2008 : Handicap. Une structure de vie à taille familiale

Le Télégramme, 19 Septembre 2008.

Depuis juillet 2006, Philippe Griselain propose un cadre de vie adapté et des services d’accompagnements pour des personnes semi-autonomes à mobilité réduite, désireuses de garder une certaine indépendance.

Catherine et Philippe Griselain habitent Turluman, un hameau de la commune de Theix, situé à 6 km de Vannes. Catherine est assistante de vie auprès de personnes âgées à domicile et Philippe, jeune retraité, souhaitait travailler dans le même secteur social en innovant. « Je n’aime pas faire comme tout le monde », résume Philippe. C’est avec le soutien de sa femme et en consultant le site de Famidac qu’il a développé son projet.

Autonomes mais entourés

Aujourd’hui, à 10 m de leur maison, le couple Griselain loue deux logements indépendants, construits et équipés pour accueillir deux personnes à mobilité réduite, semi-autonomes.

Philippe assure les services d’entretien, d’aide au déplacement, la préparation des repas et l’accompagnement lors de sorties en journée ou en soirée qui sont rétribués par le biais des chèques emploi service ; les soins médicaux sont dispensés par des professionnels de la santé, infirmière, kinésithérapeute...

Patrick Brutschy a 50 ans. Hémiplégique, il est arrivé du centre de l’Arche dans la Sarthe il y a deux ans, après avoir été en famille d’accueil, où il ne s’est pas plu. À Turluman, il est chez lui et il retrouve son intimité et une autonomie indispensable à son équilibre.

Son voisin, Christian Vernay, sensiblement du même âge, victime d’un traumatisme crânien, est Theixois depuis le 17 janvier. Il apprécie ce cadre de vie adapté à ses besoins et qui lui permet de pratiquer un de ses passe-temps favoris, la marche.

Philippe et Catherine Griselain sont passionnés et tiennent à défendre l’image de leur profession qui est trop souvent dévalorisée : « L’aide à la personne, c’est tellement autre chose que quelques heures de ménage... »

Ils espèrent, en parlant de leur expérience, qu’elle éveillera de nouvelles vocations.

JPEG - 134.5 ko
Philippe et Catherine Griselain offrent un cadre de vie adapté aux besoins de leurs locataires, Christian Vernay et Patrick Brutschy.

Ils louent des logements tout équipés adaptés aux personnes handicapées

Ouest-France, 20-21 septembre 2008

Il existe des centres ou des familles d’accueil pour recevoir les personnes handicapées ; mais très peu de propriétaires ont pensé à la location de logements entièrement équipés et adaptés pour personnes à mobilité réduite avec propositions d’une panoplie de services qui sont à définir avec le locataire.

A Theix, Philippe Griselain, jeune retraité de l’armée, habitant à Turluman, hameau situé à 6 km de Vannes, s’est inspiré du site familial « Famidac.fr » pour mettre au point ce projet qui fait le bonheur de Patrick et Christian qui viennent du centre hospitalier l’Arche dans la Sarthe.

« Au début, avec mon épouse Catherine, assistante de vie à domicile, nous pensions nous occuper de personnes âgées ; mais en fait, nous nous sommes intéressés à la location de logements pour personnes handicapées » déclare le jeune retraité.

C’est ainsi qu’il a aménagé 2 appartements, entièrement équipés, de plain-pied de type T2 (50 m² + terrasse de 10 m²) adaptés aux personnes à mobilité réduite. Parallèlement à cette location, Philippe Griselain propose une panoplie de services, rétribués parle biais du Chèque emploi service. Ceux-ci peuvent aller jusqu’à l’accompagnement lors des sorties le soir.

JPEG - 167 ko

Philippe participe à l’aide au lever et coucher, à la préparation des repas, aux courses, à l’entretien du linge et du logement... Les soins sont faits par une infirmière et une kiné.

Patrick, un des locataires, est là depuis 2 ans : « Ici, on est indépendant ; on est chez nous et, en même temps, on a quelqu’un à notre disposition. Il n’y avait pas l’équivalent dans la Sarthe. Et en plus, je peux recevoir ma famille avec l’intimité qui n’existe pas dans une famille d’accueil » dit-il.

Christian, le second locataire renchérit : « Je me plais bien ici, c’est formidable ! Cet après-midi, j’ai fait une petite marche de 6 à 7 km avant que vous n’arriviez. »

Pratique : Philippe Griselain Turluman, 56450 Theix. Tél. 02.97.42.08.93 ou 06.03.59.08.93.

Dernière mise à jour : vendredi 27 février 2015

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP

17 visiteurs (dont 11 sur le forum)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP