Accueil > Vos questions > Aides financières

Aides financières

Pour financer un accueil familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). et selon leur situation, les personnes accueillies peuvent avoir droit :

GIF - 4.7 ko
CAF

A) En qualité d’adulte handicapé, à


B) En qualité de personne âgée, à

Les accueillants familiaux accueilant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
peuvent avoir droit à

Aide financière de l’AGEFIPH aux accueillants handicapés
ACTP : Allocation Compensatrice pour Tierce Personne
Aide au logement pour la personne accueillie
Aide sociale à l’accueil familial de personnes âgées ou d’adultes handicapés
Sous réserve de remplir les conditions d’admission à l’aide sociale, les personnes âgées ou adultes handicapées peuvent bénéficier d’une prise en charge subsidiaire (c’est à dire en plus ou après épuisement des autres droits) au titre de l’aide sociale à l’hébergement (ASH).
Aides au répit pour les aidants familiaux
Prévues dans le cadre du Projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement : des aides aux accueils temporaires ou séquentiels, de jours, de nuit ... (à partir de 2015).
APA : L’allocation personnalisée d’autonomie en accueil familial
Toute personne âgée de 60 ans ou plus et ayant un niveau de dépendance (GIR) de 1 à 4 a droit à l’allocation personnalisée d’autonomie, à condition d’en faire la demande.
Complément de ressources ou Majoration pour la vie autonome en logement indépendant
Cette allocation est réservée aux bénéficiaires de l’AAH à taux plein ou en complément d’une pension de vieillesse, d’invalidité ou d’une rente d’accident du travail.
Dictionnaire d’abréviations
Dictionnaire d’abréviations et de termes en rapport avec l’accueil familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale).
Guide du représentant des personnes handicapées (FNATH)
Habitat : adapter son logement à tout handicap
Prenez le temps de "bétonner votre projet" avant d’en couler les fondations !
La Fondation MAAF assurances soutient l’accueil familial
La Fondation MAAF Assurances soutient le réseau Famidac en l’aidant à développer son outil Internet, permettant ainsi d’accroître son action en faveur de l’accueil familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). .
Le domicile de secours
L’attribution des prestations d’aide sociale par un Département obéit à la règle du domicile de secours.
PCH - Prestation de Compensation du Handicap en accueil familial
... une prestation qui peut participer au financement de l’accueil familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). .

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP

13 visiteurs (dont 7 sur le forum)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP