Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Version imprimable

39 - Jura : association Famillaccoeur

5 rue du Bois

39380 Ounans

Présidente : Corinne Grave - 61 rue Principale - 39380 Santans,
Vice-Présidente : Martine Bailly - 5 rue du Bois 39380 Ounans - Tél. 03.84.37.71.31

Site Internet : http://famillaccoeur.wifeo.com (adhésions, actualités plus récentes, forum...)


Statuts
de l’association Famillaccoeur

Famillaccoeur est ouverte aux accueillants familiaux accueillant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
mais aussi, à toute personne souhaitant adhérer, car sensibilisée au devenir des Personnes Âgées et des Adultes Handicapés adultes handicapés Pour avoir la qualité de personne handicapée au sens de la loi, celle-ci doit avoir soit un taux d’Incapacité permanente partielle (I.P.P.) égal ou supérieur à 80%, soit un taux d’I.P.P. compris entre 50 et 80 % ET une reconnaissance d’inaptitude au travail. .

Merci de nous rejoindre, votre soutien est primordial !

Actualités

2 juillet 2014 : RCF Jura

Jean-Louis REMY, membre de l’association Famillaccoeur, parle du statut des accueillants familiaux et du pique-nique convivial organisé par l’association. A écouter sur http://podcast.rcf.fr/emission/209208/854991

Décembre 2010

Nous avons obtenu en plus du remboursement des frais de route, une indemnité de remplacement de 16 euros, le remboursement du repas et une attestation de suivi de formation.

Pour la liste des accueillants nous devrions en avoir une à jour très rapidement. Mr THYRARD (nouveau directeur des services sociaux ) rencontré le 10/02/2011 est près à intégrer l’association pour un travail en commun sur des thèmes comme la formation, le remplacement.

Nous serons conviés aussi lors de rencontre avec les CLICs et autres. Mr Thyrard veut prouver aux élus qu’il sera moins onéreux de développer l’accueil familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois). que de construire des EHPAD. La chargée de mission a proposé de réunir les AF pour expliquer le nouveau contrat suite à sa formation.


Revue de presse :


Famillaccoeur, association d’accueillants familiaux vient de naître

Le Progrès, 05 avril 2010

Les administratrices
Une association départementale des accueillants familiaux pour personnes âgées et adultes handicapés vient de voir le jour, dans le Val d’Amour à Ounans, sous l’impulsion de Martine Bailly, présidente, et de Marie-Noëlle Rémy et Annie Démoulin ; respectivement secrétaire et trésorière. Appelée Famillaccoeur, elle a pour principal objectif de promouvoir l’accueil social ou thérapeutique familial d’adultes handicapés et de personnes âgées.

Pour Martine Bailly, Famillaccoeur est une porte ouverte aux proches souhaitant passer le relais pour un accueil permanent accueil permanent Terme inapproprié désignant en fait un contrat d’accueil à durée indéterminée, avec une date de début mais sans date de fin, prévoyant une prise en charge à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (de jour ou de nuit), en continu (sans interruption) ou séquentielle (exemple : un weekend tous les mois). ou temporaire à une famille d’accueil famille d'accueil Terme désuet et imprécis remplacé, depuis 2002, pour l’accueil d’adultes âgés ou handicapés, par l’appellation accueillant familial. Saisir "famille d’accueil" sur un moteur de recherche conduit à des sites traitant de placements d’enfants et/ou d’animaux maltraités : cherchez plutôt "accueil familial" ou "accueillants familiaux" ! agréée par les services sociaux. Elle est également ouverte aux associations d’adultes handicapés ou foyers de vie entre autres qui cherchent un accueil afin de permettre, le temps d’un week-end ou plus, à un adulte handicapé adulte handicapé Pour avoir la qualité de personne handicapée au sens de la loi, celle-ci doit avoir soit un taux d’Incapacité permanente partielle (I.P.P.) égal ou supérieur à 80%, soit un taux d’I.P.P. compris entre 50 et 80 % ET une reconnaissance d’inaptitude au travail. de quitter la structure spécialisée dans laquelle elle vit.

L’association a été créée pour être aussi une identité départementale reconnue afin de faire progresser le statut d’accueillant familial au point de vue législatif, pour coordonner les idées de chacun ; trouver les interlocuteurs qui répondront aux attentes, et pour être un lien de référence aux accueillants familiaux en place ou à venir.

Pour rappel, dans le Jura, en 2010, une quarantaine d’accueillants familiaux accueillent une centaine de personnes âgées et d’adultes handicapés. Famillaccoeur est ouverte non seulement à ces accueillants familiaux mais également à toutes personnes qui souhaitent y adhérer. Martine Bailly souhaite que "la démarche naturelle de l’équipe en place vers la personne âgée ou l’adulte handicapé soit considérée comme une authentique profession sociale et comme un vrai métier".

> Pour plus de renseignements : Martine Bailly, 5 rue du Bois, 39 380 Ounans (03 84 37 71 31).