Accueil Familial
Accueil familial
Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois).
en Finistère "A2F"
Jean-Charles ABADIE
5 Allée de la gare
29440 Plouzévédé
Tél : 02 98 69 93 21
Mail : abadie.jcva"arobase"gmail.com
Notre association est née en juin 2009, dans le Finistère Nord ; elle a pour objet :
- d’organiser des rencontres entre les accueillants et les accueillis.
- de mettre en place des ateliers de loisirs et d’activités,
- d’aménager des journées d’échanges entre les accueillants familiaux
accueillant familial
accueillants familiaux Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés. et le Conseil Général. - d’accompagner les familles d’accueil en difficulté,
- d’informer et de conseiller les adhérents de "A2F"
- de partager et mutualiser les expériences autant que nécessaire,
- de développer le partenariat institutionnel et associatif,
- de participer activement aux différentes commissions ou instances, départementales, régionales ou nationales concernant la politique d’accueil familial d’adultes handicapés adultes handicapés Pour avoir la qualité de personne handicapée au sens de la loi, celle-ci doit avoir soit un taux d’Incapacité permanente partielle (I.P.P.) égal ou supérieur à 80%, soit un taux d’I.P.P. compris entre 50 et 80 % ET une reconnaissance d’inaptitude au travail. et de personnes âgées.
Actualités
En juin 2011, suite à l’intervention de l’association "A2F", le Finistère précise toutefois les missions des associations "déléguées", qui avaient tendance à s’opposer à des accueils de gré à gré. Formations : 3 jours de formation + 3 groupes de paroles par an. Les frais de déplacements sont remboursés (0,31 €/km).