Forum Maladies d'Alzheimer et apparentées

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Accueillir ma maman Alzheimer


Dominique Martin - 06/12/10 15:07 - Accueillir ma maman Alzheimer

Bonjour,
Ma maman est en maison de retraite (3000€ par mois), je désire prendre ma maman avec moi qui a la maladie d'Alzheimer à partir du 1er juillet car je pars moi-même en retraite. Elle est sous tutelle privée. J'ai 1 frère, et 2 demi soeurs qui sont les filles de mon beau-père donc pas de sanguinité avec ma mère. Mon beau-père qui est handicapé et ne peut absolument pas s'en occuper et ses filles ne veulent pas que je m'en occupe, mais c'est pour m'embêter, pour parler poliment.
A-t-on le droit de m'interdire de m'en occuper, mon frère étant d'accord ?
Je ne trouve pas de texte, à part écrire au juge des affaires familiales, et au juge des tutelles.
Je vous remercie de me répondre, je n'ai pas trouvé la même question dans tout ce que j'ai lu.

cat - 06/12/10 16:53 - Re: Accueillir ma maman Alzheimer

Bonjour Dominique,

En ce qui concerne l'accueil de votre maman, la première question à se poser est, qui est son tuteur ?
Car c'est le tuteur qui peut prendre ce genre de décision, avec l'aval de votre maman bien sur, si elle est en capacité de le donner, ou si elle l'a exprimé un jour et que vous pouvez le démontrer. En cas de conflits entre enfants et époux, ou si le tuteur est réticent, c'est alors le juge des tutelles qui prendra la décision finale.

Par contre, la prise en charge à temps complet d'une personne malade Alzheimer, et qui plus est de votre famille, est difficile.
Il est donc important de prévoir des temps de répits, par exemple en mettant en place un accueil de jour 1 à plusieurs fois par semaine, un soutien de l'entourage, se rapprocher d'une association comme France Alzheimer, avoir accès aux passages infirmiers, etc. ...

Surtout, ne pas rester seul, au risque de s'épuiser et de créer des angoisses pour la personne malade.

Bon courage,
Cordialement,

Claribel

jugnot - 09/02/11 18:46 - Re: Accueillir ma maman Alzheimer

non personne n'a le droit de vous interdire de vous occuper de votre maman.
mais il faut que vous sachiez que c'est tres dur ce que vous allez faire
moi meme je me suis occupée de ma belle mère atteint de cette maladie cela a été tres dur mais je ne regrette pas.Je m'en suis occupée pendant sept ans ;et ce malgré mon tavaille ! je m'en sortait bien
mais il faut dire que j'avais l'aide ménagère qui venait lui donner a manger le matin et le midi la toilette c'est moi qui la faisait le soir. et de plus elle ne marchait plus sinon cela n'aurait pas été possible de la garder. avant qu'elle ne puisse plus marcher elle faisait des petite betises, sans gravité tel que s"essuyer les fesses avec du coton hydrophile et le mettre dans le placard avec les serviettes de toilette.mais bon.
au bout de sept ans elle est décédée la fin a été très très dur pour nous elle est décédée a la maison je lui ai tenue la main pour l'accompagner. voila mon témoignage !
bon courage si vous tentez de la garder avec vous.

laborde - 28/07/11 09:23 - Re: Accueillir ma maman Alzheimer

Bonjour,
Je nsuis moi meme dans cette situation, sauf que je suis tutrice de ma mère de 81 et est dans une maison ou je paie 3000£
Je suis donc dans les Landes pas trop loin de chez moi, une famille d'accueil, mais quel est le prix de cette structure
Merci à celui ou celle qui pourra m'aider

cat - 28/07/11 11:49 - Re: Accueillir ma maman Alzheimer

Bonjour "Laborde",

Pour savoir ce que couterait l'accueil de votre maman en famille agréée, voici une page qui vous y aidera : [www.famidac.fr]
En gros il y a le salaire de 2.5 smic MINIMUM par jour + 10% de congés payés, l'indemnité de mise à disposition de la ou les pièces d'accueil (voir: [www.famidac.fr] ), l'indemnité d'entretien (nourriture, chauffage...) comprise entre 2 et 5 MG (Minimum Garanti) par jour, en sachant tout de même qu'il faut prévoir 4MG au moins, et l'indemnité de sujétion qui est comprise entre 2 et 4 MG par jour, selon la dépendance de la personne accueillie.
[NB : le coût total d'un accueil familial, charges sociales comprises, devrait être nettement inférieur à 3.000€]

Par ailleurs, votre maman peut avoir droit aux allocations logements, à l'APA et à l'Aide Sociale (récupérable sur héritage).
J'espère vous avoir aidé.
Bon courage,
Cordialement,

Claribel

Rose - 28/07/11 12:51 - Re: Accueillir ma maman Alzheimer

bonjour Laborde
pour info: une dame avec alzheimer vit chez moi depuis plus de 2 ans avec un GIR 1
je perçois de ses enfants environ 1600 euros plus l'URSAFF qu'ils doivent déclarer chaque mois
elle perçoit l'APA ce qui l'aide à payer les protections
tout compris nous sommes loin de 3000 euros avec l'attention et l'amour en plus!
bon courage
Rose

laborde - 04/08/11 08:49 - Re: Accueillir ma maman Alzheimer

Bonjour Rose et Claribelle,
Merci de vos réponses, pouvez vous me dire si une famille existe pas trop loin de chez moi dans les Landes
Merci de me faire un courrier : Ysau40(arobase)msn.com
J'habite vers Capbreton et c'est urgent

Etienne - 04/08/11 09:03 - Re: Accueillir ma maman Alzheimer

Bonjour,

Nous sommes près de 10.000 accueillants familiaux agréés pour la prise en charge d'adultes handicapés ou de personnes âgées, presque partout en France.

Pour rechercher un accueil familial, suivez les recommandations en ligne dans la rubrique "Annonces" de ce site.

Certains secteurs manquent encore cruellement de places en accueil familial : si vos démarches s'avéraient infructueuses, nous vous conseillons d'élargir vos recherches à des départements ou régions limitrophes.

Courtoisement,
Pour l'association Famidac
Étienne Frommelt, Président

Stéphanie - 20/12/11 22:54 - Re: Accueillir ma maman Alzheimer

Bonsoir,
Je souhaite arrêter mon travail actuel afin de devenir accueillante pour ma grand mère atteinte de la maladie d'Alzheimer ; elle est actuellement en maison de retraite spécialisée mais elle n'a besoin d'aucun soin médical : je souhaite savoir si seul l'agrément du CG est suffisant, ou bien si une formation est obligatoire du fait de sa maladie ..
Merci pour vos témoignages
Bonne soirée
Stéphanie

cat - 20/12/11 23:35 - Re: Accueillir ma maman Alzheimer

Bonsoir Stéphanie,

Nous l'avons dit et répété sur ce forum, il n'est nul besoin d'agrément pour accueillir un membre de votre famille jusqu'au 4ème degré.
Par contre, rien ne vous empêche, puisque vous voulez quitter votre emploi actuel, de devenir accueillante afin d'accueillir en plus de votre grand-mère, une autre personne.

La première étape est d'obtenir l'agrément du Président de votre Conseil Général qui ensuite vous proposera certainement une formation.

Plus d'info là : [www.famidac.fr]

Attention toutefois, car la maladie d'Alzheimer est difficile à gérer sur du long terme si l'on n'est pas bien entouré, soutenu, aidé, remplacé... même pour un membre de sa propre famille.

Cordialement,

Claribel

nora - 02/01/12 14:53 - Re: Accueillir ma maman Alzheimer

Bonjour,

Ma belle mère souffre de trouble psychiques mais légers moi et mon mari voudrions la prendre vivre chez nous, mais nous aimerions savoir si il existe des aides pour faire des aménagements dans notre maison et est ce que je dois demander un agérments d'accueillant familial?

Merci et bon courage à toutes

julia PASCUAL - 06/01/12 15:29 - Re: Accueillir ma maman Alzheimer

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'aidants familiaux qui accepteraient de témoigner de leur expérience
Je suis journaliste et je travaille pour le magazine Causette, qui est un féminin indépendant
Nous préparons un dossier sur les aidants familiaux et c'est pour cette raison que je cherche à entrer en contact avec vous
Quelqu'un serait il disponible pour échanger ?
Je suis joignable au 06 99 56 68 09 ou à julia(arobase)causette.fr
D'avance merci,
Bien cordialement,
Julia P.

Jutta - 26/04/12 20:28 - Accueillir ma maman Alzheimer

Bonjour, ma mère est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle ne parle pas français . Ma question : peut-elle me recruter comme aide rénumérée et en cotisant, je suis enseignant et je peux passé à un mi-temps pour m'occuper d'elle chez elle merci jutta

CLEMENT Dominique - 19/02/13 13:54 - Re: Accueillir ma maman Alzheimerspinning smiley sticking its tongue out

Bonjour,

Je suis fille d'une maman atteinte par la maladie d'Alzheimer, j'ai mis fin a ma vie professionnelle à Paris ainsi que mon compagnon pour la soutenir dans son quotidien et éviter un placement qui reste moralement difficile pour ces personnes qui ont un grand besoin d'attention et d'amour... Nous vivons donc chez elle. cette décision je l'ai prise après le décès de mon père dont sa plus grande crainte était que son épouse se retrouve isolée de ses enfants en étant placé en institution et n'ai plus le bénéfice d'une vie de famille.

Voilà maintenand bientot 4 ans que nous sommes à ces côtés... Je tiens à témoigner car il me semble après des années de galères que notre gouvernement ne prends toujours pas les mesures nécessaires afin que les enfants qui soutiennent leur parents malades puissent bénéficier d'un vrai statut qu'il soit retraité ou actif. Me concernant je n'aurai pu subvenir aux besoins de ma maman mais cette dernière bénéficie d'une retraite de réversion suffisante à son maintient à domicile... toutefois malgré le soutien du SIAD qui intervient pour la toilette.. il faut savoir que c' toute une organisation qui s'impose autour de ces malades... déjà pour les aidants... nécessité de prendre du recul car la déchéance d'un proche est parfois difficile à supporter... que les intervenants extèrieurs sont nécessaires et a son équilibre et a celui des enfants aidants... mais à part l'aide de l'APA les exonérations de charges patronales sont quasi inexistantes... Alors que ces personnes créent de l'emploi avec leur retraite... Mon compagnon travaille heureusement... mais nous avons à nous consacrer que très peu de temps pour nous même et nos enfants restés sur Paris.... Il me semble nécessaire que 2 personnes soient mobilisés pour s'occuper d'un alhzeimer. Donc un vrai partage de tps qui peuvent ainsi éviter toutes angoisses et laisser de la place pour d'autres projets... Chaque cas est différents ... mais je tiens à mettre en garde les enfants... l'épuisement psycholique me guette parfois et je m'efforce de rester sur des situations positives ce n'ai pas toujours simple il faut savoir que c'est sa vie que l'on consacre à l'autre dans ce genre de situation... que l'on finit par ne plus savoir penser à soi ... c' le danger... Ma maman est sous tutelle... je n'existe pas au regard de la Justice juste au travers des chèques emplois services... Donc pas de reconnaissance sociale... toutes démarches est un vrai parcours du combattant même si l'association de Tutelle est bien.. mais aussi soumise aux loies de notre pays qui a une forte tendance a déconsidérer les démarches sincères...

Je suis dans l'attente d'un vrai statut... dès que j'en dispose je ne manquerai pas de vous tenir informer.. Si d'autre personne désire communiqué avec moi ça sera avec plaisir.. nous en avons tous besoin et n'avons pas tjrs des structures à notre disposition pour nous aider... donc soyons entre nous aidants nous savons de quoi nous parlons et partager les moments difficiles et les chouettes aussi me semble important ...

Pleine bonne choses pour vous tous...

DAVRIL - 20/01/14 15:03 - Re: Accueillir ma maman Alzheimer

Bonjour Dominique,
J'ai soigné mon beau-père (le mari de maman) pendant 3 ans.
Les périodes les plus difficiles : jour pour nuit et vice versa.
Redevient enfant et craint que ses parents le grondent s'il arrive en retard (beau-père 84 ans)....
Demande de lui rappeler prénom de son épouse,
Se déshabille n'importe où, à n'importe quel moment du jour...
etc etc. .... et ceci tout en étant, encore moi-même, en activité.
OUI, prévoyez des temps de pause. Une ou plusieurs nuits par semaine. Une ou 2 journées.
BON COURAGE.
Elie

vincent - 17/10/14 05:53 - Re: Accueillir ma maman Alzheimer

bonjour je prend ma mère 87 ans a mon domicile, j'ai emménager une pièce spécialement pour la recevoir, elle souffre de la maladie d'Alzheimer .j aimerai savoir si il existe des aides pour faire des aménagements dans ma maison et si il existe des aides pour me rémunérer est ce que je dois demander un agérments d'accueillant familial
Vincent 63 ans

Etienne - 17/10/14 08:32 - Re: Accueillir ma maman Alzheimer

Bonjour Vincent,

Vous pouvez parfaitement accueillir, à titre onéreux, votre mère ou toute autre personne âgée ou handicapée adulte appartenant à votre propre famille jusqu'au quatrième degré inclus, et ce sans agrément ni contrat particulier.

Pour poser vos autres questions sans rapport direct avec la profession d'accueillant(e) familial(e), rendez-vous sur [forums.agevillage.com], [www.vivreenaidant.fr] ou [www.aidants.fr] !

Famidaquement, Étienne

cecile F - 19/10/14 13:45 - Re: Accueillir ma maman Alzheimer

Bonjour,

je suis agée de 30 ans, fille unique et ma mère souffre de la maladie d’Alzheimer depuis 3 ans et l altération cognitive est avancée elle est désormais dépendante pour tout les gestes de la vie quotidienne elle est agée de 70 ans. Depuis peu je me suis réinstallée chez elle car ses besoins devenaient plus grand, je suis aidée depuis 2 ans par une auxiliaire de vie matin et soir pour la toilette et 2 fois par semaine des sorties au parc a proximité de la maison.
je suis dans une impasse je n'ai pas envie de placer ma mère en institution, car elle a conservé une grande sensibilité et beaucoup d'amour et d'humour c'est devenue un être fragile sans défense ... De plus je n'ai pas les moyens si je l envisage...
Je traverse une période difficile, je suis sortie de la phase de déni mais pas facile à 30 ans d'envisager son avenir dans ce contexte, je suis moi même infirmiere libérale du coup je sais comment cela se passe pour beaucoup d'institutions (manque de moyens, de temps, de personnel...) alors je fais le choix d instaurer une prise en charge à domicile (kiné, infirmiere, orthophoniste,auxiliaire de vie) mais je me rend compte que cela n'est pas suffisant pour occuper la semaine de ma mère qui a encore pas mal d'énergie...(elle présente toutes les caractéristique d un GIR 1 mais a conservé la marche tant mieux d'ailleurs... elle a tant de plaisir a se promener...) du coup je reviens à son domicile m'occupe d'elle beaucoup d'apres midi le week end et la nuit. Je suis épuisée... je me demande même si je peux encore travailler( je suis arrêtée depuis 2 mois ) car c'est un travail à plein temps... cependant j'ai beaucoup de plaisir à voir ma mère évoluer favorablement dans la maladie de façon sereine, la voir rire, sourire, me caresser la joue en me disant merci ...
Mon seul soucis c'est comment ne pas m'oublier... je vois l'insouciance de ma vingtaine s'est complétement volatilisée, il y a encore pas longtemps j'avais une vie sociale débordante, voyage... désormais tout est centré sur elle et le quotidien alors souvent j'ai envie d avoir plusieurs enfants fonder ma famille garder ma mère, revivre un peu comme les anciens mais la société d'aujourd'hui ne vous pousse pas à cela mes amies se font beaucoup de soucis pour moi me dise que je ne pas vouer ma vie à ma mère ...
Cependant un homme que je fréquente depuis deux ans maintenant, m'a beaucoup soutenue et veut bien de cette vie de ma mère et moi et fonder une famille mais pour lui je ne peux plus travailler car je suis sur trop de front à la foi et que la vie de famille empatierai au fond il a raison mais est ce que je le supporterai...passer de la vie d'une femme qui a deux entreprises, bonne vivante à celle de femme au foyer c'est un changement radical je sais pourtant que grand bien ressort de la vie d'une femme au foyer mais cela me fait peur...
merci pour votre attention, si vous avez des conseils a me prodiguer pour la prise en charge de ma mère et pour mon devenir personnelle je prendrai bien soin de les lire.
je vous souhaite une bonne journée à tous.

Cat. - 22/10/14 00:21 - Re: Accueillir ma maman Alzheimer

Bonjour Cécile,

Il est bien évident que seule et en travaillant, vous ne pourrez pas tenir longtemps...
Votre maman à droit aux aides de l'APA, les avez-vous demandé ?
D'autre part, pour vous permettre de souffler, pensez à un accueil de jour qui peut prendre votre maman 1 ou plusieurs jours par semaine, en structure ou en accueil familial.
Vous pouvez également envisager de temps en temps un accueil temporaire, le temps d'un week end, une semaine, etc. ... ce qui vous donnerai aussi un peu de répit.
Cela dit, vous seule pouvez décider de cesser vos activités professionnelles pour vous occuper à plein temps de votre maman (qui peut vous rémunérer) et même pourquoi pas demander un agrément pour accueillir en parallèle une ou deux autres personnes en situation de dépendance.

Toutefois, n'oubliez pas de prendre soin de vous si vous voulez pouvoir continuer à prendre soin de votre maman !
Bon courage,

Dorigny - 09/12/14 23:20 - Re: Accueillir ma maman Alzheimer

je m'occupe de ma maman atteint de cette maladie, depuis Juillet 2011, j'ai tout simplement décider de quitter mon emploi pour m'occuper d'elle, elle a 87 ans, elle a aussi fait un AVC sûr la vue, elle est très courageuse pour subir tous ça,je ne me voit pas la mettre dans une maison de retraite à 2500 euros ou 3000 euros par Mois, c'est vraiment honteux, même pire j'ai demandé une aide pour elle la journée complète a domicile et la c'est la totale cela tourne à 5000 euros par Mois, donc j'irais jusqu'au bout, je serait toujours là pour elle, même dans des situations difficile, je ne lâcherais rien ! j'ai oublié de préciser qu'elle est en GIR 1 et quel a un très bon traitement qui maintient bien, j'ai aussi les aides soignante qui vienne le matin pour la toilette, le reste du temps c'est moi qui m'occupe d'elle, j'ai fait aménager l'appartement : toilette, salle de bain, lit médicalisé rien que pour elle, car elle le mérite vraiment, ce que je fait en ce moment pour elle, je l'ai fait du font du cœur, j'ai tout quitter pour elle, je vie avec quoi ? et bien le RSA, et si un jour elle me quitte, j'aurais peut être la chance de retrouver un emploi,
j'ai oublié de préciser que j'ai 54 ans,et que j'ai été adoptée, donc abandonnée par mes vrais parents, mon frère aussi a été adopté, mais malheureusement il s'est tué en montagne, en 1975 à l'age de 15 ans, mon papa est décédé en Octobre 1997, je suis donc seul à tout gérer, mais ce qui compte c'est l'amour que j'ai pour elle, l'amour quel ma donné durant toutes sa vie.

Wizzie - 21/06/16 14:13 - Re: Accueillir ma maman Alzheimer

Bonjour,
J'aimerai savoir si l'accueil d'une personnes atteinte de la maladie d'Alzheimer peut être un accueil familial ou doit-il être un accueil thérapeutique. Je cherche en effet un accueil pour ma mère qui est en Gir 3 bientôt en Gir 2. D'autre part, dans le cas d'un accueil thérapeutique, comment cela se passe-t-il? car ma mère ne dépend pas d'un hôpital psychiatrique.

Merci pour votre réponse

Rattoni - 20/09/16 22:15 - Prendre en charge d un beau pere de 87 ans

Je suis mariee cela fait au moins 5 ans que mon beau pere a la maladie d alzeimer je n en peux plus je n ai plus de vie couple nous avons une dame qui s ocupe de lui de 9 h 30 a 17 h du lundi au vendredi ce n est pas assez car je profite pas de mon mari comme avant

Domi18 - 21/09/16 08:57 - Re: Prendre en charge d un beau pere de 87 ans

Bonjour Rattoni,

Vous êtes sur le bon site pour trouver une solution à votre problème.
L'accueil familial agréé permet d'accueillir à titre onéreux, au domicile de l'accueillant, des personnes adultes handicapées ou âgées, porteuses de pathologies diverses et multiples.
Ces familles, réparties sur toute la France, offrent différentes formules d'accueil : Permanent ou indéterminé, temporaire ou déterminé pour des moments de répit des aidant familiaux etc. Voir ici contrat type et tableau des 8 formules d'accueil possible,en fin de page.
Vous pouvez déposer gratuitement une annonce en recherche d'accueil , rechercher dans les annonces d'offres d'accueil par département et également consulter la carte de France des accueillants familiaux
Courtoisement,
Dominique

Delporte nathalie - 09/02/22 16:05 - Re: Accueillir ma maman Alzheimer

Bonjour,
j' ai 54 ans je voudrais savoir si je peux m' occuper de ma maman qui est Alzheimer à son domicile, car je veux pas qu' elle aille en maison de retraite. Elle a 75 ans, je travaille comme saisonnière dans 1 camping et je suis logée gratuitement par mon employeur. Le plus important pour moi c' est ma maman, mon papa n' est plus là il est décédé le 24 décembre 2021. Vivre avec elle ne me pose aucun problème au contraire je serais avec ma maman.
Qui peut me dire ce que je dois faire pour m' en occuper ? Merci beaucoup de vos réponses.

olivier - 09/02/22 20:03 - Re: Accueillir ma maman Alzheimer

Bonsoir,

Vous pouvez, bien sur, vous occuper de votre maman, qui présente un syndrome Alzheimer mais pas dans le cadre réglementé du métier d'Accueillant Familial. suivant l'Article de loi L441-1 du Code de l’action sociale et des familles : qui dit qu'il ne peut-être délivré d'agrément d'accueillant familial pour la prise en charge d'un parent et ce jusqu'au quatrième degré inclus de parenté.
Lire : Base Juridique

En revanche et je salue votre engagement, vous pouvez l'accueillir chez vous ou vous, vous installer chez elle, sans aucun problème et sans avoir à justifier à qui que ce soit de ce que vous faites pour votre maman que ce soit à titre onéreux ou gratuit, Lire soigneusement tout le chapitre : Vous pouvez parfaitement accueillir sans agrément ni contrat particulier, et l'adapter à votre situation.

Donc l'accueillir chez vous ou habiter chez elle OUI (si toutes les familles de France avaient la possibilité de faire ce que vous vous apprêtez à faire, le monde n'en serait que meilleur), dans le cadre d'un contrat agréé d'accueil familial NON.

Des aides financières peuvent lui être octroyées pour qu'elle puisse vous rémunérer, si vous le souhaitez. ainsi qu'à vous même selon conditions.
Voir : Aide sociale aidants familiaux
Dans ce cas, il est conseillé, puisque votre maman n'est plus en possession de toutes ses facultés mentales, de la mettre sous votre tutelle (Juge des Tutelles). Important pour la tranquillité d'esprit et éviter les soucis futurs, surtout si vous avez une fratrie.

Enfin, vous dire quoi faire pour vous en occuper, je suis bien démuni pour répondre à cette question autrement que par un banal "faites au mieux tant que cela est possible sans assistance médicale lourde". Des sites traitent de ce sujet et donnent de bons conseils et idées pour trouver des occupations. Par exemple : https://autonome-a-domicile.com/presentation-methode-malo/

Je vous souhaite du courage et de grands moments de bonheur partagés avec votre Maman.
Bien amicalement
Olivier

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Accueillir ma maman Alzheimer), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 16 plus 19?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.