Visite de contrôle du CG confused smiley

Bonjour Kimi,

Vous avez envoyé une lettre au Département. Logiquement, cette lettre relate des faits tangibles.
Que vos écrits aient pu être lus par cette équipe est une bonne chose. Cela doit permettre l'ouverture d'un dialogue, que chaque partie se positionne sur ce qu'elle peut faire ou non.
Alors, si vous avez relaté des faits réels, si vous pensez que certains reproches sont injustifiés, ne vous laissez pas "prendre à partie" et ne plongez pas dans un "désarroi profond".
Votre protection est votre positionnement professionnel.
Après avoir pesé et soupesé les "reproches" et "mensonges"...Là intervient votre capacité de remise en question..., documentez vous, lisez tous les textes, les référentiels régissant notre belle profession, faites le tour de tous les posts de ce forum. Quadrillez bien l'envergure de ce que vous pouvez faire, vos obligations mais aussi vos droits.
Avec l'assurance acquise d'être vraiment dans les clous, d'être une professionnelle de l'accompagnement, vous saurez réagir calmement à certaines injonctions, textes à l'appui.
On ne peut que regretter certaines attitudes de personnels des CD, qui s'arrogent une espèce de droit et vie ou de mort, de toute puissance, en brandissant des menaces de retrait d'agrément...Pour vous protéger, ayez le réflexe de demander des écrits sur leurs "mensonges", "reproches sur tout et n'importe quoi" et mettez par écrit vos réponses.
Mais, au-delà de la constitution de ce dossier, je ne peux que vous donner un conseil primordial :
Faites avant tout l'effort de restaurer un dialogue serein et respectueux. Faites l'effort de vous intéresser aux problématiques que ces personnes ont pu rencontrer (peut-être) dans d'autres accueils familiaux. Vous seriez étonnée d'entendre certains faits impensables, certaines urgences auxquels elles doivent faire face....
Pourquoi ne pas initier une réunion informelle chez vous, l'occasion de se dire les choses avec calme et respect? De demander aussi la justification de certaines de leurs demandes? Mais préparez vous avant, n'oubliez pas de connaitre et reconnaitre vos droits, certes, mais surtout vos obligations.
Et si vous êtes sure de vous et de vos capacités professionnelles et humaines, cette fameuse boule au ventre va disparaitre. C'est sur!!
Courage.
Marlène

kimi - 28/04/18 09:04 - Re: Visite de contrôle du CG confused smiley

Bonjour Marlène,
Merci pour votre réponse, apres des recherches et des témoignages auprès de diverses FA et les professionnelles qui visitent ma maison j'en viens a une conclusion trés désagréable mon logement ne convient pas au CD car celui-ci leur semble trop bien ! les accueillies ont une chambre médicalisé avec salle de bain individuelle donc une autonomie partielle avec alarme en cas d'urgence ( alors pourquoi avoir donner cette agrément au départ ? se sont-elles dit que je n'arriverai pas ? confused smiley )
leurs besoins identifiés, et livret de vie tenue correctement ainsi que la maison mais je m'interroge sur leurs motivations? se n'est pas mes compétences ou de mon incompétence qui m'est reproché mais les moyens mis a disposition qu'elles jugent ! Devrais -je céder et déménager pour pouvoir garder mon agrément ? Ce serait leur donner raison !!!
Qu'en pensez-vous ?
Merci de me donner votre avis !!

Marthe - 31/05/19 10:47 - Re: Visite de contrôle du CG confused smiley

Bonjour à tous,
Lors d'une visite normale par un travailleur social, la personne est seule.
Mais lors d'un contrôle ""à la recherche d'une faute"" est-ce normal qu'il n'y ait qu'une seule personne.... donc 1 seule version, 1 seule appréciation à rapporter au Conseil Départemental. ? surtout quand cette personne interprète vos paroles à sa façon....
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Marthe.

Domi18 - 01/06/19 10:23 - Re: Visite de contrôle du CG confused smiley

Bonjour Marthe,

Lors d'un contrôle, si des reproches sont faits, oralement, à l'accueillant(e), ils doivent lui être confirmés par écrit.
Il vous sera possible ensuite, de répondre également par écrit et de vous justifier sur les points de reproches. Votre courrier sera alors traité par l'ensemble de l'équipe. Pas de panique !
Bien courtoisement,

polux - 23/07/19 12:39 - Re: Visite de contrôle du CG confused smiley

bonjour,
j'ai eu une visite CG, je suis en cours de déménagement avec renouvellement d’agrément tout en un !!
la on vient de m’appeler pour me dire que je n'ai pas le droit de déménager avant l'accord du CG pour la conformité de ma nouvelle maison que je viens d'acheté je compte déménager le 10/11 août mais elles me disent que je n'ai pas le droit avant qu'elle ne passe ( le 14 août) pour voir la maison alors que dans mon renouvellement que j'ai envoyés debut juin ( elles ont les plans et la date du déménagement ) j'ai besoins de conseil sachant que je déménage avec un accueillie!
que dois je faire?
MERCI

Marlène - 24/07/19 08:04 - Re: Visite de contrôle du CG confused smiley

Bonjour Polux,

Votre renouvellement d'agrément concerne vos capacités à accueillir des personnes fragilisées mais aussi votre logement.
Vous avez fourni les plans de votre future maison. Mais, si vous vous mettez 2 secondes à la place de ce service dont une des missions principales est de veiller au bien-être des accueillis, cela vous semble-t-il suffisant pour renouveler un agrément pour 5 ans?
Votre future maison doit pouvoir être visitée tranquillement par la personne envoyée par votre CD. Elle note la conformité par rapport aux plans, elle vérifie les lieux réservés à l'accueil, elle peut faire des préconisations de sécurité par exemple.
Et, passée cette étape, vous pouvez déménager avec votre accueillie.
Après avoir patienté juste quelques jours, vous pourrez vous installer tranquillement, sereinement, rassuré par la validation du CD concernant votre home sweet home.

Leur demande de patienter un peu avant de déménager est complètement normale...
Vous savez, Polux, quand j'ai décidé d'acheter une maison, j'avais 3 personnes accueillies. Il m'a semblé juste et même essentiel d'organiser une visite de cette vieille demeure avec l'infirmière de secteur du CD en lui listant tous les travaux prévus. Et ce, bien avant de m'engager dans la négociation d'achat....
N'oublions pas que les CD sont garants du bien-être des personnes que nous accueillons. Cette mission est primordiale, n'est-ce-pas?
Chaleureusement,
Marlène

Polux - 30/09/19 08:54 - Re: Visite de contrôle du CG confused smiley

Bonjour .
peux -t-on demander un changement d’équipes pour les visites à domicile car après beaucoup de réflexions et demandes incongrues je souhaiterais si cela est possible avoir une autre équipes d'un secteur différent ? je n'en peux plus des changement d'humeur ,des différences d'une personne à l'autre, l'une vous dit que c'est bon et l'autre vous dit l'inverse je ne sais plus à qui me fier !!
Cordialement
Aller à la Page  Page précédente 12 Page courante: 2 parmi 2

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Visite de contrôle du CG :S), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 20 plus 2?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.