Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Guide de l’accueil familial

Guide de l’accueil familial

(à ne pas confondre avec le guide juridique publié en 2013 par le Ministère des Affaires sociales).

La "bible" de l’accueil familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale).  : un ouvrage monumental (51 chapitres, 464 pages), malheureusement épuisé et non réédité, à consulter en bibliothèques, centres de documentation... ou ici même, en version intégrale (chaque "Articles de cette rubrique" est un chapitre de cet ouvrage).

Avertissement : les textes réglementaires ayant évolué, certaines références aux contrats, rémunérations, lois... ne peuvent servir que de traces ou de repères « historiques ».

Auteurs :
Jean-Claude CÉBULA (psychologue clinicien, Directeur de l’IFREP)
Joëlle BERRHUEL (psychologue clinicienne et formatrice)
Serge ESCOTS (psychothérapeute et formateur en pratiques médico-sociales)
Catherine HOREL (psychologue clinicienne et chargée d’études en pratiques médico-sociales)
Catherine SELLENET (maître de conférence en psychosociologie)
Sous la direction de Jean-Claude Cebula - Éditions Dunod, 2000, 464 pages, ISBN : 2100036564

Présentation  : De nombreux enfants et des adultes en difficulté bénéficient d’une mesure de placement en famille d’accueil. Les auteurs ont voulu proposer aux professionnels concernés un panorama global de l’ensemble des aspects organisationnels et réglementaires, mais aussi cliniques, sociologiques voire historiques qui caractérisent cette pratique. A ce titre, leur ouvrage constitue une étape nouvelle dans l’évolution de la compréhension de l’accueil familial. Le Guide de l’accueil familial réunit cinq spécialistes de ce champ professionnel.

Il est composé de 51 entrées classées par ordre alphabétique et comportant un développement synthétique et une courte bibliographie thématique. D’un abord facile, cet ouvrage se veut un instrument de travail et de réflexion au service de ceux qui œuvrent dans le champ de l’accueil familial.