Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Version imprimable

2005 : Xavier Bertrand découvre l’accueil familial thérapeutique

Auteur : Dr Damien Mascret - revue "Le Généraliste" N° 2342, Vendredi 23 Septembre 2005

Dans l’Allier, Xavier Bertrand s’est montré intéressé par l’accueil familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois). thérapeutique pour adultes.

> L’accueil familial thérapeutique AFT
Accueil Familial Thérapeutique
Des personnes souffrant de troubles mentaux peuvent être prises en charge au domicile de particuliers formés, agréés et employés par des établissements psychiatriques.
(AFT) est une solution ingénieuse dans le secteur de la psychiatrie et de la santé mentale
 », fait remarquer Xavier Bertrand, ministre de la Santé, à l’issue de sa rencontre avec une famille d’accueil famille d'accueil Terme désuet et imprécis remplacé, depuis 2002, pour l’accueil d’adultes âgés ou handicapés, par l’appellation accueillant familial. Saisir "famille d’accueil" sur un moteur de recherche conduit à des sites traitant de placements d’enfants et/ou d’animaux maltraités : cherchez plutôt "accueil familial" ou "accueillants familiaux" ! thérapeutique dans l’Allier, il y a quelques jours (NDLR : vendredi 9 septembre 2005). Un enjeu majeur à l’aube d’une explosion de la prévalence des patients atteints de pathologies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.

À l’intérêt humain évident de l’accueil familial, s’ajoute un avantage économique puisque le coût journalier en AFT est d’environ 100 euros pour la sécurité sociale, soit une économie moyenne de 166 euros par jour selon Famidac (1).

Le ministre de la Santé est séduit mais se montre prudent : « Mon intention est de bien évaluer ce dispositif au niveau national à partir de ce que j’ai vu dans l’Allier ». Une déclaration qui fait renaître l’espoir du côté de Famidac. Car, il suffirait de peu de choses pour que l’accueil familial thérapeutique - qui représente environ 5.000 familles en France selon la dernière estimation datant de 1999 - se développe en France à en croire Etienne Frommelt, président de la Famidac : « Mettre à jour et clarifier le statut des accueillants familiaux accueillant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
sur le plan juridique, et aligner les avantages aux accueillants d’adultes sur ceux accordés pour l’accueil d’enfant »
.

Objectif réaliste pour un ministre qui privilégie les actions efficaces, si petites semblent-elles au premier abord - une longue marche commence par un petit pas - et qui se targue d’assurer le suivi sur le terrain des décisions prises au ministère.

(1) Association regroupant les familles d’accueil et leurs partenaires, www.famidac.fr