Nous avons reçu un petit colis, avec un livre sympa et ce courrier des Éditions de l’Archipel
à Association Famidac
Monsieur Étienne Frommelt
Bouteillac 07110 ROCLES
Paris, 26 octobre 2010
Monsieur,
Votre action contribue chaque jour à aider et rapprocher les personnes. Et, ce faisant, à changer le monde ! C’est pourquoi votre structure et son activité sont citées dans le guide de Pascale de Lomas (à la page du 25 juin), que nous avons le plaisir de vous adresser ci-joint.
Donner des idées d’actions solidaires à accomplir tout au long de l’année : telle est l’ambition de CHANGER LE MONDE, petit guide sans équivalent, qui sera en librairie le 5 novembre 2010. (...)
Extrait :
"Le bonheur est né de l’altruisme et le malheur de l’égoïsme"
Bouddha
Et si la meilleure façon de connaître le bonheur était de s’occuper des autres ? La proposition n’est pas affaire de morale, elle est directement issue des recherches de la psychologie positive. La solidarité rend heureux, plus sûrement que le confort matériel ou la célébrité. (...)
Aujourd’hui, la plupart des liens collectifs ont disparu : les rapports familiaux se distendent, le voisinage sombre dans l’anonymat et la sphère professionnelle est l’objet de remaniements incessants. (...)
Alors soyons solidaires : voici 365 idées d’actions concrètes pour améliorer le monde (et des dizaines de sites Internet pour en avoir encore plus). Et si on commençait tout de suite ?
(...)
25 juin : Je deviens famille d’accueil
famille d'accueil
Terme désuet et imprécis
- désignant encore des assistants familiaux (accueillant des enfants ou des jeunes majeurs sous mesure de protection de l’enfance).
- remplacé, concernant l’accueil d’adultes âgés ou handicapés, par l’appellation accueillant familial ; "La personne ou le couple agréé est dénommé accueillant familial" (Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002, article 51).
« Famille d’accueil », cela vous fait tout de suite penser à la sympathique Virginie Lemoine qui héberge dans sa demeure bordelaise des enfants confiés par l’Aide sociale à l’enfance. La série télévisée de France 3 a popularisé une profession qui concerne plus de 48 000 assistantes maternelles en France.
- Accueillants familiaux - Illustration de Philippe Chauvet
- Illustration de Philippe Chauvet
Mais il existe aussi des accueillants familiaux
accueilant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
agréés qui prennent en charge des personnes rencontrant des difficultés passagères ou permanentes - adultes handicapés, personnes âgées, malades, convalescents...
Les accueils peuvent être permanents ou temporaires, à temps plein ou à temps partiel, en chambre individuelle ou en logement indépendant. Si vous avez l’espace nécessaire et l’envie de vivre cette expérience humaine, le site de Famidac vous donnera toutes les informations pour pratiquer cette activité solidaire.