Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Vaccination covid19


Ros - 23/07/21 10:06 - Vaccination covid19

Bonjour

Je suis accueillante familiale agréée par le Conseil Départemental pour 3 personnes âgées qui sont à la maison depuis 18 mois.
Suis je obligée de me faire vacciner ?
Merci.

olivier - 23/07/21 10:30 - Re: Vaccination covid19

Bonjour,

Nous n'avons actuellement aucune directive de l'état nous concernant.

S'il devait y avoir une information ou une injonction (c'est à la mode) sur le sujet, nous serions je pense, tous avertis par nos départements respectifs, par la DGCS ou comme cela se pratique beaucoup en ce moment, par la newsletter du CESU.

Bien entendu, si à FAMIDAC nous apprenons quelque chose, nous l'afficherons sans délai sur le site.

Bien amicalement.
Olivier

Domi18 - 23/07/21 17:36 - Re: Vaccination covid19

Bonjour Ros,

Voici ce que l'on trouve, à ce jour, sur le site officiel SERVICE PUBLIC
Vaccination obligatoire pour les personnels de santé
L'obligation de vaccination avant le 15 septembre 2021 concerne :
- tous les personnels, soignants ou non soignants, des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et établissements pour personnes en situation de handicap ;
- tous les professionnels ou les bénévoles en contact avec des personnes âgées ou vulnérables, y compris à domicile.
À partir du 15 septembre, des contrôles pourraient être opérés et des sanctions prises à l'encontre des personnels non vaccinés dans les délais impartis.

Idem pour les remplaçants.

En règle générale, il est demandé (pas encore tout à fait exigé) que tout citoyen se fasse vacciner contre le Covid19, afin d'être soi-même protégé et de protéger de la contamination toutes les personnes que vous côtoyez ou côtoierez afin de stopper, le plus rapidement possible, sa propagation et la multiplication de ses variants.

Courtoisement;

Ros - 28/07/21 16:45 - Re: Vaccination covid19

Merci pour vos réponses
En fait l'assistante sociale en charge du suivi des familles d'accueil m'a téléphoné et m'a hurlé que la collectivité va m'enlever l'agrément si je ne me vaccine pas . Ce qui me semble inimaginable considérant que je suis dans mon.....domicile privé et qu'à mon sens en lisant les textes en vigueur je ne fait pas partie des établissements cités.
Bien cordialement
Mme Ros

Domi18 - 28/07/21 17:53 - Re: Vaccination covid19

Bonjour ROS,

Vous dites : "Ce qui me semble inimaginable considérant que je suis dans mon.....domicile privé......."

Sans hurler winking smiley je vous demande de bien vouloir relire attentivement la phrase de la déclaration officielle du site Service Public que je vous ai copier/coller dans ma réponse
ci-après votre question, elle disait :
"TOUS" les professionnels ou les bénévoles en contact avec des personnes âgées ou vulnérables y compris à domicile.
1) Vous êtes bien une professionnelle de l'accueil familial
2) Vous êtes bien en contact avec des personnes vulnérables
3) Vous exercez bien à domicile, le votre qui est aussi celui de vos accueillis.
4) Vous devez vous faire vacciner si vous voulez continuer d'exercer votre métier d'accueillante familial

Je ne peux pas vous certifier que c'est à 100% sans effet secondaire,(légers maux de tête, petite fièvre, rougeur et léger gonflement au point de piqure ect.) mais je peux par contre vous dire que cela protège efficacement du risque de développer une forme grave de la maladie, ce qui, dans un monde ou rien n'est et ne serait être parfait, est déjà pas si mal, de plus je peux vous dire que l'injection du produit ne fait absolument pas mal pour m'être fait moi-même vacciner.

Si vous craignez une réaction plus vive, type allergique, parlez-en à votre médecin traitant thumbs up et il vous donnera un traitement de quelques jours (avant, le jour J, après) d'anti- Histaminique. C'est ce que j'ai fait ayant moi-même plusieurs allergies avec une liste qui s'allonge un peu plus chaque année.

Maintenant, ce qui est un tout autre sujet, il est bien entendu et il ne serait en être autrement, que la décision, de vous faire vacciner ou non, vous appartient et ce sans jugement ou encore moins de commandement de ma part, mes écrits se veulent juste informatifs.

Bien courtoisement,

Ros - 29/07/21 18:22 - Re: Vaccination covid19

Après recherches nous ne faisons pas partie, en qualité de familles d'accueil des personnes âgées, de l'obligation vaccinale à ce jour.
Portez vous bien
Modérateur Dom18 : Bien, on prend note que "Tous" ne veut pas dire "Tous" ok merci. Portez vous bien également !

Lili - 29/07/21 23:27 - Re: Vaccination covid19

Voilà mon histoire…je suis Accueillante Familiale depuis un certain temps.
Janvier 2021 j ai accueilli une dame qui avait fait 15 jours en gérontologie.
J ai demandé un test Covid, test dont je n ai eu aucun droit de regard ….j ai su que l établissement était infecté Covid par la suite .
Après une semaine, j ai ressenti une très grande fatigue, j ai demandé à être testé.. et là bingo positif Covid variant anglais - vraisemblablement infecté par la dame …elle testée positive asymptomatique a 90 ans et diabétique. Mon autre accueillie 94 ans testée positive également, elle a du être hospitalisé deux mois et elle a eu beaucoup de mal à se rétablir, est partie en Ehpad (je l avais depuis 6 ans) .
J'avais de la fièvre et pas mal de soucis en lien direct avec la Covid …. et là on fait comment ?
Pas d arrêt maladies on travaille à domicile, pas de remplaçante confirmée pour me remplacer.
3 semaines sans sortir, pour l alimentaire c est la débrouille et pour tout le reste également.
Personne a qui confier mon accueillie, il faut assumer
Aujourd’hui on me dit …tu as eu de la chance d avoir eu la Covid, tu es immunisée.
Ben non, puisqu on veut encore me vacciner alors que mon taux d immunité est très élevée (test sérologique a l appui) a ce jour .
Je suis restée 4 mois avec une seule accueille, perte de salaire et là aucune aide de qui que se soit .
Moralité….
Pas évident tout ça !!!!

Christiane22 - 30/07/21 21:10 - Re: Vaccination covid19

Bonsoir,
A la suite de nombreux appels d'accueillants sur la question du vaccin obligatoire des soignants voici ce que j'ai trouvé :
Sur le site de l'IFREP Il est dit :
Être ou ne pas être vacciné ....
A priori, il n’y aura pas d’obligation vaccinale des AF (et de leur famille) ou de leurs remplaçants à domicile. Alors, il reste à espérer que ces acteurs au quotidien de la prise en charge des personnes vulnérables (âgées et/ou handicapées) prendront leurs responsabilités, et pas seulement pour aller au cinéma…
Il n’est pas prévu que les AF puissent exiger la production d’un PASS sanitaire aux visiteurs quels qu’ils soient. Alors, il reste à espérer que chacun actionnera le bon sens, si cela existe encore ?

Domi18 - 31/07/21 08:22 - Re: Vaccination covid19

Bonjour,

Voir les précisions publiées le 13 juillet 2021 sur [www.gouvernement.fr] :

« Nous devons aller vers la vaccination de tous les Français », a annoncé le Président de la République qui a toutefois précisé que la vaccination ne serait pas obligatoire pour tous les Français mais pour une partie seulement de la population.

La vaccination est rendue obligatoire sans délai pour les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile. Les personnes concernées ont jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner. Au-delà de ce délai, des contrôles seront opérées et des sanctions prises.

Au regard de cette annonce, il est vrai qu'il n'est pas expressément précisé "Accueillants Familiaux" mais, a priori, il me semble que l'accueil familial, si on fait appel au "bon sens" correspond assez bien à la description du : "tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile."

Ce sera ma dernière intervention sur le sujet,
Bien courtoisement à tous vaccinés & non vaccinés,

syldom - 31/07/21 11:34 - Re: Vaccination covid19

Bonjour,

Sur le sujet COVID, je ne prendrais de décision que pour moi-même et ne jugerais pas le choix de chacun;
par contre sur l'aspect du texte "pour tous les professionnels ou bénévoles" je tiens à faire remarquer que nous ne sommes évidemment pas bénévoles et que par ailleurs nous demandons une vrai reconnaissance PROFESSIONNELLE de l'accueil familial.

Pour info, lors de mon renouvellement d'agrément, à la question "Quelle est votre activité actuelle ? les réponses possibles étant - sans emploi ou demandeur d'emploi , je ne pouvais pas répondre, je ne suis ni l'un ni l'autre, alors j'ai indiqué être Accueillante Familiale, au stylo. J'ai appelé le service du CD pour l'informer de mon initiative et là, la responsable du conseil départemental m'a rétorqué " l' Accueil Familial n'est pas un métier". angry smiley
Voilà ou nous en sommes.
Courtoisement.
Modérateurs :
Concernant le métier d'accueillant Familial voir : Quel est notre métier ?

cricri - 06/08/21 20:49 - Re: Vaccination covid19

Bonsoir,
Bien que ce ne soit pas très à la mode en ce moment, je propose de réfléchir et poser la question du sens.
Il me semble que le sens de l'obligation vaccinale pour les professionnels est liée au fait qu'ils puissent transporter le virus à un grand nombre de personnes fragiles. Que ce soit en milieu collectif (EHPAD, Hôpital...) ou à domicile, (j'entends travaillant chez différents particuliers).
Or, en qualité d'AF nous vivons en permanence avec 3 accueillis maximum (qui bien souvent son toujours les mêmes), nous ne colportons donc pas le virus à un grand nombre de personne. Si au sein d'une famille la vaccination n'est pas obligatoire, pourquoi le serait-elle dans le cadre d'un accueil qui se veut familial ? Une famille qui vit avec un parent âgé ou handicapé n'est pas soumis à l'obligation vaccinale.
De plus, je suis d'accord avec Ros, nous ne sommes pas un établissement et travaillons à NOTRE domicile qui est un lieu privé.
Enfin, je terminerai en disant qu'ils y a d'autres alternatives que la vaccination pour se protéger du covid, même si on ne nous le dit pas.
Bonne réflexion

Christiane22 - 07/08/21 08:31 - Re: Vaccination covid19

Bonjour,
Que l'on soit pour ou contre la vaccination obligatoire voici ce que L'IFREP a mis en ligne le 06/08/2021 :
La loi du 05/08/21 > [www.legifrance.gouv.fr] ne mentionne pas les accueillants familiaux dans la liste des personnes devant être obligatoirement vaccinées figurant à l’art. 12.

A noter : les AF ne peuvent pas exiger le passe sanitaire pour l’accès à leur domicile
art. 1er, I, 1°, b : « F. – Hors les cas prévus aux 1° et 2° du A du présent II, nul ne peut exiger d’une personne la présentation d’un résultat d’examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la covid-19, d’un justificatif de statut vaccinal concernant la covid-19 ou d’un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19. »

Prenez soin de vous .

Karlyte - 09/08/21 11:11 - Re: Vaccination covid19

Bonjour,
Pour Crici. Vous avez oublié les visites à vos accueillis !
Aussi, vous écrivez très mystérieusement : " - Enfin, je terminerai en disant qu'ils y a d'autres alternatives que la vaccination pour se protéger du COVID, même si on ne nous le dit pas."
Faites-nous en part s'il vous plait !
Cordialement

Etienne - 12/08/21 12:02 - Re: Vaccination covid19

Bonjour,

Sur sa page Facebook et dans un courriel d'information adressé le 10 août 2021 à tous ses abonnés, CetteFamille écrivait :

Citation

La loi du 5 août relative à la gestion de la crise sanitaire a été promulguée. Elle impose notamment la vaccination des professionnels en contact avec des personnes vulnérables.
Les professionnels non vaccinés ont jusqu’au 15 septembre 2021 pour le faire ou jusqu'au 15 octobre 2021 s'ils ont déjà reçu une première dose de vaccin.
Ce qu'il faut retenir pour l'accueil familial
- Les accueillants familiaux doivent être vaccinés en tant que professionnels en contact avec les personnes fragiles. (Article 12-1)
- L'accès au domicile des familles d'accueil n'est pas, à ce jour, concerné par le pass sanitaire pour les visiteurs externes
- Après la date du 15 septembre, les accueillants familiaux non-vaccinés ne pourront plus exercer leur activité. (Article 14-1b)

Les responsables ont-ils bien lu cette LOI n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire ?
De ces 3 affirmations, une seule est exacte : il est effectivement interdit aux accueillants familiaux de réclamer un pass sanitaire à leurs visiteurs... Voir l'article 1er de cette loi :
« F.-Hors les cas prévus aux 1° et 2° du A du présent II, nul ne peut exiger d'une personne la présentation d'un résultat d'examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la covid-19, d'un justificatif de statut vaccinal concernant la covid-19 ou d'un certificat de rétablissement à la suite d'une contamination par la covid-19.
« Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende le fait d'exiger la présentation des documents mentionnés au premier alinéa du présent F pour l'accès à des lieux, établissements, services ou évènements autres que ceux mentionnés au 2° du A du présent II.


...ce qui n'empêche pas CetteFamille de publier, dans le paragraphe suivant, ces judicieuses recommandations :

Citation

Les recommandations de CetteFamille
- Toute personne extérieure venant au domicile devrait avoir un pass sanitaire conforme
- Tous les membres de plus de 12 ans vivant au sein de la famille d'accueil devraient être vaccinés
- Tout futur résident devrait être vacciné

Après avoir semé une belle panique chez les destinataires de son courriel d'information, CetteFamille a retiré ces affirmations plus qu'approximatives de sa page Facebook.

Famidaquement, Étienne

Flore - 12/08/21 18:30 - Re: Vaccination covid19

Bonjour à tous.
Je suis accueillant famillial et j'ai reçu de cette famille le texte également. Je leur ai téléphoné et m'ont répondu que L'Ifrep l'ont fait parvenir cette loi, mais qui demande quand même au ministère de la santé quoi faire exactement avec cette loi pour le 15 septembre, et qui il y aurait aussi réunion avec le Conseil départementale, et qu'on recevra normalement une lettre avec la réponse.
Cordialement.

IFREPch - 13/08/21 10:37 - Re: Vaccination covid19

Bonjour

Flore, qu'est-ce que l'IFREP a à voir là-dedans ? Nous n'avons envoyé la loi à personne. Nous avons par contre demandé aux AF qui nous ont contactés de lire les informations sur notre site.
Cordialement

Flore - 13/08/21 10:56 - Re: Vaccination covid19

Bonjour.
C'est cette famille qui m'ont dit qui avait reçu de ifrep la loi concernant les AF, car il avait reçu beaucoup d'inquiétude des AF. Je vous dis seulement de ce que ma répondu cette famille.
Très bonne journée.
Flore.

IFREPch - 13/08/21 11:55 - Re: Vaccination covid19

Etant donné que nous n'avons aucune relation avec cette société, la réponse qui vous a été fait est erronée.
En tous cas, merci pour votre précision Flore.

Karlyte - 14/08/21 18:48 - Re: Vaccination covid19

Bonjour,

J'ai lu les posts et suis en accord avec les interventions de Domi 18 et Étienne.
Comment agiriez-vous à ma place :
Suis seule agréée ; je suis vaccinée ainsi que mon mari et notre fils qui vit encore avec nous. Mes 2 accueillis (un h, une f) suivis par le CMP sont aussi vaccinés.
La sœur de mon accueilli, militante antisystème, antivaccin, allant jusqu'à évoquer l'Histoire (propos vu ces derniers jours sur les pancartes de certains manifestants contre le pass sanitaire - je n'entre pas dans ce jeu là - ). Apprenant que son frère vient d'être vacciné... elle est remontée comme une pendule !
Nous lui avons dit, avoir expliqué à son frère, qui est en capacité de tout comprendre (Gir 6), qu'afin d'être lui-même protégé et de nous protéger nous aussi comme ceux et celles qu'il côtoie, que de se faire vacciner serait bien. Les infirmières libérales et le CD, lors d'une visite, lui ont aussi expliqué "- Je comprends, avait-il répliqué, mais ma sœur ne veut pas" (sa sœur gère le côté administratif, ses comptes, mais pour le contrat elle lui a demandé de le signer spinning smiley sticking its tongue out

Bref, voici la situation : elle vient de venir chercher son frère (il rentrera demain) et de m'annoncer qu'elle va faire écrire un courrier à son frère et porter plainte contre le Conseil Départemental, elle a également décidé de ne plus porter le masque pour venir à la maison... Il a 3 jours je lui ai refusé l'accès d'entrer dans la maison, lui suggérant d'aller sur la terrasse (couverte avec table, chaises, et gel hydroalcoolique à disposition)... ce qui a engendré son mécontentement (propos virulents d'une personne militante). Ne voulant pas m'emporter, j'ai dû lui dire : "- je vous laisse.." . la visite terminée, son frère est renté déboussolé...

Bien à vous.

Billiard - 29/08/21 17:28 - Re: Vaccination covid19

Bonjour,
Ma maman est placée en famille d'accueil.
Si on lit les échanges, rien n'est clair.
Qu'attendent le Ministère de la Santé et le Conseil Général pour donner des directives aux accueillants familiaux et informer les familles concernant les règles à appliquer ?

jonathan - 13/10/21 12:36 - Re: Vaccination covid19

Bonjour,

en tant qu'accueillant familial avez-vous eu des consignes venant de vos conseils départementaux respectifs concernant l'obligation vaccinale ?
Du coup savez vous si celle-ci est obligatoire pour les accueillants ?

ABC - 13/10/21 19:27 - Re: Vaccination covid19

Bonjour ,
Si nous acceptons d'être des professionnels de l'accueil familial , nous devons être animés de bons sens.
Consultez ce lien : [www.cesu.urssaf.fr]
et décidez de vous même , si le vaccin est indispensable dans la pratique de notre métier d'accueillant familial.
Cordialement
Cédric

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Vaccination covid19), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 25 plus 11?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.