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Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

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Glossaire : La fonction des équipes (extraits)

Daniel Gorans (pédopsychiatre, praticien hospitalier) et Jean-Claude Cébula (psychologue clinicien, directeur de publication) proposent un glossaire des différents termes utilisés et quelques clins d’œil en rapport avec le dossier traité dans chaque numéro.

ACCRÉDITATION : l’équipe accrédite les accueillants auprès de l’organisme recruteur comme un ambassadeur est accrédité auprès d’un chef d’état. Ceci vaut aussi pour leur introduction auprès des accueillis : ils représentent les familles "officielles".

CADRER : faire percevoir et tenir pour tous les protagonistes, l’équipe y comprise, le contexte de l’accueil et ses limites. (voir glossaire n° 3)

CLARIFIER : être sans cesse, à l’affût des risques (nombreux) de malentendus et de non-dits. Fonction clé de tous les professionnels engagés dans une relation d’aide.

COMMUNIQUER : parvenir à rendre la communication fluide entre les acteurs de l’accueil : bel objectif !

CONDOULOIR (SE) : s’associer à la douleur d’une personne (L’obsolète, Larousse). Peut aider à l’affiliation.

CORDONNER : arranger, guider vers un enchaînement harmonieux des effets de l’accueil. Plus les professionnels sont nombreux à intervenir, plus les risques d’incoordination sont grands.

DÉMÊLER : l’enchevêtrement des liens familiaux mais aussi institutionnels est source de confusion. La fonction "démêloir" de l’équipe évite à l’accueilli d’avoir les cheveux dressés sur la tête.

DÉPANNEUR : connaître les rouages des mécaniques relationnelles et contribuer à leur remise en route suppose une grande capacité d’écouté et d’observation, attitude indispensable du dépanneur.

DINDONNER : duper. A trop se condouloir ou à trop biaiser l’on dindonne... et cela peut tourner à la farce. Mais qui en sera le dindon ?

EMBABOUINER : certaines équipes sont convaincues qu’il faut amener (avec force singeries) les familles et l’accueilli à penser et à faire ce qu’eux, professionnels, estiment bon. L’accueil devient alors un véritable cirque avec numéro de singes savants bien conditionnés.

ENTENDRE : comprendre tout à la fois ce qui est en jeu et 1e point de vue des uns et des autres. Entendre est une fonction précieuse qui suppose l’écoute...

EQUIPE : petite flottille appartenant au même batelier (Grand Robert de la langue française). Permet d’y embarquer, chacun à son poste, les familles, les accueillis et les professionnels de la navigation relationnelle.

EXPLIQUER : pour clarifier en communiquant mais sans trop embabouiner.

FAGOTER : une équipe qui ne dispose pas de la disponibilité nécessaire pour suivre les situations des accueillis le fait sans soin et souvent intervient maladroitement. Elle fagote !

GAVER : de conseils et de recettes n’est pas une fonction recommandable en accueil familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois). . L’indigestion empêche la métabolisation des savoir-faire propres à chacun.

GUÉRISSEUR : thérapeute empirique. L’amélioration quasi magique du mal-être des accueillis après le début de leur accueil amène à s’interroger sur l’existence d’un guérisseur dans le système thérapeutique constitué par l’ensemble des protagonistes... et ce n’est pas toujours à l’équipe que l’on pense.

HABILITER : l’équipe habilite les accueillants, jamais le contraire.

IMPATRONISER (s’) : s’établir comme chez soi (L’obsolète, Larousse). Souhaité pour l’accueilli, dangereux pour l’équipe qui peut avoir tendance à s’impatroniser, soit avec l’illusion qu’elle va mettre bon ordre dans les dysfonctionnements d’une famille... ou profiter des bienfaits d’une autre.

INSPECTER : l’équipe qui trop inspecte, peu respecte !

LANTERNER : perdre son temps... en le prenant trop. Les équipes qui fondent leurs interventions sur "laisser faire le temps" risquent de lanterner, sans éclairer quiconque.

LÉGALISER : vieille fonction aujourd’hui obsolète car chacun sait qu’il n’y a plus d’accueil familial sauvage...

LIRE : savoir lire entre les lignes permet de ne pas prendre au pied de la lettre ce qui est dit ou écrit.

MÉDICINER : distribuer des recettes de bonne fa... mille mais les bonnes fa... milles existent-elles ? Leurs recettes sont-elles exportables ? N’est-il pas préférable de laisser les guérisseurs médiciner ?

NÉGOCIER : tractations nécessaires qu’il faut accompagner et qui permettent à chacun de faire part de ses priorités.

NONCHALOIR : l’équipe qui ne prend pas soin de son travail et de ses fonctions nonchaloit l’intérêt des accueillis.

OBSERVER : travail minutieux qui suppose que l’on sait ce qu’on doit observer. Parfois il vaut mieux observer le silence.

OBVIER : prévenir un inconvénient. Accoiser et chevaler contribuent à obvier, mais se condouloir, fagoter ou embabouiner n’y participent guère.

PROJET : but que l’on pense atteindre. Indispensable en accueil familial qui ne peut être une fin en soi.

QUALIFIER : action de désigner... encore faut-il être qualifié pour qualifier...

RÉGULARISER : action qu’il faut entreprendre pour reconnaître les accueils familiaux hors normes. Chacun sait qu’aujourd’hui tous les accueils familiaux sont régularisés...

RÉUNION : espace de travail des équipes où différents professionnels se retrouvent pour confronter leur point de vue. Les accueillants doivent-ils être conviés aux réunions ?

RÉUNIONITE : affection aiguë de certaines équipes qui ne peuvent plus se séparer.

TISSAGE : le tissage relationnel entre accueillants et accueillis est fait de multiples fils où histoire, motivations, besoins, compétence doivent être démêlés pour en faire une trame harmonieuse.

USTENSILE : objet d’usage courant. Les familles d’accueil ne sont pas des ustensiles sociaux ou médicaux.

VÉRIFIER : comme contrôler, intervention inadéquate parce que fondée sur le soupçon à l’égard des accueillants.

XÉNOPHILE : mode d’être des familles d’accueil, ouvertes à des accueillis étrangers à l’intimité familiale qu’elles acceptent de partager.

ZÈLE : chacun à sa place devrait servir avec ardeur et dévouement.

ZÉLOTISME : l’absence de doutes quant à certaines références théoriques prises pour dogme conduit parfois certains professionnels à un zélotisme catastrophiquement cataglottique et très embabouinant.