Sources :
- vendee.fr, février 2022 : Aizenay : trois maisons pour les adultes en situation de handicap
- ouest-france, 14 février 2022
- maville.com, 22 janvier 2023
Dans chacune de ces trois maisons de 210 m², deux studios de 25 m² sont réservés aux personnes accueillies. Les espaces de vie commune (cuisine, salon, jardin) sont partagés ; les accueillants disposent d’un logement privatif.
En prime : une grande salle dédiée aux activités communes à l’ensemble des habitants du hameau et un van mis à leur disposition !
Aurore Bourmaud, Marie Gille et Sonia Mabire sont accueillantes familiales, agréées par le Département et salariées de l’association Handi-Espoir. Elles se disent « complémentaires » dans l’élaboration des initiatives, afin de garantir le bien-être de leurs hôtes. « J’ai été séduite par ce projet novateur, que j’ai abordé comme un challenge », indique Sonia.
Le 1er juillet 2022, elles ont emménagé avec leurs familles dans les maisons mises gracieusement à leur disposition. « Nous avons appris à nous connaître. Des liens se sont créés, ainsi qu’une belle solidarité », poursuit Sonia Mabire.
Les personnes en situation de handicap, âgées de 44 à 77 ans, sont arrivées en septembre de la même année.
Chaque accueillant bénéficie d’une semaine de congé par mois. Durant cette période, les deux autres prennent en charge les personnes accueillies. « Nous bénéficions d’une bonne cohésion de groupe qui permet de nous relayer pour assurer la continuité de l’activité de services », note Sonia Mabire.
« Les personnes handicapées accueillies au Petit chez nous sont suffisamment autonomes pour éviter un hébergement en institution, mais requièrent tout de même une aide dans leur vie quotidienne », explique Virginie Delavaud, directrice de l’EAM Colibri, chargée de chapeauter ce petit collectif qui, dit-elle, « peut répondre à des besoins de logement de ces personnes à long terme, ou dans le cadre d’un parcours de transition vers de l’habitat autonome. »
Certaines des personnes accueillies ont un emploi dans un Établissement et service d’aide par le travail (Esat). Les accueillants se chargent des repas, du ménage, des courses, des activités. « Nous organisons des ateliers peinture, de bricolage, de jardinage, des jeux, des soirées dansantes… » Ensuite, chacun fait sa petite vie, tout en participant aux tâches de la vie quotidienne.
« Parfois, on embarque tout le monde pour partir en vadrouille à bord du van mis à la disposition des habitants du hameau. Bref, nous formons une grande famille avec les personnes accueillies », résume Aurore. « C’est une formidable expérience humaine. »
« Lors des périodes de vacances d’une famille d’accueil, les personnes accueillies sont prises en charge par les autres familles. C’est un concept totalement novateur en Vendée, et même en France ! » se réjouit le directeur de Handi-Espoir.
Note de Famidac : ce concept s’inspire en fait de celui du Service de Placement Familial Spécialisé de Forcalquier, inauguré en 1990...