Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Version imprimable

2013 : Faire face au vieillissement des personnes accueillies

Mémoire - Diplôme d’Etat d’ergothérapeute : Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les accueillants familiaux, suite au vieillissement des personnes accueillies ?

Berk sur Mer, le 11 novembre 2012

Bonjour,

Je suis actuellement en 3ème année d’ergothérapie [1]. Dans le cadre de ma formation, je suis amenée à réaliser un mémoire.

J’espère pouvoir aider les accueillants à pallier aux difficultés engendrées par le vieillissement des personnes (adultes handicapés, personne âgées) accueillies.

Je lance cette enquête pour vous permettre de préciser les difficultés que vous rencontrez et de m’aider à préparer la mise en place de réponses adaptées à vos besoins.

Je vous remercie par avance de prendre le temps de répondre à ces quelques questions.

Floriane MIESCH

En décembre 2013, Floriane nous écrit :

Bonjour,
Vous trouverez ci-joint mon mémoire, vous pouvez le mettre en ligne sur votre site pour le partager avec les aidants familiaux.
Cordialement
Floriane MIESCH

Merci Floriane ! :-) :-)

Vous pouvez donc télécharger ici son mémoire :
Identifier les besoins des familles d’accueil dans l’accompagnement de la personne accueillie lors des activités de la vie quotidienne
Former, informer et conseiller pour favoriser l’autonomie des personnes accueillies vieillissantes.

Mémoire - Floriane MIESCH
Identifier les besoins des familles d’accueil dans l’accompagnement de la personne accueillie lors des activités de la vie quotidienne.

P.-S.

Cliquez ici pour accéder au questionnaire de Floriane ... que vous pouvez encore compléter, si vous souhaitez "rebondir" sur ce sujet !!!
D’autres étudiants ou chercheurs pourraient s’en servir.

Notes

[1L’ergothérapie est une profession de santé évaluant et traitant les personnes afin de préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien et social1. Dans la plupart des cas, les ergothérapeutes travaillent en collaboration avec des masseurs-kinésithérapeutes, des orthophonistes, des physiothérapeutes, des psychomotriciens, des médecins, des infirmiers, des psychologues et des travailleurs sociaux. Cliquez ici pour en savoir plus...

Articles de cette rubrique