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La formation des familles d’accueil

Michèle BOUZY, assistante sociale - Conseil Général, Strasbourg

Dans le cadre des missions confiées au Président du Conseil Général en matière d’accueil familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois). de personnes âgées ou handicapées figure également une mission pédagogique, autrement dit la prise en charge de la formation des familles d’accueil agréées.

Dans le département du Bas-Rhin, cinq groupes de formation, composés d’une dizaine de personnes chacun, fonctionnent depuis 1991. Ils sont distribués selon un critère de regroupement purement géographique.

Les accueillants constituent d’emblée un public très hétérogène dans la mesure où ils sont confrontés tant à la maladie mentale qu’au handicap moteur, sans compter les pathologies liées au grand âge.

De 1991 à 1995, l’équipe pluridisciplinaire (attachée, psychologue, assistante sociale, médecin) chargée de l’accueil familial a sollicité des intervenants extérieurs au dispositif départemental pour transmettre un certain nombre d’apports théoriques et techniques sur des thèmes sources d’interrogations, ou de conflit peut-être, chez les familles d’accueil.

Cet apport magistral concernait des domaines précis : l’un médical, susceptible d’apporter des informations pragmatiques sur, par exemple, l’alimentation, l’incontinence, la dentition, la maladie et le handicap mental ; l’autre répondant davantage à des questionnements sur leur propre situation, à savoir la fiscalité, les cotisations sociales.

Dans le cadre du suivi des familles d’accueil, il est ressenti que, même chez les familles d’accueil les plus expérimentées, l’intégration des savoirs reste fragile et inégale, d’autant plus que les réunions de travail proposées jusque là s’apparentent davantage à des séances d’information qu’à des temps d’appropriation d’un savoir.

Depuis trois ans, nous avons repensé notre démarche pédagogique jusqu’ici centrée sur des critères relativement théoriques, transmis de façon magistrale par un intervenant extérieur.

Il faut ajouter que, durant ces dernières années, le profil du public a sensiblement évolué : des personnes sans expérience d’accueil antérieure à la loi ont intégré les différents groupes et ont témoigné davantage de motivation et d’intérêt vis-à-vis de la proposition de formation, avec un souci plus grand de la professionnalisation de leur activité.

Actuellement, l’objectif essentiel vise à amener les familles d’accueil à assimiler leur cadre professionnel aux termes d’obligation vis-à-vis de la personne accueillie et du Conseil Général notamment.

Les méthodes pédagogiques employées développent la participation du groupe, l’analyse de l’expérience des familles d’accueil, et favorisent l’articulation avec des repères théoriques. L’objectif global de la formation mise en place ces deux dernières années étant de permettre aux accueillants de se situer en tant que professionnels dans le dispositif de l’accueil familial du Bas-Rhin.

A cet endroit, les contenus abordés se situent sur deux plans :

  • dans le cadre du savoir-faire, l’appropriation des différents outils proposés : loi, agrément, période d’essai, contrat, identification des différents intervenants,
  • plus précisément dans ce qui pourrait s’appeler le savoir-être, une réflexion autour de la notion de liberté dans le cadre de la dépendance.

Pour terminer l’illustration de la formation des familles d’accueil dans le Bas-Rhin sur une note conviviale, le Conseil Général organise tous les ans une journée d’information (retraite, impôts...) à l’hôtel du Département. C’est l’occasion pour les familles d’accueil de se retrouver toutes ensemble, souvent avec un membre de leur famille, de prendre la dimension de leur communauté professionnelle et pourquoi pas d’apprécier une certaine reconnaissance institutionnelle.