Association des Familles d’accueil 56
Chantal Rouxel, Présidente
3 rue des Lilas
56100 Lorient
- tél./fax 02.97.83.35.38
20 Février 2010 : Familles d’accueil. Une alternative à l’hospitalisation
Leurs missions sont méconnues du grand public. Pourtant, les familles d’accueil permettent parfois d’éviter aux personnes âgées ou handicapées un placement dans des structures spécialisées.
Chantal Rouxel, présidente de l’association des familles d’accueil du Morbihan, souhaite développer cette offre de proximité pour les personnes âgées ou handicapés.
- Le nombre de familles d’accueil est-il suffisant dans le Morbihan ?
Chantai Rouxel : II y en a 75 ; deux fois moins qu’en llle-et-Vilaine. D’ailleurs, le Morbihan est le département breton qui en a le moins. Pourtant, il reste encore trente places disponibles.
- Comment expliquez-vous cette faible fréquentation ?
Le public méconnaît l’accueil familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois). et le confond avec les familles d’accueil pour les enfants en difficulté. Nous avons décidé de lancer une campagne de communication en septembre prochain autour de notre activité.
- Quel est le public concerné par ce type d’accueil ?
Il s’agit des personnes âgées et des adultes handicapés adultes handicapés Pour avoir la qualité de personne handicapée au sens de la loi, celle-ci doit avoir soit un taux d’Incapacité permanente partielle (I.P.P.) égal ou supérieur à 80%, soit un taux d’I.P.P. compris entre 50 et 80 % ET une reconnaissance d’inaptitude au travail. . La méconnaissance de ce service est d’autant plus paradoxale que la liste d’attente dans les structures spécialisées est très longue. Les familles à la recherche d’une solution ne pensent pas à ce type d’hébergement qui est une alternative entre le maintien à domicile et l’hébergement collectif.
- Cet hébergement familial est-il une solution provisoire ?
Il y a deux modes d’accueil. Le temporaire offre une solution pour un week-end, ou des vacances ; il est limité à 90 jours par an. Cela permet aux proches de souffler, d’attendre une place dans une institution ou d’envisager une convalescence à la sortie de l’hôpital et avant le retour à la maison. Sinon, l’accueil permanent accueil permanent Terme inapproprié désignant en fait un contrat d’accueil à durée indéterminée, avec une date de début mais sans date de fin, prévoyant une prise en charge à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (de jour ou de nuit), en continu (sans interruption) ou séquentielle (exemple : un weekend tous les mois). est mis en place pour une durée indéterminée.
- Est-ce d’abord une source de revenus pour la famille d’accueil famille d'accueil Terme désuet et imprécis remplacé, depuis 2002, pour l’accueil d’adultes âgés ou handicapés, par l’appellation accueillant familial. Saisir "famille d’accueil" sur un moteur de recherche conduit à des sites traitant de placements d’enfants et/ou d’animaux maltraités : cherchez plutôt "accueil familial" ou "accueillants familiaux" ! ou un engagement social ?
Les deux ! C’est un travail en accord avec ses engagements. Le montant des tarifs dépend du degré d’autonomie ou de handicap. Et les agréments sont délivrés par le conseil général.
> Contact : Association des familles d’accueit du Morbihan. 3. rue des Lilas,56100 Lorient - Tél. 02.97.83.35.38.
10 février 2009 : Les familles d’accueil, un bel acte de solidarité
Ouest France, 9 février 2009 :
- AFA 56 - Ouest France
- De gauche à droite, Christiane, Alain et Céline qui vivent en famille d’accueil chez Sarah Belmihoub.
De gauche à droite, Christiane, Alain et Céline qui vivent en famille d’accueil chez Sarah Belmihoub.
Quand rester seul à la maison est devenu impossible, il existe une alternative à la maison de retraite ou à l’institut spécialisé : la famille d’accueil.
Sarah Belmihoub vit dans une grande maison dans la région vannetaise. Il y a quelques années, quand elle a arrêté de travailler au centre hospitalier Bretagne-Atlantique, elle a souhaité donner un nouveau sens à sa vie.
Décidée à aider les autres, elle fait le choix d’accueillir à son domicile des personnes âgées ou handicapées. Pour cela, il lui a fallu modifier les plans de sa maison en construction et se former... Au bout de quelques mois, Christiane, handicapée, est arrivée chez elle. Céline et René ont suivi.
« Ils sont ma petite famille, » avoue Sarah Belmihoub. Les débuts n’ont, cependant, pas été faciles. Mais aujourd’hui « quand ils ne sont pas là, ils me manquent. » Christiane approuve : « On est bien ensemble ». Alain plaisante : « C’est un peu dur pour moi avec toutes ces femmes. Heureusement que j’ai ma musique. »
« Maintenir l’autonomie »
À ce jour, l’association des Familles d’accueil compte 84 membres en Morbihan. Tous reçoivent chez eux des personnes âgées ou handicapées, moyennant une compensation financière. Il s’agit là d’un vrai métier et d’un bel acte de solidarité.
« Accueillir, c’est permettre à l’autre de préserver, voire de développer son autonomie. C’est aussi lui donner l’occasion de réaliser un projet de vie, de maintenir ou de développer des activités sociales. »
Afin d’informer sur le métier d’accueillant familial
accueillant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
, une réunion d’information est organisée à la Maison de la famille, 47, rue Ferdinand-Le Dressay à Vannes, demain mardi 10 février 2009 à 20 h.
31 janvier 2009 : Théâtre
Spectacle du samedi 31 janvier 2009, au palais des congrès de Pontivy.
La recette nous permet de continuer notre campagne de communication pour promouvoir l’accueil familial dans notre département.
- AFA 56, théâtre
- Spectacle du 31 janvier 2009
10 mars 2007, 20h, Journal télévisé de TF1
Diffusion d’un reportage de quelques minutes, tourné chez Chantal Rouxel (présidente de l’AFA du Morbihan, membre de l’association Famidac), avec ses enfants ainsi que les deux personnes qu’elle accueille (une dame handicapée + un monsieur âgé -> plus de précisions dans cet article du journal "Ouest-France").
Voir ce reportage
en ligne sur le site de TF1
- 10 mars 2007, 20h
- Journal télévisé de TF1 : reportage tourné chez Chantal Rouxel.