Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

Bibliographie accueil familial thérapeutique

Un village pour aliénés tranquilles

Un village pour aliénés tranquilles

Auteure : Juliette Rigondet, éditions Fayard, 15 mai 2019, 312 pages, Code hachette : 6015768

Dans ce récit sensible, Juliette Rigondet restitue le quotidien d’une petite ville du Cher, Dun-sur-Auron, lieu depuis le XIXe siècle d’une expérience psychiatrique innovante désignée sous le nom de "colonie familiale pour aliénés". Pour la première fois en France était tentée une solution alternative à l’enfermement des malades mentaux, qui aujourd’hui encore divise les plus grands spécialistes.
À la fin du xixe siècle, face à la faillite de l’asile où l’on retient, plus qu’on soigne, les « aliénés » dans des établissements surpeuplés, des psychiatres réfléchissent à une solution alternative. Pourquoi ne pas faire sortir de ces hôpitaux les « incurables tranquilles » en les installant, contre rétribution, dans des familles, à la campagne ?
Le conseil général de la Seine décide, en 1891, de tenter l’expérience. Un an plus tard, la petite ville de Dun-sur-Auron, dans le Cher, est choisie pour accueillir, « à titre d’essai », la première « colonie familiale pour aliénés » en France. L’essai est si concluant que le nombre de familles prêtes à héberger des patients augmente de façon exponentielle. En 1913, la colonie de Dun compte plus de 1 000 malades mentaux pour environ 4 000 habitants. Appelé aujourd’hui « Accueil familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). thérapeutique », ce mode de soins existe toujours à Dun, même si les patients y sont moins nombreux qu’autrefois.
En s’appuyant sur les archives hospitalières et sur des témoignages de patients, de familles d’accueil, de villageois, Juliette Rigondet raconte l’histoire de ce lieu à part dans la psychiatrie française et reconstitue l’existence de ces hommes et de ces femmes qui ont fait partie, jusqu’à leur mort, de la vie quotidienne des Dunois. Elle nourrit ainsi la réflexion sur ce que notre société fait des « fous » et de l’Autre.

Voir également l’article Dans le Cher, l’histoire oubliée d’une colonie pour malades mentaux (Le Point, mai 2019)

Autres livres :

  • Denise BASS et Arlette PELLE (sous la direction) : "l’art d’accompagner en placement familial " édition Eres, 1999, collection " les recherches du GRAPE"
  • Marthe COPPEL, A.C. DUMARET, "Que sont ils devenus" édition Eres, 1995 ; analyse du devenir d’enfants placés en famille lorsqu’ils sont devenus adulte.
  • Jean Claude CEBULA et Catherine HOREL, "L’accueil familial des adultes : évaluation de la loi du 10 juillet 1989" Paris, IFREP, 1997
  • Myriam DAVID, "Le placement familial, de la pratique à la théorie", édition ESF, 3ème édition 1994, ouvrage de référence
  • Denise JODELET, "Folie et représentations sociale , PUF Paris, 1989 (analyse des colonies familiales de Dun sur Auron et Ainay le Château réalisée en 1970.
  • Marc A. PORVOST et Richard E. TRAMBLAY (sous la direction) "famille, inadaptation et intervention", Nancy, PUF, 1991
  • Pierre SANS et coll, "Les placements familiaux thérapeutiques", Paris Fleurus 1987
  • Pierre SANS, "Soins et placement en famille d’accueil", Nancy, PUF, 1991
  • Acte du colloques de Nîmes de mars 1990, édition Audit, "Le placement familial : un outil thérapeutique ?"

Revue spécialisée :

  • Le semestriel "L’accueil familial en revue", édition IPI qui publiait d’excellents dossiers consacrés notamment au soins en accueil familial, les risques et les écueils de l’accueil, la formation, le rôle des équipes, etc.

Articles et travaux

  • Tilo HELD : "Le placement familial de secteur : étude descriptive et critique" in L’ information Psychiatrique octobre 1976 - volume 52 N° 8 - page 899 à 913
  • Daniel GORAN, ARTHUR, Vignal et GUISSET : "Famille idéale et famille réelle" in perspective psychiatrique 1982, volume 20 N° 87
  • Marcel JAEGER : "Les familles nourricières dans un placement familial pour malades mentaux adultes" 1986, La Mire et ASM 13, étude sur l’AFT de Soisy sur Seine

Dossiers dans la presse

  • Le placement familial, in revue N° 4/1991 des croix marine, 1991,
  • L’accueil familial thérapeutique, in santé mentale N° 20, 1997
  • L’accueil familial social, revue ASH, N° 1656, 15 septembre 1989 et N° 1726 du 22.1/1991
  • L’accueil familial thérapeutique, revue ASH, N° 1731 du 29 mars 1991 et 1775 du 6 mars 1992

Voir également la Revue de presse de Famidac...