handiy.fr
Ce site gratuit et dynamique propose plein d’activités manuelles, sensorielles, sportives, ludiques, réalisables avec peu de moyens.
Bravo !!!
lilavie.fr
Afin que les personnes en difficulté puissent mieux comprendre l’actualité et ainsi le monde dans lequel nous vivons, voici l’information expliquée, au choix,
- Avec des mots simples, des phrases courtes et des dessins,
- En langue des signes,
- En version audio.
Des journaux envoyés tous les mardis et jeudis par mail, expliquent en 2 pages les grands événements et s’intéressent à des actions solidaires, positives…
- Vite Lu Adultes Âgés est un support à l’animation d’ateliers revue de presse, écriture, mémoire...
- Vite Lu Lila est destiné aux personnes en situation de handicap mental ou psychique.
- Vite Lu Nymphéa est adapté aux personnes en difficulté avec l’écrit et utilisé dans le cadre d’ateliers de lutte contre l’illettrisme, de décrochage scolaire, de maintien des savoirs de base.
- Info-F@x Sourds est LE journal des sourds...
A essayer pendant 3 semaines, gratuitement et sans engagement ! - voir également cette offre de découverte destinée aux accueillants familiaux.
Des coloriages pour adultes gratuits, à imprimer et à colorier
Le coloriage n’est pas une activité à 100% destinée aux enfants : les adultes y ont droit également. C’est une activité reconnue pour ses vertus relaxantes, pratiquée depuis des siècles.
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Chantez !
Retrouvez
- en cliquant ici, les paroles de 945 chansons d’hier et d’aujourd’hui
- ci-dessous, les 20 conseils du chanteur anonyme :
1° D’abord, si on te demande de chanter, ne te fais pas prier, c’est impoli et c’est vieux genre ;
2° Si tu n’as pas une très belle voix, chante quand même. Si tu t’appliques à bien chanter. ce sera mieux que les plus beaux ténors qui, parfois poussent leurs chants sans s’en donner la peine ;
3° Remarque que chaque chanson a son caractère ordinairement indiqué. L’une doit être bien cadencée, une autre vive, une autre malicieuse, une autre sentimentale et lente, toutes doivent être chantées d’une façon décidée.
4° Mets-toi à fond « dans la peau » du personnage que tu chantes. Les paroles, comme la mélodie, doivent te faire vibrer :
5° Quand tu chantes, prononce bien, ne prends pas un genre, prononce comme tu parles, lie bien les syllabes, les « 0 » et les « a » ne doivent pas être traînés ;
6° Il y a cependant exception. Pour les fins de vers qui se terminent par une consonne : amour, ferveur, pour pouvoir les prononcer, fais comme s’il y avait un « e » muet ;
7° Une des beautés du chant, c’est la parfaite exécution de longues phrases musicales sans respiration. Rien n’est désagréable comme le chant haché par le souffle de l’exécutant. Apprends, en chantant, à respirer profondément ;
8° Les finales doivent ordinairement être adoucies. On oublie presque toujours d’y tenir les 3, 4 ou 6 tempo qu’elles doivent durer ;
9° La plupart des chansons modernes gagnent à s’augmenter, entre chaque couplet, d’une ou deux phrases "parlées" ;
10° Surtout, n’oublie jamais que chanter n’est pas crier. Chante plutôt moins fort que plus fort. Une voix qui ne donne que la moitié de sa puissance est toujours belle ;
11° Travaille à former ta voix pour chanter plutôt plus haut que plus bas, facile quand on chante à mi-voix ;
12° Pour les chansons connues, demande que tous reprennent au refrain. On ne donne pas en solo ce que tout le monde connaît ;
13° Pour chanter en marchant, celui qui lance la chanson dit pendant quelques pas : 1-2, 1-2. Le temps fort doit toujours être sur le pied droit ;
14° Quand on chante à plusieurs, il est toujours facile de prévoir un accompagnement de quelques-uns à bouches fermées. C’est, pour beaucoup de chants, du plus joli effet ;
15° En chantant, évite de te balancer disgracieusement en marquant le rythme. Fais les gestes simples qu’appellent les paroles, comme quand tu parles ;
16° Il faut avant tout éviter de BRAILLER. C’est laid et on abime irrémédiablement sa voix ;
17° En choeur, éviter qu’une voix domine ;
18° Ne rabâche pas, apprends de nouvelles chansons ;
19° Réapprends bien les chansons que tu sais mal ;
20° Apprends quelques chansons complètement plutôt que d’en savoir le double à moitié.
Musique, paroles et vidéos sur uwall.tv
Une vraie mine d’or ; entrez le nom de l’artiste que vous souhaitez écouter, dans la petite fenêtre prévue à cet effet. Difficile de prendre en défaut ce site, même pour des chanteurs qui ont eu leurs heures de gloire avant 1940 ! (par exemple : Berthe Silva, Reda Caire, Jean Lumière, Rina Ketty, Mistinguet....)
On trouve également d’anciennes vidéos.
Vous avez souvent accès aux paroles (voir filtre).
Sur www.auxpetitesmains.net
Ce site, initialement conçu pour les enfants, intéressera également les personnes âgées ou handicapées mentales :
plus de 1000 jeux et activités gratuits pour se défouler ou se détendre, pour créer et s’exprimer, rire et pour rêver !
Des activités faciles à réaliser, seul ou à plusieurs, en plein air ou à la maison.
Entrainement cérébral sur www.notretemps.com/entrainement-cerebral
des jeux GRATUITS d’entrainement cérébral.
L’atelier cognitif et l’atelier mémoire :
RDV sur http://www.acticog.fr pour accéder à des exercices de stimulation cognitive et de mémorisation.
Ces activités, classées par thèmes et niveaux de difficulté, s’adressent aux personnes atteintes de troubles cognitifs (malades d’Alzheimer, Victimes d’AVC, Traumatisés crâniens, etc...).
Les ateliers sont destinés aux aidants et aux professionnels (psychologue, infirmière, aide soignante...) qui désirent trouver des idées d’exercices. L’inscription permettant d’accéder à ces ateliers est gratuite.
Cultivez tous ensemble un coin de jardin
Par plaisir, par amour pour les personnes aidées ou accueillies (qui seront comblé des fruits du jardin), par envie, par nécessité ... cultivez une terrasse, un parterre, quelques pots sur un balcon, un coin de jardin. Aussi petit soit-il (pots ou bacs adaptés, accessibles), celui-ci aidera tout le monde sur de nombreux points :
Il va aider à vivre, en s’investissant dans sa préparation, les semis, l’entretien, la vision de ses fruits, de ses fleurs, de ses légumes ou aromates, leur récolte, leur partage, leur consommation.
Le cycle des jardins est continu. C’est tout à la fois notre boussole et notre horloge. Il soutient les conversations entre la personne aidée et son proche aidant, tout au long de l’année.
Les récoltes du jardin, même si ce ne sont que quelques aromates dans des petits pots, vont agrémenter les plats quotidiens, donner, redonner des repères, de la fierté (de manger "ses" légumes), et du goût aux personnes qui perdent l’appétit.
S’asseoir face à ses cultures, intérieures ou extérieures, est une invitation à la rêverie, à la méditation.
Le jardin est aussi sources d’échanges, de partages des connaissances, des savoirs, des gestes ancestraux, des recommandations saisonnières.
Les conseils des plus anciens seront précieux pour les plus jeunes.
Les plus jeunes, connectés, sauront prévoir la météo et trouver, en réseau, des astuces ou des idées nouvelles !
On met le nez dehors, même simplement à la fenêtre. On se met debout, on arrache trois herbes, on s’active. Le jardin est bon pour la santé des personnes accueillies comme pour celle des accueillants.
Pour en savoir plus, cliquez ici...
Merci à Annie de Vivie, fondatrice d’Agevillage, de nous avoir soufflé ces conseils !
Voir également sur notretemps.com : Le jardin, une vraie thérapie ! : Bouger, solliciter ses muscles, faire travailler ses articulations raisonnablement, s’exposer à la lumière et équilibrer sérotonine et mélatonine… permet de se sentir bien, de mieux dormir. Mais pas seulement : jardiner est aussi une manière de se connecter avec la vie toujours renouvelée...