La Cour des comptes préconise, dans son rapport sur le dispositif de soins en psychiatrie rendu public en 2000, le développement des alternatives à l’hospitalisation complète pour compenser la diminution des lits. L’accueil familial
Accueil familial
Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois).
thérapeutique (AFT
AFT
Accueil Familial Thérapeutique
Des personnes souffrant de troubles mentaux peuvent être prises en charge au domicile de particuliers formés, agréés et employés par des établissements psychiatriques.
) est l’un des dispositifs de soins qui participe à la désinstitutionnalisation de patients chronicisés par leur pathologie, chronicité bien souvent exacerbée par les effets iatrogènes d’une politique de soins hospitalocentriste.
Curieusement, cette formule de soins innovante reste encore aujourd’hui une pratique marginale en dépit des dernières incitations réglementaires. Il faut reconnaître que celles-ci ne sont pas parvenues à lever les ambiguïtés liées au statut de sujet accueilli en famille d’accueil famille d'accueil Terme désuet et imprécis remplacé, depuis 2002, pour l’accueil d’adultes âgés ou handicapés, par l’appellation accueillant familial. Saisir "famille d’accueil" sur un moteur de recherche conduit à des sites traitant de placements d’enfants et/ou d’animaux maltraités : cherchez plutôt "accueil familial" ou "accueillants familiaux" ! thérapeutique : il conserve, en effet, une "identité de malade".
Il est, par conséquent, toujours comptabilisé dans la file active des patients hospitalisés et doit, de ce fait, continuer à payer le forfait hospitalier, ce qui constitue un obstacle majeur à l’insertion sociale pour ceux qui ne disposent que de l’allocation adulte handicapé adulte handicapé Pour avoir la qualité de personne handicapée au sens de la loi, celle-ci doit avoir soit un taux d’Incapacité permanente partielle (I.P.P.) égal ou supérieur à 80%, soit un taux d’I.P.P. compris entre 50 et 80 % ET une reconnaissance d’inaptitude au travail. comme unique source de revenus. Le statut des familles d’accueil est tout autant ambigu, notamment en ce qui concerne la disparité de leurs conditions de rémunération et des modalités de protection sociale.
Mais au-delà de ces préoccupations administratives, l’AFT vient interroger les liens de filiation imaginaire. Il appartient aux équipes soignantes de repérer, en tant que tiers, les processus d’investissement et d’identification en jeu pour offrir au sujet accueilli un nouvel espace psychothérapique...
Et c’est peut-être là que réside toute la difficulté de l’AFT.