Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Re: La sexualité des personnes âgées et des adultes handicapés

Aller à la Page  Page précédente 12 Page courante: 2 parmi 2

Caro - 29/04/13 12:53 - Re: La sexualité des personnes âgées et des adultes handicapés

Bonjour Roux,

je suis étudiante en tant que Conseillère en Economie Sociale Familiale et pour la fin de l'année je dois rendre mon mémoire. Mon choix de thème s'est porté sur la sexualité et la parentalité des personnes porteuses de handicap mental.
Ton témoignage m'a beaucoup intéressé et j'aimerais en savoir un peu plus sur ton expérience et ton vécu. J'aimerais, si tu me l'autorise, que l'on puisse s'entretenir par mail. Je pense que ton témoignage peut m'être très précieux!
Merci par avance.
Caro

Note des modérateurs : pour pouvoir "s'entretenir par mail", encore faut-il que chacun(e) indique son adresse mail !!!

parisseaux - 21/08/13 00:34 - La vie affective des personnes déficientes intellectuelles

Bonsoir,

Je travaille actuellement sur un mémoire de recherche dont le thème est la vie affective des personnes déficientes intellectuelles. J'ai pu interroger le public intéressé dans un ESAT, aujourd'hui je souhaiterai pouvoir avoir des témoignages d'accompagnants, de parents.

Vie affective... Notion plutôt vague mais parce que vaste. Intimité, relations intimes, sexualité, autant de notions qui appartiennent à celle de la vie affective de tout un chacun.

Les personnes que vous accueillez expriment elles des besoins de tendresse, des envies de vivre une relation amoureuse, des envies sexuelles ?
Comment dans votre quotidien d'accueillants familiaux accompagnez vous les personnes accueillies dans cet aspect de leur vie ?

Ma question est très vaste je vous l'accorde mais je souhaiterai que chacun puisse répondre librement en fonction de la situation vécue
Merci d'avance à toutes celles et ceux qui prendront le temps de me répondre.

Estelle - 18/01/14 11:12 - Re: Vie affective et sexualité des personnes accueillies

Bonjour Marie,
votre message date de 2006, mais j'aimerais savoir si vous êtes restée sur le thème de la vie sexuelle et affective des personnes handicapées et si, éventuellement, vous me feriez partager votre réflexion et votre mémoire. je suis éduc spé et l'Institution où je bosse a engagé une réflexion sur ce thème cette année. C'est compliqué cette question qui touche l'intime.... j'ai besoin d'étayage!!!
En attendant de vous lire, très cordialement

beausaert - 15/08/16 13:08 - Re: La sexualité des personnes âgées et des adultes handicapés

Bonjour je prépare mon DE CESF et je réalise également un mémoire sur la sexualité des PH mentaux. J'aimerai échanger avec vous sur les informations que vous avez recueillies lors de vos entretiens si possible car il m'a était impossible d'en réaliser.
Merci d'avance
cdt

anais - 24/01/17 11:12 - Re: Vie affective et sexualité des personnes accueillies

Bonjour,

Je suis étudiante assistante sociale et je réalise un mémoire de recherche sur le thème de la vie affective et sexuelle des adolescents et adultes poteurs de handicap mental. J'ai eu des entretiens avec des professionnels mais je souhaite également en avoir avec des parents, familles d’accueils pour échanger sur ce sujet parce que votre parole est essentielle. Néanmoins, j'aimerais aussi échanger avec les anciens étudiants qui ont posté sur ce site sur les informations qu'ils ont réussi à recueillir durant leurs enquêtes.
Je laisse mon mail pour les personnes qui sont intéressés : anais.giraud23@hotmail.fr
En vous remerciant d'avance,
Cordialement
Anaïs

anais - 24/01/17 11:17 - Vie affective et sexualité des personnes accueillies

Bonjour,

Je suis étudiante et je réalise un mémoire de recherche sur le thème de la vie affective et sexuelle des adolescents et jeunes adultes porteurs de handicap mental. J'aurais souhaité partager et échanger avec des parents et accueillants familiaux sur ce sujet. J'ai eu des entretiens avec des professionnels exerçant en IME mais je trouve qu'il est primordial de recueillir la parole des personnes qui partagent le quotidien des jeunes concernant la relation à l'autre, le rapport au corps, le sentiment d’amitié, d'amour, ... . Je vous remercie par avance pour les personnes qui prendrons le temps de me répondre.
Cordialement,
Anaïs Giraud

Gabrièle Dézécot - 03/08/22 16:21 - Re: Vie affective et sexualité des personnes accueillies

Bonjour,

Je suis actuellement DECESF et je réalise mon mémoire sur le thème de la vie affective intime et sexuelle des personnes en situation de handicap, ma question de départ étant « Comment les personnes en situation de handicap mental parviennent – elles à vivre leur vie affective, intime et sexuelle en institution ? ».

Je doit rendre mon mémoire le 30 août 2022 et nous sommes le 3 août 2022. Pour mon mémoire j'ai besoin de témoignage de personnes en situation de handicap mental, seulement je n'en ai pas un seul. J'ai envoyé des mails a des institutions, aucune ne m'a répondu ou n'a voulut me laissé rencontrer le public. J'ai également posté des publications sur les réseaux sociaux sans résultat. Quand aux professionnels seulement une personne m'a répondu jusqu’à me laisser sans réponses et sans témoignage.

Je recherche donc quelques personnes qui pourrais témoigner, personnes en situation de handicap, famille ou professionnels, ainsi que des CESF travaillant dans le domaine de la sexualité afin de pouvoir justifié et cerné le rôle que nous CESF pouvons avoir dans ce domaine.

J’espère que vous pourrez m'aider,

Bonne journée a tous.

Marlène - 05/08/22 07:54 - Re: Vie affective et sexualité des personnes accueillies

Bonjour Gabrièle,
Vous pouvez me joindre au 06.11.74.02.20
Je tenterai bien humblement de répondre à vos questions.
A bientôt
Marlène

BOINARD - 16/08/22 12:47 - Re: Vie affective et sexualité des personnes accueillies

Bonjour,
J'ai participé à une formation continue, organisée par mon département en juillet dernier, sur ce sujet, l'intervenant était un sexologue de Moulins/Allier; peut-être pouvez-vous le contacter. Il nous a aussi montré des vidéos sur le net, témoignages direct des personnes concernées. Il intervient aussi en structure à la demande de la direction.
Intervenant : M Robert DUPRE.
J'espère vous avoir fournies quelques pistes.
Bonne journée.
Aller à la Page  Page précédente 12 Page courante: 2 parmi 2

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Vie affective et sexualité des personnes accueillies), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 12 plus 12?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.