Forum Maladies d'Alzheimer et apparentées

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Tarif d'accueil - Alzheimer ou Parkinson


fontaine marie nathalie - 07/04/14 07:59 - Tarif d'accueil - Alzheimer ou Parkinson

bonjour
je m'occupe d'une personne Alzheimer très très lourde et j'aimerais savoir si on pouvait revoir le contrat car il y a 2 ans de cela la tutelle m'a fait un contrat sur la base du cg . 4 et 4,5 mais la maladie a pris le dessus .exemple pour la nuit je doit me réveiller 5 voir 6 fois pour être ds sa chambre pour discuter avec elle car elle crie elle n'arrive plus à se situer.
c'est vrai sa demande beaucoup de temps mais je le fait avec passion car quand elle va bien elle est adorable.
voila c’était juste savoir si on pouvait faire un contrat au delà de ce que propose le cg, si c'est légal, tout en sachant que pour cette dame la maison de retraite demande beaucoup plus.
dans l'attente d'une réponse, je vous remercie d'avance.

Note des modérateurs : Avant de poser ici vos questions, consultez nos articles Calculez le coût de votre accueil familial et La rétribution des accueillants familiaux & l’URSSAF

Irène - 10/04/14 16:12 - Re: Tarif d'accueil pour une personne Alzheimer

Bonjour,

Si votre accueillie est bénéficiaire de l'aide sociale, c’est le règlement le l’aide sociale départementale du département d’origine de la personne accueillie qui s’applique, pas de négociation possible
Autrement, si pas d’aide sociale, vous pouvez toujours négocier le salaire et les sujétions particulières avec le tuteur, faire des avenants au contrat.
Quand on accueille une personne Alzheimer il est peut être intéressant de prévoir les changements avant la signature du contrat ces éventualités.
Pour les sujétions particulières, elles sont fixées entre 1 à 4 mg, c'est la loi.
Voici ici un exemple de grille d’évaluation qui peut vous renseigner. Demander peut-être une réévaluation avec le tuteur qui fera aussi réévaluer l'APA par le CG.

Bon courage pour la suite.

grenon - 06/05/14 10:20 - Re: Tarif d'accueil pour une personne Alzheimer

Existe t il un tarif particulier pour l'accueil de personnes atteintes de la Maladie d'Alzheimer ?

Domi18 - 06/05/14 11:09 - Re: Tarif d'accueil pour une personne Alzheimer

Bonjour Madame Grenon,

Non, il n'y a pas de tarif particulier pour l'accueil de personnes atteintes de la Maladie d'Alzheimer.
Les 2 mois d'essai vont vous permettre d'évaluer les besoins en aide humaine de la personne accueillie et vous aider à établir votre prix de journée.
Vous pouvez, lors de l'établissement du contrat d'accueil (à préparer avant l'arrivée de l'accueilli(e) pour pouvoir être signé impérativement dès le premier jour d'accueil) y ajouter un "Avenant" stipulant que votre "contrepartie financière" (salaire en SMIC) ou "sujétions particulières" (Maxi 4 MG) ou "entretien" (Maxi 5 MG), à vous de choisir, est susceptible d'être ré-évaluée, en fonction du constat d'aggravation de la perte d'autonomie de la personne accueillie. Important, n'oubliez pas d' indiquer, la limite maximum (raisonnable) de cette augmentation possible afin que le signataire du contrat sache à quoi s'en tenir.
Si l'accueilli(e) bénéficie de l'APA voir pour une ré-évaluation du GIR.
Cet avenant facilitera, de beaucoup, vos futurs négociations.
Cordialement,

Gérardine - 02/05/15 09:40 - Re: Tarif d'accueil pour une personne Alzheimer

Attention! Les réévaluations APA permettent souvent aux organismes sociaux de baisser votre aide. Même si le travailleur social réévalue votre plan d'aide en ajoutant des heures. En effet, le tarif à l'heure sera dans le nouveau plan d'aide moins rémunéré que dans l'ancien. Un exemple: une personne bénéficie d'un plan d'aide pour 75 heures et touche 387 euros de chèques Autonomie, en plus d'un forfait hygiène et d'un remboursement partiel des charges sociales. Elle fait venir le travailleur social pour obtenir une réévaluation. Elle reçoit un nouveau plan d'aide avec 80 heures au lieu des 75 du plan d'aide initial. Problème, nouveau plan d'aide ne propose que 400 euros de chèques Cesu pour 80 heures. Soit 13 euros supplémentaires pour 5 heures de plus, c'est à dire 2,60 euros de l'heure!!! La réévaluation va donc lui faire perdre de l'argent, car lorsqu'on accepte un plan d'aide, il faut s'engager à utiliser la totalité des heures: l'employeur dont le plan a ainsi été réévalué va devoir débourser plus de 50 euros par mois pour ses 5 heures supplémentaires!!! Soyez donc très vigilant avant de demander une réévaluation ou de l'accepter.

Par ailleurs, il faut savoir que le versement de l'APA varie d'un département à l'autre, que les pouvois publics étudient actuellement toutes les manières possibles de réduire voire de couper ces aides et que les travailleurs sociaux ont des consignes de plus en plus strictes pour accorder ou réévaluer l'APA. Pour passer GIR 1, il faut être aujourd'hui complètement dépendant pour tous les gestes de la vie quotidienne, autant dire paralysé.

Cerbelle - 23/05/16 17:12 - Re: Tarif d'accueil pour une personne Alzheimer

Bonjour,

Je suis perdue dans toutes ces codifications de tarifs. Je cherche une famille d'accueil pour ma maman, 89 ans, atteinte d'Alzheimer en GIR 2. Actuellement, elle est en EHPAD, mais c'est très difficile. C'est une réelle souffrance, de plus c'est très onéreux. Existe-t-il une méthode de calcul simple, pour savoir où je mets les pieds. Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement.
Anita

Domi18 - 24/05/16 13:15 - Re: Tarif d'accueil pour une personne Alzheimer

Bonjour Cerbelle,

Il faut vous mettre en rapport avec des familles d'accueil, dans le secteur géographique qui vous intéresse, et demander leur tarif d'accueil.
Depuis 2005, le contrat d’accueil familial est un contrat de droit privé, librement négocié de "gré à gré" entre l’accueillant familial et la personne accueillie (ou son représentant légal). Contrat type d'accueil
Pour vous aider vous pourrez calculer le coût de l'accueil ici
Voir les offres d'accueil par département (penser à cliquer sur " toutes les annonces par département" )
Vous pouvez également déposer une annonce en recherche d'accueil, gratuitement, sur notre site. Pour cela cliquer à votre gauche sur "Annonces" et suivre les instructions.
Votre annonce, après validation, sera visible sur cette page
Courtoisement,

helene - 13/07/16 20:28 - Re: Tarif d'accueil pour une personne Alzheimer

bonjour,
ma mère atteinte de la maladie d alzheimer et âgee de 89 ans est açtuellement placée dans un Ehpad. Ma soeur envesage de l enlever pour la mettre chez une de ses amies qui n a aucun lien de parenté avec ma mère et qui n est pas famille d accueil agreee par le conseil general. legalement est ce faisable ? Si oui, il y a t il un tarif ?
D avance, je vous remercie pour vos réponses.

Etienne - 14/07/16 09:13 - Re: Tarif d'accueil pour une personne Alzheimer

Bonjour,

Le fait d’accueillir sans agrément à son domicile, à titre onéreux, des personnes âgées ou handicapées adultes est une infraction passible de 3 mois d’emprisonnement et/ou d’une amende de 3.750 euros (article L443-9 du code de l’action sociale et des familles)....

Cette dame devrait donc avant tout demander un agrément !

Famidaquement, Étienne

saad - 24/07/16 02:32 - Re: Tarif d'accueil pour une personne Alzheimer

Bonjour je jeux savoir les tarifs journalière de accueille personnes alzheimer

Etienne - 24/07/16 08:21 - Re: Tarif d'accueil pour une personne Alzheimer

Bonjour,

Il n'y a aucun tarif journalier "universel" : le contrat d’accueil est un contrat de droit privé, librement négocié de gré à gré entre l’accueillant familial et la personne accueillie (ou son représentant légal). Les montants fixés doivent tenir compte du niveau de dépendance de la personne accueillie, de ses ressources, des aides financières auxquelles elle a droit, du confort du logement...
Voir nos articles "La rétribution des accueillants familiaux & l’URSSAF" et "Rémunération des accueillants, questions - réponses"

Famidaquement, Étienne

marguerite - 11/03/18 11:10 - Re: Tarif d'accueil pour une personne Alzheimer

Bonjour, je suis désespérée... Cela fait deux semaines que mon papy est en maison de retraite unité Alzheimer (une maison privée car aucune place ailleurs... et aucun accueil familial possible hélas) et déjà je constate que son dos s'est courbé, sa tête s'est penchée, son état physique et sensoriel s'est vite aggravé.
Alors qu'on nous avait dit qu'il y aurait des activités pour occuper mon papy, personne ne s'en occupe réellement. Pour moi, c'est le choc.
Bien sûr, une personne l'emmène aux toilettes en journée mais la nuit, il n'y a qu'un gardien... alors il fait pipi là où il est, n'importe où et puis se recouche s'il retrouve le lit, sinon il dort par terre... et quand le personnel arrive le matin, il nettoie le sol, les murs et puis range le bordel.
A plus de 3000 euros le mois, c'est dur de voir qu'au final, il est abandonné comme les 11 autres malades Alzheimer de l'unité.
En journée, il déambule dans le couloir tout seul quand il ne dort pas assommé par le traitement qu'impose sa maladie mais aussi qu'on lui impose pour qu'il soit docile et apaisé !!
Bien sûr, on lui apporte à manger et à boire et on lui refait son lit... mais ce n'est pas ainsi que je voyais le bien fondé de cette unité. N'y a t'il donc aucun contrôle dans ces établissements ? N'y a t'il donc aucune obligation dans ces unités ?
Même si on parle toujours de mouroir, oublie t'on le respect, la dignité ? C'est vrai que si ça ne nous convient pas, répond la direction, vous pouvez le sortir de l'unité !! Je trouve que cette attitude est honteuse... Ces propos montrent bien que cette maison n'en a rien à f... Et comme il n'y a pas de concurrence.. c'est facile à dire...
Pour l'instant, il n'y a pas de place ailleurs et ailleurs ce serait vraiment mieux ??
S'il y avait un classement qualitatif, peut-être que l'établissement n'agirait pas ainsi. Comment la direction de ces maisons peut-elle parler de la sorte et comment le personnel peut-il se conformer à ce règlement et supporter cela ?
Il y a très peu de familles qui accueillent un malade Alzheimer car c'est très compliqué et cela nécessite une attention 24/24. C'est hélas pour cette raison que la mamie a accepté de le voir partir.
J'espère que l'accueil familial de personnes âgées Alzheimer se développera mais aussi que les maisons Alzheimer publiques ou privées remplissent enfin leur rôle. Ou plutôt leur devoir !
Je pense ne pas être la seule petite fille malheureuse qui souffre plus à cause de cette hypocrisie.
Marg

Claribel - 06/04/18 18:53 - Re: Tarif d'accueil pour une personne Alzheimer

Bonjour Marguerite,

En accueil familial aussi il faut parfois accentuer le traitement afin de pouvoir gérer une personne dont le seul souhait est souvent de "rentrer chez elle" sous entendu, retrouver la maison de son enfance. Et effectivement, trouver une famille d'accueil pour ces malades est difficile voire parfois impossible car c'est une surveillance de tous les instants. Maintenant concernant l'établissement dont vous parlez, cela semble complètement inhumain... Vous pouvez effectivement chercher une autre unité Alzheimer mais je suppose que les délais d'attente sont excessivement long sans aucune certitude d'une meilleure prise en charge. Une famille d'accueil est également toujours possible à condition sans doute d'accepter d'élargir votre zone géographique de recherche. Mais la prise en charge de ces personnes reste encore et toujours insuffisante dans notre pays actuellement et il est difficile de voir à la fois son parent (ou grand-parent dans votre cas) ainsi diminuer et confié à des "étrangers", encore plus si ils manquent d'humanité et d'empathie.
Je n'ai malheureusement aucune solution à vous offrir mais je vous souhaite bon courage dans cette douloureuse période et je reste à votre disposition si toutefois vous souhaitez dialoguer.

ALEX - 07/05/19 16:51 - Tarif d'accueil - Alzheimer ou Parkinson

Bonjour,

Je vous prie de m'excuser par avance car je suppose que la question doit être souvent posée. J'ai fait des recherches mais je n'arrive pas à comprendre.
Ma mère a la maladie de Parkinson et elle est en GIR2. Je suis sa fille et je m'en occupe mais ça devient de plus en plus lourd. Nous pensons à la famille d'accueil mais je ne trouve pas les infos pour savoir si ma mère peut le financer. Elle bénéficie de l'APA.
Quel est le coût mensuel pour un accueil permanent en famille d'accueil. Évidement, je sais que ça dépend du département, du nombre d’accueillis mais pourriez vous me donner une fourchette de prix.

Je vous remercie

Domi18 - 07/05/19 19:43 - Re: Tarif d'accueil - Alzheimer ou Parkinson

Bonjour Alex,

Le coût d'un accueil familial, s'il est réglementé et contrôlé par les Conseils généraux, n'est pas universellement défini.
L'accueillant(e) établit son prix, qui peut être négociable, en tenant compte des moyens financiers de l'accueilli(e), de ses besoins et souhaits, ainsi que de la disponibilité et des soins qui lui seront nécessaires au regard de la perte de son autonomie. Il faut vous mettre en rapport avec plusieurs accueillant(e)s, qui géographiquement pourrait vous convenir, par téléphone, leur demander leur tarif, puis les rencontrer.
Pour trouver un accueil, consultez la rubrique Annonces
Vous pouvez, d'ores et déjà, vous faire une idée des prix pratiqués en consultant, à titre indicatif, des "exemples" mis à votre disposition et vous servir de la calculette (calculs automatiques).

Au montant indiqué il vous faudra soustraire les aides financières auxquelles votre maman peut prétendre. Aides Financières afin de connaitre le coût réel restant à charge. Le reste à charge moyen, pour une personne âgée non imposable, est de +- 1.000€/mois.

Un contrat national type, comportant un mois d'essai renouvelable une fois, devra être soigneusement lu, rempli et signé par l'accueillant et l'accueilli(e) et/ou son représentant légal. Ce contrat validera légalement tous les termes de vos accords. Contrat et Avenants
Important : Toutes spécificités ou particularités de l'accueil devront faire l'objet d'un avenant librement rédigé et dûment signé.
Bien courtoisement,

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Tarif d'accueil - Alzheimer ou Parkinson), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 2 plus 6?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.