Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Ce qui est positif dans notre métier d'AF


lilette62 - 06/07/12 15:47 - Ce qui est positif dans notre métier d'AF

Bonjour a tous et toutes,
Moi je suis d'accord pour mettre un peu de positif dans cette discussion ! bien sur il y a des périodes "dures dures" (pipi caca partout............) mais pour moi le métier de FA m'a permit d'éviter le chomage aprés une opération qui m'a fait perdre mon emploi ! alors bien sur 2 personnes en Korsakoff c'est compliqué mais je suis chez moi, plus de stress patronnal plus de menaces pendant mon arrét maladie qui a duré une année, ma patronne me téléphonait pour me dire qu'Elle ne pourrait pas me reclasser dans l'entreprise (Ambulances).Cette année Nous avons droit a 3 semaines de vraies vacances (si si ça existe),je place mes deux personnes en foyer temporaire (pas le même ,ils n'ont pas le même age) et direction la Haute Savoie . Je reviendrais en pleine forme et d'attaque pour reprendre le boulot avec une pause je pense que j'aurais moins de mal a gérer les soucis récents . Passage du CG pour réévaluation dépendance de "mon loustic" qui est devenu incontinent total en quelques semaines .Et puis ce travail me plait, l'impression de servir a quelqu'un qui en a besoin est importante ,le plaisir de les gater en leur faisant des petits plaisirs(crèpes, tartes ....sorties, ballades.........) et puis j'ai de la chance les familles naturelles reconnaissent mon travail et sont satisfaites de la vie que je propose à la maison!
alors bon courage a tout le monde Bonnes Vacances et une pensée a celles et ceux qui sont "dans le creux de la vague" en ce moment, nous y passons tous a notre tour mais on peut en sortir!
Amicalement du Pas de Calais ou il tombe des cordes en ce moment
Lilette

cat - 06/07/12 21:40 - Re: Ce qui est positif dans notre métier d'AF

Bonjour,

Bravo Lilette d'être la première à lancer un sujet plus positif sur notre malgré tout très beau métier.
S'il est important et même primordial de pouvoir vider son sac sur ce qui ne va pas, il me semble bon aussi de pouvoir partager de ce qui est positif !

Comme vous Lilette, et malgré des moments plus difficiles parfois, je trouve mon "compte" en exerçant ce métier.
Je me sent aussi utile à des personnes en difficultés, ce qui est source d'épanouissement personnel.
Grâce à ce métier j'ai aussi fait la rencontre virtuelle et/ou réelle d'accueillants formidables.
J'ai la chance en travaillant à domicile de pouvoir être plus disponible pour ma famille et particulièrement mes enfants, même si ça leur demande aussi un effort de partager leur quotidien avec des personnes étrangères à la famille. Mais ça leur ouvre l'esprit aussi, sur les différences, sur la tolérance...
Ce qui ne gâche rien, j'ai la chance d'avoir un CG avec lequel le dialogue est possible.

Dire aussi que grâce à l'accueil familial, je me suis découverte, j'ai pris conscience de certaines de mes qualités, de certains de mes défauts aussi...
Enfin, je voudrais dire que je ne serais certainement pas si bien dans mes baskets si je n'avais pas pris des engagements bénévoles.
Répondre aux attentes et aux questions de ceux qui en ont besoin, s'engager dans la défense de ce métier m'est devenu indispensable.

En fait, je crois que notre métier ne peut pas nous épanouir pleinement si nous ne pouvons le partager avec d'autres. Il est nécessaire de ne pas être seul, de pouvoir entrer en contact avec d'autres AF qui connaissent la difficulté et la particularité de notre métier.

Voilà, j'espère que beaucoup d'accueillants viendront sur ce post pour nous partager le positif que leur apporte l'AF.

Claribel

Rose - 09/07/12 13:21 - Re: Ce qui est positif dans notre métier d'AF

bonjour
je viens à vous les yeux encore pleins de larmes
une des petites mamies qui vivent chez nous vient de me dire d'un ton très solennel que ses derniers jours allaient être heureux parmi nous
elle voulait me le dire car c'était très important pour elle
Voilà une belle preuve que notre travail est avant tout une histoire de coeur et d'amour pour toutes ces personnes que nous accueillons
Même si les jours se suivent et ne se ressemblent pas on ne doit garder que l'essentiel: pourquoi sommes nous devenus accueillants?
les petits bisous, les fous rires , les calins : c'est ce qui reste
bonne journée à tous
Rose winking smiley

Henri PFEIFFER - 09/07/12 16:50 - Re: Ce qui est positif dans notre métier d'AF

Bonjour a toutes et a tous,
Ouf ! … je me réjouis de constater qu’il y a des accueillant(es) qui positivent. Eh ! Oui il y a du bon dans notre activité, malgré tout ce que l’on peut écrire, et chaque métier quel qu’il soit, a son coté positif et son coté négatif. Les personnes qui travaillent a l’extérieur ont tous les matins été comme hiver de la route à faire, des supérieurs a supporter, des rendements a accomplir, et sont souvent soumis aux aléas conjoncturels, et a la gourmandise des actionnaires, tout cela sont des soucis aux quels l’on ne pense pas assez. Maintenant il est vrai que parfois il peut être difficile de se motiver et de trouver la force et l’énergie nécessaire pour aider les personnes que nous accueillons afin de les faire évoluer ou du moins de ne pas les laisser régresser, mais cela nous le savions quand nous sommes entrés dans ce métier. Tout ce que l’on peut véritablement reprocher à cette activité est totalement indépendant des personnes que nous accueillons. Les différents motifs qui font que l’on puisse baisser les bras nous les connaissons, alors unissons nos forces, frappons aux bonnes portes et luttons ensemble pour faire évoluer les conditions qui sapent le moral des troupes, cela fera évoluer notre statut, engendrera le respect qui est dû a notre activité, fraternisera les liens entre accueillants et permettra à toutes et à tous de s’épanouir pleinement dans le quotidien.
Amitiés Henri.

Bellarmonie - 21/07/12 12:39 - Re: Ce qui est positif dans notre métier d'AF

Bonjour anciens et futurs Accueillants,

Perso, je dirai ce métier : Que du bonheur ! smiling smiley
Tellement plus agréable que "le travail à la chaîne en MR" ou le ménage répétitif à domicile chez plusieurs personnes dans une même journée ! (J'ai testé les 3)
Je le recommande à toute personne qui souhaite se reconvertir dans le "domaine humain"

Longue vie à l'Accueil Familial

annick et rené jouniaux - 22/07/12 10:23 - Re: Ce qui est positif dans notre métier d'AF

Bonjour: QUE DU BONHEUR ?? !.

[Note des modérateurs : suit une longue liste de points négatifs angry smiley, que nous avons donc effacés.
Car ce sujet est réservé à "Ce qui est positif dans notre métier d'AF" ; nous invitons annick et rené jouniaux à poster leurs revendications et récriminations d'autres sujets, plus adaptés... ]

ASDAF34 - 05/08/12 16:46 - Re: Ce qui est positif dans notre métier d'AF

Bonjour à toutes et tous,
c'est du sud que je passe ce message, je suis vraiment heureuse de trouver ce genre de messages et de positiver notre métier.
Pour ma part j'ai été infirmière libérale pendant très longtemps et j'ai exercer bien des fois en établissement de retraite et c'est certainement en partie pour cela, devant le manque d'humanité des établissement que j'ai décidé de devenir accueillant familial. C'est ma participation à moi.... si je devais faire le même chiffre d'affaire en exercice libéral, je peux vous dire qu'il en faudrait des visites, des kilomètres et du temps, sans compter le régime fiscal qui ne serait pas du tout le même....
Alors il est certain que les relations avec les CG ne sont pas toujours facile, que nous nous sentons pas toujours reconnu et épaulé par ce dernier, pour ma part je vois notre métier en personne"indépendante et responsable"
Notre métier a des règles bien sur, c'est normal, bien souvent c'est une méconnaissance de notre cadre légal par les accueillant eux mêmes et par les équipes de contrôle qui mettent en difficultés.
Notre métier c'est avant tout des rencontres de coeur entre un accueilli et une famille, entre les familles des accueillis et l'accueillant familial.
Notre métier c'est avant tout faire le meilleur choix des personnes que nous accueillons,
Notre métier c'est avant tout connaître ses compétences et ses limites,
Notre métier c'est avant tout aimer l'humain dans une pratique humaniste au quotidien

Je vous embrasse toutes et tous, Bonne journée à tout et
à bientôt à l'AG smileys with beer

Delphine de Guadeloupe - 06/08/12 02:28 - Re: Ce qui est positif dans notre métier d'AF

Bonjour à tous,

Je suis Accueillante Familiale depuis 18ans; si je tiens depuis tout ce temps, cest parce que j'ai su mettre de côté tout ce qui est "paralysant" dans notre profession afin de mettre en valeur tous les aspects positifs. J'ai commencé mon accueil par des personnes âgées pour la poursuivre avec des adultes en situation de handicap mental.
- Ne pas être dans les embouteillages tous les jours
- Pouvoir organiser sa journée
- Aider des Personnes en difficulté
- Se sentir utile
N'est-ce pas déjà 4 points positifs?
Bien sûr que nous travaillons tous les jours, mais nous avons la possibilité de marquer des pauses dans la journée.
Etre quotidiennement en compagnie de personnes "différentes" est un plus dans la mesure où elles nous apprennent la sagesse et l'humilité. Il nous appartient de mettre en valeur notre profession .
Amicalement,
Delphine

marlene - 02/02/19 18:04 - Re: Ce qui est positif dans notre métier d'AF

Bonjour à tous,
J'ai trouvé ce post tout petit et devenu poussiéreux et j'ai très envie de le faire rejaillir de toutes nos discussions, de l'ensoleiller en y apportant aussi, modestement, ma contribution.
Je suis accueillante familiale. Parfois énervée. Parfois dégoutée. Avec l'envie rageuse de ressortir mon costume de Zorro du placard, souvent.
Mais SURTOUT, au-delà des aléas que nous pouvons traverser et que nous partageons...
Bon sang, qu'est ce que j'aime ce métier!
N'avez pas imaginer que je pourrais avoir l'envie de me poser en donneuse de leçons. J'ai juste envie de vous dire que : Oui, il est facile de nous pourrir la vie, oui, on bosse beaucoup, ah oui, j'ai failli jeter l'éponge (et l'eau du bain avec), oh oui, ca vaudrait vraiment le coup d'être reconnus, d'avoir des droits corrects, d'être respectés comme de véritables professionnels que nous sommes..............
De mon coté, j'ai fait les listings du positif et du négatif.
Coté aspects négatifs, suis honnête, je me suis lâchée!!
Mais du coté du positif, du bonheur, du partage, du rire, du bien-être.... :
J'en ai tartiné des pages et des pages.
Résultat : Le positif sort vainqueur. Haut la main.

Nous avons tous "la tête dans le guidon", à regarder à la loupe tous nos problèmes, à ruminer nos revendications.
Alors, si on relève la tête, si on se questionne, si on part à la recherche de tout ce que ce métier a de formidable, je vous assure que l'on trouve facilement. Et quel soulagement! Quel bénéfice!
Soulagement pour vous : vous équilibrez votre balance intérieure.
Bénéfice : pour toutes les personnes qui vous liront. Sourires et émotions certainement au rendez-vous.

A vous tous, accueillants, représentants, tuteurs, personnels de CD, accueillis..., je lance un défi :
S'il vous plait, faisons en sorte que ce post devienne le plus grand.
Montrons notre enthousiasme, notre richesse. Listons nos belles expériences. Partageons nos moments d'émotion, nos rires.
Nous exerçons un métier de cœur. Puisse-t-il devenir énorme!!!!!!

Perso, je vais demander à mes accueillis d'y participer. Oui, j'aime prendre des risquesdrinking smiley
J'ai hâte de vous lirewinking smiley
Marlène

Marie Chevalier - 02/02/21 18:17 - Re: Ce qui est positif dans notre métier d'AF

Bonjour a tous,

Etre accueillant familial
Quels sont vos ressentis par rapport à l'accueil familial ?
Quelles sont vos expériences ? Conseils ? Pour qu'un accueil se passe bien ?

Merci d'avance

olivier - 08/02/21 10:29 - Re: Ce qui est positif dans notre métier d'AF

Bonjour Marie Chevalier,

Vos questions sont trop imprécises et mériteraient des centaines de pages de ressentis, tous différents, pour chacun d'entre nous.
Si vous êtes en cours de recherche pour devenir accueillante familiale, chacun sera à même d'évoquer sa situation avec vous mais sur des points plus précis...
Mais personne ne pourra vous donner des conseils infaillibles pour "qu'un accueil se passe bien". Nous sommes dans le rapport humain à 100%. Il n'y a donc pas de notices magiques malheureusement autre que l'expérience qui est la richesse de notre métier.
Donc n'hésitez pas à poster des questions plus précises et nous y répondrons volontiers, vous pouvez également parcourir le Forum
Bien cordialement.
Olivier

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Ce qui est positif dans notre métier d'AF), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 16 plus 13?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.