2013 : Une première fête très réussie
Publié le 11/06/2013 par J. H. - Sud Ouest
Les familles d’accueil et leurs hôtes à la salle des fêtes. Les familles d’accueil, représentées par Sandrine Carrère, Sylvie Barilloux-Larchet et Sandrine Gilardie-Boutin, ont innové en créant une fête en l’honneur de leurs hôtes (personnes âgées et adultes handicapés adultes handicapés Pour avoir la qualité de personne handicapée au sens de la loi, celle-ci doit avoir soit un taux d’Incapacité permanente partielle (I.P.P.) égal ou supérieur à 80%, soit un taux d’I.P.P. compris entre 50 et 80 % ET une reconnaissance d’inaptitude au travail. ). Celle-ci s’est déroulée dimanche 2 juin 2013.
Cette journée consistait à permettre aux accueillis de pouvoir vivre une journée avec leurs amis, leurs familles et leurs accueillants autour d’un buffet. Chaque participant a offert entrée, plats et desserts.
La commune avait prêté la salle des fêtes. Certains élus sont d’ailleurs venus s’informer sur le rôle et les possibilités de chaque famille d’accueil famille d'accueil Terme désuet et imprécis remplacé, depuis 2002, pour l’accueil d’adultes âgés ou handicapés, par l’appellation accueillant familial. Saisir "famille d’accueil" sur un moteur de recherche conduit à des sites traitant de placements d’enfants et/ou d’animaux maltraités : cherchez plutôt "accueil familial" ou "accueillants familiaux" ! .
Cette journée s’est terminée par un ballet de claquettes de l’école de danse de Nontron.
Le 10 mai 2014, se déroulera la deuxième édition de cette manifestation :
Pour la deuxième année les familles d’accueil qui le souhaitent organisent une journée pour mettre à l’honneur leurs accueillis.
Dans l’intention que leurs accueillis puissent :
- Passer une journée avec les personnes qui les aiment (parents, amis, voisins)
- Profiter d’eux toute la journée.
- Permettre aussi aux personnes qui le souhaitent de venir pour s’informer, pour rencontrer les acteurs qui forment une famille d’accueil et de pouvoir se rendre compte du travail réalisé dans chaque famille en fonction des pathologies de chacun.
- les personnes, couples et famille qui le souhaite peuvent venir partager et déguster le buffet.
À chacun de porter un met.
- Afin que la fête soit réussie les organisateurs vous demandent de bien vouloir les prévenir du nombre de personnes qui souhaitent venir et ce que vous porterez pour le repas.
Personnes à contacter :
Madame et Monsieur Larcher 06 62 14 81 01
Madame & Monsieur Kastler 06 87 27 39 24
Madame & Monsieur Gilardie- Boutin 06 24 79 77 70
Venez nous retrouver le samedi 10 Mai 2014
à la salle des fêtes de Bussiére-Badil.
à partir de 11heures 30 !
2014 : L’esprit de famille
Source : Sud-ouest, 15 mai 2014
Les familles d’accueil se retrouvaient samedi à Bussière-Badil. Elles étaient six, représentées par Sylvie Barilloux-Larchet, Sylvain Evrard, Nancie Mathieu, Daisy Maleterre, Marie-Josée de Saint Blanca et Sandrine Gilardie-Boutin.
Devant la cinquantaine de personnes présentes, Sandrine Gilardie-Boutin a souligné :
« Une famille d’accueil, c’est un nid pour les personnes esseulées, souvent avec des handicaps, le désarroi des grands âges, avec comme mère poule, une famille qui se donne tous les jours pour le bien-être de ses protégés. Ainsi, elle partage sa maison, mais aussi ses activités, ses plaisirs, ses amis, ses relations. Tout autour gravitent des professionnels (médecins, kinés, infirmiers, assistantes sociales etc.) pour accompagner nos anciens et handicapés. »Cette rencontre, organisée pour la dixième année consécutive, a pour but de « partager cet esprit en famille ». L’accueil de nouveaux participants a également permis de croiser les expériences « pour resserrer les liens et mieux faire connaître ce métier dynamique autour de nous ».