Seniors dépendants
Bienvenue dans les familles d’accueil
La famille d’accueil famille d'accueil Terme désuet et imprécis remplacé, depuis 2002, pour l’accueil d’adultes âgés ou handicapés, par l’appellation accueillant familial. Saisir "famille d’accueil" sur un moteur de recherche conduit à des sites traitant de placements d’enfants et/ou d’animaux maltraités : cherchez plutôt "accueil familial" ou "accueillants familiaux" ! , une formule encore méconnue, proposée aux seniors dépendants. Des particuliers hébergent à leur domicile des personnes âgées pour un temps ou pour la vie.
On compte ainsi en France 9.300 familles d’accueil et 15.000 places, réparties majoritairement en zone rurale ou périurbaine. La loi de 1989, modifiée par un décret de 2004, a régularisé la pratique : l’accueil, limité à trois personnes, repose sur un contrat privé entre les accueillis et les accueillants, qui, en échange de leurs services, perçoivent des rémunérations de 888 [!!!] à 1.550 euros net par mois. Après une formation et un suivi médical, l’accueillant est soumis à l’enquête d’une assistante sociale qui vérifie sa motivation et l’adaptation de son logement.
« La législation a permis de limiter certains abus : pensions perçues par de supposées maisons de famille, captations d’héritage... », confie Etienne Frommelt, fondateur de l’association Famidac.
Seul bémol : cette activité n’est toujours pas reconnue professionnellement : « Nous ne sommes pas inscrits au Code du travail alors que nous cotisons pour une partie de nos revenus. Nous aimerions être considérés comme des salariés au même titre que les assistantes maternelles », poursuit-il.
Audrey Levy
NB : ce petit article sympa est malheureusement trop bref et imprécis (voir les [!!!] ; et comme trop souvent, il se focalise sur les personnes âgées, omettant l’accueil des adultes handicapés adultes handicapés Pour avoir la qualité de personne handicapée au sens de la loi, celle-ci doit avoir soit un taux d’Incapacité permanente partielle (I.P.P.) égal ou supérieur à 80%, soit un taux d’I.P.P. compris entre 50 et 80 % ET une reconnaissance d’inaptitude au travail. ... dommage !