Forum Accueil familial thérapeutique

Réservé aux échanges sur l'accueil familial thérapeutique de personnes souffrant de troubles mentaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Re: therapeutique Mon premier patient

Aller à la Page  Page précédente 12 Page courante: 2 parmi 2

cindy - 01/07/07 20:42 - Re: therapeutique Mon premier patient

bonsoir

je suis du departement 59

Joelle 33 - 02/07/07 11:04 - Re: therapeutique Mon premier patient

Bonjour Cindy,

Vous pouvez toujours contacter les établissements suivants dont vous trouverez les renseignements en suivant les liens ci-dessous.

- Etablissement public de santé mentale (EPSM) de Lille : [www.epsm-lille-metropole.fr]
- EPSM agglomération lilloise à Saint-André : [www.epsm-agglomeration-lilloise.fr] qui indique dans la colonne actualités à droite, la création de deux nouveaux hôpitaux à Roubaix :
- EPSM des Flandres : [www.epsm-des-flandres.fr] qui recherche des familles d'accueil thérapeutique (voir dans "Recrutement")
- EPSM Val de Lys-Artois à 62350 Saint-Venant : [www.epsm-stvenant.fr]

Bonne chance.

PS : Pour d'autres départements, voir notre "Répertoire des services d’Accueil Familial Thérapeutique" en cliquant sur ce lien : [www.famidac.fr] ou utilisant des moteurs de recherche avec "EPSM"

cindy - 11/08/07 20:45 - Mon premier patient : calculer les heures de travail

grinning smiley bonsoir

j'ai fait du remplacement au mois de juillet une semaine comment je dois compter mes heures de travail

merci cordialement cindy confused smiley

Joelle 33 - 13/08/07 16:12 - Re: Mon premier patient : calculer les heures de travail

Bonjour Cindy,

Il faut nous donner davantage de précisions : le remplacement s'est-il effectué à votre domicile ? Qui est l'employeur ?

cindy - 13/08/07 19:34 - Re: therapeutique Mon premier patient

bonsoir joeel33
merci de m'avoir repondu oui le remplacement s'est effectué chez moi mon employeur est E P S M
voila j'espere que ça pourra t'aider pour repondre à ma question
cordialement cindy

"La copine d'Henri" - 13/08/07 22:15 - Re: therapeutique Mon premier patient

Bonjour Cindy,

En suivant votre parcours en accueil familial thérapeutique sur ce forum, on peut se demander si l'hôpital qui vous embauche n'est pas une "structure fantôme".

Ils vous proposent une personne à accueillir qui vient chez vous alors que vous n'avez pas de contrat d'accueil et que votre contrat de travail n'est pas daté. Vous ne savez pas qui doit vous payer les repas et l'accueil s'arrête parce qu'il n'y a personne pour accompagner l'accueilli chez vous ! Drôle d'accueil eye popping smiley.

Cela dit, pour le calcul de votre salaire, il n'y a que vous qui puissiez savoir les conditions de votre contrat.
Si votre salaire n'est pas précisé dans votre contrat ou que vous n'avez toujours pas de contrat d'accueil ... alors, désolée, vous n'avez pas fait des remplacements pendant une semaine, mais vous avez fait du travail au noir ou du bénévolat pendant une semaine !!!

Essayez de reprendre tout cela dès le debut : un accueil = un contrat = un salaire. Et n'acceptez pas de travailler autrement, même pas pour une seule journée !

Bon courage à vous
"La copine d'Henri"

Joelle 33 - 13/08/07 22:57 - Re: therapeutique Mon premier patient

Bonsoir Cindy,

En principe, tout est détaillé dans le contrat. Vous allez percevoir une partie salaire pour 7 jours d'accueil et une partie indemnités pour les frais d'entretien et de loyer. Lorsque vous recevrez votre feuille de paye fin Août, vous pourrez appeler le service du personnel de l'Etablissement pour vous faire expliquer ce qui vous a été réglé. Il est difficile de vous donner une approximation car il y a de nombreuses disparités d'un établissement à l'autre.
Cordialement,

cindy - 20/08/07 10:24 - Re: therapeutique Mon premier patient

bonjour
merci pour votre reponse je vais tirer ça au clair et je vous tiens au courant.
le patient doit nous donner le loyer de la chambre a quelle moment du mois ????
cordialement

Joelle 33 - 20/08/07 10:59 - Re: therapeutique Mon premier patient

Bonjour Cindy,

Vous ne lisez pas bien les infos que l'on vous donne !!! En Accueil familial thérapeutique, c'est l'hôpital qui est l'employeur et qui paye la rémunération et le loyer à l'accueillant et non le patient !
Cordialement,

cindy - 09/10/07 14:47 - Re: therapeutique Mon premier patient

smiling smileybonjour a tous

je viens vous donner quelques petites nouvelles
Depuis le mois de juin je faisais une semaine de remplacement avec trois personnes tres différentes, ce qui m'a permis de mieux connaitre ce métier et de voir qu'il n'y avait pas qu'un cas de maladie. C'etait tres intéressant de pouvoir communiquer avec une personne autiste de découvrir malgré son handicap pouvoir découvrir tout ce qu'elle pouvait faire puis j'ai eu une personne qui faisait des crises d'épilepsie et bien ca s'est tres bien passé, s'amuser avec lui et faire de nombreuses promenades puis une personne que je connais une patiente malade aussi mais tres interessée par toute les choses que je faisais

a ce jour je suis toujours en attente d'une personne ce matin en me promenant je me suis dit pourquoi pas aller rendre une petite visite aux personnes de l'hopital et demander si il n'y avait pas un projet.
Et bien vous seriez etonnés, il devait m'appeler au matin pour prendre rendez vous avec une personne j'en saurai plus le 24 octobre

voila aller bonne journee
cordialement cindy

MF57 - 09/10/07 14:57 - Re: therapeutique Mon premier patient

bonjour Cindy et merci de ces nouvelles

tout démarre donc bien, bonne continuation !

Marie

cindy - 29/10/07 10:11 - Re: therapeutique Mon premier patient

bonjour a tous

voila je vous avais dit dans le petit message plus haut que je rencontrais une personne le 24 octobre et voila je l'ai rencontrée. Une personne tres gentille (enfin à premiere vue car on ne sait pas ce qu'elle peut cacher) Elle vient visiter ma maison la semaine prochaine et la semaine d'après commencer ses essais.
voilà pour les tites nouvelles

cordialement cindy

patricia - 29/10/07 11:46 - Re: therapeutique Mon premier patient

bonjour l'Udaf me propose ma premiere patiente atteinte de schizophrénie il m'ont fait une simulation de fiche de paie sans sujjetion particuliere est-ce normal je croyais d'aprés la réunion d'information du cg il y avait un minimum de 1 mg pour sujjetion particuliere merci de m'éclairer sur ce point

MF57 - 29/10/07 11:56 - Re: therapeutique Mon premier patient

Bonjour Patricia

je ne sais pas ce qui vous a été dit lors de votre réunion d'information mais s ils vous ont dit que le minimum était de 1 MG, ce serait à eux de leur demander le pourquoi de ce changement
Par contre, nous avons une accueillie qui est schizophrène, pour qui nous n'avons aucune sujétion. En fait, à part lui préparer ses médicaments et veiller à ce qu 'elle les prenne bien (oubli, inversion de jour par exemple), elle est tout à fait "autonome". Tout est relatif, bien sur.
cordialement
Marie

cindy - 09/11/07 10:41 - Re: therapeutique Mon premier patient

bonjour a tous

voila des petites nouvelles ma future patiente vient de passer pour visiter la maison et elle la trouve super bien donc c'est en bonne voie ; elle vient vendredi pour commencer sa première journee avec nous
voila
je vous donnerai la suite
cordialement
cindythumbs up

Joelle 33 - 09/11/07 17:04 - Re: therapeutique Mon premier patient

Bonjour Cindy,

Contente pour vous et bonne continuation... J'espère que tout se passera bien pour vous dans ce nouvel accueil et surtout que vous serez bien épaulée par l'équipe.
A bientôt donc...smiling smiley

cindy - 09/11/07 18:42 - Re: therapeutique Mon premier patient

bonsoir joelle

merci beaucoup je vous tiens au courent pour la suite
cordialement cindy

cindy - 17/11/07 12:43 - Re: therapeutique Mon premier patient

Bonjour a tous,

Voila la journée d'essai s'est très bien passée, nous avons fait les magasins puis des perles à repasser et discuté du developpement de la maison ; on lui a expliqué les pieces où elle avait le droit d'aller et celle où elle n'avait pas le droit, les emplacements des ustensiles......

donc c'était une bonne journee pour cette premiere toujours bien motivée pour son projet
elle revient dans une semaine et la je prévois de faire des bougies de noël

voila pour ces petites nouvelles
à bientot

Cindy - 27/11/07 10:09 - Re: therapeutique Mon premier patient

Bonjour tout le monde
voila je vien vous donné quelque nouvel ben le projet therapeutique de ma patiente arrive de plus en plus vite maintenant il mon annoncé que pour le 10 decembre elle sera definitivement a la maison c'est trop bien
voila pour celle qui voudrais devenir amie avec moi voici mon adresse msn :
cindycarsel(arobase)hotmail.fr
cordialement cindy

virginie - 27/11/07 14:38 - Re: therapeutique Mon premier patient

Je viens d'être agréée comme accueillant familial de personnes âgées et d'adultes handicapées. Que pouvez-vous me conseiller pour que mon premier accueil ce passe le mieux possible?

Cindy - 27/11/07 18:36 - Re: therapeutique Mon premier patient

Bonsoir
Ben moi personnellement, j'ai essayé de discuter avec pour mieux la connaître et on a fait des activités qu'elle ne faisait pas à l'hôpital.
cordialement
Cindy

Etienne - 27/11/07 22:00 - Re: therapeutique Mon premier patient

Bonsoir Virginie,
Cindy est bien sympa, mais elle nous relate ici, depuis quelques mois, sa première expérience en accueil familial thérapeutique ; c'est un peu particulier (voir la rubrique correspondante, ci-contre à gauche).
Pour tout ce qui concerne votre nouveau métier d'accueillante familiale "sociale" (agréée pour l'accueil de personnes âgées ou d'adultes handicapés), je vous recommande de faire un tour sur ce site et sur son forum et de faire le nécessaire pour trouver une (ou des) personne(s) à accueillir.
Famidaquement, Étienne

Dadie - 20/12/07 11:33 - Re: therapeutique Mon premier patient

abonjour cindy j ai lu ton message et comme vous je suis agreer pour famille d acceuil mais je suis toute nouvelle dans ,le metier donc peu d experience j ai eu mon premier patient samedi 15 12 07 je stresse un peu mais quand j ai lu votre message ca m a donner du courage je voit que tu as beaucoup d idees pour les occuper j aimerai bien correspondre avec toi je me presente je suis de l ile de la reunion j ai 44 ans voila j aimerai partager des idees pour qur nos patients soit a l aise
cordialement dadie
da.die(arobase)hotmail.fr

cindy - 21/12/07 10:25 - Re: therapeutique Mon premier patient

bonjour dadie

voici mon adress msn cindycarsel(arobase)hotmail.fr quand tu veux pour discuter
bonne journee

cindy - 31/12/07 12:26 - Re: therapeutique Mon premier patient

bonjour

ken nous avon une dispute avec un patien esque le conjoin a le droit d'intervenir quelque soie la dispute ????

merci beaucoup

cindy - 20/02/08 07:49 - Re: therapeutique Mon premier patient

bonjour

pouvé vous m'aidé
voila j'ai une patiente depuis le mois de decembre cette personne me fait des crise de gaminerie,de jalousie ..... c'est une personne qui ne veut pas parlé quand ca ne va pas elle prefere se renfermé dans sa bulle et me manque de respect a tout le monde commen remedié a ceci ???
je l'ai deja puni de sortie d'activité mais cela ne change rien
quelle solution pouvez vous me donné ????

cordialement cindy

cat - 20/02/08 11:28 - Re: therapeutique Mon premier patient

Bonjour Cindy,

Je n'ai pas de mode d'emploi pour vos problèmes avec votre accueillie, mais je ne pense pas que la "punir de sorties ou d'activités" soit une bonne chose. Ce ne sont pas des enfants que nous gardons, mais bien des adultes que nous accueillons au sein de notre famille. Alors, oui je pense que votre conjoint à son mot à dire, même si parfois il est préférable de parler seul à seul pour calmer les choses. Et il faut à mon sens imposer ses règles afin que la personne accueillie se sente bien tout en sachant toutefois qu'elle ne peut pas se permettre n'importe quoi. Il est vrai que les premières semaines sont souvent plus facile car il y a adaptation, mais ensuite si on n'y prend pas garde, il peut y avoir des dérapages. Pour que tout le monde soit bien, il faut un respect mutuel, donc personne ne doit se permettre de faire à l'autre ce qu'il n'aimerait pas qu'on lui fasse. C'est valable dans les deux sens, et il ne faut surtout pas qu'un accueilli sente qu'un accueillant ait peur de perdre son revenu, sans quoi c'est une brèche dans laquelle certains se glissent . Pas tous bien heureusement, et avec un peu de bonne volonté de part et d'autre, tout se passe bien.
Bonne continuation, et ne perdez pas courage, je suis sure que vous allez trouver vos marques;
Cat

Joelle 33 - 22/02/08 10:05 - Re: therapeutique Mon premier patient

Bonjour Cindy,

Je vous conseille de vous faire épauler par l'équipe pour toutes vos interrogations. N'avez-vous pas de rencontre avec un pyschologue du service ? Il est bien évident qu'il ne faut pas utiliser la punition, n'oubliez pas que vous avez à faire à la maladie mentale... Vous pouvez manifester votre désaccord gentiment en expliquant pourquoi mais surtout respecter ce repli et cette régression qui sont souvent nécessaires dans les premiers temps et qui ont un sens : l'immersion en famille d'accueil la renvoie obligatoirement à sa toute petite enfance et il va falloir l'aider et l'accompagner pour qu'elle accepte de grandir un peu ; petit à petit elle va vous faire confiance et développer un affectif à votre égard et aura envie de vous faire plaisir. Mais, pour l'instant, il ne faut pas lui en vouloir de ne pas se comporter comme vous le souhaiteriez... au contraire, il faut la féliciter et l'encourager dès qu'elle fait un petit progrès, même s'il vous paraît minuscule car, pour elle, c'est un pas énorme...
Bon courage.
Cordialement,

cindy - 23/02/08 10:11 - Re: therapeutique Mon premier patient

bonjour
merci pour votre réponse oui je voie un psy tout les mois je vais lui en parler
cordialement cindy

cindy - 29/02/08 18:11 - Re: therapeutique Mon premier patient

bonjour
que faire quand les infirmiers tiennent avec les patients en cas de dispute ?????

Joelle 33 - 29/02/08 22:05 - Re: therapeutique Mon premier patient

Bonsoir Cindy,

Il y a peu de chance que les infirmiers se mettent "de votre côté" contre les patients. Vous avez à faire à des personnes qui sont fragilisées par la maladie mentale et qui souffrent. Notre travail est de les aider et de les accompagner afin qu'ils souffrent moins. Les patients sont au centre du dispositif de soin et nous et les infirmiers sommes autour de lui. On se doit de s'adapter à leurs difficultés et d'essayer de "les tirer vers le haut" mais pas par la force bien sûr !
Vous ne pourriez pas demander à un tétraplégique de courir un 100 mètres, de la même manière vous n'allez pas pouvoir obliger un psychotique à se comporter comme vous le souhaitez, il ne s'agit pas de mauvaise éducation mais d'une impossibilité totale à faire ce que vous attendez de lui... La plupart du temps, l'angoisse dans laquelle ils baignent depuis toujours leur fait faire des choses curieuses mais qui ont un sens caché. Il faut vous faire expliquer pourquoi vos patients ont tel ou tel comportement par le personnel soignant ou le psy et lorsque vous aurez compris, ce sera plus facile à accepter.
La difficulté dans ce travail, c'est justement d'abandonner beaucoup de nos certitudes et d'accepter de se remettre en question.
Bon courage.

Annick (Rennes ) - 01/03/08 18:24 - Re: therapeutique Mon premier patient

bonjour Cindy
pour dire "simple":leur tête à eux ne fonctionne pas comme la nôtre....
c'est à vous de vous adapter à eux, pour cela il faudra les observer pour pouvoir décrypter leur méthode de fonctionnement à eux, après vous les comprendrez plus facilement, et vous saurez quelle attitude " adopter" pour les faire progresser et les aider à s'élever,
c'est cela la communication..... savoir écouter
on ne doit jamais entrer dans des" conflits (disputes) avec eux, parce qu'ils se verrouillent et on n'obtient plus rien ! il ne faut pas les mettre en situation d'échec
acceptez leurs difficultés pour les aider à les surmonter ; il leur faut un climat, un foyer, une ambiance calme, sereine, rassurante !.....
bon week-end
annick

cindy - 07/03/08 09:32 - Re: therapeutique Mon premier patient

bonjour
voila j'ai eu une reunion avec toute l'equipe et il mon annoncé que ceté un échec avec ma patien donc il falais tout arreté pour diverse reson sa vous et t'il arrivé deja avais vous eu d'autre patien apres et esque vous avais attendu lontemp pour en avoir une autre ????
cordialemen cindy

MF57 - 07/03/08 12:00 - Re: therapeutique Mon premier patient

Bonjour Cindy,

Nous avons eu une personne qui n'est restée que 10 jours, pas prête, des tas de raisons qui ont fait que le placement ne fonctionnait pas. On nous a présenté quelqu'un ensuite, sans problème.
Tout dépend ensuite des personnes qu'ils auraient à placer, à quel moment etc.. c'est variable. Vous avez du, je suppose leur poser la question..

cordialement
Marie

Joelle 33 - 08/03/08 00:30 - Re: therapeutique Mon premier patient

Bonsoir Cindy,

Si votre placement s'arrête et compte-tenu que vous ne pouvez savoir quand un autre patient vous sera confié, je vous conseille d'aller vous inscrire à l'ASSEDIC en suivant la procédure que vous trouverez à la page suivante : [www.famidac.fr].
Cordialement,

cindy - 08/03/08 09:27 - Re: therapeutique Mon premier patient

bonjour

voila j'ai demandé et je me suis renseignier pour avoir quelque chose qui rentre avan que l'on me propose une autre patiente mes le probleme ses que je nes pas le droit a l"assedic nie a l'indemnité de soutien car je nes pas travaillé 3 mois entier j'ai travaillé 3 mois mes le probleme ses que ma patiente parté a chaque foi une semaine dans le mois donc je nes droit a rien

cordialemen cindy

cindy - 27/03/08 16:46 - Re: therapeutique Mon premier patient

Bonjour,

Est-ce qu'il y a des personnes dans mon cas qui n'ont plus de patient ? Combien de temps avez- vous attendu avant d'en avoir un autre ???
Dans quel moral étiez- vous en attendant ????

[P.S. du modérateur : Merci Cindy de ne pas employer le langage SMS lorsque vous envoyez un post car cela nous oblige à le "traduire" pour le rendre lisible par tous...]

Joelle 33 - 30/03/08 16:22 - Re: therapeutique Mon premier patient

Bonjour Cindy,

Il arrive souvent que l'on se trouve sans patient à accueillir ou bien qu'il n'en reste qu'un sur les deux accueillis habituellement. Cela peut prendre 1 mois, 2 mois, 3 mois .... 6 mois afin de revenir à une situation normale ! Nul ne peut vous dire combien il va vous falloir attendre... car cela dépend bien évidemment de plusieurs facteurs :
- votre service dispose t'il de candidatures en attente de placement ?
- ces candidatures sont-elles compatibles avec votre profil ?

Je vous conseille donc de poser cette question à votre service car ce n'est pas ce forum qui peut y répondre...

Par ailleurs, si vous avez suffisamment travaillé pendant les 22 mois précédents la rupture de votre contrat de travail, vous avez droit à des indemnités de chômage (voir mon message du 8/03 sur la procédure à suivre) mais pour cela il faut vous inscrire à l'ASSEDIC sans perdre de temps.

Cordialement,
Aller à la Page  Page précédente 12 Page courante: 2 parmi 2

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet ((t) Mon premier patient), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 16 plus 4?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.