Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Généraux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Re: Retraite de l'accueillant familial

Aller à la Page  Page précédente 1 23 Page courante: 3 parmi 3

Domi18 - 11/07/17 19:18 - Re: Retraite de l'accueillant familial

Bonjour maumo,

Vouloir pénétrer, contre votre volonté, dans votre foyer pour l"inspecter" et vérifier si vous ne continuez pas à accueillir, dans le cadre de l'accueil familial rémunéré à votre domicile, une ou des personnes, alors que vous avez déclaré avoir cessé cette activité, suite à la prise de votre retraite, ne peut se faire que très officiellement et selon des règles juldiciaires bien établies et complexes.
Il s'agirait alors d'une perquisition dans le cadre d'une enquête préliminaire, sur commission rogatoire, (suite à une plainte par exemple).
En raison des risques qu’elle fait courir à des droits aussi fondamentaux que l’inviolabilité du domicile et le droit de propriété, elle ne peut être effectuée que dans les strictes conditions prévues par la loi.
"Seul un officier de police judiciaire(OPJ) ou un agent de police judiciaire, agissant sous la responsabilité et les ordres de l’OPJ, peut procéder à la perquisition"
Suivant la réglementation du Code de Procédure Pénale, et particulièrement les articles 56 et s., 76 et s.. 92 et s., 706-73et s.
Une perquisition est une fouille dans un lieu privé : domicile, véhicule, etc., qui a pour but la recherche de preuves ou d’indices permettant d’établir l’existence d’une infraction ou d’en déterminer l’auteur.
etc.

Si votre CD veut perquisitionner votre domicile, qu'il le fasse dans les règles.
Il comptait renouveler les visites "surprises" sur combien de mois ou d'années ? A quelle fréquence ? drinking smiley
Courtoisement,

thaens - 18/07/17 16:04 - Cumul emploi + retraite de l'accueillant familial

j'ai 2 professions : agricultrice et famille d'accueil pour adultes handicapés (j'ai 2 accueillies). Je veux prendre ma retraite le 31/12 /2017
J'ai les trimestres nécessaires. Je veux continuer mon travail d'accueillante.
Faut-il 6 mois entre ma retraite définitive et ma reprise de travail comme certains le disent ? Je ne peux pas mettre mes accueillies dehors ; mon travail fait-il partie des dérogations cumul emploi-retraite ?
Si quelqu'un a été dans ce cas peut- il me renseigner ?
annie 18

malouise - 20/07/17 13:06 - Re: Cumul emploi + retraite de l'accueillant familial

En réponse a votre question, le cumul emploi accueillant familial + retraite est possible sans aucune dérogation. Notre activité n'a aucune limite d'âge que celle des facultés physique et santé, un bon sens dont vous êtes seul juge, selon la population que vous accueillez.
Bonne continuation dans votre accueil familial.

Cyn28 - 07/09/17 22:37 - Re: Retraite de l'accueillant familial

Bonjours à tous voilà ma question je suis famille d accueil au ch4 ville aft alcoologie depuis 8 ans et j'ai 34 ans ; je me pose la question pour ma retraite. J'ai travaillé avant dans le bâtiment (menuiserie et oui une fille !!!!)
Je doit me poser la question de changer de travail ?? (j'adore le travail que je fait mais je pense à maïs vieux jours.
merci pour vos réponse .

Josiane - 25/11/17 20:50 - Re: Retraite de l'accueillant familial

Bonjour,
J'ai gardée la même personne handicapée mentale depuis 1989 jusqu'à fin 2015, lorsque j'ai pris ma retraite. Mais de 1989 a fin 2005 il n'y a eu aucune cotisations, donc il me manque ces 17 années, comme vous le dites précisément , nous n'avions qu'une "indemnité compensatrice", pourtant lors des entrevues avec le CG, j'en parlais souvent et on me répondait "ça se mets en place" , l'assistante sociale du CG me disait que normalement, la Carsat devrait en tenir compte, ce qui n 'a pas été le cas, et actuellement l'affaire est devant les tribunaux. Les premiers papiers que je détiens marquent "aidant familial". J'ai écris au médiateur de la carsat a Paris, au Défenseur des droits qui a fait la lettre pour le Juge, au ministère des affaires sociale lorsqu'il y avait Marisol Touraine, qui est restée s 'en réponse, et l'affaire passe en Janvier 2018. En fait, j'ai fais environ 10 a 15 lettres . J'espère que le procès se déroulera bien en ma faveur, je ne l 'ai pas volé, il a fallu s'investir et il faudrait que ces gens là se rendent compte de la bourde qu'ils ont commis , parce que eux n'ont pas du s'oublier.

Devulder - 24/12/17 10:30 - Re: Cumul emploi + retraite de l'accueillant familial

Bonjour,

Je fais accueil familial , 2 adultes handicapés en permanence. En mai 2018 je suis en retraite. Je vais garder mon activité. Vais je pouvoir cumuler retraite et salaire d'accueillant familial sans aucune restriction financière?
Merci pour votre réponse.

ABC - 26/12/17 11:42 - Re: Cumul emploi + retraite de l'accueillant familial

Bonjour ,
A ce propos vous pouvez consulter le lien du service public qui explique tout sur le cumul retraite et emploi ( Voir sur l'onglet Bénéficiaires ) :
Ci-joint lien : [www.service-public.fr]

Bonne fin d'année à tous et bonne fête

torreilles jeanne - 30/01/18 14:24 - Re: Retraite de l'accueillant familial

je suis famille d'accueil pour personnes agées et ou handicapées, J'accueille en ce moment une personne, est-ce que je peux prendre ma retraite sachant que j'ai l'âge et le nombre de trimestres requis pour prétendre à la retraite.

Domi18 - 30/01/18 15:59 - Re: Retraite de l'accueillant familial

Bonjour Jeanne,

Juste au dessus de votre question, "ABC" a répondu à une même interrogation :
A ce propos vous pouvez consulter le lien du service public qui explique tout sur le cumul retraite et emploi (Voir l'onglet Bénéficiaires) :
Ci-joint lien : Cumul Emploi Retraite

Bonne lecture. Courtoisement.

vicky - 01/02/18 21:25 - Retraite de l'accueillant familial

Bonjour,
Pourriez-vous me dire comment se calcule la retraite pour l'accueillant familial? Est-ce que l'on prend le salaire de base brut + les congés payés?
Les indemnités de suggestion particulières comptent elles dans le calcul?
Je pose cette question, car pour moi, je m'occupe seulement d'une personne handicapée à temps plein.
Sur mon relevé de carrière il y a bien 4 trimestres de validé, mais le montant ne correspond pas aux 12 salaires bruts + les congés payés.
Merci.
Cordialement.

Dany - 22/03/18 09:52 - Re: Retraite de l'accueillant familial

Bonjour, nous sommes , mon époux et moi même, accueillants familiaux avec un agrément de couple. Nous avons chacun un accueilli, soit deux en tout. En septembre 2018, je prends ma retraite sachant que mon époux continue notre activité. Je voudrais passer mon accueilli sous le nom de mon mari au moyen d'un avenant. Ayant des difficultés relationnelles avec l'udaf, peuvent ils refuser ? Peuvent ils rompre le contrat pour nous en proposer un autre moins avantageux? Ils me disent que je suis trop payée.....et qu'en Charente maritime il est deja difficile d'avoir une suggestion, alors trois!!!
Je ne veux pas cumuler emploi et retraite car je dépasserai le plafond et ma retraite serait minimiser. 44 ans de boulot doivent me permettre de toucher mon dû normalement!!
Merci de me guider.
Cordialement
Dany

ABC - 22/03/18 11:10 - Re: Retraite de l'accueillant familial

Bonjour Vicky ,

Pour avoir une réponse renseignez auprès de l'IRCEM ou consultez ces liens : [www.ircem.com] et
[www.agirc-arrco.fr]
Vous pouvez avoir un compte en ligne auprès de l'IRCEM et suivre l'évolution de votre carrière.

Bonjour Dany ,
Dans la mesure où vous êtes agréés en couple voilà ce qui est dit :
" Dans le cas où l’agrément est donné à un couple, le relevé des conditions financières ( bulletin de salaire ) est établi au nom d’une des deux personnes agréées."
Donc je pense qu' une fois à la retraite , cela est normal qu'un avenant ou modification de contrat soit établi au nom de votre mari.
Cordialement

Dany - 10/01/19 11:23 - Retraite de l'accueillant familial

Bonjour, j'ai pris ma retraite le 1er septembre 2018. Je n'ai pas eu de souci avec la cnav, mais en ce qui concerne la complémentaire (IRCEM) alors là, c'est du n'importe quoi.
Pas moyen d'avoir un renseignement sur l'avancement du dossier, ils me disent que tous les conseillers sont en ligne, et qu'il faut rappeler plus tard, et ceci après 10 mn d'attente.
Ils ont demandés des documents complémentaires, qu'ils ont eu, mais rien n'avance.
Alliés méfiez vous, et essayez de boucler votre dossier le plus vite possible. Bon courage et bonne retraite

Domi18 - 10/01/19 11:51 - Re: Retraite de l'accueillant familial

Bonjour Dany,
Créer votre compte sur leur site IRCEM puis poser leur vos questions par mail. Vous recevrez une réponse écrite (toujours souhaitable d'avoir une trace écrite) sous 2/3 jours et vous pourrez suive toutes les étapes d'avancement de votre dossier. Il est également possible de leur adresser, via le site, tous les documents qui leur manquent. Cela va bien plus vite.
Courtoisement,

eberhard - 21/01/19 10:53 - Re: Retraite de l'accueillant familial

bonjour,

je suis en train de faire une demande d'agrément.
pouvez-vous m'indiquer le nom de la caisse de retraite? j'aimerais connaitre le nombre de points, et valeur du point.
bien cordialement.

Etienne - 23/01/19 10:55 - Re: Retraite de l'accueillant familial

Bonjour,
Nos cotisations de retraite complémentaire sont versées à l'IRCEM.
Pour obtenir des réponses à vos questions, RDV sur [www.ircem.com]
Famidaquement, Étienne

Josiane Fourcade - 08/10/19 14:08 - Re: Retraite de l'accueillant familial

Bonjour,
en plein dans mes calculs de retraite, j'ai besoin de connaitre notre interlocuteur pour ircerm car les cotisations sur les bulletins de salaire de sont pas toutes prises en compte dans notre calcul
ex en 2019 : sur le bulletin de salaire ns cotisons 3.15% Taux salarial + 4.72% Taux Patronal ; total 7.87%
pour le calcul ARCCO ils prennent en compte 6,20%.
J'ai besoin de connaître les taux réels par le contrat signé avec l'ircem.
Remerciement à vous
Josiane Fourcade
Aller à la Page  Page précédente 1 23 Page courante: 3 parmi 3

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Retraite de l'accueillant familial), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 17 plus 19?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.