Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Version imprimable

Éditorial

Extrait de "L’accueil familial en revue" N° 2 - septembre 1996

Soigner en accueil familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois).  ?
Oui, indiscutablement, comme une nécessité tant les blessures à cicatriser sont profondes, tant les effets de ce mode de prise en charge peuvent être réparateurs.

Soigner quoi ?
L’impossibilité pour un enfant de pouvoir s’appuyer pour grandir sur les désirs de ces parents tant ceux-ci sont absents, défaillants, ou incapables ?

Les difficultés d’un adulte, handicapé ou malade mental, qui n’a pas ou n’a plus momentanément les capacités à assurer seul son indépendance sociale, affective, voire économique ?

La perte irrémédiable (?) d’autonomie physique ou psychique des personnes âgées ?

La solitude et la détresse de tous les accidentés de la vie, jeunes mères, toxicomanes, traumatisés, sidéens, qui ne peuvent trouver d’autres réconfort que dans un cocon familial ?

Soigner comment ?
Vaste débat auquel ce numéro de ”l’accueil familial en revue” espère contribuer.

Rappelons simplement qu’en partageant sa vie familiale, une famille d’accueil famille d'accueil Terme désuet et imprécis remplacé, depuis 2002, pour l’accueil d’adultes âgés ou handicapés, par l’appellation accueillant familial. Saisir "famille d’accueil" sur un moteur de recherche conduit à des sites traitant de placements d’enfants et/ou d’animaux maltraités : cherchez plutôt "accueil familial" ou "accueillants familiaux" ! introduit un être dans un système d’échange et de reconnaissance fondateur et réparateur. Ce repérage, voire cette reconstruction, du sujet s’appuient sur les mouvements psychiques les plus forts qu’ils se construisent dans le présent ou qu’ils ressurgissent du passé.

Qui soigne ?
La famille et ses affects ? L’accueil et son empathie ? Les divers professionnels et leur expérience ? Ou le dispositif mis en place qui fait intervenir des partenaires de compétence et d’implication différentes.
L’action soignante de chacun (accueillants ou autres professionnels) reste encore un débat. Quelle nécessité y-a-t-il à vouloir distribuer ainsi le soin alors qu’ensemble, chacun, repéré dans ses fonctions ou ses responsabilités, contribue à la mise en œuvre de processus soignants dont certains sont ici exposés.

Ce recueil de textes est le fruit du travail de praticiens de l’accueil familial préoccupés par l’accueil d’enfants ou d’adultes, dans le champ social ou thérapeutique. Les sillons qu’ils creusent ouvrent le chemin d’une compréhension globale de l’accueil familial qui intéresse l’ensemble des professionnels.