39 - Jura : association Famillaccoeur

5 rue du Bois

39380 Ounans

Présidente : Corinne Grave - 61 rue Principale - 39380 Santans,
Vice-Présidente : Martine Bailly - 5 rue du Bois 39380 Ounans - Tél. 03.84.37.71.31

Site Internet : http://famillaccoeur.wifeo.com (adhésions, actualités plus récentes, forum...)


RTF - 30.5 ko
Statuts
de l’association Famillaccoeur

Famillaccoeur est ouverte aux accueillants familiaux accueilant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
mais aussi, à toute personne souhaitant adhérer, car sensibilisée au devenir des Personnes Âgées et des Adultes Handicapés.

Merci de nous rejoindre, votre soutien est primordial !

Actualités

2 juillet 2014 : RCF Jura

Jean-Louis REMY, membre de l’association Famillaccoeur, parle du statut des accueillants familiaux et du pique-nique convivial organisé par l’association. A écouter sur http://podcast.rcf.fr/emission/209208/854991

Décembre 2010

Nous avons obtenu en plus du remboursement des frais de route, une indemnité de remplacement de 16 euros, le remboursement du repas et une attestation de suivi de formation.

Pour la liste des accueillants nous devrions en avoir une à jour très rapidement. Mr THYRARD (nouveau directeur des services sociaux ) rencontré le 10/02/2011 est près à intégrer l’association pour un travail en commun sur des thèmes comme la formation, le remplacement.

Nous serons conviés aussi lors de rencontre avec les CLICs et autres. Mr Thyrard veut prouver aux élus qu’il sera moins onéreux de développer l’accueil familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). que de construire des EHPAD. La chargée de mission a proposé de réunir les AF pour expliquer le nouveau contrat suite à sa formation.


Revue de presse :


Famillaccoeur, association d’accueillants familiaux vient de naître

Le Progrès, 05 avril 2010

JPEG - 81 ko
Les administratrices

Une association départementale des accueillants familiaux pour personnes âgées et adultes handicapés vient de voir le jour, dans le Val d’Amour à Ounans, sous l’impulsion de Martine Bailly, présidente, et de Marie-Noëlle Rémy et Annie Démoulin ; respectivement secrétaire et trésorière. Appelée Famillaccoeur, elle a pour principal objectif de promouvoir l’accueil social ou thérapeutique familial d’adultes handicapés et de personnes âgées.

Pour Martine Bailly, Famillaccoeur est une porte ouverte aux proches souhaitant passer le relais pour un accueil permanent ou temporaire à une famille d’accueil agréée par les services sociaux. Elle est également ouverte aux associations d’adultes handicapés ou foyers de vie entre autres qui cherchent un accueil afin de permettre, le temps d’un week-end ou plus, à un adulte handicapé de quitter la structure spécialisée dans laquelle elle vit.

L’association a été créée pour être aussi une identité départementale reconnue afin de faire progresser le statut d’accueillant familial au point de vue législatif, pour coordonner les idées de chacun ; trouver les interlocuteurs qui répondront aux attentes, et pour être un lien de référence aux accueillants familiaux en place ou à venir.

Pour rappel, dans le Jura, en 2010, une quarantaine d’accueillants familiaux accueillent une centaine de personnes âgées et d’adultes handicapés. Famillaccoeur est ouverte non seulement à ces accueillants familiaux mais également à toutes personnes qui souhaitent y adhérer. Martine Bailly souhaite que "la démarche naturelle de l’équipe en place vers la personne âgée ou l’adulte handicapé soit considérée comme une authentique profession sociale et comme un vrai métier".

> Pour plus de renseignements : Martine Bailly, 5 rue du Bois, 39 380 Ounans (03 84 37 71 31).


Dernière mise à jour : dimanche 24 avril 2016

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP

14 visiteurs (dont 9 sur le forum)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP