Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Re: devenir accueillant familial dans le pas de calais

Aller à la Page  Page précédente 1 23 4 5 6 Page précédente Page courante: 3 parmi 6

isabelle - 11/09/08 20:25 - Re: devenir accueillant familial dans le pas de calais

bonsoir Gaelle
a votre question est il facile d'obtenir un agrément dans le pdc ,j'ai fait ma demande en avril 2007 et j'ai eu mon agrèment en janvier 2008
j'ai toujours eu de bons contacts avec Arras et de bons renseignements
je ne pense pas qu'un enfant de 3 ans soit un obstacle (le mien a 21 et ce n'est pas toujours facile non plus!)
les entretiens chez moi dans le boulonnais se sont passés chez moi avec toute l'équipe de suivi et à plusieurs reprises ainsi que pour mes remplaçants
on m'a déconseillé de demander l'agrémént aussi pour mon conjoint: pourquoi? il vaut mieux éviter les questions qui fachent!
pour ma 1ère accueillie valide j'ai exactement 1251 euros
voilà c'est court mais j'espère vous avoir encouragée à poursuivre
bon courage
Isabelle

buscqua - 05/11/08 16:17 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

y' a t' il un délai ,pour recevoir des personnes handicapées ou agées une fois l' agrément obtenu. j' aimerai aussi savoir si je peux continuer de travailler en attendant l' agrément ( je travaille en c.a.t ). ?
les agréments sont ils quelquefois refusés et pour quels motifs ?
merci , françoise.

cat - 05/11/08 16:41 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

Bonsoir Françoise,

Le délai pour accueillir à votre domicile une personne âgée ou handicapée peut être trés variable. Cela dépend de la demande dans votre coin, et peut prendre de quelques jours à plusieurs mois voire plus. A vous de vous faire connaître ! Il me semble aussi beaucoup plus sur pour vous de continuer à travailler jusqu'à l'obtention de l'agrément, voire même jusqu'à ce que vous trouviez votre premier accueilli, à vous ensuite de donner une date de début d'accueil qui corresponde avec la fin de votre préavis. Et pour répondre à votre dernière question, bien sur qu'un agrément peut être refusé, les motifs étant trés nombreux, comme manque de motivation, maison inadaptée à l'accueil, ou si les personnes qui instruisent le dossier sont trés tatillons, ...
Bonne continuation dans votre changement de cap,
Cordialement,
Cat

adeline - 10/01/09 23:19 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

bonsoir a tous je souhaiterai devenir acceuillant familiale:une question peut etre bete mais avant d'envoyer le dossier au conseil general,faut il deja avoir l'appartement adequate a l'acceuil de personne ou peut on se permettre d'attendre la reponse pour demenager??

yveline - 11/01/09 09:42 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

Bonjour Adeline

L agrément ne vous sera délivré qu’une fois installé dans votre maison, les lieux étant concernés pour l’acceptation du dossier.

Vous pouvez prendre contact avec les services de votre CG pour les informer de votre projet, leurs demander tous les renseignements utiles concernant l’accueil dans votre département, ceci dans le but d'établir un climat de confiance, et de bonnes relations à venir.winking smiley

Cordialement

MF57 - 11/01/09 09:47 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

Bonjour adeline

Pour finaliser votre agrément, il y aura obligatoirement visite du logement concerné. Vous pouvez dans un premier temps lors de votre demande, envoyez un plan du logement mais en tout état de cause, il y aura cette visite.

Pour exemple, nous mêmes avons procédé ainsi et le CG a visité la maison alors que les anciens propriétaires (qui avaient donné leur accord) étaient encore dans les lieux, nous avions au préalable fourni plan et photos. Et une dernière visite a eu lieu lorsque nous mêmes avons emménagé.

cordialement
Marie

adeline - 11/01/09 17:34 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

merci beaucoup a vous pour vos renseignements

vanessa2112 - 29/01/09 14:49 - Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

bonjour à tous,
je m' appel Vanessa , je vie en Normandie dans l' Orne et après avoir été coiffeuse durant plus de 20ans et déclarée inapte pour allergies professionnelles,
je souhaiterai devenir accueillante familiale et principalement pour personnes agées.
je possede une grande maison de 162 m2 dans un bourg de campagne et ma belle mere qui vit à 10 m de chez moi exerce déjà cette profession; donc j' en connais un peu les rouages .
ce que je me demande c' est surtout au sujet de l' agrément ; pour résumer, j' ai 4 enfants qui ont respectivement 15,13,5, et 2ans ; cela est il un frein à l' acceptation de ma demande d' agrément , sachant que la dernière sera bientot scolarisée ( en sept 2009) ??
d' autre part, j' aurai voulu savoir comment se passe l' enquète auprès du futur accueillant et quelles sont les critères d' acceptations et/ou de refus pour l' agrément autres que la pièce individuelle de 9m2 chauffée et sanitaires à proximités , critères que je possèdent déjà.
autre question: en quoi consiste la formation et peut on réellement y apprendre des gestes indiqués comme la toilette au lit, ou mobiliser une personne alitée etc ...
sinon existe t il un site ou chaque situation particulière est décrite et expliquée de façon à ne pas etre en difficulté devant la personne sans savoir quoi faire.
merci de vos réponses et bon courage à tous

cat - 30/01/09 00:12 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

Bonsoir Vanessa,

Je vais essayer de répondre à vos questions dans l'ordre.

Pour ce qui est des enfants, j'espère qu'aucun Conseil Général ne voit leur présence comme un frein, car bien au contraire ils sont moteur dans bien des situations. Pour ma part j'en ai trois, et la dernière avait 5 ans au moment de ma demande d'agrément. Bien sur, les personnes chargées de votre demande (assistantes sociales, psychologue, ...) voudront trés certainement connaître leurs sentiments, et c'est bien normal puisqu'ils vont être partie prenante de votre nouvelle profession.

Pour ce qui est de l'enquête, elle peu prendre un peu de temps. Normalement, les assistantes sociales du CG vont souhaiter vous rencontrer, deux fois dans certains cas. Elles voudront connaître vos motivations, vos expériences éventuelles avec des personnes âgées ou handicapées, et elles essaient d'évaluer vos capacités à régler une situation délicate avec vos futurs accueillis. Enfin, elle veulent voir les pièces que vous accepter de mettre à disposition, ainsi que les pièces communes. Egalement, vous pouvez rencontrer le psychologue, et quelques fois le médecin du CG. Dans tous les cas, restez vous-même, c'est votre motivation qui fera surement la différence.

Pour la formation, il n'y en a malheureusement pas toujours, selon les départements !!! Et quand il y en a, elle ne correspond pas toujours à notre activité d'accueillant. Le mieux étant de rencontrer d'autres accueillants de votre région pour voir les différentes situations qu'ils rencontrent, et pourquoi pas de proposer à votre belle-mère de vous aider à vous former puisqu'elle exerce déjà ce métier ! Quelque chose qui est également possible, c'est la formation de secouriste avec les pompiers.

J'espère avoir répondu au mieux à vos attentes, et que d'autres complèteront.
Cordialement,
Cat

Beuf Frédéric - 18/02/09 10:15 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

Bonjour,

J'ai un diplôme d'auxiliaire de Gériatrie, et depuis quelques temps, avec mon amie, qui est infirmière, on se pose la question: "Sommes-nous prêt à être famille d'accueil?". Notamment par rapport, à nos activités ( on fait partie d'une chorale, on fait partie d'une communauté catholique "Magdala", je fais du tennis de table,..., voir notre famille,... donc c'est activités nous demande des heures d'absences fréquentes à notre domicile, est-ce compatible?
Et, aussi, c'est comment gérer notre vie privé, avec des personnes à domicile?
Nous habitons dans le Nord, à Villeneuve d'Ascq, y-a-t-il des demandes dans cette région?
En attente de vos réponses.
Merci.

Frédéric.

corsig - 24/02/09 16:06 - Devenir accueillante : j'hésite !

Bonjour,

je me presente je m'appelle emilie j'habite en savoie je suis maman d'un petit garcon d'un an et j'attend le 2eme pour debut aout..
Mon mari voudrait acceuillir une voir deux personnes handicapé.Il aimerait beaucoup changé d'emploi et aidé des personnes...Ce que j'admire profondément,seulement voila,moi j'ai quelques retissance a avoir des personnes étrangères chez moi.En sachant que nous avons acheter une maison en septembre que nous sommes en train de retapper. Mon mari a l'intention de retapper le garage qui fait 12 m2 avec petite salle de bains.Et nous avons un studio en rez de chaussé a fnir d'aménagé. Donc la possiblité de prendre 2personnes d'emblés.La mere et le bo pere de mon mari qui on eménagé en savoie en octobre font famille d'acceuil depuis plusieurs année,et pourrait etre des personnes de remplacement si besoin est.
Et pourtant je reste septique. Je pense que notre vie va radicalement changé,nous ne pourront plus faire ce que l'on veut nous seront obligé d'etre a la maison en permanence sauf sur organisation. Ce qui m'embete aussi c'est le partage de ma vie privé,avec des inconnu. Je vient vers vous pour voir comment vous vivez vos experience et pour que vous m'aidiez a eclaircir mes craintes.
Je me demande aussi comment cela ce passe financierement ??? Combien gagne t on réelement comme salaire par mois??? Quels sont les charges, dépenses mensuels par personnes handicapé??? Si nous avons le choix de choisir la personnes qui vient chez nous..??? Avons nous une periode d'essai,,,d'adaptation??? Quels sont les risques ???

Ce sont surement des questions betes je m'en excuse mais je ne sais pas trop par ou commencé.
J'espere que vous me repondrez,,je vous remercie d'avance.
Emilie

MF57 - 26/02/09 17:42 - Re: Devenir accueillante : j'hésite !

Bonjour Beuf Frédéric et corsig

vos questions bien légitimes ont déjà trouvées réponses sur ce forum : prenez le temps de parcourir les rubriques et de les lire...
que ce soit pour les salaires, les remplacements, l'agrément, l'essai...
Effectivement nous devons assurer la continuité de l'accueil, donc si vous partez faire du tennis : il vous faut quelqu'un qui vienne vous remplacer .
Quant à la vie privée : nos accueillis ne sont pas 24h/24 accrochés à nouswinking smiley mais bien sur notre vie quotidienne change : c'est un choix

cordialement
Marie

Nedelec - 25/03/09 11:12 - Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

Bonjour, je suis actuellement inscrite comme demandeur d'emploi, mais j'ai effectué une formation d'assistante de vie aux familles l'an dernier, j'ai aussi travaillé il y a quelques années en maison de retraite, puis aide ménagère au domicile de personnes agées, je pense avoir une certaine expérience dans ce domaine , aujourd'hui avec mon mari nous avons décidé de faire construire , afin de pouvoir me consacré au metier d'accueillante familiale pour personnes agéees ou handicapéees, à ce jour la maison en est au stade des travaux intérieur, sachant que cette future maison sera de plein-pied, les conditions d'accueil seront je pense respectées, j'ai commencé ma demande d'agrément au mois de mars l'an dernier, mes questions sont les suivantes.
- Est 'il possible de faire visiter mon futur logement à un agent administratif mandaté par le conseil général de ma région bien avant que les travaux ne soient terminés de façon à pouvoir accélérer la procédure pour vérifier les conditions matérielles pour que mon agrément soit accepté au plus vite ?
- Ou alors faut-il que j'habite déja dans ma nouvelle maison , pour que mon agrément soit accepté , sachant qu'il faut environ trois mois pour l'instruction d'un dossier de demande d'agrément ?
Je vous remercie pour votre réponse et vous dit à bientôt.
Marylène Nedelec

MF57 - 25/03/09 14:54 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

bonjour Nedelec

vous pouvez toujours mettre en route le dossier d'agrément, avec plan de la maison par exemple, sachant que le dernier point pour l'accord définitif sera la visite de la maison terminée, habitable et habitée winking smiley. C'est en tout cas, ce que nous avions fait nous mêmes
cordialement
Marie

Mme Dauchez - 14/04/09 15:44 - Devenir accueillant(e) familial(e) pour personnes handicapées de plus de 21 ans

Madame Monsieur,

Je suis malentendante et parlant en LSF (langue des signes françaises).
Je suis une assistante familiale pour les jeunes handicapés de moins de 21 ans depuis plus de deux ans.
A l' heure actuelle, mon compagnon et moi avons la garde d' une jeune fille sourde depuis janvier 2007, elle a vingt ans.
Je me suis renseignée au Médecin chef du service de la Santé et de la Petite Enfance de CG 77 (Seine et Marne) par email pour connaître les bonnes démarches sur le comment obtenir un nouvel agrément de famille d' accueil pour les personnes handicapées de plus de 21 ans. Elle m' a vivement conseillée d’ aller à votre rencontre.
Je désire tout simplement obtenir un nouvel agrément d’ assistante familiale pour la même personne qui va avoir bientôt 21 ans à la fin de cette année dont nous avons la garde et, en effet, mon contrat de famille d' accueil expire à la fin de l' année (31 décembre 2009) mais cette jeune fille souhaite rester encore chez nous l' année prochaine pour quelques temps . Le responsable du Conseil général de l' Yonne m' a conseillé d’ agir le plus rapidement pour obtenir un nouvel agrément d’ assistance familiale pour les plus de 21 ans.
Merci de bien vouloir me répondre par email à l' adresse suivante : dauchez.pinart(arobase)free.fr.
Je vous prie d' agréer, Madame Monsieur, l’ expression de mes sentiments dévoués.
P. DAUCHEZ

Belén - 15/04/09 23:17 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) pour personnes handicapées de plus de 21 ans

Bonsoir Mme Dauchez,

C'est toujours étonnant (et ça fait plaisir !) de savoir qu'un Conseil Général délègue sa mission de service public vers Famidac ;-)
En fait, vous avez obtenu les bonnes informations : quand la personne aura 21 ans, vous accueillerez une adulte ! Juste une précision dans les termes : vous deviendrez accueillante familiale, et non assistante familiale...
Bonne continuation, Mike

Fontaine marguerite - 21/05/09 21:14 - Auxiliaire de vie voulant devenir accueillante familiale

Bonjour
j'embauche une personne que je paye par chèque emploi service pour s'occuper de ma mère de 96ans atteinte d'alzheimer et vivant chez moi
cette personne voudrait faire une demande d'agrément pour pouvoir accueillir ma mère chez elle. Cela est-il possible ?

cat - 21/05/09 21:18 - Re: Auxiliaire de vie voulant devenir accueillante familiale

Bonsoir,

Toute personne qui en fait la demande peut trés bien avoir l'agrément de son conseil général si celui-ci la trouve apte à exercer ce métier. Votre auxiliaire de vie ayant déjà travaillé avec des personnes âgées ou handicapées à toutes ses chances.
Cordialement,
Cat

Jeanbaptiste - 18/06/09 12:16 - Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

peut on devenir famille d'accueil étant célibataire ?

sophie86 - 18/06/09 12:41 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

bonjour Jean-Baptiste winking smiley

oui on peut!
c'est d'ailleurs pour cela qu'on a remplacé le terme de "famille d'accueil" (qui induit éventuellement couple + enfants) par le terme d'accueillant familial.

Simplement, dans le cadre de la procédure d'agrément, le Conseil Général sera susceptible de vous demander ce qu'il en est de vos ressources. Vu l'aléatoire du métier par moments, ils préfèrent qu'il y ait un conjoint qui amène un salaire.
Mais c'est contradictoire n'est-ce pas? cela voudrait dire qu'on exclut les célibataires d'office.eye rolling smiley

Et sachez que souvent le conseil général vous donnera d'abord un agrément pour une personne, histoire que vous fassiez vos preuves, avant d'envisager de vous agréer pour un ou deux autres accueils si tel est votre souhait...et si vous en avez les capacités matérielles et morales. Or vivre avec un seul accueil est financièrement plutôt précaire...

à vous de défendre votre projet
bonne chance à vous

sophie

sam - 22/06/09 16:25 - demande de renseignements

Bonjour

je suis une aide soignante qui travaille depuis 20 auprès de personnes agées ou handicapées.
Avec une amie qui elle aussi est aide soignante, nous nous demandions si il était possible d' acheter un bien et d' avoir tout deux un agrément de 3 personnes chacune.
En sachant qu' elle ne peut dormir sur place toutes les nuits puisqu' elle a déjà sa maison & famille( malheureusement sa maison n' est pas adaptée).
Si ce n' est pas possible d' entreprendre ce projet à deux, je souhaiterai tout de même faire cette démarche seule, est-ce possible même si pas mariée pas d'enfant ?
- Je suis dans le 91, quel est la tarification pour une personne hébergée?
- Si agrément accepté puis-je avoir un travail à mi- temps la nuit et m' arrangée avec ma collègue pour rester auprès des personnes?

Et si je ne me trompe pas, il faut que je me renseigne auprès du CG pour avoir les coordonnées de quelques familles d' accueil pour connaitre les dépenses journalieres.
Y a t' il autre chose que je dois savoir?

En vous remerciant
Cordialement

sophie86 - 23/06/09 11:36 - Re: demande de renseignements

bonjour Sam

eh bien! ça en fait des questions!!! winking smiley
1) "Avec une amie ... nous nous demandions si il était possible d' acheter un bien et d' avoir tout deux un agrément de 3 personnes chacune".
Soyons clairs: au sein d'un même foyer, il ne pourra jamais y avoir plus de trois personnes accueillies.

Des concepts immobiliers plutôt "tendance" en ce moment ont envisagé cette formule: deux accueillants familiaux avec chacun leur propre logement à l'étage, et avec chacun trois accueillis au rez-de-chaussée. Cette formule est sensée répondre au problème de remplacement: exemple: vous avez besoin de partir, votre collègue vous garde vos pensionnaires, en plus des siens, ce qui lui fait 6 personnes à charge! D'ailleurs vous le décrivez vous-même "En sachant qu' elle ne peut dormir sur place toutes les nuits puisqu' elle a déjà sa maison & famille" ..

Désolée de vous décevoir Sam angry smiley : C'est tout simplement ILLEGAL!
La loi ne l'autorise pas.

Au-delà de trois personnes vous n'êtes déjà plus dans de l'accueil familial mais dans du mini-établissement et les conditions de sécurité, critères etc ne sont plus les mêmes.

2) "je souhaiterai tout de même faire cette démarche seule, est-ce possible même si pas mariée pas d'enfant"
OUI . un(e) célibataire peut prétendre à l'accueil familial.

3) "Si agrément accepté puis-je avoir un travail à mi- temps la nuit et m' arrangée avec ma collègue pour rester auprès des personnes?"
NON si vous avez des personnes à temps complet. Vous ne pouvez cumuler deux emplois.
Se faire remplacer occasionnellement c'est possible, et d'ailleurs le conseil général vous demandera le nom d'un(e) remplaçant sur chaque contrat signé.Mais pas la formule que vous envisagez.

4) "Et si je ne me trompe pas, il faut que je me renseigne auprès du CG pour avoir les coordonnées de quelques familles d' accueil pour connaitre les dépenses journalieres. "
bonne idée que de vous mettre en contact avec des AF de votre département. Vous en trouverz peut-être à notre rubrique "départements". Sinon en effet le Cg doit pouvoir vous adresser des contacts.

"Y a t' il autre chose que je dois savoir"
tout (ou presque) ce que vous souhaitez savoir sur ce métier est sur ce site (sans vouloir faire de la pub smoking smiley)

bonne chance à vous dans toutes vos démarches

sophie

sam - 24/06/09 12:27 - Re: demande de renseignements

Merci beaucoup Sophie

bouvet - 02/09/09 16:46 - sad smiley devenir accueillante familiale

Bonjour, je suis auxiliaire de vie actuellement, ancienne famille d'accueil il y a 16 ans, je souhaite de nouveau accueillir, ma structure d'accueil est d'une personne et dans un hlm, avant de faire le projet de louer une maison, j'aurais souhaité accueillir avant, et bien sûr sans agrément dans un premier temps, j'ai du temps à donner, de l'amour et de l'attention.
est-ce que quelqu'un d'entre vous sur ce forum, connaîtrait une personne en détresse désirant faire partir de ma famille. Je fais ce métier depuis toujours, et il me motive toujours autant,mais j'ai besoin d'une aide de la part des familles d'accueils pour réaliser de nouveau ce métier . j'espère que je serai lu et que je retiendrai l'attention d'une personne.
En attentant, je souhaite bon courage au famille d'accueil et bonne continuation. Me Bouvet Céline

cat - 02/09/09 21:07 - Re: sad smiley devenir accueillante familiale

Bonsoir Céline BOUVET,

Ai-je bien lu ???
Vous souhaitez accueillir à votre domicile sans demander d'agrément ! ! ! ! !
C'est tout simplement illégal, donc à vos risques et périls ...
Ce n'est pas parce que vous vivez en HLM que vous ne pouvez pas demander un agrément, et si vous voulez vraiment reprendre ce métier, autant le faire correctement afin de ne pas commencer en vous mettant votre CG à dos !
Cordialement,
Cat

PS : Avant de poster vos messages ici, voir
- notre article "Comment devenir accueillant familial ?"
- le Référentiel de l’agrément et du suivi des accueillants familiaux

Dominique Log Inds. - 03/09/09 08:33 - Re: sad smiley devenir accueillante familiale

Bonjour Céline,

Cat à raison. Le fait de vivre en HLM ne vous empêche pas de demander votre agrément pour devenir FA. Si vous ne faites pas cette démarche non seulement vous vous exposez à des sanctions qui, entre autres, risquent de vous priver définitivement d'un agrément, mais votre accueilli ne pourra pas bénéficier des aides auxquels il peut prétendre pour vous rémunérer.
Vous avez un bon atout dans les mains, puisque vous connaissez le métier, ne gâché pas vos chances !
Cordialement.
Dominique

Thomas - 04/09/09 10:49 - rensignement concernant l'accueil familial

bonjour, je m'adresse aux accueillants familiaux (notamment en ile de France).

J'ai 24 ans,je viens d'arrêter mes études de médecine et j'ai la possibilité d'accueillir 2 personnes âgées (2chambres disponibles) dans mon appartement avec jardin
Je voudrais savoir si ce projet serait viable en tant qu'activité principale? Combien puis-je espérer de rentrées d'argent/mois/personne accueilli? ( je me pose cette question car si je considère les chiffres donnés sur ce site: 600euros/mois/personne cela ferait 1200 euros/mois pour 2 personnes accueille! ce n'est pas viable)
L'offre et la demande en Seine Saint-Denis ne permettraient-elles pas d'avoir une rémunération supérieure à ces chiffres?
Si certaines personnes ont des éléments de réponse, ce serait sympa de me les communiquer.

Merci Thomas

cat - 08/09/09 09:11 - Re: rensignement concernant l'accueil familial

Bonjour Thomas,

600€ par mois et par accueilli, c'est le salaire MINIMUM qui vous sera imposé si vous accueillez des personnes touchant l'aide sociale.
Mais il est tout à fait possible de demander plus, si vous trouvez à accueillir une personne ayant de meilleurs revenus.
Sinon, pour ce qui est de l'Ile de France, je ne connais pas l'offre et la demande, mais vous pouvez toujours vous renseignez auprès de votre C.Général, vous trouverez les coordonnées ici: [www.famidac.fr]
Cordialement,
Cat

Nath - 24/10/09 08:04 - Demande d'infos

Bonjour,
je souhaite faire une demande d'agrément mais aujourd'hui ma maison n'a pas la structure adaptée et suis en train de prospecter pour en trouver une nouvelle. En attendant la demande peut elle être refusée.
Merci à tous

annette - 25/10/09 18:08 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

bonjour nath,
je pense qu'il vous faut d'abord trouver la maison et ensuite demander l'agrément, en effet, le conseil général visite votre habitation, et vous devez montrer la ou, les chambres dans lesquelles vous logerez vos futurs accueillis. Quand vous dites que votre maison "n'a pas la structure adaptée, qu'entendez vous par-là ? " vous avez une chambre disponible 9m² minimum, une salle de bain et toilette même commun cela peu être suffisant pour un 1er agrément. rien ne vous empêche de déménager par la suite (avec votre accueilli, ca m'est arrivé et c'est sans problème, si la future maison à les mêmes critères de confort etc.... )
bon dimanche smiling smiley

antonini nathalie - 01/03/10 14:41 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

bonjour,

je suis actuellement au RSA je suis une maman de 39 ans j'ai une fille de 16 ans et souhaiterais devenir famille d'accueil, est ce que le fait d'être au RSA pose problème ?

Belén - 01/03/10 22:01 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

Bonsoir Nathalie,

L'agrément pour devenir accueillant familial est délivré en fonction de plusieurs paramètres. Des qualités humaines, bien sûr, du temps à consacrer aux personnes, disposer de place suffisante dans votre logement, etc... Certains Conseils Généraux demandent une sorte de bilan financier résumant vos ressources actuelles et vos charges. C'est une manière de ne pas mettre en difficulté un accueillant ou une personne accueillie. Le RSA doit pouvoir s'additionner avec les revenus de l'accueil. Le tout est d'arriver à jongler entre vos différentes occupations...
Bonne chance ! Mike

manou - 18/03/10 18:04 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

je touche une pension d'invalidite , pui-je quand même devenir accueillant familial, car j'ai lu que le contrat d'accueillant familial, est different du contrat de travail normal.

Etienne - 18/03/10 19:15 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

Bonsoir Manou,
Oui, vous pouvez parfaitement devenir accueillante familiale tout en continuant à percevoir votre pension d'invalidité.
Sous réserve, pour obtenir votre agrément, d'être en mesure de démontrer que "les conditions d’accueil garantiront la continuité de celui-ci, la protection de la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des personnes accueillies".
Famidaquement, Étienne

émilie - 03/07/10 13:21 - débuter les démarches avant d'avoir les locaux

Bonjour tout le monde!!

Voila j'ai ma mère qui est famille d'accueil depuis longtemps. Je suis infirmière ainsi que mon concubin et se projet de créer ma propre famille d'accueil m'intéresse énormément. J'habite a paris mais j'ai pas assez de place. Je souhaiterai changer de département mais rester en ile de France en location (avoir 5 chambre). Est ce qu'il serait possible d'obtenir un agrément avant d'avoir les locaux, ou de commencer les démarches? Voila merci d'avance pour vos réponses.

yveline - 03/07/10 18:33 - Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

Bonjour Emilie

L’agrément ne vous sera pas délivré tant que tous les critères pour faire un accueil de qualité ne seront pas réunis, la sécurité du logement en fait partie. Cela dit c’est un peu normal, comment voulez vous qu’une équipe puisse évaluer la qualité et la sécurité de votre accueil dans un logement qui n’existe pas…confused smiley..

A mon avis il faudrait faire les choses dans l’ordre. Trouver un logement dans le département qui vous intéresse, et ensuite engager les démarches, sans toutefois quitter votre travail avant de recevoir une notification de délivrance de votre agrément.

Nous avons sur ce forum beaucoup de désillusion de personnes ayant tout quitté avant d’avoir obtenu ce droit d’accueillir, de travailler !!!! .Je ne peux donc que vous conseiller la prudence.
Cela dit nous espérons vous accueillir bientôt dans l’accueil Familial, qui est une formidable aventure pour certain, grinning smiley une galère pour d’autre, confused smiley un combat pour ceux qui veulent voir l’accueil se développer dans de meilleurs conditions et obtenir le droit d’entrée dans le code du travail…winking smiley.

En attendant parcourez le site de famidac grinning smiley ainsi que le forum, vous trouverez bien des réponses à d'éventuelles questions thumbs up

Cordialement.

Emilie - 04/07/10 17:50 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

Merci je vais suivre ses précieux conseils.
Je ne vais pas quitter mon travail, et attendre l'agrément. Une fois l'agrément obtenu je demanderai une disponibilité.

Garcia - 04/08/11 16:21 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

Bonjour,
Un ami d'enfance se trouve depuis plusieurs année dans un centre médical psychiatrique.
Reconnu adulte handicapé j'aimerais lui venir en aide pour l'accueillir et l'accompagner vers une réinsertion, est-il possible de demander un agrément dans ce cas ?
Merci
LP

Etienne - 05/08/11 10:31 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

Bonjour Garcia,
Oui, vous pouvez parfaitement demander un agrément pour accueillir une personne que vous connaissez déjà et qui ne fait pas partie de votre propre famille jusqu'au 4ème degré.
Courtoisement, Étienne

nathalie c - 08/10/11 09:06 - Quelle rémunération ?

Bonjour,
Je souhaiterai devenir famille d'accueil et j'aimerai savoir qui paie quoi!!! Je me doute que les frais d'entretien et loyer sont a la charge de l'accueilli mais qui nous remunere? Merci pour vos reponses !!!
Aller à la Page  Page précédente 1 23 4 5 6 Page précédente Page courante: 3 parmi 6

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Devenir accueillant(e) familial(e) :S), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 18 plus 19?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.