Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > ANPE, offre d'emploi "accueil familial"


Marie-charlotte - 19/08/07 09:30 - ANPE, offre d'emploi "accueil familial"

---------------------------------------------------
ACCUEILLANTE FAMILIALE EN RESIDENCE MISE A VOTRE DISPOSITION H/F
VOUS SEREZ CHARGEE, APRES OBTENTION AGREMENT AUPRES DU CONSEIL GENERAL, DE TROUVER 3 PERSONNES AGEES OU HANDICAPEES, QUI LOGERONT AU REZ DE CHAUSSEE DU LOGEMENT PREVU POUR VOUS ET VOTRE FAMILLE (LOYER:450 EUROS).
PREPA.DES REPAS, ENTRETIEN DU LINGE, MENAGE, ANIMATION AUPRES DES 3 PERS.
Lieu de travail 56 - SAINT-THURIAU
Type de contrat CONTRAT A DUREE INDETERMINEE
Nature d'offre CONTRAT DE TRAVAIL
Expérience EXIGEE DE 6 A 12 MOIS MINIMUM ET REUSSIE AUPRES PERS.AGEES
Formation et connaissances CERTIF.APT NIV 5 SANTE SEC.SANITAI EXIGE(E)
FORMATION TYPE DEAVS, ASSIST DE VIE.
Qualification Employé qualifié
Salaire indicatif 645E.BRUT PAR PERS.ACCUEILLIE+INDEMN
Durée hebdomadaire
de travail 40H00 HEBDO PRESENCE 258 JOURS/ANS.
Secteur d'activité ACCUEIL DES PERSONNES AGEES
--------------------------------------------------------

Bonjour à tous les contributeurs,

Béarnaise d’adoption, je souhaite maintenant que j’ai terminé mes études et acquis de l’expérience en EPSM et gériatrie, revenir sur mes terres de Bretagne. Lors de mon dernier voyage, j’y ai vu cette annonce qui ressemble étrangement à une autre que j’ai trouvé sur votre site. Je me permets donc de vous écrire pour obtenir des renseignements complémentaires.

a) Agrément
Le Conseil général donne l’agrément, mais cet agrément est pour combien de personnes (1, 2 ou 3), combien de temps avant d’avoir cet agrément, pendant la période sans agrément peut-on avoir des personnes dans la maison et est-ce légal ?

b) Personnes agées
On se doit de les trouver, mais comment faire , ou faut-il aller, a qui doit-on écrire, la mairie fournit-elle des adresses de familles intéressées.

c) Loyer
Le loyer est de 450 euros, mais doit-on le payer si on n’a pas de personnes agées dans la maison. Si c’est le cas, alors il vaut mieux avoir un travail à l’extérieur et le loyer est raisonnable vu la pression qui existe sur les maisons neuves à louer. A-t-on le droit d’envisager cette solution (1 grande maison pour un loyer de 450 euros) et a-t-on une obligation de résultat.

d) Salaire
Il est de 645 euros brut par personne accueillies, cela fait combien en net; si on n’arrive a n’accueillir qu’une seule personne, alors il vaut mieux être mariée avec un second salaire bien confortable pour vivre. Or je suis célibataire, donc difficile à envisager sauf à trouver un jeune homme qui veuille vivre cette expérience.

e) Congés
On travaille 258 jour /an, qui va s’occuper des personnes agées pendant les 105 jours de congés (15 semaines de congés, c’est incroyable) où je serai absente, et qui va les payer pour s’en occuper. A qui donne-t-on son planning de congés, pour ma part, j’aimerai bien avoir 3 semaines de congés pour la fin d’année, PLUS 4 semaines en JUILLET, PLUS 4 semaines en aout, PLUS 2 semaines en AVRIL, PLUS 2 semaines en MAI.

Je vous remercie d’avance pour vos réponse

Marie-Charlotte

MF57 - 19/08/07 12:04 - Re: ANPE, offre d'emploi "accueil familial"

Bonjour Marie-Charlotte,

si vous prenez le temps de parcourir le forum, vous aurez les réponses à vos questions...
Si vous répondez à cette annonce, vous aurez certainement aussi, quelques éclaircissements

40h hebdo ? non mesurable, nous avons nos pensionnaires 24h/24 et 7j/7

Quant aux congés...15 semaines...certes c'est incroyable, un vrai conte de fée...
Qui va s'occuper des accueillis pendant ce temps...cà, c'est "la" bonne question...smileys with beer

Marie

Joelle 33 - 19/08/07 19:16 - Re: ANPE, offre d'emploi "accueil familial"

Bonjour Marie-Charlotte,
Vous avez, à la page suivante : [www.famidac.fr] de nombreux avis sur ce concept qui fait couler beaucoup d'encre... Il faut arrêter de croire aux contes de fées : 105 jours de congés pour 258 jours de travail, faut pas rêver !!! Vous aurez tout au plus 26 jours de congés réellement payés (10% de 258 jrs) et le reste en congés sans solde...c'est votre voisine, également accueillante familiale qui vous remplacera pendant les 105 jours et vous, vous ferez de même envers elle, c'est-à-dire que pendant 105 jours sur 258, vous aurez 6 personnes âgées ou handicapées sous votre responsabilité, dont trois à titre bénévole pour ne pas être dans l'illégalité... reste le problème de l'agrément pour trois... c'est un peu comme un examen, personne ne peut vous garantir à l'avance que vous réussirez toutes les épreuves... Quant au loyer, évidemment, il faudra le payer quoiqu'il arrive.
Cordialement,

Marie-charlotte - 19/08/07 20:53 - Re: ANPE, offre d'emploi "accueil familial"

Bonsoir,

Je pensais, mais peut-être je me fais des idées fausses sur ce type de structure, que l'on devait respecter le droit du travail, notamment en terme de nombre d'heures effectuées, et en cas de dépassement d'heure, on devait se trouver concerné par le désormais fameux dogme "Travailler plus pour gagner plus". Pour ma part 40 heures, c'est suffisant puisque si l'on arrive à des horaires du style 8h-12h et 18h-21h, je pourrais alors plus facilement charger ma planche à voile dans mon 4x4 et me rendre sur la presqu'ile de Quiberon pour parfaire ma condition physique et mon bronzage !!!!!!!!!.

En dehors de ces horaires, les personnes accueillies en famille d'accueil serait en autonomie totale puisqu'il apparait qu'elles ne sont pas dépendantes, donc je table sur le facteur d'indépendance.

Votre contribution au combien estimable, éclaire sous un nouveau jour, l'image que j'en avais perçue et je pense qu'il serait souhaitable qu'on réalise une visioconférence entre L'Anpe, le Responsable de cette société et moi-même. Savez-vous qui je dois contacter pour réaliser cette téléréunion.

Sur le fait de payer ce loyer, cela ne me dérange point trop dans la mesure où cela sera conditionné par l'absence de résidents (donc pas d'obligation pour moi de vivre dans cette maison 24h/24h) et par un employé beaucoup mieux rétribué que celui-ci.

Il me semble évident qu'il existe une forte distorsion entre ce qu'écrit l'ANPE et la réalité perçue par les contributeurs. Il me semble aussi que l'on "flirte" dangereusement avec la légalité et je m'étonne qu'en Bretagne on est pensé à copier ce modèle français

Marie-charlotte

MF57 - 19/08/07 23:00 - Re: ANPE, offre d'emploi "accueil familial"

Marie-charlotte a écrit:
-------------------------------------------------------
> ... Je pensais, mais peut-être je me fais des idées les personnes accueillies en famille d'accueil serait en
> autonomie totale puisqu'il apparait qu'elles ne sont pas dépendantes, donc je table sur le facteur d'indépendance.
...> Sur le fait de payer ce loyer, cela ne me dérange point trop dans la mesure où cela sera
> conditionné par l'absence de résidents (donc pas d'obligation pour moi de vivre dans cette maison
> 24h/24h) et par un employé beaucoup mieux rétribué que celui-ci.

C'est effectivement une fausse idée, Marie-Charlotte : nos pensionnaires sont dépendants, ne peuvent rester seuls (sinon ils ne seraient pas chez nous...) et si vos résidents ne sont pas chez vous, alors vous n'êtes pas payée..(en gros, surtout pour 15 semaines)
les horaires ne sont pas 8h-12h et 18h-21h, ou autres, ils sont 24h/24 de présence, vous vous absentez ? : il faut un remplaçant..Et à mon avis, résidents ou pas, vous devrez payer le loyer.

Cordialement
Marie

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (ANPE, offre d'emploi "accueil familial"), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 15 plus 23?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.